Ein kleiner Mensch 8560 Posted February 19, 2021 Share Posted February 19, 2021 CE TEASING ! Link to post Share on other sites
Shéogorath 2608 Posted February 19, 2021 Share Posted February 19, 2021 SORTI 1 Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted February 19, 2021 Share Posted February 19, 2021 Le 17/02/2021 à 14:27, Deminion a dit : Mon daron écoutait déjà du Metal quand il avait une dizaine d'années en 80, et j'ai commencé avec ses disques. J'ai commencé en lui piquant ses disques. Donc le retour au racines, j'ai pas trop de mal C'est globalement le même cas pour moi. J'étais très peu branché Death il y a quelques années, et puis un jour le déclic est venu avec Morbid Angel. Faut persévérer, ça viendra un jour. Vu que t'es un Thrasheux, je ne peux que te recommander Absu. Il y a des très gros bouts de Thrash dans le Black des Texans, et c'est devenu un de mes groupes favoris de tout les temps en quelques mois après leur découverte il y a 2 ans. Compréhensible. Après, au vu de la masse de disques daubesques qui sortent, faut bien effectuer un tri à un moment (même si vous ne recevez pas toutes les saloperies qu'on voit passer sur Bandcamp ou Youtube). C'est triste pour le Heavy, on est loin d'être dénué de bons disques là aussi. Sympho'? Prog', à la rigueur. Mais les gros orchestres, je ne crois pas Ce qui n'est pas faux non plus, pas de Candlemass ni de Cathedral sans le Sab', même si je le préfère plus Heavy avec Dio. Kreator me laisse de marbre depuis déjà un p'tit paquets d'albums, et je n'aime pas Lamb of God. Ça me donnerait juste envie de me faire rembourser ça Mais ouaip, j'aurais bien aimé voir Power Trip en live aussi. Trop tard... Yep, le disque fourmille d'influences externes, que ça soit du Heavy (Tiger of the Seven Seas), du Black (Ker Ys), et mêmes quelques tendances néoclassiques sur les solos. Certains lui reprochent même cette densité, à vouloir en faire trop, tout le temps, mais c'est l'un des disques de Thrash les plus jouissifs de ces dernières années pour moi. Avec internet, tout le monde fait sa tambouille dans son coin. Je pense qu'il va falloir s'y faire, il sera de plus en plus difficile de faire émerger une tendance globale vers un style en particulier. (Par contre, j'en peux plus de l'esthétique Synthwave, je n'arrive même pas à y trouver un souffle d'année 80 dedans. Je pense que c'est un genre qui illustre bien l'aspect "Passé doré qu'ils n'ont pas connus"). (Bon désolé les aminches, mais ça fait trois plombes que je veux répondre à Démi qui m'a fait un beau pavé. Au pire crevez-vous les yeux 👀) -Ah mais moi le monde du metal, il est presque entièrement auto-formé chez moi. Ouais on peut dire que je dois tout au grunge qu'écoutait mon daron... puisqu'il m'a fait passé au pop-punk, puis au punk tout court, et enfin au metal. Après y'a eu les influences du web, des oeuvres avec une bande-son metal, les suggestions Youtube, certains vidéastes... Mais j'ai pas vraiment de metalleux dans mon entourage. Tout simplement parce que le metalleux, c'est moi (mes potes sont plutôt branchés rap...) -Je prends Absu ! En fait, je pense que j'appréhenderai plus aisément le Black que le Death parce que le Black reste un genre très très atmosphérique. Et vu que l'émotion garde une place très importante dans mon appréciation de la musique, c'est clairement un bon point (ce qui explique qu'il y a des monstres techniques qui me laissent coi et des trucs limites parodiques que je kiffe avec un peu de gêne). C'est aussi pour ça que je me suis converti au Doom ou au Post-Rock par exemple. Je dois encore savoir dans quel sens prendre la bête, mais je pense que ça se délie doucement. En tout cas, y'a quelques titres black qui me déplaisent pas à l'oreille (même si ça reste encore assez influencé par le Thrash dans ce que j'écoute) -Oh bah tu sais, on reçoit tout de même quelques albums de petits groupes. Parfois, c'est bien un lien bandcamp en "avant-première" qu'on nous envoie ! Mais ça va, les gros gros plantages, j'en ai encore jamais entendu avec mon mag. Juste des albums parfois pas très intéressants ou dont les coutures sont visibles, mais rien d'affligeant. Je te dis, le premier tri se fait selon ce qu'on reçoit (et y'a parfois des surprises... J'ai chroniqué le dernier album des Chemical Brothers quand même, pas commun pour un fanzine metal ! ) et le second des chroniqueurs eux-mêmes et alors là c'est forcément aussi varié et subjectif qu'il y a de membres dans le staff. Perso j'opte en priorité pour les artistes que je connais déjà, puis les styles atypiques, présageant de l'expérimentation. Ensuite les styles que j'aime vraiment bien (indus, thrash, heavy à l'ancienne...). Et le cas échéant, j'écoute quelques trucs que les artistes ont déjà fait pour me décider... Somme toute c'est assez classique, mais certains comme mon boss vont se ruer sur un genre en particulier par exemple, sans autre considération. Puis certains font leurs critiques 1-à-1. Moi perso je prends direct 3-4 albums à chroniquer, histoire d'avoir directement une salve de nouveaux sons (et rien laisser à mes collègues 😈 Et pour le Heavy... J'avoue que c'est pas cool puisque ça reste un genre très prolifique, avec encore quelques petites prouesses par-ci, par là. Mais perso je commence à saturer aussi... Alors que j'ai le trident de Judas Priest scarifié sur le torse. Un comble. En vrai une fois encore, le problème que j'ai c'est que souvent le concept me paraît pas poussé assez