Jump to content

Recommended Posts

IMG_2695.thumb.png.2a17d63cd25a0ba537393256a7d39154.png

 

Trad deepl

 

Citation

Par son jugement rendu le 19 juillet 2024, le Hanseatisches Oberlandesgericht confirme les décisions précédentes
décisions
du tribunal de grande instance
Hambourg
concernant l'accusation principale du
juridique, qui a été approuvé par le tribunal. Il est donc toujours interdit au Spiegel de soupçonner Tillill d'être
de faire croire que Till
Lindemann aurait drogué ou fait drogué des femmes lors de concerts du groupe "Rammstein" à l'aide de gouttes K.O. et/ou de drogues, afin de lui permettre de procéder à des actes sexuels sur les femmes.
Les détails de la procédure suivront dans un communiqué de presse de notre cabinet.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 11.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tension palpable entre Till et Flake vue sur le dernier concert : il l’a mis dans une sorte de marmite géante et a tiré au lance-flammes dessus… j’espère que les relations dans le groupe vont s’apaise

Bon on commence à lire des trucs un peu dingues par rapport à cette affaire et RammsteinWorld, voir presque des théories du complot, donc je vais essayer de clarifier tout ça.   Par rapport

J'y aurai jamais cru... 😲   Je mets les extraits les plus importants:     Il parle des filles du Row 0 :         Il parle ensuite de la réaction

il y a 53 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Trad deepl 

 

Citation

Les soupçons de gouttes K.O. contre Lindemann restent irrecevables

 

Le tribunal régional supérieur de Hambourg a rendu un jugement dans le litige opposant Till Lindemann à Der Spiegel au sujet d'accusations de contacts sexuels lors de concerts de Rammstein. La Cour d'appel fait une distinction entre les gouttes K.O. et l'alcool. Le litige se poursuit.

Annonce

La tête légèrement baissée, Simone Käfer regarde presque avec pitié les représentants du Spiegel et de Till Lindemann à travers la partie supérieure de ses verres de lunettes. Le regard de la juge présidente de la chambre de la presse de la Cour d'appel (OLG) de Hambourg, son ton serein et sûr de lui en disent long : Ici, une plaidoirie d'avocat ne vaut plus vraiment la peine.

Peu de temps auparavant, Käfer avait clairement indiqué que le tribunal, comme le tribunal de grande instance (LG) de Hambourg avant lui dans la procédure d'injonction provisoire, entendait trancher le point principal en défaveur du Spiegel. Le LG a interdit au magazine d'information d'exprimer des soupçons selon lesquels Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, aurait drogué ou fait drogué des femmes à l'aide de gouttes K.O. ou de drogues afin de lui permettre de se livrer à des actes sexuels sur les femmes.

En ce 10 juillet de l'audience, l'avocat du Spiegel, Dr. Marc-Oliver Srocke (Advant Beiten), se lance dans un discours d'avocat pour la galerie, malgré les annonces claires. Rien que sa courte introduction "Très bien" révèle qu'il sait probablement lui-même que ses efforts n'ont aucune chance. Il argumente que les rapports du Spiegel de juin 2023 "Sex, Macht, Alkohol - Was die jungen Frauen aus der 'Row Zero' berichten" (Sexe, pouvoir, alcool - ce que racontent les jeunes femmes de 'Row Zero') et "Götterdämmerung" (Crépuscule des dieux) ne laissent surtout pas supposer que le chanteur de Rammstein Till Lindemann aurait rendu des femmes sexuellement dociles en leur administrant des gouttes K.O.. Cette impression présumée serait "bricolée comme un patchwork de différentes déclarations". "Où cela est-il écrit ?", demande Srocke aux membres du Sénat.

"Pour MeToo, il n'y a pas besoin de soupçons de gouttes K.O.".

