Jump to content

Recommended Posts

@Sonnen: j'avoue ^^. Ce n'est pas tant le bandana en lui-même qui compte, mais beaucoup plus le fait que ce soit vers moi qu'il se soit dirigé, et que ce soit en me regardant droit dans les yeux et en évitant tous les autres, pour me donner son foutu bandana.... C'est bête, mais ça fait quelque chose, qu'un type comme lui te remarque dans la foule (en même temps, entre Mad et Shoto qui avaient viré tout fous, je faisais tâche, bouche bée et yeux écarquillés, il m'a fait un sourire incroyable quand il est venu jouer dans notre coin dès le début du show)

Aller, les garçons, ce n'est pas trop tard pour devenir une bête de scène, Papa Hetfield ne l'a pas toujours été:

13506910.jpg

ad400d10.jpg

Mais pour le coup, il y a du boulot à faire quand on voit ce qu'il a réussi à devenir (bave béatement)

james_10.jpg

Edited by Fibz
  • Replies 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Au moins, ils n'ont pas pris Tokio Hotel   

Très belle affiche "Metallica pour les Nuls" 👀

Dit le mec qui lâche 400 euros pour voir Rammstein...au cinéma !    

Report complet avec photos en ligne sur le site de Metal Fédération ici

Metallica, ce groupe ne laisse pas indifférent, jugez plutôt : presque trente ans de carrière, plus de cent millions d’albums vendus et des tournées marathons à n’en plus finir… Bien sur cette formation pilier d’un genre, le Thrash metal, a presque tout connu. Dans les moments difficiles, on peut penser à certains albums descendus en flèche par de nombreux fans, l’affaire Napster ainsi que des tensions énormes, entre les têtes pensantes James Hetfield et Lars Ulrich, visibles dans le documentaire Some Kind Of Monster… En 2008, Death Magnetic était disponible dans les bacs et ce disque renouait avec le passé de la plus belle des manières. Dix-huit mois après sa sortie, Metallica terminait sa tournée en salle avant de repartir prochainement sur les routes pour le Sonisphere, ce festival réunira le Big Four et s’annonce comme l’évènement de l’année, tout simplement ! J’ai découvert ce groupe en 2001, neuf ans plus tard, grâce à Fred (merci, merci et encore merci), j’allais enfin les voir, un rêve allait devenir réalité…

metallicalyonmai2010.jpg

Le billet du concert traînait sur mon bureau depuis environ six mois et sans mentir les jours précédent l’évènement furent incroyablement longs. La veille, ou plutôt le matin du concert, nous discutions avec trois amis, de Metallica, dans un bar. Pendant plus d’une heure nous répétions inlassablement que ce groupe figurait parmi les plus grands noms du metal et de la musique quoi qu’on en pense. La nuit fut courte, et dès que mes yeux s’ouvrirent le 23 mai 2010, impossible de les refermer, le jour tant attendu était arrivé. Le soleil annonçait une journée merveilleuse, il n’y avait plus qu’à patienter. Aux alentours de 13h, il était temps de partir pour Lyon avec mes acolytes. La route se fit tranquillement, à Lyon, ce panneau indiquant que le concert à la Halle Tony Garnier provoquerait une perturbation du trafic restera gravé dans ma mémoire, aucun doute nous y sommes. Nous nous dirigeons tranquillement vers la salle et les t-shirts Metallica sont de plus en plus nombreux, La file d’attente est déjà monstrueuse alors qu’il n’est même pas 16h15. Aux alentours de 17h les premiers spectateurs parviennent à rentrer dans l’édifice, ils courent le plus vite possible dans l’espoir d’être à la barrière, spectacle toujours drôle mais compréhensible, pouvoir admirer James Hetfield à moins de 3 mètres pendant plus de 2 heures doit être quelque chose de sensationnel. L’attente fut, au final, assez courte et nous voila à l’intérieur. Deux stands de Merchandising sont installés et sont pris d’assaut, le choix de t-shirts était assez limité, dommage. La scène centrale est bien là, plus petite que sur les autres concerts, c’était certainement dû à la configuration de salle toute en longueur.