loin. Je demande pas à chaque groupe de gueuler comme Halford ou d'avoir un duo de guitares, mais quand t'as le strict minimum ou une succession de clichés, l'envie finit par passer. J'ai un peu pareil avec les groupes de Hard Rock dernièrement : j'en ai un peu marre d'entendre à quel point le rock c'est trop de la bombe de balle et que ce soir on va s'éclater parce que faire la fête, c'est trop rock'n'roll. -Mea Culpa, c'est le côté grandiloquent du groupe qui a fait que ma fourche à langué Bien sûr, c'est plus dans le prog que Maiden officie. Et il le fait très bien (The Prisoner, tu restes une de mes favorites ❤️ ) -En vrai ma période favorite de Dio c'est sa période...Rainbow ! Rising est l'un de mes albums de chevets depuis des années. L'un des premiers que j'ai acheté et l'un de ceux que je rejoue le plus régulièrement. Mais sinon je l'aime beaucoup sur Sabbath aussi. Tout comme j'apprécie Ozzy à la fois en solo et sur Sabbath... Nan en vrai, je kiffe bien tout ce qui gravite autour du groupe. On serait tenté de dire qu'ils sont intouchables précisément parce que parmi les premiers, mais je pense même pas que ce soit ça. J'aime juste ce qu'ils ont fait. -Oh c'est l'un des maigres avantages que j'ai eu de mon dernier stage chez Classic 21 : une place pour le concert qu'ils devaient jouer à Bruxelles. Mais le concert a été reporté...Et mon stage aussi par la même occasion Après, si il finit pas par être annulé, je crois que je serai tellement heureux de retourner en concert que j'irai quoiqu'il en soit. Bien que je n'aime pas Lamb of God non plus (je suis plus clément pour Kreator, même si je suis d'accord : leur âge d'or est loin derrière eux) -Je pense qu'on s'est bien compris sur l'intérêt précisément de vouloir un peu s'extirper des schémas classiques ! Pas de s'affranchir de tout ce que propose le genre (sinon bah... ce n'est plus le même genre), mais avoir du Thrash un peu retravaillé, un peu différent...C'est top aussi. Quoiqu'il en soit, y'a bien assez d'autres albums pour les fans de Thrash pur et dur. Laissons les autres avoir ces cocktails des plus réussis. -Pafo. Suffit d'avoir le petit anticonformiste qui veut ressusciter une trend de proto-electro polonaise du début des années 90 dans sa chambre pour avoir un début de resurgence. Chacun est pour ainsi dire capable de faire un peu ce qu'il veut et surtout d'être exposé à ces influences (et de les partager plus adéquatement). Y'a encore 25 ans, y'aurait certainement eu des artistes ou des styles dont t'aurais jamais entendu parler. Aujourd'hui, on ne peut presque rien nous cacher ou presque. Après autant je ne suis pas totalement contre les styles nés d'internet (je parlais du "soundcloud rap" aussi appelé "emo rap" et je trouve ça pas mal d'avoir un rap toujours introspectif mais peut-être + basé sur l'émotion que sur une situation sociale ou un passé difficile), mais parfois ça devient franchement ridicule. Genre tous les genres en suffixe "-wave". Y'en a juste beaucoup trop, avec parfois maximum trois artistes actifs dans le genre... Ce n'est pas parce qu'on rajoute de la reverb et qu'on diminue le tempo de 10 BPM que ça fait un genre nouveau. (Et pour finir sur la Synthwave : je suis assez mal placé pour en parler car ça reste un genre que j'adore justement parce qu'elle est assez polymorphe. Entre la darksynth, la dreamwave, la spacewave... Avec des artistes parfois très différents : Dance with the Dead, Deadlife, Mega Drive, Elay Arson, Dan Terminus, FM-84... C'est pour ça, j'avoue ne pas saisir pleinement de quelle esthétique tu parles? J'imagine qu'il s'agit de l'une des deux plus connues ou les deux : le cyberpunk copie-calque de Blade Runner, ou alors la palette mauve néon/bleu électrique avec des palmiers et des formes géométriques... La seconde m'agace nettement plus que la première, sachant que le Cyberpunk reste un genre très très riche par ses thématiques et univers et pas seulement pour son aspect graphique. Mais j'avoue que ce serait cool de se rendre compte qu'il y a d'autres façons de le représenter que ce qu'on voit dans Akira. Mieux : se pencher sur le Solarpunk ou le Biopunk pourrait très bien collé dans certains cas. Genre le côté planant et optimiste de FM-84 irait bien avec l'esthétique Solarpunk. Le côté cradingue, sombre et horrifique d'Elay Arson ou de Deadlife irait bien avec le Biopunk. Tandis que DWTD peut se délecter avec leur usage de guitares d'une esthétique plus branchée Heavy Metal des 80s je pense. M'enfin ils ont déjà des pochettes très typées "pulp" ou vieilles affiches de SF... donc ils s'en sortent bien !) 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 Il y a 8 heures, Ale a dit : En tout cas, y'a quelques titres black qui me déplaisent pas à l'oreille (même si ça reste encore assez influencé par le Thrash dans ce que j'écoute) Tout le Black première vague des 80's est une porte d'entrée évidente pour le Thrasheux. Le premier Sarcofago, In the Sign of Evil de Sodom, voire encore plus raw avec Venom et ses suiveurs (le premier Bulldozer en tête). Encore aujourd'hui, j'ai plus tendance à me tourner vers ça que vers le Black seconde vague des 90's, ou ce qui vient encore après. Il y a 8 heures, Ale a dit : En vrai une fois encore, le problème que j'ai c'est que souvent le concept me paraît pas poussé assez loin. Je demande pas à chaque groupe de gueuler comme Halford ou d'avoir un duo de guitares, mais quand t'as le strict minimum ou une succession de clichés, l'envie