Jump to content

Vidéos de vos groupes préférés

Recommended Posts

• Replies 6.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Du coup j’ai évoqué woodkid sur le topic du solo de till, ça m’a donné envie de l’écouter     

On appele ça du brut de décoffrage, sans fioriture Je crois que cette version d'AzA live est ma préférée.      

Tu sais, les blagues, c'est comme les feux oranges, parfois, il faut savoir s'arrêter...

il y a 3 minutes, Deminion a dit :

Une des meilleures de Results May Vary. Le pire disque du groupe, facilement.

Ouaip, très moyen, mais cette chanson est une merveille ! 

J'aime bien aussi la petite piste cachée "All that easy", qui partage le même genre de mélancolie :

Il me semble que tout le reste est pourri (bon, Behind Blue Eyes est sympa quand même).

il y a 14 minutes, Deminion a dit :

Le top niveau mélancolie chez Limp Bizkit, c'est celle ci pour moi

Yep, tu me l'avais déjà fait écouter la première que j'ai posté Creamer en parlant de mon amour du delay. Elle ne me retourne pas autant que Creamer, mais elle est chouette. Et là que je la réécoute, elle est vraiment très très chouette ! 

il y a 16 minutes, Deminion a dit :

Ça se paye même le luxe d'avoir un solo, c'est pas le truc le plus évident pour un groupe de Néo.

Après, il n'est pas du genre à abuser des soli, mais le père Borland sait se servir d'une pelle. Et ce solo correspond bien à ce que je connais du bonhomme : très mélodique, mais complètement foutraque et déstructuré. 

• Like 1
à l’instant, Adios234 a dit :

Après, il n'est pas du genre à abuser des soli, mais le père Borland sait se servir d'une pelle. Et ce solo correspond bien à ce que je connais du bonhomme : très mélodique, mais complètement foutraque et déstructuré. 

J'ai vu dans une interview cette semaine que le monsieur n'aime pas trop l'idée des solos, il trouve ça "égoïste". C'est un peu radical comme point de vue, mais bon, le genre veut ça après tout.

• Like 1
il y a 23 minutes, Deminion a dit :

J'ai vu dans une interview cette semaine que le monsieur n'aime pas trop l'idée des solos, il trouve ça "égoïste". C'est un peu radical comme point de vue, mais bon, le genre veut ça après tout.

En même temps, c'est pas con. "Solo", ça veut littéralement dire "seul", ça met en avant un des membres du groupe, alors que justement, la notion de "groupe" gomme les individualités, c'est le contraire de la notion de "seul".

Et le solo de Walking Away coïncide avec cette vision, c'est pas un déballage de technique, il n'est pas non plus hyper boosté pour qu'on n'entende que ça, c'est juste une sorte de "culminence mélodique", le point d'orgue, l'apogée de la chanson.

Et ça correspond assez à la version officielle de ma réponse à la question "pourquoi est-ce que tu ne joues que peu de soli à la guitare ?", la version officieuse étant évidemment que je suis trop mauvais :ph34r:

EDITH : je copyrighte l'expression "culminence mélodique", c'est trop classe :ph34r:

Edited by Adios234
  • Haha 2
il y a 2 minutes, Adios234 a dit :

En même temps, c'est pas con. "Solo", ça veut littéralement dire "seul", ça met en avant un des membres du groupe, alors que justement, la notion de "groupe" gomme les individualités, c'est le contraire de la notion de "seul".

Et le solo de Walking Away coïncide avec cette vision, c'est pas un déballage de technique, il n'est pas non plus hyper boosté pour qu'on n'entende que ça, c'est juste une sorte de "culminence mélodique", le point d'orgue, l'apogée de la chanson.

Il justifiait plus ça sur une opposition entre les envies des groupes de faire des solos et celle du public qui ne veut pas en entendre (selon lui). Après, il a pas tout à fait tort, le public néo n'a pas spécialement envie d'entendre des solos dans sa musique.

• Like 1
il y a 7 minutes, Deminion a dit :

Il justifiait plus ça sur une opposition entre les envies des groupes de faire des solos et celle du public qui ne veut pas en entendre (selon lui). Après, il a pas tout à fait tort, le public néo n'a pas spécialement envie d'entendre des solos dans sa musique.

C'est pas con, mais en même temps, pas que. Pour l'ambiance, ça se tient : sur un riff punchy ou un refrain dynamique, que fait le public : il saute, il headbangue, il pogotte. Sur un solo, généralement, tu fais pas grand-chose. 

Après, je suis convaincu que des fans purs et durs de thrash ou de heavy peuvent apprécier des chansons sans solo, comme des fans de neo peuvent apprécier des chansons avec des soli.

