Jump to content

Vidéos de vos groupes préférés

Recommended Posts

il y a une heure, Deminion a dit :

C'est loin d'être un des meilleurs morceaux de l'album en plus.

La meilleure de l'album :

Sinon je me rends compte qu'il y en a quand même des pas mal sur le dernier album :

• Replies 6.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tu sais, les blagues, c'est comme les feux oranges, parfois, il faut savoir s'arrêter...

On appele ça du brut de décoffrage, sans fioriture Je crois que cette version d'AzA live est ma préférée.      

Demi et Sheo en sueur après ces explications

J’y ai pensé, alors que j’le trouvais plutôt bad ass il y a à peine 4 ou 5 ans. 👀 Maintenant on dirait un mélange entre Manson et le chanteur d’Indochine 😂

Sinon j’ai écouté vite fait le début, j’me suis fait chier, d’autant plus que je connais pas la chanson d’origine. Et sa gestuelle et regard qu’il claque à chaque vidéo, je sature 😭

Et puis le rythme est naze et je trouve qu’il chante faux... (édit : et c’est encore pire après avoir écouté l’originale)

J’suis pas trop au courant, il sort à l’arrache un mini album de reprise des années 80 c’est ça ? Y’en a une autre sortie y a pas longtemps aussi, y’a que la nana qui chante, j’ai pas accroché non plus.

Ptain cette époque est révolue 🥺

Meme si j’aime plus autant qu’avant... Je crois que ça me rappel trop une période un peu pourrie, quand j’ai découvert le groupe surtout 🙄

Edited by Cynique
  • Like 2

Hypno5e à publier un live. Vous pouvez le voir moyennant quelques euros ( pour financer leur prochain album) sur veeps.  Ca vaut le coup c'est vraiment excellent . 

Edited by Varco

Je ne l'ai écouté qu'une fois car j'attends de l'avoir en dur pour en abuser, mais le nouvel Empyrium m'envoute déjà. Une ode folklorique à la nature, passéiste et mélancolique, ne laissant transparaitre ses racines Black Metal lors de passages empli de rage et de tristesse, il y a quelque chose de magnifique là dedans, et j'ai hâte de le recevoir.

C'est malin, le morceau d'Imperia d'hier m'a donné envie de retourner écouter le premier Xandria, en mode nostalgie :lol: Quel gâchis, ce groupe, putain, Kill The Sun était maladroit mais il avait une personnalité, contrairement aux suivants... Enfin, ça m'a fait plaisir à réentendre quand même. Je n'ai jamais écouté les derniers mais je suis tombé sur quelques morceaux, ça a l'air de la même veine que Neverworld's end, du metal sympho très épique et efficace mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Nightwish période Tarja.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Le 04/03/2021 à 20:16, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est malin, le morceau d'Imperia d'hier m'a donné envie de retourner écouter le premier Xandria, en mode nostalgie :lol: Quel gâchis, ce groupe, putain, Kill The Sun était maladroit mais il avait une personnalité, contrairement aux suivants... Enfin, ça m'a fait plaisir à réentendre quand même. Je n'ai jamais écouté les derniers mais je suis tombé sur quelques morceaux, ça a l'air de la même veine que Neverworld's end, du metal sympho très épique et efficace mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Nightwish période Tarja.

J'avoue qu'à la vue de l'artwork, c'est pas forcément à du metal sympho que je m'attendais :ph34r:

Sinon perso je le vois comme sympa mais assez insignifiant ce morceau :unsure: En fait ça me fait dire que ça ne date pas d'hier que le sympho tourne en rond... 

il y a 15 minutes, Ale a dit :

J'avoue qu'à la vue de l'artwork, c'est pas forcément à du metal sympho que je m'attendais :ph34r:

Sinon perso je le vois comme sympa mais assez insignifiant ce morceau :unsure: En fait ça me fait dire que ça ne date pas d'hier que le sympho tourne en rond... 

Bah normal, c'est pas du sympho :lol: Il n'y a pas trace de passages orchestraux dans cet album, c'est du metal vaguement gothisant sous l'influence de Type O Negative et Tiamat mais à voix féminine et avec pas mal d'électronique. Et oui, cet album était sympathique mais anecdotique. Ils se sont mis au sympho sur Neverworld's end, avec des morceaux jouissifs comme celui-là, mais comme je le disais, c'est littéralement du Nightwish, là...

il y a 45 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bah normal, c'est pas du sympho :lol: Il n'y a pas trace de passages orchestraux dans cet album, c'est du metal vaguement gothisant sous l'influence de Type O Negative et Tiamat mais à voix féminine et avec pas mal d'électronique. Et oui, cet album était sympathique mais anecdotique. Ils se sont mis au sympho sur Neverworld's end, avec des morceaux jouissifs comme celui-là, mais comme je le disais, c'est littéralement du Nightwish, là...