finit par passer. J'ai un peu pareil avec les groupes de Hard Rock dernièrement : j'en ai un peu marre d'entendre à quel point le rock c'est trop de la bombe de balle et que ce soir on va s'éclater parce que faire la fête, c'est trop rock'n'roll. Complétement d'accord là dessus. Et c'est encore plus compliqué quand tu te retrouves à fouiller via des chaines comme NWOTHM, qui balance aussi bien des tueries que les pires merdes trouvables. J'attends beaucoup de cette année en Heavy d'ailleurs. Maiden aurait un disque en préparation, Judas aussi (ainsi que KK Priest, le nouveau projet de KK Downing avec Ripper Owens au chant). Et surtout, on a potentiellement un nouveau Mercyful Fate, un nouveau King Diamond et un nouveau Attic sur le même créneau du Heavy démoniaque et malsain, et ça me fait plus que plaisir Il y a 8 heures, Ale a dit : Mea Culpa, c'est le côté grandiloquent du groupe qui a fait que ma fourche à langué Bien sûr, c'est plus dans le prog que Maiden officie. Et il le fait très bien (The Prisoner, tu restes une de mes favorites ❤️ ) Je fait parti de ces gens qui préfèrent l'ère Di Anno, même si c'est compliqué de rejeter ce qu'a pu faire Maiden après Jusqu'au Live After Death, c'est un sans-faute, mais j'ai nettement moins tendance à écouter la suite, ça me parle moins. Il y a 8 heures, Ale a dit : En vrai ma période favorite de Dio c'est sa période...Rainbow ! Rising est l'un de mes albums de chevets depuis des années. L'un des premiers que j'ai acheté et l'un de ceux que je rejoue le plus régulièrement. Mais sinon je l'aime beaucoup sur Sabbath aussi. Tout comme j'apprécie Ozzy à la fois en solo et sur Sabbath... Nan en vrai, je kiffe bien tout ce qui gravite autour du groupe. On serait tenté de dire qu'ils sont intouchables précisément parce que parmi les premiers, mais je pense même pas que ce soit ça. J'aime juste ce qu'ils ont fait. Faut que je me repenche sur Rainbow. J'étais assez hermétique au Hard jusqu'a ces dernières années, donc je redécouvre des choses au fur et à mesure. Sinon, j'ai jamais été un grand fan d'Ozzy. Le personnage me gonfle plus qu'autre chose. Je ne peux pas lui enlever l'apport au Sab' des 70', ni les quelques sorties de qualité de sa carrière solo, mais j'ai une grosse préférence pour le Sab' avec Dio, injustement mis de coté je trouve. Il y a 8 heures, Ale a dit : la palette mauve néon/bleu électrique avec des palmiers et des formes géométriques... Celle-ci. Je trouve juste ça immonde, et je n'ai jamais eu l'impression de voir une esthétique similaire sortir des 80's. Et ça a même dépassé l'esthétique pour un genre musical, tout le monde en met partout, et ça m'échappe totalement. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8753 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 (edited) C'est l'esthétique Drive avec notamment Testarossa Autodrive de Kavinsky qui a lancé toute cette mode. Edited February 20, 2021 by Buffalo Biffle 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 (edited) il y a 2 minutes, Buffalo Biffle a dit : C'est l'esthétique Drive avec notamment Testarossa Autodrive de Kavinsky qui a lancé toute cette mode. Ouaip, pas très 80 donc Edited February 20, 2021 by Deminion Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8753 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 Ah la Testarossa si, y'a pas plus symbolique des années 80. Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 il y a 1 minute, Buffalo Biffle a dit : Ah la Testarossa si, y'a pas plus symbolique des années 80. Ah, je viens de regarder sur Google. Prochaine fois, dit voiture d'Outrun, je comprendrai mieux Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8753 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 Inculte. Puis même l'esthétique de la pochette avec le quadrillage façon Tron, c'est assez obvious l'influence 80's. Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 il y a 28 minutes, Buffalo Biffle a dit : Inculte. En bagnoles, complétement. il y a 29 minutes, Buffalo Biffle a dit : Puis même l'esthétique de la pochette avec le quadrillage façon Tron, c'est assez obvious l'influence 80's. Pour le cadrillage, yep. Mais ça ne m'apparait toujours pas comme très 80's pour autant. Comme une version fantasmée par certains des 80's, piochant uniquement dans quelques références culturelles et pas d'autres, pourquoi pas. Mais niveau ressenti, ça me passe au dessus. P'têt que mes références pour les 80's sont trop centrés sur le Metal pour comprendre. Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8753 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 (edited) Le 20/02/2021 à 11:07, Deminion a dit : En bagnoles, complétement. FAUX NUL ZERO Citation Pour le cadrillage, yep. Mais ça ne m'apparait toujours pas comme très 80's pour autant. Comme une version fantasmée par certains des 80's, piochant uniquement dans quelques références culturelles et pas d'autres, pourquoi pas. Mais niveau ressenti, ça me passe au dessus. P'têt que mes références pour les 80's sont trop centrés sur le Metal pour comprendre. Après ça reste une réinterpretation fantasmée c'est sûr, éxpurgée de tout le cringe de l'époque (quelque part heureusement, s'ils s'étaient simplement contentés de repomper gratos l'esthétique 80, je pense que ça aurait eu moins de gueule si le type sur la pochette avait eu une cravate piano et une veste de costard jaune canari...) Edited February 21, 2021 by Buffalo Biffle 2 Link to post Share on other sites
