Highlander 2433 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 13 minutes ago, AlexV19 said: C'est exactement pour ça que je trouve ça un peu con d'avoir pris la parole pour au final rester dans le flou : soit tu t'exprimais réellement soit pas, là le gars reste dans le flou, ce qu'on comprend, pour éviter plus de scissions. Mais j'aurais préféré qu'il l'ouvre à la fin de la tournée pour dire "Oui on savait pour la turlute, moi je trouvais ça moralement dégueulasse" (c'est ce qu'il dit entre les lignes mais qu'il le marque clairement) Laisser couler et l'ouvrir dans deux mois, ça paraîtrait un peu (plus) hypocrite je dirais. Mieux vaut le faire maintenant. Même si il aurait pu être plus clair je l'accorde... enfin je vois mal ce qu'il aurait pu dire de plus sans finir de condamner Till complètement. Et je saisis mieux la digression sur Fritzl que celle avec l'eau du bain. 2 1 Link to post Share on other sites
desir_noir 718 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 il y a 21 minutes, AlexV19 a dit : C'est exactement pour ça que je trouve ça un peu con d'avoir pris la parole pour au final rester dans le flou : soit tu t'exprimais réellement soit pas, là le gars reste dans le flou, ce qu'on comprend, pour éviter plus de scissions. Mais j'aurais préféré qu'il l'ouvre à la fin de la tournée pour dire "Oui on savait pour la turlute, moi je trouvais ça moralement dégueulasse" (c'est ce qu'il dit entre les lignes mais qu'il le marque clairement), "Je suis resté parce que ce groupe c'est toute ma vie, comme la femme de Fritzl elle est restée alors qu'elle devait bien savoir que son mari tronchait la gamine et lui faisait des gosses dans la cave, sauf que là Till a fait des gosses à pers... ha ben si sûrement en fait vu qu'il a bien insisté qu'il voulait qu'on garde OK sinon il quittait le groupe, mais en tout cas, il a pas baisé sa fille ni la fille que Richard a eu avec son ex femme, parce que voilà, on est une grande famille en vrai, tous unis !" Un truc ça comme ! Les mecs valent des millions, ils veulent s'en sortir tout en essayant de sauver leur gagne pain. D'où le coté nécessairement flou. Ils sont en train de jouer à l'équilibriste pour essayer de sauver la baraque. Il y a aussi une volonté de protéger l'entité Rammstein, et de la distinguer de Till. Parce que pour le moment c'est l'entité qui est en train d'en prendre plein la gueule, on a dépassé le stade ou c'était juste Till. Le problème c'est que l'entité est elle même responsable, au contraire de ce qu'il déclare, car les 5 autres savaient, et c'est même un truc qu'il reconnaît. Il y a donc une contradiction entre vouloir protéger l'entité tout en négligeant le fait que... c'est l'entité qui a laissé faire. Donc ouais c'est une position peu enviable. Mais si on lit entre les lignes, il y a quand même une forte volonté de prendre ses distances par rapport à Till. Le simple fait de faire un communiqué perso quand tu as un cabinet d'avocat qui est censé être chargé de la comm c'est un signe fort de tension et surtout de distanciation. 13 Link to post Share on other sites
AlexV19 1791 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 L'état des mecs de la comm' de crise : _ Bon, on avait dit au gros de rester sur la scène pendant le remix, comment ça se passe? _ Il a foutu le camp. Il a tenu qu'un concert à supporter le remix. _ Génial, et la Russe? _ Elle refait des stories en faisant passer des messages cachés via la musique qu'elle utilise. _ De mieux en mieux ! Et la Row 0 ? _ Elle est intégrée à la Feuerzone. _ Mais putain !! _ Avec les autres membres du groupe ça se passe comment ? _ Le guitariste empâté se plaint qu'il a perdu ses clopes, le guitariste avec la coupe de moine en fait un sketch sur scène. _ .... _ Le batteur vient de poster sur Insta ! _ Tournée générale de chnouf !! 