Jump to content

Votre dernier film


Recommended Posts

2 films visionnés pour la première fois cette semaine :

 

Million Dollar Baby : Je pense qu'on peut parler de chef-d'œuvre, je me suis pris une sacrée claque. Tout est justement réalisé, le jeu d'acteur fait passer les émotions sans jamais trop en faire. Ce rôle de vieux grincheux aigri mais qui se découvre au long du film( un peu comme dans Gran Torino) va à merveille à Eastwood, Hilary Swank livre une prestation superbe, les dialogues parfaits... La cassure entre la première partie du fil et la deuxième est saisissante, à la fin j'étais pas loin d'avoir les larmes aux yeux. 

 

Kingdom of Heaven : J'ai beaucoup aimé, probablement un des meilleurs films sur fond historique (surtout que j'aime assez la période des Croisades). Le casting est assez dingue quand on y pense. J'ai trouvé que l'ambiance grandiose n'est pas exagérée, les décors très beaux... Bref, un film épique.

 

En attendant la sortie de Sonic 3 (toujours pas vu le 2 😢), des fans brésiliens ont réalisé un court métrage servant d'origin story de Shadow. Outre la grande qualité de la production pour une petite équipe de fans (mention à Shadow qui est même plus beau que le Sonic du film, ainsi qu'aux effets spéciaux), c'est une des rares occasions de voir le hérisson noir tel qu'il était à l'origine, avec un caractère gentil et attentionné avant le traumatisme qui le rendra fermé et misanthorpe tel qu'on le connait.

Un grand bravo à eux.

 

Voici le film en version anglaise (des sous-titres sont disponibles) :

 

 

 

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

Il y a 1 heure, Der Master a dit :

Petite question : tu as vu la version cinéma ou la version longue ?

 

La version longue 😎

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 03/07/2024 à 12:01, AnthoXIV a dit :

 

Le Comte de Monte Cristo : OUI VOILÀ CE DONT JE RÊVAIS J'AI ADORÉ !!!

Pour ceux qui ont aimé l'histoire de Dumas, voilà la vraie histoire que Dumas a utilisé pour écrire son livre 

https://www.lepoint.fr/histoire/la-vie-tragique-de-francois-picaud-le-vrai-comte-de-monte-cristo-29-06-2024-2564286_1615.php

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Alien Romulus c'est vachement sympa. Tu lui ajuste son rythme un peu longuet par moments et tu retires ses quelques moments de fan service forceur et c'est encore mieux. Mais malgré ça j'ai vraiment aimé.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

J'ai vu L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano, comédie dramatique japonaise de 1999. Eh bah c'est très bien et pour une fois, c'est un film qui remonte le moral.

 

Synopsis : Masao est un enfant de neuf ans qui s'ennuie, prisonnier de Tokyo pendant l'été tandis que les autres partent en vacances. Il vit avec sa grand-mère depuis la mort de son père ; sa mère, lui dit-on, vit loin pour son travail, près de la mer. Devant sa situation, une voisine donne mission à son mari d'accompagner l'enfant en voyage jusque chez sa mère. Le mari s'avère cependant être un irresponsable chronique qui aime surtout jouer et a un passé de voyou ; il embarque l'enfant dans une suite de péripéties improbables...

 

C'est drôle, mouvementé car c'est une sorte de road-movie, haut en couleur du fait de la personnalité du personnage principal et des nombreuses rencontres que font l'homme et l'enfant. Au-delà de la distraction, j'ai aimé voir l'évolution des relations entre les personnages. C'est un peu triste aussi du fait de la situation de l'enfant ; il y a un côté La Strada, néanmoins le film finit beaucoup mieux. Et c'est sa force : les derniers chapitres sont tout aussi drôles que les précédents sinon plus, mais beaucoup plus joyeux, c'est très plaisant.

Link to post
Share on other sites

J'avais beaucoup aimé ce film. C'est vrai qu'il y a un coté La Strada.

Faudra que je le revois à  l'occasion. 

Dans le registre le monde à travers le regard d'un gosse j'ai un faible pour Papa est en voyage d'affaires première palme d'or de Kusturica. 

