Jump to content

Votre dernier film

Recommended Posts

Je peux à nouveau participer à ce topic, youpi :D.

J'ai regardé Good Will Hunting (1997), je pense que je n'ai pas besoin de le présenter. C'était très chouette, le film était beaucoup plus chaleureux que ce à quoi je m'attendais, j'ai passé un très bon moment. Ça m'a fait très bizarre de voir Matt Damon & Ben Affleck alors qu'ils avaient vingt-cinq piges, ils font jeunes, mais jeunes ! 'fin, normal quoi, mais ça change par rapport à maintenant. Le film faisait aussi très "réel" par rapport à des productions plus récentes, que ce soit en terme de costumes, d'apparence des acteurs, des décors (avec les accessoires), même les vies des uns et des autres... c'est quelque chose que je ne retrouve pas nécessairement sur les films ou les séries qui sortent maintenant. Le seul reproche principal que je peux faire est le manque de personnages féminins, mais bon...

J'ai aussi récemment regardé ce monument de cinéma qu'est Casablanca (1942), qui a encore moins besoin que le précédent d'être présenté :D. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer au jeu d'acteur des années 1940 (c'est fou de voir comme ça a évolué au fil des décennies), mais une fois que c'était fait, quel plaisir de regarder ce film ! Fabuleuse Ingrid Bergman (quelle femme franchement :wub:), Humphrey Bogart et Paul Henreid très bien aussi bien sûr, et j'ai été très surprise d'apprécier autant le personnage de Claude Rains... Et bien sûr, le scénario, la photographie, la réalisation... pas étonnant que ce soit culte !

Du coup, vu qu'il a des cinéphiles sur le forum, j'en profite pour lancer une bouteille à la mer et demander quels sont vos 10 films que tout le monde devrait voir. Je voudrais combler les trous béants de ma culture cinématographique (à ce stade-là, ce ne sont plus des trous, mais carrément des continents engloutis...), notamment pour ce qui concerne les films autres qu'américains... A vot' bon cœur :D

• Replies 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ouaip, Christian Clavier notamment 

Je viens de me faire Crimson Peak, film fantastique de Guillermo Del Toro sorti en 2015 que m'avait recommandé une amie. Le pitch : au XIXème siècle, Edith, fille d'un chef d'entreprise américain et a

C'est qui d'ailleurs ce Napoléon ? Pourquoi son logement est toujours systématiquement associé à lui?

J'aime beaucoup les films de Kusturica (Chat noir, chat blanc ou Underground) et ceux de Wenders (Paris, Texas ou Les ailes du désir)

Mais si ce moment c'est pas trop bien vu j'aime le cinéma russe ( les vieux films de Mikhalkov comme Soleil Trompeur, Urga ou le Barbier de Sibérie etc...)

• Thanks 1
il y a 54 minutes, Amaranth_ a dit :

Je peux à nouveau participer à ce topic, youpi :D.

J'ai regardé Good Will Hunting (1997), je pense que je n'ai pas besoin de le présenter. C'était très chouette, le film était beaucoup plus chaleureux que ce à quoi je m'attendais, j'ai passé un très bon moment. Ça m'a fait très bizarre de voir Matt Damon & Ben Affleck alors qu'ils avaient vingt-cinq piges, ils font jeunes, mais jeunes ! 'fin, normal quoi, mais ça change par rapport à maintenant. Le film faisait aussi très "réel" par rapport à des productions plus récentes, que ce soit en terme de costumes, d'apparence des acteurs, des décors (avec les accessoires), même les vies des uns et des autres... c'est quelque chose que je ne retrouve pas nécessairement sur les films ou les séries qui sortent maintenant. Le seul reproche principal que je peux faire est le manque de personnages féminins, mais bon...

J'ai aussi récemment regardé ce monument de cinéma qu'est Casablanca (1942), qui a encore moins besoin que le précédent d'être présenté :D. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer au jeu d'acteur des années 1940 (c'est fou de voir comme ça a évolué au fil des décennies), mais une fois que c'était fait, quel plaisir de regarder ce film ! Fabuleuse Ingrid Bergman (quelle femme franchement :wub:), Humphrey Bogart et Paul Henreid très bien aussi bien sûr, et j'ai été très surprise d'apprécier autant le personnage de Claude Rains... Et bien sûr, le scénario, la photographie, la réalisation... pas étonnant que ce soit culte !