 

 

Le rapport aurait plutôt décrit uniquement le "système de casting" de Till Lindemann autour des concerts de Rammstein - un "système de recrutement glacial" avec différentes étapes. Lors des concerts de Rammstein, les femmes auraient été placées dans des situations où, en raison d'une multitude de circonstances, elles n'étaient plus en mesure de formuler un "non" clair, ou du moins où elles avaient du mal à le faire. On leur a confisqué leur téléphone portable, on leur a imposé de l'alcool et on a ainsi créé une pression correspondante. Tous ces reproches sont indiscutables. Des reproches si lourds qu'ils justifient à eux seuls les questions posées dans l'article, comme par exemple celle de savoir pourquoi le groupe a pu simplement continuer après les reproches. Une telle question n'indique pas que par reproches, on entend en fait la distribution clandestine de gouttes KO. "Pour MeToo, il n'y a pas besoin de soupçons de gouttes K.O.", a déclaré Srocke.

La présidente du Sénat a directement préparé son contre-argument. Des citations de Shelby Lynn ("I got spiked at Rammstein" et "Till gave everybody a tequila shot"), publiées dans l'article, suggèrent que Lindemann pourrait avoir quelque chose à voir avec des gouttes KO. Il ne s'agit pas seulement d'une expression d'opinion, mais d'indices réels qui indiquent qu'un événement a réellement eu lieu. La réplique de Srocke, selon laquelle le tribunal de Hambourg a précisément considéré cette déclaration de Shelby Lynn comme une expression d'opinion admissible sous la forme d'une conclusion, n'est pas entendue dans la grande salle de réunion 210.

 

Citation

"L'accusation de gouttes K.O. va trop loin"

 

L'adversaire de Sarcke, l'avocat de Lindemann Simon Bergmann (Schertz Bergmann), sait qu'il va remporter une victoire sur le point central. Car l'accusation de suspicion d'utilisation de gouttes K.O. est de loin la plus grave pour Till Lindemann, et c'est sur son interdiction qu'il compte de manière décisive. Bergmann peut se contenter de constater qu'il est bien entendu permis de critiquer les rapports sexuels d'un sexagénaire avec une jeune fille de 20 ans. "Mais l'accusation de donner des gouttes K.O. va trop loin", selon Bergmann.

Comme on pouvait s'y attendre, c'est également l'avis de la Cour d'appel dans son jugement rendu le 19 juillet 2024 (réf. 7 U 37/23). L'argumentation principale du Spiegel, selon laquelle les soupçons n'ont pas été éveillés, y est traitée par la simple constatation que "le reportage auquel il est fait référence" fournit de tels indices. Le tribunal ne dit pas lequel des 22 passages cités dans la demande d'injonction permet de déduire le soupçon d'utilisation de gouttes K.O.. Ainsi, le Spiegel ne sait pas non plus lesquels il devrait supprimer pour sortir du slogan de l'interdiction.

En revanche, l'argumentation de l'OLG est plus profonde en ce qui concerne l'absence de preuves minimales. Il s'agit d'une condition préalable pour un reportage de soupçon autorisé. Selon l'OLG, des indices solides pour l'administration de gouttes K.O. n'ont pas été rendus crédibles. Si les femmes font état de trous de mémoire en rapport avec les aftershow parties, cela ne suffit pas pour supposer que des drogues ou des gouttes K.O. ont été administrées aux femmes concernées. L'article aurait également dû présenter les symptômes auxquels on peut s'attendre en cas d'absorption de gouttes K.O. et les comparer aux symptômes décrits par les femmes. Outre le fait qu'il n'y a pas d'indices solides sur l'utilisation de gouttes K.O., il n'y a pas d'indices sur le fait que Lindemann lui-même soit derrière tout cela.

 

Le "je" lyrique de Till Lindemann

 

L'un de ses poèmes, cité dans l'article du Spiegel, n'apporte pas non plus de preuve. Lindemann y avait écrit :

"J'aime dormir avec toi quand tu dors, / quand tu ne bouges pas.

quand tu ne bouges pas du tout. / ...

c'est comme ça que ça doit être, c'est comme ça que ça fait plaisir /

un peu de Rohypnol dans le vin".

"La publication d'un tel texte, visant délibérément à provoquer le public, ne peut et ne doit naturellement pas permettre de conclure que son auteur pratique en réalité le comportement présenté aux lecteurs du poème comme étant manifestement fictif", a déclaré la Cour d'appel dans les motifs de son jugement.