1 11 1 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 Moi je rejoins @Arthur Morgan, c'est une brochette de satanistes boomers individualistes qui n'ont que l'hédonisme comme horizon, l'utilisation des autres pour leur propre jouissance au détriment des valeurs morales et notamment du respect d'autrui, tout cela sous couvert d'une liberté qui profite toujours aux mêmes, poussée indécente du consumérisme jusqu'aux relations humaines, rien n'est mal, rien n'est bien, ce sont des concepts à transcender, le cosmos la galaxie nous sommes tout et un et un et tout et peace and love, et toujours personne de responsable quand quelqu'un se fait gauler, c'est l'autre, c'est toi, c'est la petite qui n'a pas compris, après tout elle aussi était libre ! Fallait pas tuer Dieu ! Reniez la Religion, l'établissement de principes millénaires et ça donne des types qui trouvent ça trop stylé de se faire pomper sous un échaffaudage pendant que les collègues font les zinzolins au-dessus de leur tête ! Sacrée génération ! Ils nous auront tout fait. Ils ont zéro limite ! Et en plus ils ne sont jamais satisfaits !!!!! A quoi ça sert de jouir si c'est pour souffrir ! Soyez un peu plus spirituels et attendez mieux de la vie, ou conséquences !! Personnellement l'Enfer ne me faisait pas peur, mais depuis que je vois comment finit Till, j'ai choisi de revenir dans le droit chemin. C'est ce qu'on devrait enseigner au catéchisme-tu veux finir comme le zinzin allemand qui lâche des vieux rots en plein bourrage ? Ressaisis-toi enfin ! Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8770 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 il y a 5 minutes, DickInSon a dit : Moi je rejoins @Arthur Morgan, c'est une brochette de satanistes boomers individualistes qui n'ont que l'hédonisme comme horizon, l'utilisation des autres pour leur propre jouissance au détriment des valeurs morales et notamment du respect d'autrui, tout cela sous couvert d'une liberté qui profite toujours aux mêmes, poussée indécente du consumérisme jusqu'aux relations humaines, rien n'est mal, rien n'est bien, ce sont des concepts à transcender, le cosmos la galaxie nous sommes tout et un et un et tout et peace and love, et toujours personne de responsable quand quelqu'un se fait gauler, c'est l'autre, c'est toi, c'est la petite qui n'a pas compris, après tout elle aussi était libre ! Fallait pas tuer Dieu ! Reniez la Religion, l'établissement de principes millénaires et ça donne des types qui trouvent ça trop stylé de se faire pomper sous un échaffaudage pendant que les collègues font les zinzolins au-dessus de leur tête ! Sacrée génération ! Ils nous auront tout fait. Ils ont zéro limite ! Et en plus ils ne sont jamais satisfaits !!!!! A quoi ça sert de jouir si c'est pour souffrir ! Soyez un peu plus spirituels et attendez mieux de la vie, ou conséquences !! Personnellement l'Enfer ne me faisait pas peur, mais depuis que je vois comment finit Till, j'ai choisi de revenir dans le droit chemin. C'est ce qu'on devrait enseigner au catéchisme-tu veux finir comme le zinzin allemand qui lâche des vieux rots en plein bourrage ? Ressaisis-toi enfin ! On dirait du Noir Déz' catho c'est chelou 2 Link to post Share on other sites
Guest Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 (edited) il y a 1 minute, Buffalo Biffle a dit : On dirait du Noir Déz' catho c'est chelou TRYPHON TOURNESOL EST UN ZOUAVE Edited June 16, 2023 by Guest Link to post Share on other sites
desir_noir 718 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 Il y a quand même un truc que je ne peux pas m'empêcher de penser: on en serait très probablement pas là si Fialik était toujours en charge. Ça fait des années que je dis que le groupe est en roue libre, qu'il osef beaucoup de choses, et qu'il est en pilote automatique destination tune. Et c'est quelque chose qui a émergé assez peu de temps après le départ de Fialik. La situation actuelle est le résultat direct de cette façon de faire. Ils payent très fort leur manque de gestion interne. Bon après les managers dans son genre ont tendance à dégager dans les groupes, pour des questions d'égo, un control freak sans valeur artistique a assez peu de chance de survivre sauf si il a le respect et le soutien total des gens pour lesquelles il bosse. Mais bon, c'est de la spéculation totalement inutile, c'est juste que je ne pensais pas un jour en venir à regretter Fialik. 