A 19h, High On Fire monte sur scène, nous ne voyons aucun membre, attendons de voir s’ils vont bouger. Dix minutes plus tard, je n’ai aperçu que trente secondes le frontman et vu le bras du batteur, une baguette ainsi qu’une cymbale. Le son est, à la fois, faiblard et brouillon. Il ne se passe rien, aucun repère visuel, direction les toilettes, ben oui il n’y a que quelques personnes à ce moment là alors autant en profiter. Tiens il y a des gaufres, autant se restaurer par la même occasion, non ? Bon ben sinon High On Fire j’ai assisté à la fin de leur set mais je ne les ai pas vu davantage. Le groupe a joué trente minutes…

Peu de temps après, Volbeat arrive. En l’espace de quelques années la formation Danoise a acquis une solide réputation, j’avoue être assez hermétique à ce qu’ils proposent mais peut-être que le concert me fera changer d’avis. Et bien mon avis sur eux est resté le même malgré des musiciens qui jouent plutôt bien et qui ont réussi à apprivoiser cette scène. Le son est moins brouillon mais manque tout de même de puissance. Le batteur et le chanteur assurent vraiment mais le seul moment qui me fera vraiment plaisir est lorsque Volbeat, à la fin, reprit le riff de « Raining Blood », bordel que ça fait du bien ! Une formation originale, mêlant habilement le rock et le metal, qui se défend bien sur scène mais ne m’inspire pas plus que ça, le public a bien apprécié dans l’ensemble toutefois…

cranw.jpgcranyh.jpgcranmq.jpg

Ça y est nous y sommes, il fait de plus en plus chaud et lorsque le début de « The Ecstasy Of Gold » retentit c’est de la folie pure. Cet air, déjà repris par des millions de spectateurs, dans le monde entier, depuis plusieurs années est tout simplement magique, une sensation particulièrement grisante m’envahit, mais oui je suis enfin à un concert de Metallica. Toutes ces années à écouter les disques, à regarder des dvd et un maximum de vidéos du combo, tant de souvenirs ressurgissent. Ajoutez à cela toute la Halle Tony Garnier chantant et vous obtenez un R+25 en transe totale, les larmes aux yeux… Les quatre héros de la soirée entament leur set par deux titres de Death Magnetic « That Was Just Your Life » et « The End Of The Line ». Je suis à environ cinq mètres de la scène, la folie est telle que je décide de reculer d’une bonne dizaine de mètres afin de profiter pleinement du concert et ne pas devoir surveiller systématiquement tous mes voisins déchaînés. Le live commence, véritablement, pour moi avec « For Whom The Bell Tolls » et une introduction à la basse de Robert toujours aussi dantesque. Les musiciens dégagent tous quelque chose d’incroyable, les voir sourire et arpenter la scène sans relâche avec une telle fluidité est vraiment incroyable. En effet, il y a toujours un musicien qui fait face, l’impact est peut-être moins fort que d’avoir les quatre membres devant nous d’un coup mais cette scène centrale apporte un dynamisme indéniable. Plusieurs micros sont disposés afin que James puisse se déplacer et chanter devant tout le monde. Les morceaux défilent à une vitesse incroyable et le public ne s’y trompe pas, Metallica est exceptionnel, les spectateurs chantent à s’en faire péter les cordes vocales. Cette dévotion a pour conséquence de galvaniser davantage le groupe, qui malgré le succès et les tonnes de concerts donnés, se fait plaisir et ne passe jamais en mode « pilote automatique ». Nombre de formations reconnues ne sont plus spontanées en concert, tout l’inverse de Metallica qui accorde beaucoup d’importance à ses setlists. Bien sur « Enter Sandman », « Nothing Else Matters » et « Seek And Destoy » sont indispensables mais qui aurait pu prédire que nous aurions droit à « Whiplash » et « No Remorse » issus de Kill’Em All ? Qui aurait pu prédire l’absence de « Creeping Death » ? Personne ! La force de Metallica, en plus d’avoir des dizaines de hits fabuleux, est aussi d’avoir des titres plus calmes, trois d’entre eux furent joués à Lyon, le fabuleux “Fade To Black”, “The Unforgiven III” et l’indispensable “Nothing Else Matters” évoqué précédemment. Malgré la démesure de la salle et le succès, le sentiment de juste voir quatre potes se faire plaisir en jouant ensemble est bel et bien présent. Sauf qu’il y a 17 000 personnes, des effets pyrotechniques et un professionnalisme à faire baver n’importe quel combo. Les quatre membres évoluent différemment manières mais l’unité est bien là. James a une voix sensationnelle, il est probablement le meilleur guitariste rythmique au monde, quel charisme. Robert est vraiment monstrueux et m’a bluffé, Kirk, lui, est plus discret mais a assuré comme un diable ses différentes parties. Lars n’est pas reconnu pour être le meilleur batteur mais sa prestation était très bonne. Le son pour ce concert était très bon, une excellente surprise quand je repense à Rammstein qui a joué dans la même salle six mois auparavant… « Seek And Destroy » clôtura le set, l’hymne est, bien entendu, connu de tous. Après un set de plus de deux heures, Metallica reste sur scène pendant plusieurs minutes pour saluer le public, lancer plusieurs dizaines de médiators, des baguettes et nous remercier. Chose rare, les quatre sont torse nus et prennent la pose, leur sourire en dit long sur le concert et leur attitude en général, ces mecs sont cools. Qu’on n’aime ou non le groupe, qu’on leur reproche telle ou telle chose, Metallica est bel et bien l’un des plus grands groupes de metal au monde, pour moi il est en première position…

