Mitth'raw Nuruodo 9013 Posted April 22, 2022 Share Posted April 22, 2022 il y a une heure, Deminion a dit : Je n'accroche toujours pas au délire. C'est vraiment un groupe qui m'ennuie ferme, pas moyen de rentrer dans l'ambiance, et c'est pas faute d'essayer. Wai, mais t'aimes pas trop les trucs psychédéliques, j'ai l'impression. il y a une heure, Deminion a dit : Vu qu'on est dans un délire cosmico-mystique, c'est le dernier album Mithras qui est revenu dans mes oreilles dernièrement. Ah merde, j'aime bien l'instrumental mais le chant, je peux pas 😕 En même temps, moi, le death... Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted April 22, 2022 Share Posted April 22, 2022 il y a 2 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : Wai, mais t'aimes pas trop les trucs psychédéliques, j'ai l'impression. Ouaip, globalement, c'est pas trop ma came. M'enfin, p'têt que j'aurais un jour un déclic, je ne désespère pas. il y a 4 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : Ah merde, j'aime bien l'instrumental mais le chant, je peux pas 😕 En même temps, moi, le death... J'aime beaucoup le chant, très typé Death (forcément), mais aussi assez clair et distinct malgré tout. P'têt un poil monocorde sur la durée de l'album, mais c'est pour pinailler. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8753 Posted April 23, 2022 Share Posted April 23, 2022 Je viens de découvrir suite à l'annonce de son décès, j'aime bien. 1 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9013 Posted April 26, 2022 Share Posted April 26, 2022 On bourre. Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted April 27, 2022 Share Posted April 27, 2022 (edited) Hello ! En ce moment je suis dans une période 80s kitsch (enfin, elle dure depuis 3 ans ) et il y a un mystère qui semble animer internet depuis près de 15 ans maintenant, à savoir cette chanson qui aurait été diffusée une seule fois sur une radio allemande en 1982... Et on ne sait toujours pas qui en est l'interprète ! En soit elle est assez banale dans le genre, mais je la trouve hyper efficace. J'ai pris conscience de cette énigme grâce aux vidéos de Whang (dont j'ai déjà parlé sur le topic "vidéastes"), la voici : Et la vidéo de Whang qui en parle (enfin, il en a fait cinq en tout je pense!) Je m'attends pas forcément à trouver une réponse sur ce forum, même si on a quelques synth addicts dans le lot, mais je me dis qu'au mieux ça titillera votre curiosité et au pire... Elle est sympa cette chanson non? Sinon j'ai eu la chance de chroniquer le nouveau Christian Death et c'est clairement de la bonne came. Peut-être leur meilleur album depuis les 90s à mes yeux. J'ai aussi une interview prévue avec Septicflesh, mais vu qu'on en avait parlé il y a peu, je suppose que vous avez pas besoin d'un rappel Edited April 27, 2022 by Ale 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted April 27, 2022 Share Posted April 27, 2022 En termes de 80's kitsch, je n'ai qu'une seule référence, Warning. Duo autrichien, actif dans les années 80 seulement. Le groupe a eu un grand succès dans le monde germanophone via l'apparition de leur hit Why Can the Bodies Fly ? dans une série policière. C'est déjà très sombre comme musique malgré le coté très kitsch et vieillot. Dans les années 90, le Death Metal naissant leur a rendu hommage via deux reprises, celle du morceau Darkness par Morgoth, et de Why Can the Bodies Fly? par Pungent Stench. Link to post Share on other sites