AH. Bon bah je dois me racheter des oreilles alors. Ou arrêter de crier sympho dès que j'entends du chant clair féminin. 

Blergh. Je dois étendre mes réfs aussi. 

• Haha 1
il y a 29 minutes, Ale a dit :

AH. Bon bah je dois me racheter des oreilles alors. Ou arrêter de crier sympho dès que j'entends du chant clair féminin. 

Blergh. Je dois étendre mes réfs aussi. 

Si ça peut te rassurer, une bonne partie du milieu metal a exactement la même réaction :rolleyes: Et puis t'as ceux qui font l'amalgame exactement inverse, qui ont décrété que s'il y a du chant féminin, c'est du metal gothique à cause des débuts de Lacuna Coil et de Theatre of Tragedy, et qui du coup y ont assimilé le metal symphonique.

Si tu penses à Tiamat et Type O Negative pour les références, oui, c'est à connaître !

Respect éternel à Lars-Göran Petrov, décédé aujourd'hui du cancer. L'école Suédoise n'est pas ma préféré, mais aucun Deathster ne peut résister au premiers disques d'Entombed, une référence majeure du genre.

• Like 1
Le 06/03/2021 à 13:43, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Si ça peut te rassurer, une bonne partie du milieu metal a exactement la même réaction :rolleyes: Et puis t'as ceux qui font l'amalgame exactement inverse, qui ont décrété que s'il y a du chant féminin, c'est du metal gothique à cause des débuts de Lacuna Coil et de Theatre of Tragedy, et qui du coup y ont assimilé le metal symphonique.

Si tu penses à Tiamat et Type O Negative pour les références, oui, c'est à connaître !

Bah sachant que je veux en faire ma future profession (bien que non limitée au metal), cela ne me rassure pas vraiment d'encore faire ce genre d'amalgame -_- Du coup c'était surtout de ça dont je parlais en parlant d'élargir mes références... Pourtant l'année passée, j'ai eu assez bien de groupes sympho dans mon assiette, et je déplorais déjà des similitudes trop présentes au sein des derniers albums sortis. Mais le diable est sans doute dans les détails justement. Je me suis focalisé sur les éléments trop évidents pour Xandria et mon cerveau à du faire une drôle de connexion pas vraiment justifiée... Mais bon. 

Pour le metal gothique, j'ai un peu moins ce problème. J'imagine que c'est un univers que j'apprécie un peu plus aussi, tout en n'y ayant pas été surexposé, ce qui me permet d'encore bien l'apprécier (même si là aussi, les vrais bons groupes ne semblent pas pulluler). Pour Lacuna Coil, j'avoue que j'ai énormément de respect pour leur caractère pionnier, notamment pour Cristina qui est l'une des premières figures féminines du metal plus ou moins mainstream, mais perso... J'ai toujours trouvé que son talent était gâché au sein du groupe :unsure: Et ce sentiment s'est accentué au fil des albums. Je trouve qu'elle est "trop douée" pour ce que fait LC d'une certaine façon. 

(Et je connaissais déjà Type O ! Mais je te remercie pour Tiamat 🙂 ) 

Rien à voir mais en me baladant sur Spotify, je tombe sur la dernière sortie en date de Within Temptation :

mini_21031001195551769.jpg

Je trouve qu'ils ont bien saisi l'essence de leurs compositions. 

(je me moque mais elle a une putain de voix n'empêche, elle monte super haut dans les aigus et elle les tient super bien en live, chapeau) 

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 1

Ah ben tiens je vais essayer d'écouter ça, même si ça fait un bail que j'ai décroché WT et que leurs seuls albums que je trouve encore écoutables sont The Silent Force et The Heart of Everything.

Le 10/03/2021 à 00:32, Ale a dit :

J'imagine que c'est un univers que j'apprécie un peu plus aussi, tout en n'y ayant pas été surexposé, ce qui me permet d'encore bien l'apprécier (même si là aussi, les vrais bons groupes ne semblent pas pulluler).

C'est plus difficile de se sentir surexposé au genre, notamment car il n'a pas de ligne directrice claire. C'est une discussion qu'on a déjà pas mal eu avec Mitth' par ici, mais les points communs entre Paradise Lost, Type O Negative, Theatre of Tragedy, Moonspell et Tiamat ne sont pas forcément évident. Par contre, les bons groupes ne sont pas légions, effectivement.