(Je suis un fan d'heavy et de thrash, et je ne suis pas forcément convaincu de l'importance des soli, mais j'ai commencé par le neo, et je suis un guitariste moyen, possible que mon avis soit biaisé :ph34r:).

il y a 3 minutes, Adios234 a dit :

C'est pas con, mais en même temps, pas que. Pour l'ambiance, ça se tient : sur un riff punchy ou un refrain dynamique, que fait le public : il saute, il headbangue, il pogotte. Sur un solo, généralement, tu fais pas grand-chose. 

C'est ça. Je doute qu'ils auraient fait sauter sur place 200 000 personnes au Woodstock 99 en mettant des solos dans leurs morceaux.

il y a 5 minutes, Adios234 a dit :

Après, je suis convaincu que des fans purs et durs de thrash ou de heavy peuvent apprécier des chansons sans solo, comme des fans de neo peuvent apprécier des chansons avec des soli.

(Je suis un fan d'heavy et de thrash, et je ne suis pas forcément convaincu de l'importance des soli, mais j'ai commencé par le neo, et je suis un guitariste moyen, possible que mon avis soit biaisé :ph34r:).

Autant les solos étaient une institution dans le genre dans les années 80, autant j'ai pas l'impression que ça soit aussi important que ça à l'heure actuelle. Ils sont là par défaut, mais j'ai pas l'impression d'avoir entendu beaucoup de solos marquant sur les dix dernières années, donc p'têt que les enlever serait parfois une bonne idée.

il y a 19 minutes, Deminion a dit :

Autant les solos étaient une institution dans le genre dans les années 80, autant j'ai pas l'impression que ça soit aussi important que ça à l'heure actuelle. Ils sont là par défaut, mais j'ai pas l'impression d'avoir entendu beaucoup de solos marquant sur les dix dernières années, donc p'têt que les enlever serait parfois une bonne idée.

Yep, c'est aussi ce que je pense.

Une chanson "classique" ressemble, en très gros, à ça (attention, graphique !) :

chanson.png.3754c99c1f252555b2b252053dcb1439.png

(Oui, le côté "Noël" est volontaire).

L'étoile jaune (nan, pas celle-là papi !) correspond à cette fameuse culminence mélodique. Elle peut être atteinte avec un solo au sens propre (#Années80), mais pas que, comme Borland sur Walking Away, ou Rammstein, ont su nous le montrer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le "point de culminence mélodique", ou sur la "courbe musicale", n'hésitez pas à contacter le professeur Adios, disponible de 17h03 à 17h08 un mardi sur 2 les mois impairs :ph34r:

• Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Il y a 3 heures, Adios234 a dit :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le "point de culminence mélodique", ou sur la "courbe musicale", n'hésitez pas à contacter le professeur Adios, disponible de 2h01 à 2h07 mais de préférence à 2h02 tous les mardis les mois pairs mais de préférence en décembre.

Bonsoir Professeur,

J'aurais peut-être dessiné un plateau après le pic correspondant à la culminence, un plateau légèrement au-dessous de la culminence sur le plan de l'intensité et s'arrêtant net à la fin de la chanson. J'ai l'impression que souvent, la culminence (navrée pour la répétition, le créateur de l'expression ne l'a pas fournie avec synonymes) "lance" la fin de la chanson, qui reste plus intense que ce qui venait avant elle.

Qu'en pensez-vous, et où sont les boules de Noël ?

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Haha 1
Il y a 18 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Bonsoir Professeur,

Bonsoir.

J'aurais peut-être dessiné un plateau après le pic correspondant à la culminence, un plateau légèrement au-dessous de la culminence sur le plan de l'intensité et s'arrêtant net à la fin de la chanson. J'ai l'impression que souvent, la culminence (navrée pour la répétition, le créateur de l'expression ne l'a pas fournie avec synonymes) "lance" la fin de la chanson, qui reste plus intense que ce qui venait avant elle.

Cette courbe est très simplifiée, et effectivement, elle ne décroit pas forcément de manière aussi abrupte sur toutes les chansons, elle peut même, comme tu le dis bien, faire un plateau.

où sont les boules de Noël ?

Alors, j'ai bien une réponse, mais elle pourrait ne pas te plaire :ph34r:

PS : ne crois pas que je n'ai pas vu que tu as changé les horaires de mon cabinet dans ta citation !

PS2 : oui, il m'arrive, comme tu peux le voir, d'exercer en dehors des horaires de mon cabinet,

PS3 : j'ai

PS4 : j'ai pas

PS5 : trop chère !

Edited by Adios234
Il y a 2 heures, Adios234 a dit :

Alors, j'ai bien une réponse, mais elle pourrait ne pas te plaire :ph34r:

J'ai acheté des boules de Noël cet aprèm, elles ont des paillettes, je me dis pourquoi pas... :ph34r:

Il y a 2 heures, Adios234 a dit :

PS : ne crois pas que je n'ai pas vu que tu a changé les horaires de mon cabinet dans ta citation !