Shéogorath 2608 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 alors en faisant mon top j'suis retombé là dessus pure qualité ( et un des trucs les plus cheums que j'ai pu écouter récemment ) Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 (edited) Il y a 8 heures, Deminion a dit : Tout le Black première vague des 80's est une porte d'entrée évidente pour le Thrasheux. Le premier Sarcofago, In the Sign of Evil de Sodom, voire encore plus raw avec Venom et ses suiveurs (le premier Bulldozer en tête). Encore aujourd'hui, j'ai plus tendance à me tourner vers ça que vers le Black seconde vague des 90's, ou ce qui vient encore après. Complétement d'accord là dessus. Et c'est encore plus compliqué quand tu te retrouves à fouiller via des chaines comme NWOTHM, qui balance aussi bien des tueries que les pires merdes trouvables. J'attends beaucoup de cette année en Heavy d'ailleurs. Maiden aurait un disque en préparation, Judas aussi (ainsi que KK Priest, le nouveau projet de KK Downing avec Ripper Owens au chant). Et surtout, on a potentiellement un nouveau Mercyful Fate, un nouveau King Diamond et un nouveau Attic sur le même créneau du Heavy démoniaque et malsain, et ça me fait plus que plaisir Je fait parti de ces gens qui préfèrent l'ère Di Anno, même si c'est compliqué de rejeter ce qu'a pu faire Maiden après Jusqu'au Live After Death, c'est un sans-faute, mais j'ai nettement moins tendance à écouter la suite, ça me parle moins. Faut que je me repenche sur Rainbow. J'étais assez hermétique au Hard jusqu'a ces dernières années, donc je redécouvre des choses au fur et à mesure. Sinon, j'ai jamais été un grand fan d'Ozzy. Le personnage me gonfle plus qu'autre chose. Je ne peux pas lui enlever l'apport au Sab' des 70', ni les quelques sorties de qualité de sa carrière solo, mais j'ai une grosse préférence pour le Sab' avec Dio, injustement mis de coté je trouve. Celle-ci. Je trouve juste ça immonde, et je n'ai jamais eu l'impression de voir une esthétique similaire sortir des 80's. Et ça a même dépassé l'esthétique pour un genre musical, tout le monde en met partout, et ça m'échappe totalement. -Je suis déjà assez rodé avec Sodom et Venom ! C'est l'exemple typique du gars qui écoute en kiffant sa vie, et qui se dit après coup "attends... j'écoutais du black depuis le début??" Maintenant ce serait cool d'étendre mes horizons. On va commencer avec Sarcofago et Bulldozer donc. -Tu m'ôtes les mots de la bouche ! J'ai aussi New Wave of Old School Thrash Metal en tête, et comme tu dis... Y'a grave du tri à faire, même si c'est cool de tout réunir en un seul point. Au final j'ai pas vraiment le temps de tout écouter, mais en ôtant ce que je chronique déjà et ce que j'ai parfois eu l'occasion d'entendre, il reste encore quelques pioches. Reste à vérifier si elles sont bonnes ou pas... J'ai entendu la rumeur pour Maiden et franchement j'ai un peu de hype. J'ai accueilli les deux derniers albums un peu plus chaleureusement que ce qui semble être le consensus général. Après je suis comme toi, je préfère la période Di'Anno (avec quand même les troisième et quatrième album avec Brucey ~~~) Je suis plus mitigé pour "KK Priest". Pour tout te dire, tu m'apprends l'existence du projet. Mais outre le fait que je trouve ça un peu bas-du-front de caser absolument le nom "Priest" alors que KK s'est barré comme un malpropre, j'avoue être nettement plus client de Tipton (même si selon moi c'est l'alchimie des deux guitaristes qui a fait tout le sel du groupe). Et alors c'est purement perso, et virant même au fanboyisme... Mais personne n'arrachera la couronne du Metal God. Owens est un formidable chanteur, mais y'a que Halford pour faire du Priest. Du coup j'espère vraiment que ce sera un projet véritablement nouveau, avec sa propre patte. Parce que si c'est pour faire du Priest frelaté, je trouve ça presque malhonnête. Autant faire un groupe de covers. Et alors jamais été gros fan de King Diamond et Mercyful Fate non plus... En Heavy, je suis résolument converti à l'église britannique. Avec quelques relents d'allemand. Mais le metal danois, j'aime vraiment pas des masses. Mais tout cela est très subjectif. -Bah le hard me pompe l'air grave depuis quelques années parce que ça tourne grave en rond, que ce soit thématiquement comme musicalement. C'est un papy gâteux qui ressasse ses heures de gloire. Alors autant quand c'est AC/DC ou les Guns, ça peut se comprendre. Quand c'est Airbourne bon... Je sais que je parle en tant qu'amoureux de punk, mais au moins ils actualisent un minimum leurs sujets de discussion. Le Hard Rock, à part dire que le rock ça rassemble et ça donne envie de tortiller du cul, ça réinvente pas grand chose. BREF. Tout ça pour dire que Rainbow par contre ça arrache sa maman. C'est juste les prémisses du hard rock, à une époque où ça se cherchait encore un peu et du coup y'a un côté encore un peu groovy, des titres parfois longs (Stargazer !) et qui tirent pleinemet partie de cette longueur pour déployer toute leur force et leur caractère trippant. Et pour Ozzy... Bah j'ai du respect pour sa carrière, je suis impressionné de sa ténacité (immortel le gars), mais j'avoue être moins fan de la personne aussi. Mais musicalement, j'aime encore bien. Même son dernier album qui réinvente rien mais qui est plutôt plaisant. C'est une belle lettre d'adieu, sous forme de semi-confession. Et ouais, le gros gamin que je suis aime encore bien son personnage de Prince des Ténèbres... Par