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Tension palpable entre Till et Flake vue sur le dernier concert : il l’a mis dans une sorte de marmite géante et a tiré au lance-flammes dessus… j’espère que les relations dans le groupe vont s’apaise

Bon on commence à lire des trucs un peu dingues par rapport à cette affaire et RammsteinWorld, voir presque des théories du complot, donc je vais essayer de clarifier tout ça.   Par rapport

J'y aurai jamais cru... 😲   Je mets les extraits les plus importants:     Il parle des filles du Row 0 :         Il parle ensuite de la réaction

il y a 21 minutes, Ale a dit :

Z'allez pas m'allumer pour chaque commentaire que je laisse non? :ph34r:

 

Quand j'allume je mets pas de smiley, et en général, ça parle des fonctionnaires. :ph34r:

 

Tu répondais au commentaire de DickInSon qui mentionnait ces trois chansons, d'où mon interrogation. 

En fait ça critiquait limite Spieluhr, d'où mon interrogation.

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il y a 2 minutes, mad max a dit :

Pas que ça ;)

 

 

Bah écoute vite fait, j'ai l'impression que la fameuse chérie est sa bite, et je comprends un peu mieux pourquoi il dit qu'elle est merveilleuse

 

Jsuis pas sûre d'avoir tout compris, mais en effet ça devient un peu plus intéressant dit comme ça. 

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il y a 3 minutes, DickInSon a dit :

Jsuis pas sûre d'avoir tout compris, mais en effet ça devient un peu plus intéressant dit comme ça. 

 

Du coup si on regarde Till The End avec le cœur, sa bite est merveilleusement belle ?

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Il y a 14 heures, Los123 a dit :

 

On est d'accord. Mais cela est dû souvent au fait que l'industrie musicale, les journalistes et même les fans le présente comme tel. J'ai en tête l'exemple la carrière solo de Manu, ex-chanteuse de Dolly. Le groupe n'existe plus mais pourtant elle est toujours présentée comme la chanteuse de Dolly et lors de ses concerts, les gens s'attendent à ce qu'elle chante du Dolly. Elle aura beau faire, elle ne pourra enlever cette étiquette. C'est la même pour chaque membre de Rammstein, quoiqu'ils fassent ils auront l'étiquette Rammstein. Mais doit-on vraiment comparer leurs projets solos à leur groupe d'origine? Vaste question. 

 

 

Dans le cas de Till, je pense qu'il est à l'abri du besoin (à moins qu'ils soit très dépensier. On ne sait jamais, vu tous les voyages qu'il fait dans le monde) et donc il ne doit pas être trop dépendant de Rammstein, financièrement j'entends.

 

 

En fait, j'aborde chaque album comme une découverte. Je n'ai donc pas de réelle attente de ce que je veux entendre et je ne compare pas. Tout comme je n'analyse pas les sons ou la technique. Il faut que la musique me transporte dans un imaginaire et qui ne va pas forcément correspondre à ce que voulait exprimer l'artiste. Par exemple, Knebel me fait penser à l'histoire d'un psychopathe quand je l'écoute même si je sais que ce n'est pas ça. Quand j'écoute Ach so Gern, j'imagine Till dansant le tango. C'est pour cela ne me dérange que le style change. Ce n'est qu'un fois que je me suis faite une idée de l'album que je recherche ce que voulait dire l'artiste. Mais j'avoue, c'est secondaire. 


Ah oui évidemment, ça s'auto-alimente... Mais en même temps qui blâmer? Cela commence à tourner en rond, mais si autant on devrait, logiquement, prendre chaque projet séparément, comme totalement nouveau... Bah dans les faits ça ne se passe pas comme ça. Il y a toujours un effet de comparaison (puisqu'encore une fois : rien ne part jamais de rien !) C'est plus dommageable quand le premier projet est enterré, mais là sachant que Rammstein est bien vivant, cela ne me surprend guère... Mais si comme tu dis, c'est induire les gens en erreur d'une quelconque façon (je parle pour les journalistiques, critiques,... pas les artistes, qui veulent justement détacher leurs projets annexes de leur gros groupe). 

C'est d'autant plus compliqué quand il y a effectivement des connivences. En soit Emigrate est effectivement un projet très très différent de Rammstein. Le seul vrai point commun c'est d'avoir Richard aux commandes. Mais pour Lindemann... On a Till qui développe des thématiques similaires, qui mise beaucoup sur sa mise en scène, plutôt choquante. On a son chant si caractéristique... avec le retour de l'allemand sur F&M en plus. C'est plus difficile de faire abstraction. Pourtant, effectivement, sûrement que l'on devrait le faire. 

Pour ce qui est de la stabilité financière de Till, oui effectivement. Je pense que R+ pourrait s'arrêter et même là il ne serait jamais emmerdé grâce aux ventes de merch, albums... et tout simplement les sous accumulés au fil des concerts et autres. Mais encore une fois, ça découle justement du succès phénoménal de son groupe de base. Je ne suis pas certain qu'en ayant que Lindemann, il pourrait se le permettre. Du coup il n'est sans doute PLUS dépendant de R+, mais je suis pratiquement sûr que cela a été le cas... Et que ça reste son principal gagne-pain. Ce n'était pas lui d'ailleurs qui disait qu'il ne se lancerait jamais dans la musique aujourd'hui, avec la situation actuelle de l'industrie? 