 

Alcool et sexe dans les soirées rock, c'est normal

 

Mais le succès de Simon Bergmann pour Till Lindemann n'est pas tout à fait sans nuages. En effet, devant le tribunal de grande instance, Bergmann avait pu obtenir que le Spiegel soit également interdit d'exprimer des soupçons selon lesquels Lindemann aurait utilisé de l'alcool pour rendre les femmes sexuellement dociles. Pourquoi l'OLG abandonne-t-il maintenant cette interdiction, demande Bergmann après une indication claire dès l'audience. "Si la vodka a effectivement été bue et servie sans modération, nous trouvons cela difficile à interdire", répond Käfer.

Bergmann tente donc à nouveau sa chance - en se référant au droit pénal. Il ne s'agit pas de l'alcool en soi, mais du soupçon que les femmes soient ainsi rendues sexuellement disponibles, ce qui laisse planer le soupçon d'une agression sexuelle selon le § 177, alinéa 2, n° 2 du code pénal (StGB). Käfer répond brièvement : contrairement à la distribution de gouttes K.O., le fait est qu'il y a beaucoup de femmes ivres dans les aftershows.

En ce qui concerne l'alcool servi, le tribunal régional supérieur explique plus tard dans son jugement qu'aucun soupçon n'est éveillé quant au fait que celui-ci aurait été administré dans le but de permettre à Lindemann d'avoir des relations sexuelles avec les femmes. Le fait que des alcools forts soient consommés lors d'aftershows correspond plutôt à l'attente des lecteurs et n'est donc pas en soi susceptible d'éveiller des soupçons de la sorte. 

En d'autres termes : Comme il est normal que l'on boive beaucoup lors des fêtes de rock stars, le lecteur ne pense pas - contrairement aux gouttes K.O. - que l'alcool est utilisé de manière ciblée à des fins sexuelles.

 

Défilé de salopes", "baise des restes", querelle de groupe autour d'une femme

 

Outre cet aspect principal, le tribunal régional se prononce également sur deux autres questions. D'une part, la question de savoir si le Spiegel peut écrire que des collaborateurs ont parlé de "parade de salopes" et de "baise de restes" lors de soirées d'aftershow. La Cour d'appel conclut que Lindemann et les autres membres du groupe ne sont pas touchés dans leur droit à l'honneur par de tels propos tenus par des collaborateurs et annule l'injonction du tribunal régional sur ce point.

Une demande d'interdiction pour mensonge n'entrerait en ligne de compte que si de telles déclarations n'étaient pas compatibles avec les autres comportements de Lindemann, pour lesquels il est connu du public. Compte tenu du système de casting incontesté, dans lequel les femmes sélectionnées sont conduites à l'"After-Aftershowparty", où des contacts sexuels ont lieu avec les membres du groupe, tandis que les autres femmes restent à l'Aftershowparty normale et y sont "draguées", des commentaires tels que "Schlampenparade" et "Restficken" ne sont plus préjudiciables à la réputation de Lindemann et de ses collègues. La Cour d'appel explique à ce sujet que "les mots de vocabulaire simplement attaqués ici ne recèlent aucun autre potentiel d'atteinte notable à la réputation des membres du groupe". Cela signifie que pour les personnes qui se comportent comme les membres du groupe Rammstein, de tels commentaires ne peuvent plus causer de dommages supplémentaires. En exagérant : la réputation est de toute façon déjà ruinée - selon le point de vue - ou intacte pour les standards des rock stars.

La Cour d'appel laisse l'interdiction en suspens en ce qui concerne la déclaration du Spiegel selon laquelle Till Lindemann et Richard Kruspe, membre du groupe, se seraient disputés pour une femme. Il s'agit d'une affirmation de fait qui n'a pas été rendue crédible par le Spiegel. Les déclarations faites dans les déclarations sous serment se limitent à des suppositions. Il ne sert à rien que Spiegel ait fait une déclaration d'abstention modifiée, car celle-ci n'a pas été acceptée par l'avocat Bergmann et n'aurait pas dû l'être.

 

Objectif du Spiegel : Karlsruhe

 

Dès l'audience, l'avocat Srocke, accompagné du conseiller juridique du Spiegel, Sascha Sajuntz, a déclaré qu'il souhaitait que la Cour fédérale de justice (BGH) se penche sur les questions soulevées et qu'il n'était donc pas prêt à transiger.