2 8 Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1035 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 il y a 25 minutes, desir_noir a dit : Il y a quand même un truc que je ne peux pas m'empêcher de penser: on en serait très probablement pas là si Fialik était toujours en charge. Ça fait des années que je dis que le groupe est en roue libre, qu'il osef beaucoup de choses, et qu'il est en pilote automatique destination tune. Et c'est quelque chose qui a émergé assez peu de temps après le départ de Fialik. La situation actuelle est le résultat direct de cette façon de faire. Ils payent très fort leur manque de gestion interne. Bon après les managers dans son genre ont tendance à dégager dans les groupes, pour des questions d'égo, un control freak sans valeur artistique a assez peu de chance de survivre sauf si il a le respect et le soutien total des gens pour lesquelles il bosse. Mais bon, c'est de la spéculation totalement inutile, c'est juste que je ne pensais pas un jour en venir à regretter Fialik. C’est exactement ce qu’on disait y’a quelques jours avec les chefs d’ici. L’époque Fialik était assez space aussi à sa façon mais il savait les gérer. Ce genre de truc ne serait jamais arrivé, ou tout du moins cela aurait été gère beaucoup plus discrètement. 1 Link to post Share on other sites
isalaparisienne 89 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 (edited) Perso je trouve qu’il a eu raison de parler maintenant, ça montre que ça les/le touche et ça doit leur faire du bien de parler Biensur qu’ils savaient tous. Mais que pouvait ils faire ? Y’a rien d’illégal, c’est que moral… c’était les after de Till… C’est comme de savoir que un pote trompe sa femme, c’est pas vos affaires… on peut lui dire de pas le faire mais il peut le faire… quand certains disent que Till pourrait quitter le groupe et faire solo… c’est pareil pour pleins de groupes… ils revienne toujours car c’est plus gros, les salles sont plus grandes, c’est plus d’ego… c’est au delà d’avoir de l’argent… comme le dit Richard, je fais les albums Emigrate mais pas de concert car les concerts j’ai Rammstein er je ferais jamais mieux avec Emigrate Les gros groupes ça doit pas être simple de s’entendre et de décider qd le pouvoir est reparti… à voir Metallica ils en ont même fait un dvd. Ou alors y’a l’option c’est un seul qui décide de tout car c’est lui seul qui crée comme par ex Muse et Matt Bellamy, les autres sont que musiciens de concert. Pareil Depeche Mode, C’est Martin Gore qui faisait tout mais la il a du lâcher du leste à Dave Gahan car sinon il avait plus de chanteur et lui seul peut pas le remplacer… Edited June 16, 2023 by isalaparisienne 3 Link to post Share on other sites
R4ziel 188 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 (edited) Il y a une cagnotte pour soutenir financièrement les victimes présumées dans leurs démarches judiciaires. C'est impressionnant a quel point ça grimpe vite, il y a 5min c'était à 31 700€ Edited June 16, 2023 by R4ziel 2 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9052 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 Bah tiens, je vais ouvrir une cagnotte pour que la team #IstandwithRammstein puisse soutenir financièrement le groupe dans ses démarches, il y a de la bonne tunasse à se faire. 9 Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1579 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 il y a 9 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : Bah tiens, je vais ouvrir une cagnotte pour que la team #IstandwithRammstein puisse soutenir financièrement le groupe dans ses démarches, il y a de la bonne tunasse à se faire. Et après tu te barres avec le magot ! Link to post Share on other sites