Le 10/03/2021 à 00:32, Ale a dit :

Pour Lacuna Coil, j'avoue que j'ai énormément de respect pour leur caractère pionnier, notamment pour Cristina qui est l'une des premières figures féminines du metal plus ou moins mainstream, mais perso... J'ai toujours trouvé que son talent était gâché au sein du groupe

Lacuna Coil est un des groupes qui m'ont servi de porte d'entrée quand je me suis mis à écouter du Metal, et j'adore encore les 3 premiers disques, malgré des défauts évidents, et surtout malgré avoir trouvé mieux ailleurs. Techniquement, c'est pas incroyable, Andreas n'a jamais été un grand chanteur, mais ils étaient encore capable d'établir une ambiance sur les premiers disques. Avec Karmacode, ils ont tour à tour œuvré dans le clone de Korn puis le metalcore sans envergure, avec comme seul argument de vente Christina. Même en live c'était peu convainquant. Donc je suis globalement d'accord malgré tout.

Histoire de rester dans le Goth', l'unique album de Nefilim. A la tête du projet, Carl McCoy, frontman de Fields of the Nefilim, groupe culte du Goth Rock, se retrouvant à la tête de ce projet après une séparation dans les années 90. Mais cette fois, le son s'est Metallisé, comme si Fields of the Nefilim avait rencontré Slayer et Ministry sur le chemin. Le disque est loin d'être parfait, même un peu bancal sur les bords, mais il fait partie de ces expérimentations que j'aime bien malgré tout leurs défauts. Maintenant que Fields of the Nefilim est reformé, le groupe le considère comme faisant partie intégrante de leur discographie.

Le 11/03/2021 à 17:03, Deminion a dit :

C'est plus difficile de se sentir surexposé au genre, notamment car il n'a pas de ligne directrice claire. C'est une discussion qu'on a déjà pas mal eu avec Mitth' par ici, mais les points communs entre Paradise Lost, Type O Negative, Theatre of Tragedy, Moonspell et Tiamat ne sont pas forcément évident. Par contre, les bons groupes ne sont pas légions, effectivement.

Lacuna Coil est un des groupes qui m'ont servi de porte d'entrée quand je me suis mis à écouter du Metal, et j'adore encore les 3 premiers disques, malgré des défauts évidents, et surtout malgré avoir trouvé mieux ailleurs. Techniquement, c'est pas incroyable, Andreas n'a jamais été un grand chanteur, mais ils étaient encore capable d'établir une ambiance sur les premiers disques. Avec Karmacode, ils ont tour à tour œuvré dans le clone de Korn puis le metalcore sans envergure, avec comme seul argument de vente Christina. Même en live c'était peu convainquant. Donc je suis globalement d'accord malgré tout.

Histoire de rester dans le Goth', l'unique album de Nefilim. A la tête du projet, Carl McCoy, frontman de Fields of the Nefilim, groupe culte du Goth Rock, se retrouvant à la tête de ce projet après une séparation dans les années 90. Mais cette fois, le son s'est Metallisé, comme si Fields of the Nefilim avait rencontré Slayer et Ministry sur le chemin. Le disque est loin d'être parfait, même un peu bancal sur les bords, mais il fait partie de ces expérimentations que j'aime bien malgré tout leurs défauts. Maintenant que Fields of the Nefilim est reformé, le groupe le considère comme faisant partie intégrante de leur discographie.

Bah je me demande si c'est pas un trait commun au sein des genres dont la culture est très développée. Je pense aussi au grunge, où même au sein du big four, la musique n'est pas vraiment analogue entre Alice in Chains, Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden selon moi... Et alors pour le punk, j'ai moi-même souvent du mal à décrire le punk "pur souche" que j'affectionne pourtant autant. Il s'est si rapidement fragmenté... Je me demande si c'est pas ce qui caractérise ces styles misant beaucoup sur l'idéologie, un certain mode de vie, un look aussi... Ma seule autre théorie ce serait relatif aux pionniers d'un genre (on a déjà pas mal parlé du Heavy par exemple!) Mais sinon, je sèche quant au pourquoi le genre du metal goth est aussi flou dans ce qui le caractérise. Après en soit, c'est un peu comme l'indus aussi... Que l'on en parle en général (et donc avec le rock indus, voire l'electro-indus inclus) ou juste avec le metal indus... C'est pas forcément évident de liés tous les artistes qui évoluent dans le genre. Et c'est peut-être pas plus mal d'ailleurs. Pour le goth, j'ai l'impression que c'est plus "l'atmosphère" qui prime. C'est genre un "mood" goth... Mais va savoir. C'est sans doute trop vague pour définir un genre en tant que tel. Faudrait que je consulte mes potes gothiques, mais outre le fait qu'on risque toujours pas d'avoir de soirées tout de suite et que j'ai plus de contacts avec mon ex, reviens stp , je pense que je vais juste me contenter ce qui "tourne autour avec un lien plus ou moins évident" 