Mais le chemin est encore long jusqu'à la BGH. La Cour d'appel de Hambourg est la dernière instance dans la procédure d'injonction - en tant que procédure judiciaire rapide. L'action au fond est toutefois déjà en cours. C'est maintenant au tour du tribunal de grande instance de Hambourg et de la cour d'appel de Hambourg de clarifier et d'exposer en détail les questions juridiques soulevées dans leurs jugements sur le fond.  

Ce n'est qu'alors que la Cour fédérale de justice pourra être saisie par voie de révision ou de recours pour non-admission. Le complexe Lindemann occupera donc encore longtemps les tribunaux.

La prochaine audience est prévue fin août. Il s'agit ici d'accusations portées contre Lindemann dans le Süddeutsche Zeitung, que le tribunal de grande instance de Francfort a jugées recevables. Par la suite, Bergmann a fait appel pour son client Lindemann auprès de la Cour d'appel de Francfort.


 

 

Edited by Jumahy
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Merci pour la traduction @Jumahy, je n'avais pas pris le temps de la faire.

J'avais juste lu en diagonale mais la phrase " Der Ruf ist ohnehin schon – je nach Sichtweise – ruiniert oder für Rockstar-Standards eben intakt." m'a fait marrer.

 

😂, il dit ça comme si  il y avait  un service de vérification de mis en conformité pour accéder et garder ce statut de rockstar.
Imagine le genre de quotas que tu devrais respecter, genre tu dois au moins saccager une à deux chambres d’hôtel ou équivalent par tournée selon ta position de rockstar,  si tu le fais pas tu es juste rétrograder dans la catégorie, chanteur de variété, ou starlette. La honte quoi !
Mais du coup ça expliquerait pourquoi Till s’acharne sur les frigo, les éviers et le matos, il a des check à faire pour continuer et valider son statut de rockstar, peut-être que Joe se contentait juste de faire respecter les DLC  des  puputes 🧐 parce qu’il faut mini 5 femmes d’au moins 15 ans de moins que toi pour  garder le statut a partir de 35 ans, et leur  trismestre pour leur retraite doit être  compté en point de cocaine et verre d’alcool à consommer/par tournée.🤓

 

  • Haha 5
Link to post
Share on other sites

IMG_2710.thumb.jpeg.f72ae49eb016139bf99fc0d1d1225ec1.jpegIMG_2711.thumb.jpeg.5184c9d5453630463a80e638aa5559ee.jpeg

 

trad deepl

Révélation

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR TILL LINDEMANN
Schertz Bergmann obtient pour Till Lindemann une injonction du tribunal de Hambourg contre l'épisode 2 du podcast de la NDR "Rammstein - Row Zero".
Depuis le 15 mai 2024, la NDR publie le podcast en quatre parties "Rammstein - Row Zero", produit en collaboration avec le Süddeutsche Zeitung. Alors que le podcast n'a pas pu être consulté pendant une longue période en raison de la violation des droits d'auteur, nous avons maintenant obtenu une interdiction judiciaire pour Till Lindemann en raison de la violation de ses droits de la personnalité.
Par ordonnance provisoire du tribunal de grande instance de Hambourg du 24 juillet 2024 (AZ 324 0 307/24), il a été interdit à la NDR de faire naître dans l'épisode 2 du podcast le soupçon que Till Lindemann aurait commis des actes sexuels sur une femme inconsciente sans son consentement. En outre, il a été interdit de créer une fausse impression.
Après que la NDR se soit vu interdire des parties importantes de ses reportages du 02.06. et du 17.07.2023, il y a donc eu à nouveau un reportage de suspicion inadmissible au détriment de notre client.

La chaîne devra procéder à des modifications substantielles du contenu si elle souhaite publier à nouveau l'épisode de podcast concerné. D'autres procédures sont en cours auprès du tribunal de grande instance de Hambourg pour les épisodes 1, 3 et 4.
Berlin, le 26.07.2024
Simon Bergmann
Avocat

 

 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

https://www.presseportal.de/pm/62754/5835147

trad deepl

Révélation

 

Plainte pénale pour falsification de documents et tentative d'escroquerie au procès contre les responsables du SPIEGEL sur la base des déclarations sous serment déposées par le SPIEGEL dans la procédure d'injonction contre Till Lindemann.