Ah mais je sais que t'as vu, et heureusement ! Imagine, y'a des gens qui voient même pas Voldemort !

Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

J'aime bien !

J'ai pas encore écouté, mais si t'aimes bien il y a des chances que j'aime bien aussi. Une copine m'avait copié le cd quand j'étais ado, j'aimais clairement pas tout parce que je me rappelle pas l'avoir beaucoup écouté, mais si ma mémoire est bonne il y en avait une en particulier que j'adorais. Je me demande si c'était celle-ci, mais flemme d'aller chercher mes écouteurs juste maintenant. :unsure:

• Haha 1
il y a 1 minute, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai pas encore écouté, mais si t'aimes bien il y a des chances que j'aime bien aussi. Une copine m'avait copié le cd quand j'étais ado, j'aimais clairement pas tout parce que je me rappelle pas l'avoir beaucoup écouté, mais si ma mémoire est bonne il y en avait une en particulier que j'adorais. Je me demande si c'était celle-ci, mais flemme d'aller chercher mes écouteurs juste maintenant. :unsure:

Possible, en tout cas c'est la seule que j'ai aimée parmi celles balancées par Adios et Dédé.

• Sad 1
il y a 2 minutes, Spooky Kid a dit :

Possible, en tout cas c'est la seule que j'ai aimée parmi celles balancées par Adios et Dédé.

Méé, Walking Away est très bien :(

Tant pis, p'tite reprise de Ministry.

• Like 1
Le 29/12/2020 à 20:53, Ein kleiner Mensch a dit :

Une copine m'avait copié le cd quand j'étais ado, j'aimais clairement pas tout parce que je me rappelle pas l'avoir beaucoup écouté, mais si ma mémoire est bonne il y en avait une en particulier que j'adorais. Je me demande si c'était celle-ci, mais flemme d'aller chercher mes écouteurs juste maintenant. :unsure:

C'était bien celle-ci ! :D J'aime trop ! Elle était restée coincée des années en arrière, du coup merci de l'avoir fait remonter jusqu'ici ! :)  
(Meilleurs moments : la résolution (je crois qu'on appelle ça comme ça) à 2'18 et la reprise de ce son qui fait tout le caractère de la chanson (ou presque) à 3'19 !)

il y a 3 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

C'était bien celle-ci ! :D J'aime trop ! Elle était restée coincée des années en arrière, du coup merci de l'avoir fait remonter jusqu'ici ! :)  
(Meilleurs moments : la résolution (je crois qu'on appelle ça comme ça) à 2'18 et la reprise de ce son qui fait tout le caractère de la chanson (ou presque) à 3'19 !)

On est d'accord que tu parles bien de Creamer ? 

Du coup, pour moi, c'est plutôt la mélodie des couplets (qui commence à 0'00) qui est vraiment la mélodie phare de la chanson. 

il y a 1 minute, Adios234 a dit :

On est d'accord que tu parles bien de Creamer ? 

Du coup, pour moi, c'est plutôt la mélodie des couplets (qui commence à 0'00) qui est vraiment la mélodie phare de la chanson. 

Oui ! 

Oui je parlais de ce son-là (pas de la mélodie, du son), mais en fait il est un peu différent à 3'19. J'arrive pas à dire exactement en quoi par contre, c'est toi le guitariste. :unsure:

il y a 7 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Oui je parlais de ce son-là (pas de la mélodie, du son), mais en fait il est un peu différent à 3'19. J'arrive pas à dire exactement en quoi par contre, c'est toi le guitariste. :unsure:

Bah en fait, c'est une astuce de composition assez connue, qui consiste à jouer des notes différentes :ph34r:

L'effet principal (le delay) est présent sur toute la chanson, mais parfois masqué par une seconde guitare juste en distorsion, notamment sur les refrains, et sur une partie de la "résolution". Et effectivement, entre l'intro et le passage à 3'19, le son est le même, une très légère distorsion avec du delay. 

• Thanks 1
il y a 4 minutes, Adios234 a dit :

Bah en fait, c'est une astuce de composition assez connue, qui consiste à jouer des notes différentes :ph34r:

MON INTERROGATION NE PORTAIT PAS SUR LA MÉLODIE MAIS SUR LE SON (la texture du son, si tu préfères, ET MÊME SI TU PRÉFÈRES PAS JE M'EN FOUS) ! 
Infernal, celui-là !
Pas possible, ça !

il y a 6 minutes, Adios234 a dit :

L'effet principal (le delay) est présent sur toute la chanson, mais parfois masqué par une seconde guitare juste en distorsion, notamment sur les refrains, et sur une partie de la "résolution". Et effectivement, entre l'intro et le passage à 3'19, le son est le même, une très légère distorsion avec du delay. 

AH BEN QUAND MÊME ! 
Ok, c'était à propos de la partie en gras que j'avais besoin d'une explication, merci ! ;)

• Like 1