Pour Lacuna Coil, j'ai tout l'inverse de ton parcours ! Je les ai découvert en... 2018, au Graspop. Plus ou moins en milieu de journée quand les premiers groupes que je voulais vraiment voir étaient passés et que les têtes d'affiches étaient pas encore prêtes à jouer. C'était vraiment fortuit et en plus y'a eu une panne de jus en plein milieu, donc vraaaaiment pas les meilleures conditions pour découvrir un groupe... Mais Cristina m'a vraiment bluffé. Je suis clairement tombé sous le charme, et ça s'est confirmé en reparcourant leur discographie à reculons. Genre même sur un titre tout nul comme "Delirium", je trouve que la voix de C.Scabbia est stratosphérique en live. Karmacode je lui ai encore trouvé de beaux restes, mais comme tu dis : on sent que le groupe s'est cherché pendant un paquet d'années... Et qu'il n'a jamais été si bon que cela. Je ne sais même pas si Cris' était mise spécialement en avant, honnêtement j'en sais rien du tout. Mais perso c'est clairement l'élément que je sauverai. J'aimerai beaucoup qu'elle s'extirpe de ses acolytes pour avoir son projet à elle, même sans avoir spécialement un retour aux racines goth ! Juste pour avoir une partie instru méritant sa voix. Surtout qu'elle est encore plutôt jeune. 

(Par contre, j'ai toujours une relation d'amour-haine vis-à-vis de leur reprise d'Enjoy The Silence... Mais c'est purement et résolument personnel. On touche pas à ce titre, na ! :ph34r:)

Je connaissais Fields of Nefilim, mais pas Nefilim ! Merci de la suggestion. 

Le 08/03/2021 à 11:46, Deminion a dit :

Respect éternel à Lars-Göran Petrov, décédé aujourd'hui du cancer. L'école Suédoise n'est pas ma préféré, mais aucun Deathster ne peut résister au premiers disques d'Entombed, une référence majeure du genre.

https://www.instagram.com/p/CMKFmN5A8tU/?igshid=vej401q58m7q

Il y a 12 heures, Ale a dit :

Pour le goth, j'ai l'impression que c'est plus "l'atmosphère" qui prime. C'est genre un "mood" goth... Mais va savoir. C'est sans doute trop vague pour définir un genre en tant que tel. Faudrait que je consulte mes potes gothiques, mais outre le fait qu'on risque toujours pas d'avoir de soirées tout de suite et que j'ai plus de contacts avec mon ex, reviens stp , je pense que je vais juste me contenter ce qui "tourne autour avec un lien plus ou moins évident" 

Ben, à l'origine, chez Type O Negative et quelques autres, l'influence gothique est assez flagrante, en l'occurrence surtout celle du goth-rock : on reconnaît la mise en avant de la basse, le chant en voix de basse à la mode du goth-rock, le clavier marqué par la new wave, le tempo assez pesant (mais ça colle aussi au doom-metal), les ambiances théâtrales d'inspiration glam voire un peu psychédélique. Et puis t'as le cas de Lacrimosa, qui pour le coup venait de la scène darkwave et s'est mis au metal à partir de Inferno. Mais l'influence goth s'est vite diluée : Xandria ou Lacuna Coil, je ne suis pas sûr qu'ils connaissent la scène goth, ça semble plutôt être une influence indirecte via les groupes précédents (en tout cas, les premiers ne citaient que des groupes de metal dans leurs interviews à leurs débuts), ce qui fait que l'expression metal gothique est juste devenue synonyme de metal avec une ambiance sombre et romantique ainsi qu'un tempo relativement lent... Ensuite, il y a eu les amalgames avec le metal sympho et voilà, ça n'a plus aucun sens.

Il faut dire que de base, le gothique, ça n'a jamais été très codifié (et c'est très bien comme ça) : on a commencé à employer le mot pour Bauhaus en 79 et il s'est mis à désigner tous les groupes qui reprenaient les atmosphères sombres du post-punk, avec notamment la mise en avant de la basse et le jeu de batterie en roulements, et le côté théâtral et décalé du glam-rock, mais The Sisters of Mercy eux-mêmes ont toujours refusé de se qualifier de gothique, et c'est vrai que la scène goth-rock est assez différente de la batcave et du death-rock (elle est moins théâtrale, et privilégie le chant grave). Ensuite, pour ajouter au bordel, bah il y a les Allemands qui se sont ramenés avec leurs claviers pour faire la darkwave (dont Lacrimosa, justement), du coup il n'y a plus vraiment de traits instrumentaux communs à la scène goth puisqu'il y en a une partie qui n'utilise plus de guitares depuis les années 90... Donc bon, le gothique, là, c'est une espèce de tradition historique unie par des influences communes, un milieu avec des labels, une presse et des festivals en commun, mais il n'y a pas de définition vraiment stricte.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2