Et pour ton dernier paragraphe...C'est curieux parce que je partage totalement ce point de vue (depuis l'enfance je crois, je façonne des sortes de "clips" personnels en écoutant chaque morceau. Selon ce qu'il m'inspire, ce qu'il me raconte). Mais en même temps, j'ai du mal à ne pas avoir d'attentes et à ne pas comparer. Je ne suis pourtant pas contre le changement et la prise de risques, que du contraire. Parfois deux albums peuvent être très différents et tout de même me plaire. Je prends l'exemple de l'un de mes groupes favoris : Judas Priest. Entre "Sad Wings of Destiny", "Nostradamus, "Painkiller" et "Turbo", il y a un monde de différence. Et pourtant je les aime bien tous les quatre. Et idem pour R+ : j'ai beau préférer les trois premiers albums, je ne déteste pas les suivants (même si LIFAD et Rosenrot, comme beaucoup je pense, m'inspirent moins). Et même au sein des premiers albums, il y a des différences marquées. Cela ne fait qu'enrichir leur discographie selon moi. Mais du coup, encore une fois... Je joue au jeu des comparaisons.

Mais l'image mentale qui ne correspond pas forcément à ce que raconte l'artiste, je la connais bien. Pendant longtemps c'était le cas de presque tous les morceaux (je n'ai appris l'anglais qu'au milieu de l'adolescence, donc forcément je me basais énormément sur le son auparavant), aujourd'hui c'est plutôt pour des titres en langues étrangères comme... l'allemand justement ! Il est fréquent que je n'aille chercher les paroles des chansons de R+ qu'après les avoir écouté 4-5 fois, justement pour ne pas être trop influencé par elles. 

La technique est secondaire, mais elle devient de plus en plus importante pour moi pour deux raisons : premièrement parce qu'elle peut vouloir dire quelque chose en elle-même (cela peut être un hommage ou l'instigatrice de ce mood justement), et deuxièmement parce qu'en écrivant pour un magazine... Il est un peu présomptueux de ne s'attarder que sur le subjectif. 

TL;DR :  Bref. Comme d'hab' je m'égare. Mais en gros je suis d'accord qu'on doit prendre chaque album (et même parfois chaque titre !) comme un morceau à part et singulier. Instiguant une ambiance et racontant une histoire qui, idéalement, ne se trouve qu'en lui. Je pense à l'un de mes titres sincèrement favori : Zwitter. Y'en a aucun qui sonne comme ça chez Rammstein ! Et pourtant, je ne le trouve pas "hors-sujet" ou "en trop". Mais en même temps... Je pense qu'on ne peut cadenasser et compartimenter tout l'art que nous consommons. Justement parce qu'une discographie, une filmographie, une "oeuvre" pour le dire plus généralement est intitulée ainsi précisément parce qu'elle forme un tout, que l'on peut ou non dissocier. Je me verrai mal m'arrêter sur un tableau de Giger séparément par exemple... cela s'inscrit dans des thématiques plus globales. Quand bien même Giger se serait mis à peindre des paysages fleuris, cela reste une partie de son travail... Comme Lindemann pour Till et Emigrate pour RZK. Idéalement, je crois qu'il faudrait faire les deux et à la fois confronter et séparer les oeuvres pour en saisir toute l'essence et la richesse. 
 

Il y a 14 heures, mad max a dit :

Morgensterm ayant une métaphore pornographique, j'y vois pas spécialement la mièvrerie . 


Bah du coup ça prouve mon second argument : j'ai dis "c'est soit mielleux, soit une histoire qui tourne autour du trou de balle" :ph34r:

Mais fallait pas prendre ça au pied de la lettre non plus. Évidemment que Till fait parfois preuve d'un tant soit peu de subtilité et de poésie dans ce qu'il traite. 

En gros, c'est pas parce que ça parle d'amour que c'est forcément tout nul. Je l'ai dis plus haut, mais Nebel je l'adore. 
 

Il y a 14 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

 

Quand j'allume je mets pas de smiley, et en général, ça parle des fonctionnaires. :ph34r:

 

Tu répondais au commentaire de DickInSon qui mentionnait ces trois chansons, d'où mon interrogation. 

En fait ça critiquait limite Spieluhr, d'où mon interrogation.


Ah perso j'ai rien du tout contre Spielhur. Ce n'est pas mon titre préféré, mais je n'ai rien contre... Et certainement pas le texte, que je trouve vraiment beau. Là aussi, je me répète, mais je visais surtout Ohne Dich et Diamant. 