Du coup, vu qu'il a des cinéphiles sur le forum, j'en profite pour lancer une bouteille à la mer et demander quels sont vos 10 films que tout le monde devrait voir. Je voudrais combler les trous béants de ma culture cinématographique (à ce stade-là, ce ne sont plus des trous, mais carrément des continents engloutis...), notamment pour ce qui concerne les films autres qu'américains... A vot' bon cœur :D

Je n'ai jamais vu Casablanca, que je rattraperai un jour, certainement. Pour les vieux films, faut vraiment se mettre en conditions, mais quand on arrive à rentrer dedans malgré le décalage, on en savoure toutes les qualités. Dans un style bien plus étrange, la dernière fois que ça m'avait fait ça, c'était lorsque j'avais découvert La nuit des morts vivants à Gerardmer en 2023. Je ne l'avais jamais vu. Les premières minutes sont étranges, puis finalement ça rajoute à l'ambiance, et une fois qu'on est dans le film, on ne l'oublie pas, mais ça n'est plus une gène, bien au contraire.
Par contre j'ai découvert Will Hunting à l'adolescence, et qu'est-ce que j'aime ce film, il se classe très haut dans mon top de tous les temps. 

Pour des conseils de films à voir absolument, je pense que je n'ai pas grand chose comme grands films à te conseiller que tu n'ais pas déjà vu, j'ai aussi des trous béants gigantesques dans ma culture ciné. Mais je profite des sorties actuelles tant que j'habite dans un endroit ou le ciné est accessible, je rattraperai plus tard mon retard.

Mais je lister quelques films quand même.

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
il y a 19 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

J'aime beaucoup les films de Kusturica (Chat noir, chat blanc ou Underground) et ceux de Wenders (Paris, Texas ou Les ailes du désir)

Mais si ce moment c'est pas trop bien vu j'aime le cinéma russe ( les vieux films de Mikhalkov comme Soleil Trompeur, Urga ou le Barbier de Sibérie etc...)

J'avais vu Les ailes du désir ! Au collège. En cours d'allemand. Je n'avais pas tout compris, je pense qu'on était trop jeunes pour apprécier ce film. Il faut que je jette un coup d’œil au cinéma russe par contre.

il y a 11 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Je n'ai jamais vu Casablanca, que je rattraperai un jour, certainement. Pour les vieux films, faut vraiment se mettre en conditions, mais quand on arrive à rentrer dedans malgré le décalage, on en savoure toutes les qualités. Dans un style bien plus étrange, la dernière fois que ça m'avait fait ça, c'était lorsque j'avais découvert La nuit des morts vivants à Gerardmer en 2023. Je ne l'avais jamais vu. Les premières minutes sont étranges, puis finalement ça rajoute à l'ambiance, et une fois qu'on est dans le film, on ne l'oublie pas, mais ça n'est plus une gène, bien au contraire.

Je suis tout à fait d'accord, il faut se mettre en conditions pour bien apprécier les vieux films, et après c'est une expérience extraordinaire.

il y a 12 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Pour des conseils de films à voir absolument, je pense que je n'ai pas grand chose comme grands films à te conseiller que tu n'ais pas déjà vu, j'ai aussi des trous béants gigantesques dans ma culture ciné. Mais je profite des sorties actuelles tant que j'habite dans un endroit ou le ciné est accessible, je rattraperai plus tard mon retard.

Mais je lister quelques films quand même.

Tu peux partir du principe que je n'ai vu aucun des grands films :ph34r:. J'ai hâte d'avoir ta liste !

• Like 1

Du coup j'ai du mal à réduire, pour tricher, je vais proposer plusieurs petites listes, et même comme ça j'ai l'impression d'insulter énormément de films que je ne cite pas x). Par contre les trous béants s'élargissent à mesure que l'on remonte dans le temps donc ce seront des lises résolument actuelles x)

Top 10 de mes films préférés à l'heure ou on se parle :

- L'armée des 12 singes

- Jurassic Park

- The Thing

- Indiana Jones et la dernière croisade

- 28 jours plus tard

- Will Hunting

- The Strangers (le coréen)

- Morse

- Cloud Atlas

- Le château dans le ciel

Révélation

Des films réputés qui ne figurent pas dans mon top 10 perso mais qui méritent d'être vus.