Setlist Metallica

-That Was Just Your Life

-The End Of The Line

-For Whom The Bell Tolls

-Through The Never

-Fade To Black... Afficher davantage

-Sad But True

-My Apocalypse

-Wherever I may Roam

-The Unforgiven III

-No Remorse

-One

-Master Of Puppets

-Battery

-Nothing Else Matters

-Enter Sandman

---

-Helpless (Dimond Head Cover)

-Whiplash

-Seek And Destroy

cranp.jpgcranv.jpgcrano.jpg

cranm.jpgcranpw.jpgcranwg.jpg

cranrp.jpgcranri.jpgcranrm.jpg

cranl.jpgcrancq.jpgcranm.jpg

La gorge en feu, les yeux explosés, les oreilles sifflantes, je retrouve sans trop de difficulté mes amis. C’était EXCEPTIONNEL tout simplement, un moment hors du temps difficile à retranscrire mais il faut bien partager ce qu’on vit. Un rêve s’est réalisé, merci Metallica

Loin d'être exhaustif mais voilà ;)

Toujours pas de nouvelles pour les cinémas français diffusant le concert du 22 en direct?

Sur le site ya toujours marqué "Tickets coming soon" pour la France, alors que dans d'autres pays ils sont déjà en vente... <_<

Voilà ce qu'en dit Metallica.com

Can't make it to Europe this June for one of the seven Sonisphere "Big Four" shows featuring us along with Slayer, Megadeth, and Anthrax? No problem... we've got the next best thing through the magic of satellite technology with a special HD simulcast from Sofia, Bulgaria on June 22!

Here's how it works: The live show will be transmitted via satellite to over 450 movie theaters in the U.S. and over 350 theaters across Europe, Canada, and Latin America. Within hours of all of us walking off the stage, depending on what time zone you live in, you'll be able to rock out to each set in the cozy confines of your local movie theater that same night.

Now the nitty gritty details: Tickets for the one night only event are available at the local theater box offices and online at http://www.thebigfourlive.com where you can see a complete list of presenting theaters. They will start to go on sale Friday, May 21 in the U.S and Friday, May 28 internationally. Please note that ticket on sale times and even days will vary by theatre, so check with your friendly neighborhood participating movie theatre for exact days and times tickets will be available and keep watching http://www.thebigfourlive.com for theatre additions/changes. For our friends in Australia, South Africa and New Zealand, delayed screenings will be coming your way. Again, keep watching here and http://www.thebigfourlive.com for updates.

A few more tidbits you might find helpful: Ticket prices in the U.S. will be around $20 plus whatever service charges your local theater may add. No, unfortunately each band's entire set will not be shown, but trust us, you'll see most of the action.

If you're still with us here and want a little more info about the good people helping to make this happen, check out: http://www.byexperience.net. They've done some awesome events !

Visiblement, c'est possible d'avoir les tickets sur place au ciné, pour la France ça devrait être dispo dans les plus brefs délais, y a un paquet de salles à l'étranger qui participent à l'opération, ce serait étonnant qu'il n'en aille pas de même ici