(Puis ça m'empêche pas d'avoir des faiblesses hein... Je l'ai déjà dis, mais Roter Sand j'arrive pas à la détester. Tandis que Wer Weiss Das Schon est hyper misérabiliste, mais le sad boi en moi, ça lui parle grave quand même) 

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Citation

Morgensterm ayant une métaphore pornographique, j'y vois pas spécialement la mièvrerie

 

 

Tu peux développer stp?  Je l'ai toujours uniquement compris au 1er degré (donc chanson qui tape sévèrement sur une Magalie puis qui se conclue par une petite morale bisounours "je regarde avec mon coeur et je la trouve merveilleuse", el famoso beauté intérieure qui suffit à faire abstraction de la laideur physique ) sans y déceler la possibilité d'un autre sens. 

Edited by DarthSyphilis
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Il y a 6 heures, Ale a dit :

Ce n'était pas lui d'ailleurs qui disait qu'il ne se lancerait jamais dans la musique aujourd'hui, avec la situation actuelle de l'industrie? 

 

Il a dit cela? Je ne savais pas. Il a changé d'avis depuis alors.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Mais en même temps, j'ai du mal à ne pas avoir d'attentes et à ne pas comparer.

 

C'est peut être ton côté chroniqueur qui veut ça.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Là aussi, je me répète, mais je visais surtout Ohne Dich et Diamant. 

 

Eh bien mois j'adore ces deux chansons. Et je sais que je dois être une des seules à aimer Diamant ici, mais elle me donne des frissons quand je l'écoute. Et la voix doucereuse de Till est divine.

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il y a 1 minute, Los123 a dit :

Eh bien mois j'adore ces deux chansons. Et je sais que je dois être une des seules à aimer Diamant ici, mais elle me donne des frissons quand je l'écoute. Et la voix doucereuse de Till est divine.

 

Ohne dich j'aime pas trop mais j'aime beaucoup Diamant par contre, c'est un titre très apaisant avec ce chant très doucereux comme tu dis + ses petits chœurs un peu mystiques.

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Le 12/03/2021 à 18:34, Los123 a dit :

 

Il a dit cela? Je ne savais pas. Il a changé d'avis depuis alors.

 

 

C'est peut être ton côté chroniqueur qui veut ça.

 

 

Eh bien mois j'adore ces deux chansons. Et je sais que je dois être une des seules à aimer Diamant ici, mais elle me donne des frissons quand je l'écoute. Et la voix doucereuse de Till est divine.


Mea culpa, j'ai extrapolé ses propos. Il disait surtout que le rock à l'ancienne ne pourrait plus exister aujourd'hui, que cette époque est révolue. Il raconte ça dans cette interview => https://www.blabbermouth.net/news/rammsteins-till-lindemann-were-never-gonna-see-bands-like-led-zeppelin-or-black-sabbath-again-its-over/ 

Après je n'étais pas loin... "The only thing I can say is that I don't wanna start a band these days," he said. "It's quite impossible to live off of it. The record companies don't give you a chance, like in the old days when they went, 'Here's a pile of money. Go make a good record!' Music these days, in my opinion, is fast produced and homemade and all digital and low budget. As a newcomer, you have no chance. Everything is cheap and low budget, in my opinion, and there's nothing good coming out these days, except for DJs. There's a whole new and modern DJ culture, like Skrillex and those guys. There's a total changeover in the music and the quality in music and the taste in music is totally different. We're never gonna see bands like LED ZEPPELIN or BLACK SABBATH again. It's over."

Et l'interview date d'il y a cinq ans ! Donc aux débuts de Lindemann... Il a peut-être une opinion un peu différente maintenant. Puis surtout, c'est loin d'être le seul à le dire. 

Et pour Ohne Dich et Diamant, encore une fois : faut pas tout mélanger ! Je les trouve mielleuse, mais c'est pas intrinsèquement un défaut. Je suis pas contre des titres un peu plus sensibles, simples et posés. C'est vrai que je les trouve pas fabuleusement complexe, mais on n'a pas toujours besoin d'une telle qualité. C'est cool aussi de JUSTE se laisser porter par la musique. Surtout qu'autant Diamant est vraiment minimaliste, mais alors Ohne Dich explose tout de même sur son dernier tiers. En soit, je pense que pour me faire vraiment apprécier Diamant un rien de plus, il aurait fallu qu'elle soit plus longue. Pas de beaucoup (sinon les gens déjà saoulés auraient arrêté leur écoute), mais même 30-45 secondes. Ici, elle se finit de manière un peu trop abrupte IMO. Mais sinon en soit, c'est pas parce que c'est un peu mièvre de dire que "rien ne va plus sans toi" ou qu'elle est "belle comme un diamant" que ce sont de mauvais titres. 

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12 hours ago, Ale said:

"The only thing I can say is that I don't wanna start a band these days," he said. "It's quite impossible to live off of it. The record companies don't give you a chance, like in the old days when they went, 'Here's a pile of money. Go make a good record!' Music these days, in my opinion, is fast produced and homemade and all digital and low budget. As a newcomer, you have no chance. Everything is cheap and low budget, in my opinion, and there's nothing good coming out these days, except for DJs. There's a whole new and modern DJ culture, like Skrillex and those guys. There's a total changeover in the music and the quality in music and the taste in music is totally different. We're never gonna see bands like LED ZEPPELIN or BLACK SABBATH again. It's over."
 