contre totalement pour la réhabilitation de Dio dans Sabbath. En vrai ironiquement, la période solo de Dio est celle qui m'intéresse le moins de sa carrière. Non pas qu'elle soit mauvaise ou inintéressante, juste que je préfère l'intro de "Mob Rules" ou le climax de "Stargazer" ! -Je n'en suis pas vraiment fan non plus. En fait je trouve surtout que c'est presque une esthétique dans une esthétique... Comme si on ne se concentrait que sur une poignée d'éléments d'un grand tout. Comme si on disait "les années 80, c'est ça" en parlant de la Retrowave. Alors que c'est pleeeein d'autres trucs. Dance With The Dead qui joue sur l'esthétique des films de SF ou d'horreur ringards des années 1980, c'est totalement dans le ton. Idem pour les décors cyberpunks ou les couleurs pastels (y'avait pas que les néons!) En soit cela ne me dérange pas outre-mesure, mais c'est surtout que ça tourne grave en rond. Votre discussion avec @Buffalo Biffle le démontre bien : ce putain de quadrillage, on le retrouve PARTOUT. Alors autant dans le cartoon "Moonbeam City" qui parodiait les vieux "buddy cop shows", ça passait crème. Mais en foutre dès qu'on entend une note de synthé, pitié non. Même Hotline Miami qui est souvent repris comme l'un des catalyseurs de la synthwave (Perturbator, Mega Drive ou Carpenter Brut s'en sont clairement servis comme tremplin) est plus bariolé. OK y'a du bleu électrique et du mauve sensuel, mais t'as du sang écarlate, du vert fluo ou du jaune flash aussi. Des décennies que je n'ai pas connu (ça sonne déjà comme une blague dit comme ça), les 80s sont sûrement celles que je fabule le plus point de vue musique et films (j'avoue être plutôt 90s pour les jeux vidéo !). Mais merde, c'était pas QUE ça. D'un point de vue musical, c'est comme les apprentis-zickos qui sont persuadés que pour faire un morceau vaporwave, tu diminues le tempo en rajoutant un peu de reverb (bisou à la nightcore et ses voix de chipmunk d'ailleurs). Alors que non, y'a moyen de faire de très bons titres à la fois nostalgiques et planant. FM-84 ou College, c'est peut-être un peu né avant, mais ils le font très bien (même si on en revient à l'esthétique vu que FM-84 propose un soleil couchant sur fond mauve en guise d'artwork... bordel) - Edited February 20, 2021 by Ale Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 20, 2021 Share Posted February 20, 2021 il y a 21 minutes, Ale a dit : On va commencer avec Sarcofago et Bulldozer donc. Tu ne seras pas dépaysé par Bulldozer, sur le premier album on est sur du pur Venom-worship en plus violent et sale, et par la suite ça évolue vers quelque chose de plus Thrash. Je te conseille le premier, The Days of Wrath, et le 3éme, IX, les meilleurs selon moi. Pour Sarcofago, INRI est culte dans le genre. Le plus représentatif des disques de Black Metal sud américain. Par la suite, le groupe à un peu perdu son chemin, avec notamment The Laws of Scourge qui sent par moment les débuts du Death, d'autre le Black Metal première vague, et encore ailleurs du Thrash plus classique. il y a 20 minutes, Ale a dit : Je suis plus mitigé pour "KK Priest". Pour tout te dire, tu m'apprends l'existence du projet. Mais outre le fait que je trouve ça un peu bas-du-front de caser absolument le nom "Priest" alors que KK s'est barré comme un malpropre, j'avoue être nettement plus client de Tipton (même si selon moi c'est l'alchimie des deux guitaristes qui a fait tout le sel du groupe). Et alors c'est purement perso, et virant même au fanboyisme... Mais personne n'arrachera la couronne du Metal God. Owens est un formidable chanteur, mais y'a que Halford pour faire du Priest. Du coup j'espère vraiment que ce sera un projet véritablement nouveau, avec sa propre patte. Parce que si c'est pour faire du Priest frelaté, je trouve ça presque malhonnête. Autant faire un groupe de covers. Pareil, mais j'ai quand même envie de lui laisser sa chance. On est jamais à l'abri d'une surprise. Surtout que le Priest ne m'a pas convaincu sur son dernier, alors que tout le monde a hurlé au génie. J'ai préféré Reedeemers of Souls bizarrement. il y a 21 minutes, Ale a dit : Et alors jamais été gros fan de King Diamond et Mercyful Fate non plus... Ah. Direction le bucher pour toi, dommage il y a 26 minutes, Ale a dit : Bah le hard me pompe l'air grave depuis quelques années parce que ça tourne grave en rond, que ce soit thématiquement comme musicalement. C'est un papy gâteux qui ressasse ses heures de gloire. Alors autant quand c'est AC/DC ou les Guns, ça peut se comprendre. Quand c'est Airbourne bon... Je sais que je parle en tant qu'amoureux de punk, mais au moins ils actualisent un minimum leurs sujets de discussion. Le Hard Rock, à part dire que le rock ça ressemble et ça donne envie de tortiller du cul, ça réinvente pas grand chose. Un sentiment que je généraliserai à l'ensemble du Metal Trad', que ça soit en Heavy ou en Thrash ça tourne beaucoup en rond. Il y a toujours des bons disques, mais faut pas attendre une révolution quoi. il y a 28 minutes, Ale a dit : j'avoue être plutôt 90s pour les jeux vidéo ! Pour moi on à jamais rien fait de mieux que la 6éme génération de console, mais je comprends aussi. J'ai du mal à me dire que je vais me lancer un jeu NES ou Master System, là ou un jeu SNES ou Megadrive me donne tout de suite plus envie (et on est nettement moins dans le sujet du topic d'un coup ) Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted February 21, 2021 Share Posted February 21, 