Adios234 9427 Posted April 27, 2022 Share Posted April 27, 2022 Il y a 9 heures, Ale a dit : Je m'attends pas forcément à trouver une réponse sur ce forum, même si on a quelques synth addicts dans le lot, mais je me dis qu'au mieux ça titillera votre curiosité et au pire... Elle est sympa cette chanson non? Ah yes, je connais cette histoire ! Ça va même un peu plus loin, parce que personne n'est absolument sûr des paroles, y compris des anglophones de naissance. Un peu comme une hallucination auditive, chacun y entend sa version. Like the Wind ? Blind the Wind ? Personne n'est sûr. Et ouaip, j'aime beaucoup cette chanson. J'avais même appris le riff à la guitare (parce qu'il est cool). Elle a ces genres de chant et de sonorités de guitare que j'adore, très mélancoliques, dans ce que je classe grossièrement comme du "gothic rock" (genre Skeletal Family, Ghost Dance, Rosetta Stone). 1 Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted April 28, 2022 Share Posted April 28, 2022 Il y a 10 heures, Deminion a dit : En termes de 80's kitsch, je n'ai qu'une seule référence, Warning. Duo autrichien, actif dans les années 80 seulement. Le groupe a eu un grand succès dans le monde germanophone via l'apparition de leur hit Why Can the Bodies Fly ? dans une série policière. C'est déjà très sombre comme musique malgré le coté très kitsch et vieillot. Dans les années 90, le Death Metal naissant leur a rendu hommage via deux reprises, celle du morceau Darkness par Morgoth, et de Why Can the Bodies Fly? par Pungent Stench. Pas super fan de la voix je t'avoue, mais l'instru m'est sympathique ! En kitsch germanique, je reste sur du relativement classique avec la new wave de Falco ou la Hi-NRG de Mike Mareen Il y a 9 heures, Adios234 a dit : Ah yes, je connais cette histoire ! Ça va même un peu plus loin, parce que personne n'est absolument sûr des paroles, y compris des anglophones de naissance. Un peu comme une hallucination auditive, chacun y entend sa version. Like the Wind ? Blind the Wind ? Personne n'est sûr. Et ouaip, j'aime beaucoup cette chanson. J'avais même appris le riff à la guitare (parce qu'il est cool). Elle a ces genres de chant et de sonorités de guitare que j'adore, très mélancoliques, dans ce que je classe grossièrement comme du "gothic rock" (genre Skeletal Family, Ghost Dance, Rosetta Stone). La dernière vidéo de Whang à ce sujet évoquait la possibilité que ce soit le groupe grec "Statues in Motion" qui soit à l'origine de la chanson. La voix du chanteur est plutôt similaire et ils semblent opérer dans le même genre, mais avec quelques subtiles différences (la guitare est plus présente dans la chanson mystérieuse, alors que le synthé est prédominant chez Statues in Motion). La dernière théorie viendrait donc supposer qu'après avoir sorti leur unique album, le chanteur aurait fait un projet solo potentiellement infructueux dont aurait fait partie la chanson mystérieuse. Mais on pense aussi désormais qu'on se plante peut-être depuis le début et que ce ne serait pas le bon DJ allemand qu'on emmerde depuis le début à ce sujet... Soit ça, soit pas la bonne émission dont on cherche désespérement les programmations. Merci pour les recommandations en gothic rock en tout cas ! Y'a vraiment que les Sisters of Mercy que je connais bien. Sinon, je suis plus familier avec la darkwave et le death rock... Tu as quelques suggestions pour les trois groupes que tu cites? Je pourrai toujours lancer Spotify en mode random, mais autant avoir une première bonne impression Link to post Share on other sites
Adios234 9427 Posted April 28, 2022 Share Posted April 28, 2022 (edited) Le 28/04/2022 à 07:54, Ale a dit : Tu as quelques suggestions pour les trois groupes que tu cites? Je pourrai toujours lancer Spotify en mode random, mais autant avoir une première bonne impression Alors alors... Skeletal Family n'a pas une grosse disco. Tu peux aller vers l'album Futile Combat, de 1985, qui contient mon morceau préféré (et le plus connu, il me semble) du groupe, Promised Land : (Avec le joli clip d'époque ). Ensuite, Ghost Dance. Le groupe est composé de la chanteuse du groupe précédent, et du guitariste fondateur de Sisters of Mercy. Leur discographie est intéressante, ils ont sorti quelque chose comme 6 ou 7 EPs, puis un seul album, en 1989. Ce qui est intéressant, c'est que les EPs ont la