 

Je me souviens tres bien de cette interview, et il a tout a fait raison, tout ce qui est mainstream aujourd'hui c'est vraiment de la m*** et ça n'a rien d'etonnant, ça suit le modele de notre société de consommation, comme la fast fashion, c'est vite produit, ça ne vaut rien, c'est jetable, chaque semaine une nouvelle chanson sort aussi mediocre que la precedente... pour tourver de la qualité il faut faire l'effort de fouiller... il y a quand meme une autre  excpetion, mais ce genre de musique ne passe pas en France (je n'y vis pas depuis longtemps mais je pense que ça n'a pas changé...), comme genre populaire, c'est la country music (qui a beaucoup de sous-genres), au moins la, on a de vrais musiciens (dans le sens acoustique du terme) qui jouent...

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il y a 38 minutes, TuMirNichtWeh a dit :

 

Je me souviens tres bien de cette interview, et il a tout a fait raison, tout ce qui est mainstream aujourd'hui c'est vraiment de la m*** et ça n'a rien d'etonnant, ça suit le modele de notre société de consommation, comme la fast fashion, c'est vite produit, ça ne vaut rien, c'est jetable, chaque semaine une nouvelle chanson sort aussi mediocre que la precedente... pour tourver de la qualité il faut faire l'effort de fouiller... il y a quand meme une autre  excpetion, mais ce genre de musique ne passe pas en France (je n'y vis pas depuis longtemps mais je pense que ça n'a pas changé...), comme genre populaire, c'est la country music (qui a beaucoup de sous-genres), au moins la, on a de vrais musiciens (dans le sens acoustique du terme) qui jouent...


Je ne suis qu'à moitié d'accord. D'un côté, c'est clair que l'industrie d'aujourd'hui est une poubelle en feu. De plus en plus d'artistes que j'interview, même s'ils sont épaulés d'un label, doivent faire énormément de choses eux-mêmes. Y'a clairement pas de fric à se faire, à moins d'être très bien pistonné. C'est d'ailleurs commun pour les artistes que j'interview d'apprendre qu'ils ne sont pas full-time... Même pour certains qui sont actifs depuis plus de dix, voire vingt ans. Je vais pas détailler les raisons du problème ici (j'ai rédigé un mémoire de 350 pages pour ça!), mais en gros clairement : faut être extrêmement passionné ou totalement fou pour vouloir se lancer dans la musique aujourd'hui. Et quant on entend les propos dégueulasses de gens comme le boss de Spotify, on comprend tout le noeud du problème : il faut être présent tout le temps, constamment... et produire toujours plus. Les artistes qui cultivent le mystère, qui font du "prêt quant on le voudra", y'en a presque plus aujourd'hui. 

Mais en même temps, je ne suis pas d'accord qu'il n'y a plus rien de valeur aujourd'hui. C'est peut-être vrai dans le milieu du rock et du metal, et encore je pense que c'est parce que tout le monde copie sur tout le monde. Que tout le monde rêve encore d'une époque totalement révolue, et s'inspire tellement de ses idoles que ça sonne comme un sous-produit frelaté sans réelle âme... Mais outre le fait qu'il y a encore quelques artistes qui font des trucs chouettes dans ce milieu, si on va voir ailleurs, y'a toujours des surprises agréables. 

J'en discutais beaucoup avec un ami qui envisage plus ou moins le même parcours que moi et on est assez d'accord sur un point : il n'y a plus de réelle "tendance" aujourd'hui. Est-ce qu'on pourrait réellement nommer UN style définitoire des années 2010s? Peut-être l'emo-rap, peut-être la synthwave et dérivés... Mais je vois rien d'autre. Y'a rien qui a eu des répercussions si fortes et puissantes que le punk ou le grunge par exemple. J'ai l'impression que les goûts sont nettement plus fragmentés aujourd'hui, et qu'il est très commun d'aimer des choses très différentes... Et de fait, avec l'aide d'internet, de s'exposer à plein de choses et recouper tout cela. C'est aussi super cool qu'avec les outils dont on dispose aujourd'hui, presque tout le monde est apte à faire de la musique et de la partager tout aussi facilement. OK, cela donne beaucoup de purges... Mais il y a aussi quelques petits génies débrouillards qui parviennent à impressionner ! Mais c'est aussi une partie du problème : on ne sait plus où donner de la tête, il y a trop d'artistes dans trop de genres. La diversité et la quantité deviennent étouffantes. Ce qui fait qu'on avale tout sans que rien ne nous marque réellement. Il m'arrivait encore plus jeune (je dis ça du haut de mes 23 ans hein, donc ça remonte à pas longtemps) d'être bluffé par un album pendant un ou deux mois. Aujourd'hui, c'est rare qu'un album me reste en tête plus d'une semaine...Simplement parce que j'ai eu l'occasion d'en écouter 5 ou 6 autres entre temps. 