2021 Il y a 17 heures, Deminion a dit : Tu ne seras pas dépaysé par Bulldozer, sur le premier album on est sur du pur Venom-worship en plus violent et sale, et par la suite ça évolue vers quelque chose de plus Thrash. Je te conseille le premier, The Days of Wrath, et le 3éme, IX, les meilleurs selon moi. Pour Sarcofago, INRI est culte dans le genre. Le plus représentatif des disques de Black Metal sud américain. Par la suite, le groupe à un peu perdu son chemin, avec notamment The Laws of Scourge qui sent par moment les débuts du Death, d'autre le Black Metal première vague, et encore ailleurs du Thrash plus classique. Pareil, mais j'ai quand même envie de lui laisser sa chance. On est jamais à l'abri d'une surprise. Surtout que le Priest ne m'a pas convaincu sur son dernier, alors que tout le monde a hurlé au génie. J'ai préféré Reedeemers of Souls bizarrement. Ah. Direction le bucher pour toi, dommage Un sentiment que je généraliserai à l'ensemble du Metal Trad', que ça soit en Heavy ou en Thrash ça tourne beaucoup en rond. Il y a toujours des bons disques, mais faut pas attendre une révolution quoi. Pour moi on à jamais rien fait de mieux que la 6éme génération de console, mais je comprends aussi. J'ai du mal à me dire que je vais me lancer un jeu NES ou Master System, là ou un jeu SNES ou Megadrive me donne tout de suite plus envie (et on est nettement moins dans le sujet du topic d'un coup ) -Ah bah paradoxalement, je suis moins convaincu par Bulldozer... Mais je vais tenter d'écumer leur discographie davantage, y'a certainement quelques perles qui pourraient récolter davantage mes faveurs. Sans doute davantage sur le tard comme tu dis. C'est un grand oui pour Sarcofago par contre ! Et alors Venom et Sodom, c'est toujours de la bonne came. -Je vais certainement lui tendre une oreille curieuse tout de même, ne serait-ce que pour voir ce qu'a fait KK depuis une dizaine d'années. Avec la maladie du pauvre Tipton, c'est peut-être ce qui se rapprochera le plus du son originel de Priest désormais. Mais ouais, j'ai un peu peur de l'album "de trop" d'un has-been plus très inspiré... Avec tout le respect pour le travail admirable de ce has been ! Pour Firepower, je suis de ton avis : à sa sortie, il m'avait enthousiasmé pour son coté nostalgique assumé, son "retour aux sources" (encore que Priest à eu tellement de changements de styles que ça veut tout et rien dire). Mais près de trois ans après, il me marque pas autant qu'ont pu le faire Defends of the Faith, Screaming for Vengeance, Stained Class... Merde, même Nostradamus m'a davantage marqué sur certains morceaux. C'était pas toujours très bien, mais y'avait des partis pris un peu différent. Dans Firepower, tout est tellement dans la nostalgie que ça rend l'album assez impersonnel. Manquant d'une identité singulière. Cela m'empêche pas d'avoir toujours "Lighting Strike" en sonnerie de téléphone et de kiffer ma race sur "Traitor's Gate", mais j'avoue que je pense que l'album finira par être assez oublié. D'ailleurs lors de leur dernière tournée (avant celle célébrant leurs 50 ans donc, celle qui suivait la sortie de Firepower), ils ne jouaient je pense que 2 ou 3 titres de Firepower... Le reste était composé d'une sorte de best-of de leurs meilleurs titres. C'était cool pour une première fois, mais en rétrospective, je me dis que ça donne pas l'impression qu'ils aient eux-mêmes voulu défendre beaucoup leur dernier bébé. -Ah nan mais si j'avais bon goût ça se saurait hein? 👀 Nan je suis vraiment pas fan de la voix de King Diamond... On dirait du Halford en moins bien. -Effectivement, ça tourne beaucoup en rond dans d'autres genres aussi. Mais ça me dérange plus dans certains styles que d'autres. Genre le Thrash bien foutu, même si ça réinvente pas grand chose, je trouve ça grave cool d'avoir un bridge qui te secoue dans tous les sens. C'est encore une fois très subjectif et très basé sur le feeling, mais disons que le Thrash te gueule tellement dessus que tu peux difficilement rester dans ton coin à écouter d'une oreille inattentive. Le Hard Rock, ça m'ennuie. Sincèrement, ça m'ennuie. T'as l'impression de ne plus pouvoir citer de titres marquants sur un album, ou même dans la discographie d'un groupe entier parce que... ça ressemble à tout. -Sixième... On parle bien de la gen PS2/Xbox/Gamecube (et la dreamcast avant qu'elle ne rende l'âme) ? En soit c'est la première gen que j'ai vraiment écumé (j'ai débuté sur la PS1 mais j'avais genre cinq ans... D'ici 2004 ou quoi, mon père a racheté une xbox et mon cousin avait une PS2) donc clairement elle a une importance capitale pour moi. J'avais le fullset Xbox donc j'ai découvert un PAQUET de jeux, y compris des pièces rares et/ou que personnes n'a touché. Selon moi, c'est la dernière gen qui prenait vraiment des risques. Y'avait clairement des OVNIs dans ce qui sortait et des nouvelles franchises à gogo. On s'enfonçait avec plus de franchise dans la maturité aussi, puisqu'on avait vu que ça réussissait plutôt bien au PC depuis une dizaine d'années (et que les consoles de salon commençaient à se garnir aussi avec du Mortal Kombat ou du Resident Evil...) Par la suite, y'a bien eu la Wii pour sauver les meubles, mais sinon sur PS3/Xbox 360, c'était l'ennui... Que des jeux ancrés dans le réalisme, du pan-pan-boum-boum, du gris et du marron... Cela manquait d'univers intéressants je trouve. Y'a bien eu quelques reliquats (Bioshock, Dead Space, MASS EFFECT ! ❤️ ) mais en somme c'était