Et pour Le tambour d'après G. Grass, rediffusé récemment par Arte et toujours en replay.

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Vu deux fois Alien Romulus au cinéma, et c'est clairement ce qui a été fait de mieux dans la saga depuis la quadrilogie originale, voire même de la trilogie originale j'ai envie de dire vu que dans mon cas je suis pas spécialement fan du Alien Resurrection de Jeunet. Attention avis qui comme d'habitude spoile de A à Z.

 

Je commence par les défauts car ça sera le plus court, le premier d'entre eux est clairement le scénario, qui en soi n'apporte pas grand chose à l'univers et n'étoffe en rien l'histoire de la saga originale dans la mesure où ça raconte quelque chose d'un peu trop indépendant de cette dernière. A la rigueur ça explicite les motivations de la Compagnie, mais c'est un point qui avait déjà plus ou moins été fait par Prometheus. Ce même scénario est également entaché de pas mal de facilités :

-> NON ! La chrysalide contenant le xénomorphe du premier film ne peut pas être trouvée parmi les débris du Nostromo, vu que la bestiole n'a pas été expulsée du Nostromo lui-même mais d'une navette de secours empruntée par Ripley pour échapper à l'autodestruction du Nostromo.

-> Comment des mineurs de l'espace trouvent l'épave du vaisseau de la Weyland avant la Weyland elle-même ? Y aurait eu que des xénomorphes dedans je veux bien que la Compagnie laisse le machin dériver sur une planète à la con pour que les xénomorphes s'échappent, sauf qu'on apprend plus tard dans le film que dans ce vaisseau se trouve aussi un remède capital pour la Compagnie. Mystère...

-> Le cycle de reproduction et de croissance des xénomorphes boosté à mort pour pas nuire au rythme du film, et encore plus abusé dans le cas de la créature de l'acte final.

-> Les facehuggers qui parfois crèvent et parfois crèvent pas après incubation, bizarre...

 

Hormis le duo Rain / Andy, les autres personnages sont osef et lisses, même dans leur apparence, ce qui contraste avec le personnage type de la saga Alien qui en général a au minimum une gueule marquante. Enfin, les répliques piquées au deux premiers films sont trop envahissantes et trop grotesquement casées pour certaines d'entre elles.

 

Heureusement aucun de ces défauts ne m'a vraiment sorti du film, les aspects positifs prédominent largement. Globalement il s'agit d'un film d'horreur maîtrisé et palpitant, un train fantôme très bien monté et sans temps mort où le danger fuse de toutes parts (facehuggers, xénomorphes, androïdes imprévisibles, ou encore compte à rebours crispant qui ce coup-ci débute vers le milieu du film et non à la fin contrairement à ce qui se fait généralement dans les volets de la franchise), particulièrement beau esthétiquement (ce coup-ci la logique rétrofuturiste a été respectée !).

 

Contrairement aux personnages de Prometheus et Covenant qui étaient cons à un point où on en avait plus rien à foutre de ce qui nous était montré et raconté, ceux de Romulus - bien que peu marquants pour la plupart - ont au moins le mérite d'agir à peu près normalement face au danger et leurs quelques conneries sont tout à fait justifiables, ce qui fait qu'on se sent un mimimum impliqué par leur sort et leur mort, et plus globalement par ce qui se passe à l'écran, et ce d'autant plus que le film est plutôt cruel envers ses personnages !

 

Le fait que les personnages n'agissent pas connement rend tout de suite plus efficaces les scènes d'horreur et de suspense, que j'ai particulièrement aimées. Les scènes de tension ont un côté "phase tendue de jeu vidéo horrifique" plutôt plaisant, genre tu presses le joystick au mauvais moment ou appuie sur la mauvaise touche quand il faut pas et c'est game over pour toi ! Elles ont aussi pour avantage de très bien exploiter la menace facehugger, ce qui jusqu'ici dans la saga n'avait été fait que par le Aliens de James Cameron. Les xénomorphes ont quant à eux quelques petits instants de bravoure mais sont un peu plus en retrait, reste que c'était bien cool de faire apparaître le premier d'entre eux suite à une phase de son cycle de vie jusqu'ici jamais montrée à l'écran : celle où il fait sa transition chestburster -> Alien adulte !

