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Marilyn Manson


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En fait c'est pas forcément ça qui pue, Manson paie juste le fait d'avoir été par le passé odieux envers ces mecs qui en retour n'allaient sûrement pas se gêner de l'enfoncer face aux accusations dont

Jack avait choisi l'inspecteur Derrick en avatar quelques semaines avant que ne soit révélé qu'il avait passé sa jeunesse dans la Waffen-SS   (L'inspecteur Derrick, pas Jack. Enfin j'en sai

Sinon je me répète mais l'ignore list est pas mal pour ces situations. 

Le 28/11/2024 à 17:26, Shéogorath a dit :

Jpense que @Spooky Kid a du se foutre en l'air à cause de l'album, c'est bizarre de pas encore avoir eu sa chronique

 

Nan ça va, c'est juste que j'avais trop de boulot pour avoir le courage de l'écrire !

 

Comme toujours j'ai beaucoup aimé l'album, ça reste inférieur à toute la phase The Pale Emperor - Heaven Upside Down - WE ARE CHAOS, mais c'est supérieur à tout ce qu'il a fait de Holy Wood à Born Villain, ce qui à l'arrivée donne un album que je classe en milieu de tableau dans sa discographie.

Bref, c'est du très bon mais par rapport aux albums précédents il souffre un peu de son manque de personnalité, de ses effets douteux sur le chant, ou encore du fait de ne pas avoir de titres qui soient véritablement supérieurs au tout premier single. Il y a une surreprésentation de titres à l'ambiance légère qui font trop passe-partout et redite de son style des années 2010 en moins intéressant, le côté lisse et générique étant renforcé par les effets sur le chant qui font parfois perdre à sa voix tout son côté sexy et impactant.

 

Par contre quand l'album s'essaie à des ambiances plus lourdes ou mélancoliques, ça fonctionne très bien. En avant pour le classement de la pire à la meilleure :

 

9/ Nod If You Understand : de la vraie bouillie, un titre bourrin barbant comme il y en a à la pelle sur un album comme Holy Wood, et pire encore que WKWYFL. J'aurais largement préféré qu'il mette en titre bourrin Front Toward Enemy, qui est mille fois meilleure par son côté vicieux et oppressant qui rappelle Little Horn.

 

8/ Sacrilegious : si ce n'est ses "coming back baby" qui évoquent la fin de Mister Superstar, c'est un titre complètement osef et oubliable, ça aurait pu être un bon titre fun et catchy comme PERFUME, le soucis c'est que ces foutus effets sur la voix empêchent le titre d'être un minimum badass et sexy.

 

7/ Death Is Not A Costume : bon titre mais gros gâchis, sans les effets sur la voix ça en aurait beaucoup plus imposé en terme de classe.

 

6/ Raise The Red Flag : encore un titre gâché par les effets sur la voix, mais faut avouer que l'instru' claque bien et que j'y reviens facilement.

 

5/ No Funeral Without Applause : ce que l'album aurait dû être un peu plus. Une montée en puissance bien ficelée, une instru' posée, stylée et lancinante au service d'une ambiance mystérieuse, ainsi qu'un chant aux effets pas trop envahissants.

 

4/ Meet Me In Purgatory : le titre à ambiance légère qui est clairement le plus réussi de l'album. Un peu comme Heaven Upside Down la chanson, l'instru' est très classe et le chant particulièrement sexy, le refrain est même encore plus marquant que celui de Heaven Upside Down et s'imprime très facilement dans la tête.

 

3/ One Assassination Under God : pour une fois je vais invoquer EAT ME, DRINK ME pour faire un compliment : c'est un excellent titre d'ouverture qui rappelle If I Was Your Vampire, qui était le seul titre claque de EMDM, pour son côté sombre et très cinématographique, et son jonglage efficace entre passages doux et mélancoliques, et envolées plus lourdes de l'instru'. Les effets sur la voix font cette fois-ci mouche et servent bien l'ambiance triste du titre.

 

2/ As Sick As The Secrets Within : toujours l'une des masterclass de l'album. Un titre poignant à la construction épique. Des effets sur la voix variés et judicieusement utilisés, notamment l'effet rajeunissant présent sur les couplets ou encore les effets graves utilisés sur les "Keep sleeping..." de l'outro.

 

1/ Sacrifice Of The Mass : peut-être pas supérieure à ASATSW, mais d'un point de vue émotionnel c'était tellement beau que ça a failli me faire chialer. Comme sur OAUG les effets sur le chant servent l'ambiance de la chanson et en renforcent la tristesse. Les paroles sont particulièrement poignantes, le refrain qui part dans les aigües ("The greater the STAR") m'a particulièrement marqué, de même que le pont ("When we lifted the stone...") qui mélange le chant sussurré de Manson et un chant féminin, suivi d'une version plus épique du refrain où s'ajoute un choeur féminin.