Amaranth_ 1179 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 (edited) il y a une heure, R4ziel a dit : Il y a une cagnotte pour soutenir financièrement les victimes présumées dans leurs démarches judiciaires. C'est impressionnant a quel point ça grimpe vite, il y a 5min c'était à 31 700€ 91 435€ maintenant... bon, je comprends le sentiment derrière, c'est vrai que la dernière (et unique ?) déclaration des avocats de Till ressemblait vraiment à une tentative d'intimidation des victimes potentielles... Ça a l'air à peu près sérieux le truc en plus, c'est lancé par la fondation Amadeu Antonio, établie en 1998 et engagée contre les partis d'extrême-droite, le racisme et l'antisémitisme. Ça sort de leur champ d'application mais ce n'est pas un péquin inconnu qui partirait avec le pognon derrière Edited June 16, 2023 by Amaranth_ 1 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 Si on peut pas participer à cette cagnotte on peut pas organiser quelque chose où on s'agenouille tous pour remercier les gens qui ont participé ? Rha putain je m'y perds avec ces conneries c'était pas pour Rammstein à la base? Mais si je m'agenouille pour Rammstein et pour eux je tente pas un mouvement impossible et une probable fracture ? Hé franchement vous faites chier là c'est devenu compliqué depuis que vous avez quitté vos cuisines. 1 6 Link to post Share on other sites
RemOldSoul 669 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 Le 15/06/2023 à 11:51, Herzwerk R.o.D a dit : Mais le bass & drum jam durait même pas 3 minutes. Le remix Deutschland, c'est quoi, 5 minutes ? Qui sont ces gens qui se font sucer pendant trois pauvres minutes ? C'est une des grandes questions de cette affaire. Il n'y a pas de petits profits 😏 3 min c'est mieux que rien 😏 Le 15/06/2023 à 14:57, Ein Kollektiv a dit : Certaines victimes de viol regardent du pr0n violent afin d'essayer de reprendre le contrôle sur la situation (comme elles le peuvent), d'autres sont dans le déni, d'autres vont renier leur libido et encore d'autres vont s'hypersexualiser, etc. La parfaite petite victime n'existe pas,on gère toute différemment donc les arguments sur le comportement de telle ou telle ça n'a pas trop de sens... Puis dans l'hypothèse où t'es une fan de longue date du groupe avec la moitié du Merch' chez toi, tous les albums en version Deluxe, Vinyle et CD sous blister, avec 10 posters de Rammstein dans toutes les pièces de ta maison, etc... Je me demande SI, dans le cas horrible d'un viol, ou même simplement une déception, de voir le comportement de Till dans la Suck Box : "ARGH Joe m'avait dit que tu sucerais", "Ouais tu l'as déjà dis" (à imaginer avec une voix très agacé d'avoir raté ses trois minutes de pipe), bah si tu peux reprendre ta vie en effaçant Rammstein de ta mémoire, les concerts, les clips, etc... Faire comme si ça n'avait jamais fait partie de ta vie, c'est chaud. Donc continuer d'aller aux concerts me semble pas si inimaginable. 2 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9052 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 il y a 4 minutes, RemOldSoul a dit : Puis dans l'hypothèse où t'es une fan de longue date du groupe avec la moitié du Merch' chez toi, tous les albums en version Deluxe, Vinyle et CD sous blister, avec 10 posters de Rammstein dans toutes les pièces de ta maison, etc... Je me demande SI, dans le cas horrible d'un viol, ou même simplement une déception, de voir le comportement de Till dans la Suck Box : "ARGH Joe m'avait dit que tu sucerais", "Ouais tu l'as déjà dis" (à imaginer avec une voix très agacé d'avoir raté ses trois minutes de pipe), bah si tu peux reprendre ta vie en effaçant Rammstein de ta mémoire, les concerts, les clips, etc... Faire comme si ça n'avait jamais fait partie de ta vie, c'est chaud. Donc continuer d'aller aux concerts me semble pas si inimaginable. Même au-delà de ça, le déni, c'est aussi une façon de se protéger, à la fois dans son état émotionnel et dans la perception que les autres ont de soi -une façon irrationnelle et qui peut aggraver les choses, certes, mais une façon, on la voit souvent se mettre en place. 5 Link to post Share on other sites