 

Quant à la créature finale, de base j'aime pas l'idée de caser dans la saga des créatures trop humanoïdes comme le Newborn de Alien Resurrection, mais faut avouer que celle-là est bien dérangeante et flippante, contrairement à celle du film de Jeunet qui était grotesque. Elle a par contre pour inconvénient de canoniser Prometheus, puisqu'elle suggère fort que l'objectif de la Weyland est de faire évoluer l'humanité en Ingénieurs. ^^

 

Pour finir j'ai bien aimé l'OST, qui a quelques accents mystiques en plus d'utiliser quelques jolis thèmes de Prometheus et de la saga d'origine. Pas du tout été dérangé par l'incrustation du visage de Ian Holm, ça colle bien à un androïde détraqué.

 

Bref, ça aurait été cool d'avoir un film comme ça dès 2012 à la place du teubé Prometheus, et pour le coup c'est assez qualitatif pour espérer une ou deux suites !

 

Au final mon classement de la saga mis à jour donne ça :

1) Alien 3

2) Alien

3) Aliens

4) Alien Romulus

5) Alien Resurrection

6) Alien Covenant

7) Prometheus

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je suis allée voir "Trap" de Night Shyamalan. Dès la bande d'annonce j'ai compris que le célèbre scénariste a décidé d'utiliser la même astuce qui a rendu célèbre une certaine Agatha Christie (cf son roman Le Meurtre de Roger Ackroyd.)  A l'époque ça a fait scandale car ce manœuvre était considéré contraire à l'éthique du roman policier. Mais vu que depuis 1926, on a fait sauter pas mal des lois éthiques et moraux, Night a décidé de diversifier son arsenal littéraire et narrative.

 

J'ai trouvé le film pas mal, quoi que un peu long vers la fin. La dernière scène est en trop pour moi. Bizarrement ce film est mis en catégorie des films d'horreur mais je trouve injustifié ou sinon cela signifie que je ne suis pas sensible aux films d'horreur ? 😆 A regarder sans enfants en dessous de 14 ans et avec un grand seau de popcorn 🍿 

 

Edited by Die_ruhe
Link to post
Share on other sites

Alien Resurrection est un scandale, une purge.
En revanche, je vois pas comment on peut juger Alien 3 à moins de préciser le pseudo directors cut (et encore, fait sans l'accord de Fincher) puisque la version cinéma est la version de Walter Hill.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, mad max a dit :

Alien Resurrection est un scandale, une purge.

 

Il est con mais c'est plutôt bon.

 

Il y a 1 heure, mad max a dit :

En revanche, je vois pas comment on peut juger Alien 3 à moins de préciser le pseudo directors cut (et encore, fait sans l'accord de Fincher) puisque la version cinéma est la version de Walter Hill.

 

Vu chaque Alien dans leurs deux versions, et unpopular opinion TOUS les Aliens sont mieux en version cinéma qu'en version longue.B)

  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, mad max a dit :

Alien Resurrection est un scandale, une purge.

C'est mon préféré de la franchise -_-

 

Sinon, j'ai pas vu Romulus, donc pas d'avis dessus.

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Deminion a dit :

C'est mon préféré de la franchise -_-

 

 


Ca devrait mériter un bannissement

Quant à la unpopular opinion au franglais pertinent et non superflu, mettre Alien 3 en tête du classement se suffit à lui-même.

Edited by mad max
Link to post
Share on other sites

Je sors du ciné où je suis allée voir La belle affaire. Une jolie comédie autour de la réunification monétaire allemande. Malgré des scènes empreintes de drôlerie on perçoit mes difficultés du moment pour les Allemands de l'est mais aussi la solidarité de cette société malgré les disputes des personnages. Les acteurs  dont Sandra Huller sont toujours justes.  En particulier l'interprète de Lunke lorsqu'il perd ses illusions et découvre enfin l'utilité des "BYDULL" fabriqué dans l'usine du peuple. Sa fierté socialiste en prend un sacré coup!