quand même une gen assez triste. Puis pour la huitième, c'est surtout les jeux indés qui ont sauvé la mise pour moi. La Xbox One est vite morte point de vue du contenu et le PC à redoubler d'efforts pour garder les gens intéressés (jeux gratuits, humble bundle et Jean Passe...) Je fais pas mon vieux con en mode "c'était mieux avant" mais j'appréciais véritablement la pluralité de jeux, de styles, d'univers. On la retrouve assez bien dans le jeu indé, mais dans les AAA, ça reste assez aseptisé et trop calibré pour moi. Y'a des genres de jeux qui auraient même totalement disparus sans les nostalgiques bidouilleurs (genre la plateforme, la stratégie, le roguelike ou le twin-stick). En tant qu'amoureux de la baston, on vit un second âge d'or avec le retour dans le game de plein de studios (SNK, Arika,...), de franchises (Killer Instinct) et la confirmation d'autres (ArcSys, typiquement) mais ouais... la prise de risque et l'originalité me manquent un peu chez les grosses pointures. Et alors j'évoquais la SNES parce que pratiquement tous mes RPGs préférés sont dessus : Chrono Trigger, Secret of Mana, Final Fantasy VI... Et d'autres perles genre Space Megaforce ou Hagane ! Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 21, 2021 Share Posted February 21, 2021 Il y a 8 heures, Ale a dit : Ah bah paradoxalement, je suis moins convaincu par Bulldozer... Mais je vais tenter d'écumer leur discographie davantage, y'a certainement quelques perles qui pourraient récolter davantage mes faveurs. Ce premier Bulldozer est mon favori, il me rend dingue cet album. Mais ouaip, essayer la suite, surtout IX pour moi, j'ai nettement moins écouté les autres. Il y a 8 heures, Ale a dit : Nan je suis vraiment pas fan de la voix de King Diamond... On dirait du Halford en moins bien. Pour moi la voix du King est trop distinctive, la comparaison avec Halford ne me viendrait même pas. Et jamais le Metal God ne sonnerait aussi malsain et possédé. Les 2 premiers Mercyful Fate, avec le premier EP, c'est au sommet pour moi. Facilement dans mon top 10 des meilleurs albums de tout les temps. Il y a 8 heures, Ale a dit : Selon moi, c'est la dernière gen qui prenait vraiment des risques. Le vrai problème, c'est la disparition du AA et le fossé entre le jeu indé et les AAA qui s'est formé par la suite je pense. Impossible d'essayer quelque chose, il faut que ça se vende, ou il n'y aura aucun budget alloué. C'est triste, mais c'est comme ça, et je vois mal ça changer dans les années à venir. Bon, ce soir ça sera le premier Abigail chez moi. J'adore ce premier album des Japonais, quand ils n'avaient pas encore viré thématiquement vers des histoires d'alcoolisme et de sexe avec prostitués et que c'est encore les sorcières et les démons qui ont le dessus. Musicalement, on est sur un Black Metal très punky/thrashy, qui suinte la folie et le mal, j'aime ça 1 Link to post Share on other sites
Shéogorath 2608 Posted February 21, 2021 Share Posted February 21, 2021 Abigail le sang 1 Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 21, 2021 Share Posted February 21, 2021 (edited) il y a 35 minutes, Shéogorath a dit : Abigail le sang Clairement. J'enchaine avec Forever Street Metal Bitch d'ailleurs. Moins méchant et sombre, mais ça tue quand même. https://www.youtube.com/watch?v=EvQtAcUuiEQ Bon, ça sera en lien seulement, l'intégration ne passe pas, limite d'age, toussa Edited February 21, 2021 by Deminion Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9013 Posted February 21, 2021 Share Posted February 21, 2021 (edited) il y a une heure, Deminion a dit : Bon, ça sera en lien seulement, l'intégration ne passe pas, limite d'age, toussa "Veuillez valider votre âge [...] La validation de votre âge peut prendre jusqu'à trois jours." Génial Ils sont moins chiants sur les sites porno Edited February 21, 2021 by Mitth'raw Nuruodo Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 21, 2021 Share Posted February 21, 2021 il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit : "Veuillez valider votre âge [...] La validation de votre âge peut prendre jusqu'à trois jours." Génial Ils sont moins chiants sur les sites porno Bawi, mais tu risquerais d'être corrompu à la vue des tétons sur l'artwork, c'est pour ton bien 1 Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted February 22, 2021 Share Posted February 22, 2021 Il y a 13 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit : La validation de votre âge peut prendre jusqu'à trois jours." C'est chelou ça... Même avant mes 18 ans, lorsque je racontais des cracks pour pouvoir tout voir, la validation était instantanée. Il y a 15 heures, Deminion a dit : Ce premier Bulldozer est mon favori, il me rend dingue cet album. Mais ouaip, essayer la suite, surtout IX pour moi, j'ai nettement moins écouté les autres. Pour moi la voix du King est trop distinctive, la comparaison avec Halford ne me viendrait même pas. Et jamais le Metal God ne sonnerait aussi malsain et possédé. Les 2 premiers Mercyful Fate, avec le premier EP, c'est au sommet pour moi. Facilement dans mon top 10 des meilleurs albums de tout les temps. Le vrai problème, c'est la disparition du AA et le fossé entre le jeu indé et les AAA qui s'est formé par la suite je pense. Impossible d'essayer quelque chose, il faut que ça se vende, ou il n'y aura aucun budget alloué. C'est triste, mais c'est comme ça, et je vois mal ça changer dans les années à venir. Bon, ce soir ça sera le premier Abigail chez