Los123 1294 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 Il y a 7 heures, Amaranth_ a dit : Donc pour toi les seules personnes responsables sont les jeunes filles à qui Alena et Joe ont sciemment menti ? Celles qui ont demandé si leurs invitations dépendaient au fait qu'elles veuillent bien coucher avec Till ? Celles qui ont accepté de venir quand on leur a confirmé que non, non, elles étaient juste là pour faire la fête ? C'est de leur faute à elles si l'entourage de Till leur ment ? Leur faire croire que c'est juste une soirée avec une rockstar, alors qu'en réalité elles sont là pour que Till puisse tirer son coup ? Dans le cas de Shelby, elle a dit et répété à Joe qu'elle n'était pas là pour du sexe, il lui a assuré que c'était ok, au final c'était un mensonge et c'est de sa faute à elle ? Faudrait voir à remettre les responsabilités au bon endroit. Ces jeunes femmes, qui se sont assurées qu'elles n'étaient pas invitées pour du sexe, ont été manipulées et Alena & Joe leur ont sciemment menti. A aucun moment, je n'ai dit qu'elles étaient seules responsables, j'ai dit qu'elles manquaient de discernement. Elles ont fait un choix et comme dans tout choix que nous faisons, bons au mauvais, il faut l'assumer en partie. Ici, elles pourraient se dire par exemple "c'est pas ce qu'on m'a dit, je m'en vais" avant que cela n'aille trop loin. Là, où, effectivement, on peut dire qu'il y a eu abus, c'est si il y a eu de la drogue administrée dans les verres d'alcools à leur insu. Elles n'en sont pas responsables. Pour ce qui est des mensonges, je t'accorde la 1ère fois, par crédulité si tu veux, mais il y en a qui sont retournées en after. Là, elles peuvent pas dire qu'elles ne savaient pas. Mais j'en reviens quand même au fait qu'elles ont voulu croire des personnes qui leurs sont inconnues, à moins qu'elles fassent elles aussi parties de l'entourage de Till et compagnie. A moins que tu me prouves que ces jeunes femmes aient été contraintes et forcées par la menace d'aller à ces before/after, et même si on peut reprocher la façon d'agir d'Alena et Joe, elles ne sont pas complétement "innocentes". Citation Si on doit partir du principe que tous nos interlocuteurs nous mentent pour nous manipuler, on ne sort plus de chez nous. C'est un peu hors-sujet : j'ai commencé à lire un livre qui explique que d'une certaine façon on est tous des manipulateurs, peut être inconsciemment, mais tout le monde utilise des petits stratagèmes pour obtenir quelque chose de quelqu'un. Le premier exemple qui est donné, c'est la personne qui déménage, qui n'a pas de voiture, et qui arrive, au cours d'une conversation banale, en s'intéressant à ce que fait un ami pour le week-end et en expliquant les difficultés qu'il va rencontrer pur déménager, à obtenir , sans jamais lui avoir poser la question, l'aide de son ami, qui lui avait prévu autre chose ce week end là, mais culpabilisant il a aidé au déménagement. Donc, oui, il faut parfois s'interroger sur ce que disent nos interlocuteurs, sans y voir forcément de la malveillance. Tout dépend du contexte. 1 Link to post Share on other sites
logix62 107 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 Je viens de voir l'article disant qu'Universal mettait en pause la promotion du groupe............. Link to post Share on other sites
Volker 1681 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 Schneider sur TF1 Link to post Share on other sites
babach70 1279 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 (edited) il y a 9 minutes, Los123 a dit : C'est un peu hors-sujet : j'ai commencé à lire un livre qui explique que d'une certaine façon on est tous des manipulateurs, peut être inconsciemment, mais tout le monde utilise des petits stratagèmes pour obtenir quelque chose de quelqu'un. Le premier exemple qui est donné, c'est la personne qui déménage, qui n'a pas de voiture, et qui arrive, au cours d'une conversation banale, en s'intéressant à ce que fait un ami pour le week-end et en expliquant les difficultés qu'il va rencontrer pur déménager, à obtenir , sans jamais lui avoir poser la question, l'aide de son ami, qui lui avait prévu autre chose ce week end là, mais culpabilisant il a aidé au déménagement. Donc, oui, il faut parfois