Bref un film qui vaut le détour. 

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Le 17/08/2024 à 18:25, mad max a dit :

Purée, je viens d'apprendre l'expression "fan service forceur" 😍

 

C'est bien, une vie ou l'on apprend est une vie ou ou l'on se donne les meilleures chances.

 

Le 31/08/2024 à 21:45, mad max a dit :

Alien Resurrection est un scandale, une purge.
En revanche, je vois pas comment on peut juger Alien 3 à moins de préciser le pseudo directors cut (et encore, fait sans l'accord de Fincher) puisque la version cinéma est la version de Walter Hill.

 

J'adore la saga, je trouve chaque film (je ne compte pas les AvP) intéressant à regarder malgré les défauts (plus ou moins importants selon les films) et je n'en zappe aucun lorsque je me relance la saga. Resurrection n'est pas le plus finaud mais j'aime son esthétique, et il est fun à suivre, avec quelques scènes très cools comme la découverte du laboratoire de clones.

 

Pour Alien 3 c'est hyper simple tu vas voir : tu prends le film, et tu le regardes.

 

Le 31/08/2024 à 23:23, Spooky Kid a dit :

 

Il est con mais c'est plutôt bon.

 

 

Vu chaque Alien dans leurs deux versions, et unpopular opinion TOUS les Aliens sont mieux en version cinéma qu'en version longue.B)

 

Je ne saurais trop dire, mais sur Aliens et Alien 3 je trouve les versions longues vraiment cools.

 

Le 01/09/2024 à 11:24, mad max a dit :


Ca devrait mériter un bannissement

Quant à la unpopular opinion au franglais pertinent et non superflu, mettre Alien 3 en tête du classement se suffit à lui-même.

 

J'aurais du mal à faire un classement définitif mais Alien 3 terminerait probablement sur le podium. Les effets ont vieilli, mais quand on connait l'accouchement difficile du bébé, je trouve le résultat vraiment pas mal. Sa noirceur et le désespoir qui s'en dégage, ça marche sur moi à chaque fois. 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Blink Twice, dont j'ai découvert l'existence par hasard quelques jours avant de le voir. Une première partie qui manque un peu de montée en tension progressive, les journées se ressemblent, sans que les éléments distillant le malaise ne s'installent suffisamment. Malgré tout, le pep's de la réal, les acteurs qui se font plaisir et Aldria Arjona qui vole la vedette à Naomie Ackie m'ont fait passer un bon moment, même si le film n'est pas assez malsain pour son sujet et que les ficelles sont parfois grossières

Project Silence, Film tonique mais qui manque de mordant et de méchanceté, dont les outrances des personnages et de leurs interprètent prêtent pas mal à sourire. On dirait que le film se rêvait un peu comme Dernier train pour Busan, mais c'est raté.

L'IA du mal, un croisement entre M3gan et un épisode familial de Black Mirror, il reste peu surprenant et plutôt con. Mais ce serait mentir si j'affirmais m'être ennuyé devant. Il sera assez vite oublié, mais les acteurs sont bons, ce qui aide le film à se trainer un peu vers le haut, et l'ensemble fonctionne, limite, mais suffisamment).

Les graines du figuier sauvage, gros coup de coeur, si vous pouvez, foncez le voir.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Les graines du figuier sauvage, gros coup de coeur, si vous pouvez, foncez le voir.

 

Effectivement, le synopsis est alléchant !

 

J'ai regardé La Lettre inachevée, film soviétique de 1960 par Mikhaïl Kalatozov qui reprend une partie de son équipe de Quand passent les cigognes, dont l'actrice principale Tatiana Samoïlova. Il adopte une nouvelle de Valerie Ossipov.