Je trouve aussi que de dire que tout ce qui est mainstream est pourri est un peu présomptieux... Oui ok, je ne suis pas fan de ce proto-RNB au féminin ni de ce rap radiophonique à la con. Je trouve ça risible de voir le nombre d'artistes qui se veulent gentiment revendicatifs tout en se mouillant pas trop (coucou Angèle, mais y'en a d'autres). Mais des trucs sympas, il y en a tout de même. Après faut écouter autre chose que Funradio et NRJ, c'est clair... Je trouve qu'en ce sens, les radio-libres (et les webradios avec un peu de renommée) ont encore tout leur intérêt. Même certaines émissions nocturnes sur des grosses radios recèlent parfois de pépites. 

À l'inverse, je suis désolé, mais de la pop au mieux kitsch et au pire vraiment nulle, il y en avait déjà avant aussi hein. Du rock niais et gentillet des 90s, du synthé parfois dégueu des 80s ou encore les paroles dégoulinantes des années 60... C'était pas vraiment mieux avant. En fait la pop a toujours été calibrée pour être simple, facile à mémoriser, et pouvoir être diffusée sans arrêt. Alors OK, y'a certains artistes avec un peu de scrupules et un semblant d'âme d'artiste qui y injecte quelques idées, ou un texte un peu plus fourni... Mais ça reste très souvent tourné autour de l'amour et de la fête. OK, on a peut-être un peu remplacé l'amour par le sexe depuis quelques temps, mais en soit la portée de la pop n'a pas beaucoup bougé. Je pense que c'est fantasmé une période que beaucoup n'ont pas connu (ou de la simple nostalgie) de croire que les 80s étaient mieux par exemple... Des paroles sans grand fond, des one-hit-wonders vite remplacés et des gueguerres liées au showbiz, cela n'a rien de récent. 

Et enfin, Till nous sort quand même une bonne grosse phrase de boomer... C'est malheureux, mais ce genre de discours est très régulièrement prononcée par des artistes qui n'ont plus rien à perdre. Des artistes présents dans le milieu depuis 25-30-40 ans (parfois plus!) et qui n'ont pas galérés fort longtemps pour se faire un nom. C'est facile de pleurnicher quant on a ses billets pour s'essuyer les yeux. Mais à côté de ça, tu as un paquet de groupes qui déjà à l'époque n'ont enregistré qu'un album fauché avant de devoir arrêter la musique. Des artistes qui tournent depuis 40 ans mais qui n'ont jamais pu arrêter leur boulot parce que la musique n'est pas rentable. Encore une fois, je pense que c'est surtout internet et notre (sur)exposition à tout cela qui a changé la donne, comme pour la pop. Mais tout le monde n'avait pas le potentiel de devenir une superstar, même à l'époque... D'ailleurs c'était pratiquement un arrêt de mort de ne pas être sur un label, aujourd'hui c'est moins le cas par exemple. Je pense qu'il y a de bons et de mauvais côtés au sein des deux époques. Mais quoiqu'il en soit, avoir l'avis d'un gars qui a tout ce qu'il veut, qui a tout réussi et qui est totalement libre d'organiser des orgies, de voyager partout en pleine pandémie et qui est membre du groupe allemand ayant vendu le plus d'albums... Je trouve ça fort de café. 

TL;DR : faut être zinzin et très courageux pour se lancer dans le monde de la musique, mais des gens inspirés (et inspirants) avec une vraie âme et du talent... ça existe toujours ! 

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4 hours ago, Ale said:

TL;DR : faut être zinzin et très courageux pour se lancer dans le monde de la musique, mais des gens inspirés (et inspirants) avec une vraie âme et du talent... ça existe toujours ! 

 

Oui evidemment, et heureusement. Mais ce que je voulais dire c'est qu' il faut chercher pour les trouver, parce que ce qui passe sur les radios (radios 'mainstream' non spécialisées) a longueur de journée c'est vraiment tres mauvais a 90%. Ça n'a jamais été aussi bas. Il y a des exceptions mais franchement ce que j'entends ici en tout cas, tant au niveau lyrique que musical c'est extremement pauvre.

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@Ale, j'ai lu l'interview et ce que je comprends de ce que Till dit c'est qu'avant n'importe quel artiste pouvait trouver un label ou un manager qui croit en eux et est près à placer de l'argent, au risque de tout perdre. Aujourd'hui, tout est calculé pour que cela rapporte de l'argent. Il n'y a pas de place pour la nouveauté. En plus, avant, les groupes pouvaient se faire connaître en multipliant les concerts. Aujourd'hui (avant la pandémie), il est difficile pour des groupes peu connus de se produire.