s'interroger sur ce que disent nos interlocuteurs, sans y voir forcément de la malveillance. Tout dépend du contexte. Intéressant mais c'est les bases de notre société, les bases de la vente et de toute discussion avec un professionnel quel qu'il soit.. Je veux dire.. ça nous est tous déjà arrivé de rentrer d'un magasin et de se dire "pff.. je sais pas pourquoi j'ai acheté cette merde finalement.. mais bon le vendeur était sympa.." Donc l'argument de dire "ils profitent de la naïveté" oui..certainement, mais tant qu'elles ne sont pas droguées ont ne peux pas toujours plaider une "inconscience".. comme tout le monde et comme dans toute situation, il faut réfléchir si on veux pas se faire baiser. Edited June 16, 2023 by babach70 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 https://www.bfmtv.com/people/musique/profondement-choque-le-batteur-de-rammstein-prend-ses-distances-avec-le-chanteur-accuse-d-agressions-sexuelles_AD-202306160633.html https://www.lefigaro.fr/culture/le-groupe-rammstein-se-divise-apres-les-accusations-d-agressions-sexuelles-contre-till-lindemann-20230616 Les titres des articles, évidemment sans trop de surprises. 1 Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1035 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 (edited) C’est quand même triste de voir la tournure que prend toute cette affaire. Je sens que Schneider est super sincère dans son message même s’il a du sûrement le faire valider par X personnes… C'est fou de se dire qu’un groupe de pratiquement 30 ans + les années avant pour certains d’entre eux risque d’exploser pour les conneries du vieux … Et perso, ça me fait chier quand même si on en arrive là ! Les shows de Berlin vont être très bizarre … Edited June 16, 2023 by Der-Keiser 9 Link to post Share on other sites
JessR+ 6686 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 BFM à recruté Päflechien pour la trad du post à Schneider. 6 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9052 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 (edited) En tout cas, la prompte réaction de la presse française montre qu'elle est à l'affût, ils ont compris qu'il y avait du clic et donc de la tune à se faire. Dans un univers parallèle, le groupe n'a jamais fait de communiqué sur Twitter, l'écosystème Alena ne s'est pas lancé dans une campagne de harcèlement contre Shelby et il n'y a pas eu de génie pour lancer #justicepourRammstein alors que c'était principalement Joe Letz qui était mis en cause, la polémique s'est éteinte à petit feu quelque part entre Instagram et Reddit, Kaya, Sophie et les autres sont toujours seules avec leurs souvenirs dérangeants, la presse ne s'est pas emparée de l'affaire, Doom a gardé ses impressions pour lui et nous sommes en train de polémiquer sur Flake et Paul qui n'ont pas réagi à la chute de Till en attendant un hypothétique neuvième album puis la retraite. Putains de génies. Bon, là, c'est Doom qui a été le premier à réagir à la chute de Till, du coup. Edited June 16, 2023 by Mitth'raw Nuruodo 1 8 Link to post Share on other sites
WaszumTeufel 1102 Posted June 16, 2023 Share Posted June 16, 2023 il y a 31 minutes, Los123 a dit : C'est un peu hors-sujet : j'ai commencé à lire un livre qui explique que d'une certaine façon on est tous des manipulateurs, peut être inconsciemment, mais tout le monde utilise des petits stratagèmes pour obtenir quelque chose de quelqu'un. Le premier exemple qui est donné, c'est la personne qui déménage, qui n'a pas de voiture, et qui arrive, au cours d'une conversation banale, en s'intéressant à ce que fait un ami pour le week-end et en expliquant les difficultés qu'il va rencontrer pur déménager, à obtenir , sans jamais lui avoir poser la question, l'aide de son ami, qui lui avait prévu autre chose ce week end là, mais culpabilisant il a aidé au déménagement. Donc, oui, il faut parfois s'interroger sur ce que disent nos interlocuteurs, sans y voir forcément de la malveillance. Tout dépend du contexte. Je veux bien le titre si ça te dis ! Link to post Share on other sites
Recommended Posts