- Alien et Aliens

- The Truman Show

- Eternal Sunshine 

- Memories of Murder

- American Beauty

- Magnolia

- Brazil

- La ligne verte

- Les évadés

- Vol au dessus d'un nid de coucou

- Le tombeau des lucioles

- Jaws

- Babylon

- Fury Road

Des films hors des "gros" pays habituels

- La cité de DIeu

- La chasse

- La vague

- A girl walks home alone at night

- Les chambres rouges

- Requiem pour un massacre

Des films d'animation (pas du tout un sous genre, que je prends plaisir à découvrir depuis assez récemment, avec son lot de films cultes)

- Dragons

- Le voyage de Chihiro

- Princesse Mononoke

- Le Peuple Loup

- Le garçon et le monde

- Psiconautas

- L'extraordinaire voyage de Marona

- Porco Rosso

Des films d'horreur (parce que quand même, je ne peux pas ne pas consacrer un top dédié à mon genre préféré) 

- Hérédité

- L'antre de la folie

- Prince des ténèbres

- The Witch

- It comes at night (peu de monde te dira ça mais il m'a tellement pris ce film, mais attention : ne pas regarder la bande-annonce)

- L'échelle de Jacob

- Vorace

- L'invasion des profanateurs (1978)

Et, vu que finalement au lieu de citer 10 films je suis plutôt parti sur 10 tops, j'aimerais faire ma plus grande liste, non pas pour des chef-d'œuvre ultimes, mais pour répondre à ceux qui pensent que le cinéma est mort, avec des films vus depuis que j'ai un abo ciné et qui méritent plus que le détour :

- La zone d'intérêt

- Si seulement je pouvais hiberner

- Moi, Capitaine

- Furiosa

- Chien de la casse

- Mars Express

- Je verrai toujours vos visages

- Past Lives

- Concrete Utopia

- Killers of the flower moon

- La femme de Tchaikovski

- About Kim Sohee

- Aftersun

- Le capitaine Volkonogov s'est échappé

- Avatar 2 (l'expérience 3D Imax ciné était mémorable)

- Armageddon Time

- The Chef

- Everything Everywhere all at Once

- As Bestas

- Les Banshees d'Inisherin

- Nightmare Alley

- Last Night in Soho

- Come True (Bad Dreams)

- Licorice Pizza

- The Father

- La Fièvre de Petrov

- The Night House

- The Innocents

- Le sommet des dieux

- Séjour dans les monts Fuchun

- Drunk 

- Sound of Metal

- Parasite

- BR 2049

- Arrival

- Wind River

- 10 Cloverfield Lane

- Under the Silver Lake

- A Taxi Driver

- A Ghost Story

- Detroit

- 3 Billboards

- Battleship Island

- Blackkklansman

- Jojo Rabbit

- Burning

- Eo

Et malgré toutes ces listes et tous ces noms, je pourrais encore en proposer des centaines, et il me reste tellement de choses à voir,  de films cultes à découvrir, d'époques à parcourir qui me sont encore inconnues ou presque... 

• Like 2
  • Thanks 1

Ah bah parfait, j'ai de quoi occuper les longues soirées d'hiver des prochaines années avec toutes ces listes :D. Merci ! 

(Je suis rassurée de me rendre compte que j'en ai déjà vus quelques-uns, notamment ceux du studio Ghibli! Et bien sûr La Vague, toujours un de mes préférés :wub:

• Thanks 1
il y a 41 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Du coup j'ai du mal à réduire, pour tricher, je vais proposer plusieurs petites listes, et même comme ça j'ai l'impression d'insulter énormément de films que je ne cite pas x). Par contre les trous béants s'élargissent à mesure que l'on remonte dans le temps donc ce seront des lises résolument actuelles x)

Top 10 de mes films préférés à l'heure ou on se parle :

- L'armée des 12 singes

- Jurassic Park

- The Thing

- Indiana Jones et la dernière croisade

- 28 jours plus tard

- Will Hunting

- The Strangers (le coréen)

- Morse

- Cloud Atlas

- Le château dans le ciel

Révéler le contenu masqué

Des films réputés qui ne figurent pas dans mon top 10 perso mais qui méritent d'être vus.