 

Je te rejoins @TuMirNichtWeh quand elle dit que ce qu'on entend à la radio ou à la télé est fade. Je dirais aussi répétitif. Quand tu lis la suite de l'article, on comprend que le problème est surtout qu'il n'y a plus vraiment d'OVNI dans la musique. Un artiste ou un groupe qui va sortir du lot comme l'était Black Sabbath, Metallica, les boys band dans leur décennie, Daft Punk ou même Stromae (je vise large dans les styles). Et désolée, côté femme, j'ai pas de noms qui me viennent.

 

Donc, oui, Till est peut être nostalgique du temps où il pouvait se produire obligatoirement un album.

 

J'abrège un peu, mais le concert va commencer. Bon live à ceux qui vont regarder.

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il y a 5 minutes, DarthSyphilis a dit :

 

De quel concert parles-tu ?

 

De celui qui a commencé comme un live et qui c'est terminé en "erreur technique, réessayez plus tard".

 

il y a 1 minute, Adios234 a dit :

 

FTFY -_-

 

60/40, même pas pu voir la fin.

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Il y a 17 heures, TuMirNichtWeh a dit :

 

Oui evidemment, et heureusement. Mais ce que je voulais dire c'est qu' il faut chercher pour les trouver, parce que ce qui passe sur les radios (radios 'mainstream' non spécialisées) a longueur de journée c'est vraiment tres mauvais a 90%. Ça n'a jamais été aussi bas. Il y a des exceptions mais franchement ce que j'entends ici en tout cas, tant au niveau lyrique que musical c'est extremement pauvre.


Encore une fois, j'ai envie de dire deux choses : c'était déjà le cas avant, et est-ce une mauvaise chose en soi? 

Je veux dire, c'était pas si rare de devoir passer une après-midi en médiathèque pour espérer trouver quelques albums oubliés voire inconnus. Idem à l'époque où les disquaires avaient encore le vent en poupe, avec les gérants comme prescripteurs. Je suis retombé sur un petit magasin de vinyles pris en sandwich dans une petite rue d'Anvers... Bah même si le shop était tout petit et austère, j'y suis bien resté une heure et demie à farfouiller chaque bac à CD, à papoter avec le gérant avec qui on passait des trucs sur ses platines et à se remémorer des soirées d'anthologie. Mais encore une fois, ce n'est pas récent... C'est surtout qu'internet a rendu l'accès à ce genre de contenus plus facile, mais dans les deux cas il faut être curieux et savoir où et comment chercher. Mon père était un gros raver au début des années 90... sa musique ne passait pas à la radio et ne se trouvait que rarement en FNAC ! 

On peut aussi parler de toute la culture de la mixtape, très présente dans le hip-hop. Ou les albums produits à la pisse par des groupes punks bricolés qui ne faisaient pas long feu. Et ça c'est sans même mentionner tous les artistes bien moins connus et/ou provenant de contrées lointaines... Pour chopper un album, tu pouvais te brosser. Alors qu'aujourd'hui écouter de la new wave russo-soviétique ou du gros metal japonais, y'a rien de plus facile. 

Enfin pour les radios, faut prendre plusieurs choses en considération... 

1) Le médium n'est pas "mort" comme beaucoup de gens semblent le penser. Il reste très écouté par une frange plus âgée de la population, et énormément le matin (en allant au boulot, bien évidemment). Mais plusieurs sondages (dont un que j'ai moi-même réalisé!) font état que les gens ne l'écoutent presque plus pour découvrir de la musique... Beaucoup s'en servent comme simple fond sonore, quant ils vont au boulot ou quant ils font la vaisselle... D'autres l'utilisent pour s'informer. Mais le côté prescripteur était loin derrière. 

2) La radio demeure néanmoins nettement moins écoutée qu'auparavant. Et alors plutôt que de tenter de se moderniser, les médias traditionnels jouent le protectionnisme en s'axant sur leur coeur de cible afin de ne pas le perdre... Résultat : un gros dénominateur commun. On ne passe que ce qui marche, ce qui est porteur tout en se mouillant pas trop. Y'a bien l'histoire des quotas de chansons d'artistes locaux, mais ce sont toujours les mêmes que l'on entend (croyez-moi, je n'en peux plus d'entendre Angèle et Typh Barrow... et avant c'était Stromae) parce qu'ils sont bankables et surtout suffisamment passe-partout. Et c'est je pense là le coeur du problème : la radio veut sauver ses miches, et doit donc passer ce qui fonctionne... Mais ne peut se permettre de passer des morceaux trop peu radiophoniques (le terme existe pour une raison!) de peur d'aliéner son coeur de cible (souvent des 40+) 

3) Les gens veulent de plus en plus un menu "à la carte" où ils choisissent eux-mêmes ce qu'ils écoutent (ou, le cas échéant, avoir des playlists qui leur ressemble le plus possible... merci Spotify). La radio ne peut alors que difficilement rivaliser, même si j'estime que justement cela pourrait potentiellement être une alternative des plus intéressantes : j'adore être surpris et découvrir des choses qui m'étaient insoupçonnées. Je parlais de metal japonais ou de sovietwave au-dessus, bah je pense que je ne serai jamais tombé dessus "par hasard" : il m'a fallu un incitant. Et je pense que la radio peut toujours être cet incitant... Mais il lui faut se renouveler. Il faut que les animateurs soient une plus-value et non un gadget. Il faut qu'ils soient sympathiques et connaisseurs, qu'ils donnent envie d'être écoutés et pas que l'on veuille qu'il balance son morceau. Inversément, lorsque la musique prend place... Il faut la lui laisser. Pas couper les 30 dernières secondes comme un chacal. Idéalement, se permettre un mix est aussi une bonne chose, mais ils interviennent souvent le soir (et c'est plutôt dans le domaine de l'electro... alors que je pense que diffuser 3-4 titres de metal bien choisis sans interruption pourrait aussi être top!). 