 

Synopsis : Un petit groupe de géologues part dans les profondeurs de la Sibérie à la recherche de diamants, une étude des conditions de la région suggérant qu'elle pourrait en renfermer, ce qui permettrait à l'industrie soviétique de les utiliser pour son développement. Le sérieux et acharné Konstantin, l'énergique Tatiana, le réfléchi Andreï et le bourru guide Sergueï, qu'un secret éloigne de ses camarades, se lancent dans un travail qui les déçoit rapidement, en dépit de leurs espoirs d'une découverte majeure. Ils ne se doutent pas que les choses vont prendre une tournure dramatique car la Taïga peut être dangereuse et l'hiver vient...

 

Eh bah tonnerre, visuellement, c'est une baffe. C'est dingue, non seulement les mouvements de la caméra et la mise en scène sont encore une fois renversants par rapport aux codes du cinéma occidental, parfois littéralement, mais la photographie est vraiment géniale, il y a plein de scènes magnifiques, en particulier celles qui montrent les personnages au travail et leur progression sous forme d'ombres, l'éclairage est incroyable. L'articulation avec le son peut être très intéressante aussi, je pense à la scène qui précède la découverte. Niveau acteurs, j'ai trouvé Tatiana Samoïlova encore plus épatante dans le rôle de son homonyme qu'en Veronika de Quand passent les cigognes : c'est elle qui devait le plus jouer parce que c'est son personnage qui montre le plus d'émotions, et elle est magnifique dans la scène de la découverte, entre autres.

 

L'histoire est un peu à mi-chemin entre le réalisme, le film tient sans surprise à s'attarder sur les conditions de vie et de travail de ses personnages, et le genre qui fleurira plus tard du film-catastrophe où l'on suit un petit groupe de personnages cherchant à survivre dans des conditions extrêmes, sauf que le film ne les montre pas s'en sortir par des prouesses de force, d'habileté ou d'intelligence comme dans le cinéma américain, il préfère au contraire mettre l'accent sur leur ordinarité allant de paire avec leur dévouement patriotique. C'est un peu long mais c'est bon.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Après le brunch je suis allée voir Tatami, traité presque en huis clos ce film est une ode au courage des femmes iraniennes.  Le choix du noir et blanc,  l'absence de lumière naturelle pendant une grande partie du film renforcent la sensation de peur et d'étouffement.  Actrices magnifiques. 

Je pense aller voir aussi les graines du figuier sauvage. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Cette semaine, j'ai vu "the leisure seeker". Helen Mirren et Donald Sutherland travaillent très bien ensemble, vous donnent l'impression qu'ils sont mariés ensemble depuis des lustres, doux avec quelques bords ébouriffés. En même temps, il s'agit de la dernière étape de leur vie et de la façon d'y mettre fin, une question que nous pourrions tous nous poser tôt ou tard. Le personnage d'Helen Mirren, Ella, est très fort pour persévérer dans son plan, ce que vous pouvez voir venir dès le début. Mais tout de même, la route est tout aussi intéressante que l'objectif final. Je ne pense pas que la bande-annonce rende justice, mais je la copie quand même juste pour avoir l'idée

------

This week I saw the leisure seeker. Helen Mirren and Donald Sutherland work very well together, make you feel they have been married together for ages, sweet with some ruffled edges. At the same time it is about the final stage of their lives and how to end that, a question we all might have sooner or later. The character of Helen Mirren, Ella, is very strong in persevering in her plan, which you can see coming from the start. But still, the road is just as interesting as the final goal. I don't think the trailer does justice but I'm copying it anyway just to get the idea

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Deux films ce matin, que je recommande volontiers.

Mother Land. Une proposition fort intéressante qui parvient par moments, par certains plans et une atmosphère réussie, à me provoquer de vrais frissons. Non pas qu'on se retrouve face à un film ultra flippant, loin de là, cependant plein de choses ont fonctionné sur moi. Acteurs parfaits, évolution intéressante de l'histoire, une bonne réussite, qui manquait depuis un certain temps chez Aja.

Riverboom. Excellent, autant dans le ton décalé que dans ce que ça nous donne à voir de l'Afghanistan et son contexte raconté de manière pédagogique pour en comprendre l'essentiel, sans oublier la connexion entre le film et le traumatisme de son réalisateur, ce qui rend l'ensemble intéressant, drôle et touchant.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...