- Alien et Aliens

- The Truman Show

- Eternal Sunshine 

- Memories of Murder

- American Beauty

- Magnolia

- Brazil

- La ligne verte

- Les évadés

- Vol au dessus d'un nid de coucou

- Le tombeau des lucioles

- Jaws

- Babylon

- Fury Road

Des films hors des "gros" pays habituels

- La cité de DIeu

- La chasse

- La vague

- A girl walks home alone at night

- Les chambres rouges

- Requiem pour un massacre

Des films d'animation (pas du tout un sous genre, que je prends plaisir à découvrir depuis assez récemment, avec son lot de films cultes)

- Dragons

- Le voyage de Chihiro

- Princesse Mononoke

- Le Peuple Loup

- Le garçon et le monde

- Psiconautas

- L'extraordinaire voyage de Marona

- Porco Rosso

Des films d'horreur (parce que quand même, je ne peux pas ne pas consacrer un top dédié à mon genre préféré) 

- Hérédité

- L'antre de la folie

- Prince des ténèbres

- The Witch

- It comes at night (peu de monde te dira ça mais il m'a tellement pris ce film, mais attention : ne pas regarder la bande-annonce)

- L'échelle de Jacob

- Vorace

- L'invasion des profanateurs (1978)

Et, vu que finalement au lieu de citer 10 films je suis plutôt parti sur 10 tops, j'aimerais faire ma plus grande liste, non pas pour des chef-d'œuvre ultimes, mais pour répondre à ceux qui pensent que le cinéma est mort, avec des films vus depuis que j'ai un abo ciné et qui méritent plus que le détour :

- La zone d'intérêt

- Si seulement je pouvais hiberner

- Moi, Capitaine

- Furiosa

- Chien de la casse

- Mars Express

- Je verrai toujours vos visages

- Past Lives

- Concrete Utopia

- Killers of the flower moon

- La femme de Tchaikovski

- About Kim Sohee

- Aftersun

- Le capitaine Volkonogov s'est échappé

- Avatar 2 (l'expérience 3D Imax ciné était mémorable)

- Armageddon Time

- The Chef

- Everything Everywhere all at Once

- As Bestas

- Les Banshees d'Inisherin

- Nightmare Alley

- Last Night in Soho

- Come True (Bad Dreams)

- Licorice Pizza

- The Father

- La Fièvre de Petrov

- The Night House

- The Innocents

- Le sommet des dieux

- Séjour dans les monts Fuchun

- Drunk 

- Sound of Metal

- Parasite

- BR 2049

- Arrival

- Wind River

- 10 Cloverfield Lane

- Under the Silver Lake

- A Taxi Driver

- A Ghost Story

- Detroit

- 3 Billboards

- Battleship Island

- Blackkklansman

- Jojo Rabbit

- Burning

- Eo

Et malgré toutes ces listes et tous ces noms, je pourrais encore en proposer des centaines, et il me reste tellement de choses à voir,  de films cultes à découvrir, d'époques à parcourir qui me sont encore inconnues ou presque... 

Putain sur tous ceux que t'as cité j'en ai vu que 9 😨

• Haha 1

Vu la quantité de films cités par @Heirate-Mich-07 je vais me contenter de proposer quelques films chers à mon cœur (souvent assez cultes, sans être forcément de grands classiques) :

- True Romance ❤️

- Last Action Hero

- Small Soldiers

- The Raid

- Voyage au bout de l'enfer

- Il était une fois en Amérique

- Once Upon a Time in Hollywood

- Scarface

- Evil Dead (surtout les deux premiers) 

- Le Mans 66

- Dune Partie II

Voilà c'est tout je me retiens ! 