4) Outre ce menu "à la carte", internet a aussi provoqué l'explosion des webradios. Presque tout le monde est en mesure d'en créer une d'ailleurs : tu lances ton site, même très sommaire. Tu uploades une vaste database de titres qui se jouent aléatoirement et sans interruption et bam. Webradio. Heureusement, les plus réputées sont plus sérieuses que cela et proposent des débats, des invités, des émissions, des nouveautés etc.  C'est un peu l'évolution de la radio libre, qui était déjà à l'époque le bastion des amoureux de sons obscurs. Parce que oui... Les grosses radios de l'époque ne passaient pas non plus du metal ou de la techno. Fallait se réfugier chez les petits débrouillards voulant proposer quelque chose de différent ! 

BREF, c'est le serpent qui se mord la queue, comme souvent. Les gens se détournent de la radio parce qu'elles ne proposent plus rien d'intéressant... Et la radio ne propose plus rien d'intéressant parce que les gens s'en détournent. Suffit de voir leur présence en ligne : nombreuses sont celles qui se contentent d'uploader leurs émissions en podcasts... Alors qu'on pourrait pleinement prendre parti des réseaux sociaux et d'un site web pour proposer du contenu annexe et spécifique. Mais en soit... Est-ce que tout cela est vraiment grave? Au contraire, je me dis que PARCE QUE les nombreuses alternatives commencent à lui grignoter sérieusement du terrain, la radio va bientôt être forcée d'évoluer ou de mourir. Et si j'en crois Tarmac en Belgique (une radio typée jeune, axée hip-hop/rap mais parlant aussi de culture urbaine), je me dis que c'est totalement possible. 
 

Il y a 14 heures, Los123 a dit :

@Ale, j'ai lu l'interview et ce que je comprends de ce que Till dit c'est qu'avant n'importe quel artiste pouvait trouver un label ou un manager qui croit en eux et est près à placer de l'argent, au risque de tout perdre. Aujourd'hui, tout est calculé pour que cela rapporte de l'argent. Il n'y a pas de place pour la nouveauté. En plus, avant, les groupes pouvaient se faire connaître en multipliant les concerts. Aujourd'hui (avant la pandémie), il est difficile pour des groupes peu connus de se produire.

 

Je te rejoins @TuMirNichtWeh quand elle dit que ce qu'on entend à la radio ou à la télé est fade. Je dirais aussi répétitif. Quand tu lis la suite de l'article, on comprend que le problème est surtout qu'il n'y a plus vraiment d'OVNI dans la musique. Un artiste ou un groupe qui va sortir du lot comme l'était Black Sabbath, Metallica, les boys band dans leur décennie, Daft Punk ou même Stromae (je vise large dans les styles). Et désolée, côté femme, j'ai pas de noms qui me viennent.

 

Donc, oui, Till est peut être nostalgique du temps où il pouvait se produire obligatoirement un album.


Oui mais ça reste faux. Y'avait plein d'artistes qui n'étaient PAS sous label. Et un peu comme pour le cas de la radio détaillé au-dessus : ceux qui sont finalement les plus emmerdés, ce ne sont pas les artistes... mais les labels. D'autant plus qu'avec internet, de très nombreux labels plus petits ont pu prendre leur essor (quand les artistes ne trouvent pas le succès sans même l'aide d'un label, par le biais de Youtube, Soundcloud... et du bouche-à-oreille. Mais c'est l'exception plus que la norme). Les labels ont moins d'emprise qu'auparavant, à part pour les majors (et encore... Beaucoup de jeunes perles du rap, signées sur un label plus modeste, ne veulent ensuite pas le quitter simplement car elles lui font confiance par rapport à une grosse mastodonte). À l'époque, le label c'était le Saint-Graal. Aujourd'hui, c'est le fait de se produire dans autre chose qu'un café-concert... Même avec un label c'est pas forcément facile. 

Mais alors... là aussi, c'est pas une nouveauté. Des DJs amateurs qui se produisent uniquement dans des petits bars ou pour des soirées étudiantes, y'en avait déjà avant. Des garage bands ou des kepons jouant dans des clubs miteux, y'en avait aussi ! 