qualité de production de ce genre de groupe un peu underground des années 80, et l'album a lui droit à une production très propre et moderne. Du coup, la différence d'ambiance entre les EPs très mélancoliques, et l'album beaucoup plus lumineux de par sa production, et très surprenante. L'exemple le plus flagrant est sur Celebrate (qui est également ma chanson préférée du groupe), qui existe version EP et version album. EP : Album : À noter que lorsque j'ai découvert ce groupe, seul l'album était dispo sur Spotify, pas les EPs. Aujourd'hui, même l'album n'y est plus... Pour ce groupe, la discographie est à peine assez étoffée pour que j'ai besoin de te dire par où commencer. Mais pour ma part, petite préférence pour les EPs, où la mélancolie est plus présente. Et pour finir, Rosetta Stone. Je te conseillerai l'album An Eye for a Chance, sorti en 1991 (quelle belle année). (Sur Spotify, c'est encore une fois mal branlé, l'album n'y est pas, mais ça correspond aux 13 premiers morceaux de l'anthologie 1988-2012). Edited April 29, 2022 by Adios234 1 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted April 29, 2022 Share Posted April 29, 2022 Il n'y a pas que Rammstein, les Black-Goth-Punks de Devil Master sortent leur deuxième album aujourd'hui. Moins bordélique et furieux que le premier album au premier abord, avec un coté un peu plus Metal qui pointe le bout de son nez, une évolution qui me rappelle celle de GISM, influence revendiqué du groupe par ailleurs. Il va me falloir encore quelques écoutes pour l'assimiler, mais ça sent bon. 1 Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted April 29, 2022 Share Posted April 29, 2022 (edited) Il y a 2 heures, Deminion a dit : Il n'y a pas que Rammstein, les Black-Goth-Punks de Devil Master sortent leur deuxième album aujourd'hui. Moins bordélique et furieux que le premier album au premier abord, avec un coté un peu plus Metal qui pointe le bout de son nez, une évolution qui me rappelle celle de GISM, influence revendiqué du groupe par ailleurs. Il va me falloir encore quelques écoutes pour l'assimiler, mais ça sent bon. Je l'ai chroniqué dans la foulée de Christian Death et je dois dire que j'ai trouvé ça... étrange. Cela vire parfois franchement punky. J'ai adoré "Never Ending Night" qui s'enfonce davantage dans un death rock qui je trouve colle mieux à l'image du groupe (mais qui suis-je pour le dire mieux qu'eux?) et j'aurai kiffé que tout l'album soit comme ça. J'estime que ce deuxième album est encore un peu foutraque, mais ils m'ont grave donné envie de suivre leurs futurs prods ! Et grave merci @Adios234 ! J'écouterai ça en allant au boulot tout à l'heure, mais rien que tes descriptions et même l'esthétique des pochettes me charment. Je pense que ça va bien me parler. J'éditerai ce commentaire en conséquence ! EDIT : Bah je ne passerai pas par quatre chemins (pour une fois) : c'est excellent. C'est tout ce que j'aime. C'est du pur earworm, c'est retro comme j'adore, c'est pas pleurnichard tout en n'étant pas évidé de toute émotion. T'aurais pas pu mieux taper dans ce qui me charme dans les musiques gothiques. Sans les résumer à ça, j'apprécie aussi des rythmiques plus lentes, langoureuses et glacées... Mais dans la niche "rock" du goth, c'est tout à fait ce qui me plaît. J'aime même mieux que les SoM. Edited April 29, 2022 by Ale 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted April 29, 2022 Share Posted April 29, 2022 il y a 1 minute, Ale a dit : Je l'ai chroniqué dans la foulée de Christian Death et je dois dire que j'ai trouvé ça... étrange. Cela vire parfois franchement punky. J'ai adoré "Never Ending Night" qui s'enfonce davantage dans un death rock qui je trouve colle mieux à l'image du groupe (mais qui suis-je pour le dire mieux qu'eux?) et j'aurai kiffé que tout l'album soit comme ça. J'estime que ce deuxième album est encore un peu foutraque, mais ils m'ont