moi. J'adore ce premier album des Japonais, quand ils n'avaient pas encore viré thématiquement vers des histoires d'alcoolisme et de sexe avec prostitués et que c'est encore les sorcières et les démons qui ont le dessus. Musicalement, on est sur un Black Metal très punky/thrashy, qui suinte la folie et le mal, j'aime ça -Je précise que pour ma comparaison King Diamond/Halford, non seulement elle n'engage que moi, mais surtout elle n'est pas voulue comme péjorative (bon, c'est pas très très sympa pour le King, j'en conviens... Mais disons que je suis pas en train de dire "ouais il copie Halford et il le fait mal", c'est vraiment un ressenti personnel limité uniquement au fait qu'ils ont un chant plus clair qui m'a fait pensé à ce lien ténu. Mais je doute pas qu'il sache chanter, et très bien de surcroît). Mais bref, tout ça pour dire que je suis désolé de m'être essuyé les pieds sur l'un de tes artistes favoris, ce n'était pas le but. Mais c'est vraiment un artiste qui me passe au-dessus, quand bien même j'apprécie son univers, son imagerie. Après pour le Metal God possédé... Ses cris sur All Guns Blazing ou Victims of Change en live ne sont pas humains ! Mais je vois ce que tu veux dire : c'est un mood différent. King est malsain et possédé notamment par ses thématiques. Halford c'est presque théâtral. -Sinon tu vois, j'ai préféré IX pour Bulldozer perso. C'est sans doute plus franco dans le Thrash, ça me correspond plus. On perd sans doute un peu de cette saveur particulière, mais troquer les éléments black pour un peu de heavy me parle davantage. Faut de tout pour faire un monde on va dire... -Je pense pas que le AA soit totalement éjecté... Ce sont souvent des studios de taille "indé" mais rachetés et soutenus par des grosses boîtes qui les produisent. Je pense par exemple à "A Way Out", à "Killing Floor 2" ou encore les jeux "Telltale". On peut y rajouter les studios Larian ou Obsidian d'une certaine façon. C'est une drôle de catégorie intermédiaire parce que ça reste très subjectif : certains studios sont effectivement indés mais proposent des jeux de plus grande envergure, tandis que d'autres sont alimentés par des editeurs mais n'ont pas les mêmes fonds que les blockbusters. Mais je pense que la catégorie continuent d'exister dans une zone d'ombre où il est difficile de trancher. En général, je me réfère souvent au prix... 30-40€, c'est du AA. Mais je suis entièrement d'accord concernant les budgets et l'aspect bankable d'un projet... Pour sortir un AAA qui sort des clous, faut être un studio avec les épaules solides et un minimum d'entraves externes. Pour l'originalité, le must reste de piocher dans l'indé, avec quelques petites expériences AA qui parfois prennent un peu de risque... En soit comme souvent : la créativité naît de la contrainte. -Et je valide totalement Abigail ! Après pour être franc, la scène musicale japonaise est aussi fascinante qu'elle est méconnue (et je dis ça en étant totalement dans ce cas : si je peux te citer dix artistes c'est beaucoup). En ce sens je peux remercier la Made in Asia pour ses concerts compris dans le prix du ticket... Autant les conventions geeks me gonflent de plus en plus vu la brochette de neuneus qui s'y précipitent et l'aspect "grand marché Aliexpress", mais les concerts d'artistes japs qu'on n'aurait probablement jamais vu sans ça, c'est top. Link to post Share on other sites
WaszumTeufel 1089 Posted February 22, 2021 Share Posted February 22, 2021 salut mon pote 🙋🏼♂️ 1 Link to post Share on other sites
Ale 1682 Posted February 22, 2021 Share Posted February 22, 2021 il y a 37 minutes, WaszumTeufel a dit : salut mon pote 🙋🏼♂️ Ils ont quand même attendu sept ans depuis le dernier album juste pour nous dire "k thx bye" Jamais été gros fan du duo après Homework, mais la vache... C'est une sacrée pointure qui s'en va. Je parlerai peut-être pas de la fin d'une époque (surtout parce qu'elle est finie depuis belle lurette) mais un tel monument de l'electro à la française qui tourne la page, c'est déjà l'une des annonces de l'année IMO. Je leur souhaite évidemment bon vent. Même si j'aurai aimé peut-être un dernier coup de génie avant cela plutôt qu'une vidéo youtube sortant un peu de nulle part. On dira que la sobriété est parfois aussi une qualité... j'imagine? Link to post Share on other sites
WaszumTeufel 1089 Posted February 22, 2021 Share Posted February 22, 2021 il y a 7 minutes, Ale a dit : Ils ont quand même attendu sept ans depuis le dernier album juste pour nous dire "k thx bye" Jamais été gros fan du duo après Homework, mais la vache... C'est une sacrée pointure qui s'en va. Je parlerai peut-être pas de la fin d'une époque (surtout parce qu'elle est finie depuis belle lurette) mais un tel monument de l'electro à la française qui tourne la page, c'est déjà l'une des annonces de l'année IMO. Je leur souhaite évidemment bon vent. Même si j'aurai aimé peut-être un dernier coup de génie avant cela plutôt qu'une vidéo youtube sortant un peu de nulle part. On dira que la sobriété est parfois aussi une qualité... j'imagine? 2021 est pas fini après tout ! sinon ils ont fait quelques trucs depuis RAM mais bon oui plus rien d’éponyme depuis un sacré moment... Link to post Share on other sites
Deminion 6035 Posted February 24, 2021 Share Posted February 24, 2021 J'ai ce morceau dans le crane, et il ne veut pas sortir. C'est loin d'être un des meilleurs morceaux de l'album en plus. Link to post Share on other sites
Recommended Posts