Au final pour les labels, c'est la même purée que pour les radios : c'est surtout une absence de prises de risque. On veut trouver la jeune pousse bankable. On veut exploiter le filon. On veut taper dans ce qui marche. D'où le fait justement que les petits labels se mettent à pulluler : quand tout le monde veut s'immiscer dans la brèche rap, on va aller taper dans un genre de niche... Mais où on sera seul sur le créneau. C'est le seul moyen de ne pas se faire écraser. Et ça profite aux artistes comme au petit label, même s'il faudra accepter qu'on n'aura jamais les mêmes moyens. Mais là aussi... Est-ce qu'il faut encore absolument un label pour sortir un disque? Plus nécessairement. C'est toujours mieux de passer par la case studio pour avoir un résultat propre et agréable à l'oreille, mais c'est plus une absolue nécessité. S'improviser un petit studio chez soi avec une pièce sommairement insonorisée, cela se fait. Aller voir son pote qui s'y connait un peu en mixage par la suite etc. En fait, on est surtout ENCORE PLUS dans l'ère de la débrouille. J'ai interviewé Mister Misery la semaine passée qui disait pareil : aujourd'hui, personne ne fera le boulot à ta place. Même avec un label et un manager pour alléger un peu l'agenda, cela reste un gros investissement personnel EN DEHORS de la musique. Les labels ne font désormais plus TOUT à la place des artistes. Faute de temps ou de moyens. 

Pour ce qui est des OVNIs... C'est ENCORE un tout autre débat ! 

-Dans une ère où tout s'influence, tout se mélange, tout cohabite... Qu'est-ce qui fait encore office d'OVNI? Je le disais plus haut mais les 2010s n'ont pas réellement de genre "marqueur identitaire" comme à pu l'être le grunge ou le gangsta rap par exemple. 

-Certes la radio ne passe plus d'OVNI (j'en ai assez parlé plus haut!) mais qui dit qu'ils n'existent plus AILLEURS? Sur d'obscurs bandcamp chinés à 3h du matin, sur un vieux mix Youtube d'une scène inconnue, sur un soundcloud partagé par un type parlant ni français ni anglais sur un groupe Facebook... Est-ce que la radio passait vraiment des OVNIs à l'époque? Sans doute pas toutes. 

-Que qualifies-tu d'OVNIs ? Parce qu'en soit les Daft Punk, c'est la french touch... donc aussi Cassius, Vitalic et Etienne de Crécy à la même époque... Les Boys Band c'est sans doute l'archétype-même du groupe ultra-formaté et calibré pour plaire en masse. Pour ma part, de vrais OVNIs, ce sont plutôt des Merzbow, des Aphex Twin, des Master Boot Records... ou si on reste dans du plus commun : Bjork ou David Bowie. Mais clairement pas un Stromae ou Daft Punk. 

Après c'est vrai, des artistes qui sortent du lot ET restent connus pendant des années (voire l'ensemble de leur carrière), cela n'est plus commun. J'ai même aucun exemple moderne... Mais une fois encore, n'est-ce pas dû au fait qu'on est tous devenus des gros blasés qui avons tout vu et entendu? Non seulement tout coexiste, mais tout est très accessible aussi. Et cela n'aide pas que les artistes s'enchaînent également. C'est plus difficile de retenir un nom dans le lot quant on se tape des dizaines de nouvelles têtes chaque mois... là où avant beaucoup restaient inconnues.


TL;DR : comme souvent, c'est une histoire de fric qui cause la majeure partie des problèmes... Mais on peut aussi blâmer une nostalgie illusoire ET les goûts fadasses de la grande masse. Montrez aux labels et aux radios que vous n'en pouvez plus de la soupe... Et ils seront bien obligés de changer. Mais en soit pour les artistes, cela a toujours été compliqué de (sur)vivre. Il y a quelques menus changements en bien (+ d'autonomie, moins tributaire des canaux classiques, plus facile d'être diffusé et même de produire sa musique) comme en mal (surabondance de groupes, genres en pagaille, politique du DIY poussée à son paroxysme si t'as pas un très, TRES gros nom). Mais en soit, il me parait illusoire de dire qu'une époque est meilleure... elles sont différentes, c'est tout. 

Et je redis qu'avoir l'avis de Till qui n'a sans doute pas eu beaucoup à galérer depuis Rammstein, je trouve ça au mieux maladroit et au pire malvenu. D'ailleurs quant on voit à quel point Ghost est devenu la nouvelle coqueluche... Est-ce que R+ n'aurait VRAIMENT pas pu fonctionner en débutant aujourd'hui? Je pense que c'est encore une toute autre question.  


Et sinon @mad max , j'avoue ne pas savoir que faire de cette information. En vrai elle est gérée par qui cette chaîne? 

 

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il y a 21 minutes, DickInSon a dit :

Bordel, maintenant les tl;Dr font la taille des pavés de Ludi :ph34r:


Je t'ai déjà dis que j'ai des origines polonaises? :ph34r:

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Il y a 2 heures, Ale a dit :


Je t'ai déjà dis que j'ai des origines polonaises? :ph34r:

 

 

Quoi, tes ancêtres avaient du mal à être au four et au moulin ? :D

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  • 3 weeks later...
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