grave donné envie de suivre leurs futurs prods ! Le premier album est un des disques les plus jouissifs de la décennie dernière à mon sens, beaucoup plus punk, énervé et sale, sa découverte a été une énorme claque. Fonce dessus à l'occasion 1 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8753 Posted April 29, 2022 Share Posted April 29, 2022 (edited) Du très connu mais ça tourne pas mal de mon côté en ce moment. Edited April 29, 2022 by Buffalo Biffle 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted April 29, 2022 Share Posted April 29, 2022 SoM 1 Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted April 30, 2022 Share Posted April 30, 2022 Comme je disais sur le topic dédié aux gothiqueries : c'est super décevant en live par contre, en tout cas aujourd'hui (ce qui, à leur âge plus que respectable, n'est pas si grave). Lors du concert où j'ai suivi, j'étais étonné de voir absolument TOUS les classiques (Lucretia, Alice, Temple of Love, This Corrosion...) catapultés en fin de set. Y'a juste "More" qui vient un peu plus tôt. J'aurai trouvé ça plus pertinent de les distiller un peu, parce que du coup on se tape une première partie assez molle. Mais c'est cool qu'ils continuent de jouer des inédits en live après tout ce temps ! Ah et, je trouve dommage aussi que les classiques soient limités à leur stricte minimum. J'adore Temple Of Love précisément pour sa version de huit minutes avec les choeurs ! Un titre comme "This Corrosion" brille parce que son refrain est répété, répété et répété encore. C'est pour ça que la version de dix minutes est hyper efficace. Pour les moments sensés être les plus forts du concert, je les ai trouvées un peu plates, convenues. ... Après ça les empêche pas d'avoir été une de mes clés de voûte dans le monde de la musique gothique, donc gros respect à Andrew et sa clique. Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted May 2, 2022 Share Posted May 2, 2022 Double-postage pour deux projets découverts aujourd'hui et qui me goûtent pas mal (plus un petit bonus) 1) KillJoy : groupe bruxellois qui bouffe un peu à tous les râteliers, du screamo au stoner, du psyché au punk. Ils jouent beaucoup avec les rythmes sur des titres généralement longs, permettant d'ajouter un peu de richesse à l'ensemble. Ils ont sorti un "faux-live" il y a quelques mois, où ils se sont filmés dans un hangar décoré en mode cabinet de curiosités. Avec en plus un drôle de type en fourrure, une femme à la tête en cage et une trapéziste... C'est très bizarre et ça part dans tous les sens, mais j'adhère déjà à leur univers ! J'espère vraiment qu'ils vont aller plus loin, même si Bruxelles ne bat qu'aux rythmes du rap francophone dernièrement (et je ne serai probablement pas tomber sur eux par hasard... Heureusement qu'un exercice scolaire m'a mis sur leur route!) 2) Satanic Ritual Glorification : ce genre de noms de groupes en trois mots présagent souvent des découvertes étonnantes, obscures comme jamais et dont on est les seuls à en avoir quelque chose à faire. Pas d'exception ici. Le groupe est américain, tout récent (leur premier EP est sorti début 2021, et trois autres ont suivi), volontiers provocateur avec leurs femmes nues et proposant une musique déconcertante. Je m'attendais, en voyant ces pochettes à la fois désespérément clichées (têtes de boucs, femmes dénudées, nom du groupe référençant Satan...) et surprenantes avec leur aspect "homemade" presque en mode scrapbook, à une musique très sombre et brute, éventuellement industrielle et bruyante. Alors que finalement... C'est plutôt lumineux, dansant même ! Il y a de l'orgue, des samples de voix, et pas mal de bricolage pour proposer des sons atypiques. Le seul truc que ça m'évoque, c'est Black Magick SS... Mais en encore plus dansant ! C'est très particulier, mais j'aime bien. 3) Nujabes : Après Cowboy Bebop, rematé à l'occasion de nos infections au Covid de la