 

Vivement le chapitre 2, en espérant que Manson soit quand même la prochaine fois un peu mieux inspiré sur les effets à utiliser sur sa voix.

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Il y a 9 heures, Spooky Kid a dit :

 

Nan ça va, c'est juste que j'avais trop de boulot pour avoir le courage de l'écrire !

 

Comme toujours j'ai beaucoup aimé l'album, ça reste inférieur à toute la phase The Pale Emperor - Heaven Upside Down - WE ARE CHAOS, mais c'est supérieur à tout ce qu'il a fait de Holy Wood à Born Villain, ce qui à l'arrivée donne un album que je classe en milieu de tableau dans sa discographie.

Bref, c'est du très bon mais par rapport aux albums précédents il souffre un peu de son manque de personnalité, de ses effets douteux sur le chant, ou encore du fait de ne pas avoir de titres qui soient véritablement supérieurs au tout premier single. Il y a une surreprésentation de titres à l'ambiance légère qui font trop passe-partout et redite de son style des années 2010 en moins intéressant, le côté lisse et générique étant renforcé par les effets sur le chant qui font parfois perdre à sa voix tout son côté sexy et impactant.

 

Par contre quand l'album s'essaie à des ambiances plus lourdes ou mélancoliques, ça fonctionne très bien. En avant pour le classement de la pire à la meilleure :

 

9/ Nod If You Understand : de la vraie bouillie, un titre bourrin barbant comme il y en a à la pelle sur un album comme Holy Wood, et pire encore que WKWYFL. J'aurais largement préféré qu'il mette en titre bourrin Front Toward Enemy, qui est mille fois meilleure par son côté vicieux et oppressant qui rappelle Little Horn.

 

8/ Sacrilegious : si ce n'est ses "coming back baby" qui évoquent la fin de Mister Superstar, c'est un titre complètement osef et oubliable, ça aurait pu être un bon titre fun et catchy comme PERFUME, le soucis c'est que ces foutus effets sur la voix empêchent le titre d'être un minimum badass et sexy.

 

7/ Death Is Not A Costume : bon titre mais gros gâchis, sans les effets sur la voix ça en aurait beaucoup plus imposé en terme de classe.

 

6/ Raise The Red Flag : encore un titre gâché par les effets sur la voix, mais faut avouer que l'instru' claque bien et que j'y reviens facilement.

 

5/ No Funeral Without Applause : ce que l'album aurait dû être un peu plus. Une montée en puissance bien ficelée, une instru' posée, stylée et lancinante au service d'une ambiance mystérieuse, ainsi qu'un chant aux effets pas trop envahissants.

 

4/ Meet Me In Purgatory : le titre à ambiance légère qui est clairement le plus réussi de l'album. Un peu comme Heaven Upside Down la chanson, l'instru' est très classe et le chant particulièrement sexy, le refrain est même encore plus marquant que celui de Heaven Upside Down et s'imprime très facilement dans la tête.

 

3/ One Assassination Under God : pour une fois je vais invoquer EAT ME, DRINK ME pour faire un compliment : c'est un excellent titre d'ouverture qui rappelle If I Was Your Vampire, qui était le seul titre claque de EMDM, pour son côté sombre et très cinématographique, et son jonglage efficace entre passages doux et mélancoliques, et envolées plus lourdes de l'instru'. Les effets sur la voix font cette fois-ci mouche et servent bien l'ambiance triste du titre.

 

2/ As Sick As The Secrets Within : toujours l'une des masterclass de l'album. Un titre poignant à la construction épique. Des effets sur la voix variés et judicieusement utilisés, notamment l'effet rajeunissant présent sur les couplets ou encore les effets graves utilisés sur les "Keep sleeping..." de l'outro.

 

1/ Sacrifice Of The Mass : peut-être pas supérieure à ASATSW, mais d'un point de vue émotionnel c'était tellement beau que ça a failli me faire chialer. Comme sur OAUG les effets sur le chant servent l'ambiance de la chanson et en renforcent la tristesse. Les paroles sont particulièrement poignantes, le refrain qui part dans les aigües ("The greater the STAR") m'a particulièrement marqué, de même que le pont ("When we lifted the stone...") qui mélange le chant sussurré de Manson et un chant féminin, suivi d'une version plus épique du refrain où s'ajoute un choeur féminin.

 

Vivement le chapitre 2, en espérant que Manson soit quand même la prochaine fois un peu mieux inspiré sur les effets à utiliser sur sa voix.

Je te trouve un peu dur quand même.

 

Pour moi, il est du niveau de Pale Emperor à peu près. Je trouve que WE ARE CHAOS vieillis assez mal malheureusement... Sans parler de Heave Upside Down dont je zappe la moitié des titres. 

 

Raise the Red Flag est ma préférée avec Sacrifiss of the Mass qui, je suis d'accord, te fait transporter dans un univers assez mélancolique.

 

A voir la seconde partie

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