• Like 1
  • Thanks 1
il y a 59 minutes, Ben-zin a dit :

Je suis triste de voir que personne n'a cité Braindead de Peter Jackson ...

😥

Il est génial aussi, et tu me fais réaliser que j'ai commis une MONUMENTALE erreur : j'ai pas cité son premier, Bad Taste, un de mes films préférés !

Faut pas être triste, ça me rajoute des films sur ma liste à chaque intervention :D

Pour le plaisir, je vais faire quelques recommandations aussi :

- Le secret de Brokeback Mountain (réal. Ang Lee) 

- Le château ambulant (studios Ghibli) 

- Le nom de la rose (réal. Jean-Jacques Annaud) 

• Like 1
Il y a 1 heure, Ben-zin a dit :

Je suis triste de voir que personne n'a cité Braindead de Peter Jackson ...

😥

J'ai longuement hésité mais comme expliqué j'aurai pu en citer des centaines d'autres que j'aime d'amour. Dont lui, donc

Il y a 2 heures, AnthoXIV a dit :

Il est génial aussi, et tu me fais réaliser que j'ai commis une MONUMENTALE erreur : j'ai pas cité son premier, Bad Taste, un de mes films préférés !

J'ai moins accroché à Bad Taste. Il est encore plus barré !

il y a une heure, Ben-zin a dit :

J'ai moins accroché à Bad Taste. Il est encore plus barré !

Ouais j'ai un faible pour les films entre amis à petit budget faits de débrouille :oops:

Au milieu de cette rétrospective de nos films de coeur, je recommande mon dernier visionnage en salle, DIssidente (Richelieu au Québec), avec notamment Marc-André Grondin (excellent déjà dans le mauvais Le Successeur cette année). Il traite du PTET, le programme des travailleurs étrangers temporaires au Québec, dont je n'avais pas connaissance et qui semble être une belle saloperie. Le film n'est donc pas joyeux du tout, mais fort réussi.

Et on poursuit le weekend avec deux séances.

Les Guetteurs, de la fille Shiyamalan. Sur le papier ce genre de films orientés folk horror, ça me botte. Mais j'ai trouvé l'ensemble souvent ridicule, et cela donne le ton dès le début avec ces personnages qui commentent tout ce qu'ils font ou pensent à voix haute pour le spectateur. Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas été intrigué par moments, mais trop vite à chaque fois, ça replongeait dans le ridicule.

Love, Lies, Bleeding. Pas plus branché que ça à la base, j'y suis allé en tant qu'amoureux de Saint Maud, le précédent long métrage de Rose Glass. Et si ce dernier restera bien au dessus pour moi, j'ai passé un très bon moment ici, même si le film a tendance à s'éparpiller un peu à partir d'un évènement un peu gore. Malgré tout, les personnages mis en place, l'ambiance, et le rythme, servis par une mise en scène qui propose des choses très cool, nous maintiennent tout du long dans le film.

Je vois qu'on a pas mal de goûts en commun @Heirate-Mich-07 super content de voir certains films que tu as cités qui sont souvent boudés.
J'essayerai de prendre le temps de faire une petite liste aussi.

Je vois que tu as cité Night of the living dead, tu as dû le voir mais il existe une petite pépite qui est vraiment faite pour les fans: "Night of the living bread" qui est un exercice de style humoristique en court métrage qui reprend des plans de l'original mais en remplaçant les morts-vivants...par du pain.
C'est complètement con dans l'idée, mais c'est à voir.

• Like 1

Ma maman est atteinte d'Alzheimer, enfin...disons que depuis quelques semaines ça devient un peu plus critique que juste les petits soucis de mémoires.
Que ce soit pour mes soeurs et mes enfants, j'ai commencé à me renseigner sur les films à voir à propos de la maladie.

Ce soir c'était donc "The father" avec Anthony Hopkins.
Je ne l'avais pas encore vu, et je dois avouer que...ça pique un peu, donc je viens me décharger du poids ici.

Heureusement ma chérie qui a bossé en Ehpad a trouvé le film vraiment dur pour le moral, pas forcément si proche que ça du réel, donc j'essaye de relativiser, même si je la soupçonne d'avoir un peu voulu m'épargner.
Mon "problème" c'est que j'y ai retrouvé ma mère sur certains points, donc forcément ça fait mal.