fin d'année dernière, on a récemment voulu regarder l'autre gros anime de Watanabe avec mon coloc. C'est pas un scoop que la bande-son de ces deux oeuvres contribue en grande partie à leur succès, et si Nujabes n'est pas seul dessus (il y a aussi Force Of Nature et Fat Jon), nul doute qu'il est le plus connu des trois. L'un des plus prolifiques aussi. Il est considéré comme le pape du lofi hip-hop, vous savez ce genre que tout le monde écoute pour étudier aujourd'hui... Si l'esthétique, la "coolitude" des oeuvres de Watanabe expliquent en grande partie leur succès, Samurai Champloo au moins doit beaucoup à Nujabes, qui jongle entre des bonbons de douceur et des petits pétards de pure énergie. J'en partage une, mais évidemment toute la BO de l'anime et le travail de Jun Seba valent la peine. Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted May 3, 2022 Share Posted May 3, 2022 Je viens de découvrir que Chelsea Wolfe avait fait une cover de Burzum en 2011. Époque Apokalypsis, mon album préféré de la dame, trippant à souhait. 1 Link to post Share on other sites
Spooky Kid 6909 Posted May 3, 2022 Share Posted May 3, 2022 @Arthur Morgan Vu que tu aimes bien les musiques de Silent Hill, l'artiste dont Dédé vient de parler ressemble pas mal à ses débuts à du Lana Del Rey qui chante sur une OST de Silent Hill. ^^ 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted May 3, 2022 Share Posted May 3, 2022 à l’instant, Spooky Kid a dit : @Arthur Morgan Vu que tu aimes bien les musiques de Silent Hill, l'artiste dont Dédé vient de parler ressemble pas mal à ses débuts à du Lana Del Rey qui chante sur une OST de Silent Hill. ^^ Pour découvrir, faut pas partir sur la reprise de Burzum, elle est marrante mais anecdotique. L'album en lui même est une bien meilleure porte d'entrée, ainsi que celui d'avant, The Grime and the Glow. 1 Link to post Share on other sites
Arthur Morgan 388 Posted May 3, 2022 Share Posted May 3, 2022 (edited) il y a 16 minutes, Deminion a dit : Pour découvrir, faut pas partir sur la reprise de Burzum, elle est marrante mais anecdotique. L'album en lui même est une bien meilleure porte d'entrée, ainsi que celui d'avant, The Grime and the Glow. Merci pour vos recommandations les gars ! Je vais écouter ça avec plaisir ça a l'air bien envoûtant et glauque Edited May 3, 2022 by Arthur Morgan 3 Link to post Share on other sites
Spooky Kid 6909 Posted May 3, 2022 Share Posted May 3, 2022 il y a 15 minutes, Deminion a dit : Pour découvrir, faut pas partir sur la reprise de Burzum, elle est marrante mais anecdotique. L'album en lui même est une bien meilleure porte d'entrée, ainsi que celui d'avant, The Grime and the Glow. J'ai toujours préféré le premier au second, que je trouve un peu trop mou. Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted May 3, 2022 Share Posted May 3, 2022 C'est justement pour ce côté plus planant et moins bruitiste que je préfère le deuxième album. M'enfin, les deux sont bons, meilleur que ce qui suivra je trouve. Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted May 5, 2022 Share Posted May 5, 2022 Je viens surtout de découvrir que je confonds Chelsea Wolfe et Noémie Wolfs depuis le début C'est très sympa ceci dit ! Link to post Share on other sites
Varco 352 Posted May 5, 2022 Share Posted May 5, 2022 (edited) Pour ceux qui aiment bien FOALS groupe de rock britannique. Il sortent un magnifique vinyl en édition limitée (5000) de leur nouvel album. Dont voici le lien: https://blood-records.co.uk/products/foals Edited May 5, 2022 by Varco Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted May 6, 2022 Share Posted May 6, 2022 Je viens de trouver un live de Bow Wow d'époque en import à 12 euros en ville, c'est un plaisir. Groupe culte Japonais de Hard-Rock de la fin des années 70, certains titres sentent déjà le Heavy Metal, que du plaisir Link to post Share on other sites
Recommended Posts