Mais pour ce qui est du film en lui même c'est un grand film à voir je pense, juste...accrochez-vous si vous avez un proche qui est atteint de cette saloperie de maladie, c'est dur à encaisser.

J'ai prévu d'en regarder 5 autres sur le sujet, mais évidemment je ne vais pas les enchaîner:
Still Alice
Du miel plein la tête
La finale
Je n'ai rien oublié
N'oublie jamais

• Sad 3
il y a 32 minutes, Vicarious a dit :

Ma maman est atteinte d'Alzheimer, enfin...disons que depuis quelques semaines ça devient un peu plus critique que juste les petits soucis de mémoires.
Que ce soit pour mes soeurs et mes enfants, j'ai commencé à me renseigner sur les films à voir à propos de la maladie.

Ce soir c'était donc "The father" avec Anthony Hopkins.
Je ne l'avais pas encore vu, et je dois avouer que...ça pique un peu, donc je viens me décharger du poids ici.

Heureusement ma chérie qui a bossé en Ehpad a trouvé le film vraiment dur pour le moral, pas forcément si proche que ça du réel, donc j'essaye de relativiser, même si je la soupçonne d'avoir un peu voulu m'épargner.
Mon "problème" c'est que j'y ai retrouvé ma mère sur certains points, donc forcément ça fait mal.

Mais pour ce qui est du film en lui même c'est un grand film à voir je pense, juste...accrochez-vous si vous avez un proche qui est atteint de cette saloperie de maladie, c'est dur à encaisser.

"The father" m'a bien secoué aussi 😥

Gros courage à toi, à ta maman et ta famille. Je n'ose pas imaginer à quel point ça doit être dur pour tout le monde. 🙏

• Thanks 1

Bon courage @Vicarious, cette maladie devient vraiment dure au bout d'un moment... Il y a comme une sorte de passage qui se fait, et ça devient vraiment très difficile à vivre pour les proches de la personne qui est malade. Mon grand-père avait dû placer ma grand-mère en maison de retraite médicalisée à un certain point car ça devenait dangereux pour eux deux qu'elle reste à la maison.

Force à toi et à ta famille ❤️

(Personnellement, j'étais préado quand ma grand-mère est tombée malade, et je l'ai tellement mal vécu que j'évite toutes les histoires qui ont trait à Alzheimer depuis, que ce soit des films, des livres, des séries... Ça a été compliqué au lycée quand on a étudié un bouquin de Martin Sutter en cours d'allemand qui traitait justement de ça.) 

• Thanks 1

Désolée pour ta mère @Vicarious

Je n'ai plus mes parents, le plus dur a été d'accepter de les laisser partir. Clairement je me sentais trop jeune et ça a amplifié mon sentiment de décalage générationnel. J'ai du mal à me situer dans ma famille surtout avec mon frère et ma soeur. Heureusement j'ai un de mes 3 neveux (c'est plus mon petit frère) dont je suis assez proche.

Par contre pour ma maman j'ai vraiment pu trouver une chouette structure pour ses dernières années.

• Thanks 1

Courage à toi @Vicarious, je n'ai pas, à ce jour, été confronté directement à cette maladie dans mon entourage, mais les personnes que je connais qui y ont été confronté m'ont toutes témoigné de la grosse difficulté à vivre ça. 

Pour le film The Father, effectivement je trouve aussi que c'est un grand film, très difficile (j'imagine donc à quel point ce ressenti doit être décuplé quand on a un proche qui est atteint). 

• Thanks 1

Hier j'ai enfin découvert Thelma & Louise, TROP BIEN ! Je suis définitivement amoureux des années 90 à défaut d'y avoir vécu 3 ans haha

Vice Versa 2, plutôt cool, après je ne suis pas un adorateur du premier, et ne le serai pas de cette suite. 2 films sympas tout de même.

Ma belle surprise, c'était l'avant première de Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau, qui sortira en salles en octobre, qui a remporté plusieurs prix au festival du film d'animation d'Annecy, et qui m'a embarqué dans son ambiance mystique et sensorielle.