Au nom de notre client Till Lindemann, nous faisons la déclaration de presse suivante :

Dans son édition du 10.06.2023 (imprimée et en ligne), le SPIEGEL avait fait état, sous les titres "Götterdämmerung" ou "Sex, Macht, Alkohol - Was die jungen Frauen aus der Row Zero berichten", des reproches de plusieurs femmes à l'encontre de Till Lindemann.

Par son jugement rendu le 19 juillet 2024, la Cour d'appel hanséatique a confirmé en appel l'ordonnance de référé du tribunal de grande instance de Hambourg du 14 juillet 2023 concernant les principaux reproches. Selon cette décision, il est toujours interdit au SPIEGEL d'éveiller le soupçon selon lequel Till Lindemann aurait drogué ou fait drogué des femmes lors de concerts du groupe Rammstein à l'aide de gouttes K.O. ou de drogues, afin de lui permettre de procéder à des actes sexuels sur les femmes.

Dans le cadre de la procédure d'injonction, le SPIEGEL avait déjà présenté, dans sa réponse à la demande adressée au tribunal régional le 28 juin 2023, deux déclarations sous serment de femmes qui avaient été nommées dans l'article "Zoe" et "Sophie W.". L'affidavit de "Zoé" présentait la particularité de commencer à l'avant-dernière page par une phrase qui ne se poursuivait pas à la page suivante. On n'y trouvait plus que la signature du témoin, de sorte qu'il fallait partir du principe que certaines pages de la déclaration sur l'honneur avaient été supprimées ou remplacées (voir à ce sujet notre communiqué de presse du 15.05.2024).

Bien que cette incohérence ait déjà été dénoncée lors de l'audience devant le tribunal de grande instance le 25 août 2023, le SPIEGEL n'a pris position à ce sujet qu'une semaine avant l'audience en appel et a remis deux déclarations sous serment inconnues jusqu'alors. Le SPIEGEL a dû admettre que les déclarations sous serment initialement déposées ne provenaient pas de "Zoe" et "Sophie W.". Selon le SPIEGEL, différentes versions ont été interverties lors du dépôt des déclarations sous serment en raison d'une erreur de son propre mandataire judiciaire et de son secrétariat.

Les différentes versions de l'affidavit de "Zoé" diffèrent de manière non négligeable, notamment en ce qui concerne les souvenirs qu'elle a décrits de sa rencontre avec notre client. A cela s'ajoute le fait que le SPIEGEL a défendu à maintes reprises son compte-rendu dans la procédure ainsi qu'au cours de celle-ci en arguant du fait que les déclarations sous serment jouissent d'un haut degré de crédibilité en raison de la défense pénale. Dans les affaires de témoignage contre témoignage, elles devraient suffire à justifier un rapport de soupçon.

Dans la mesure où il est désormais établi que deux affidavits n'ont effectivement pas été remis tels qu'ils ont été déposés, il s'agit d'un processus qui doit être élucidé par les autorités de poursuite pénale. Notre client va donc déposer une plainte pénale auprès du parquet de Hambourg contre les responsables du SPIEGEL pour falsification de documents et tentative d'escroquerie au procès.

Berlin, le 01.08.2024

Simon Bergmann

 

 

  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
Le 24/07/2024 à 11:58, Vicarious a dit :

Till Lindemann c'est so 2023, la nouvelle tendance c'est l'abbé Pierre.

Bah je dirais que cette tendance s'est incarnée en Jon Bon Jovi : marié avec sa petite amie de l'école depuis plus de 30 ans, 4 enfants et en plus il est catho. Nan, Till n'est pas cap 🤣

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Die_ruhe a dit :

Jon Bon Jovi : marié avec sa petite amie de l'école depuis plus de 30 ans, 4 enfants et en plus il est catho.

Je savais que ce type aurait plutôt dû faire expert-comptable.

  • Haha 5
Link to post
Share on other sites

IMG_2773.thumb.jpeg.034bf3d84822af4c9c3b01da20506292.jpegIMG_2774.thumb.jpeg.9306a472b22878dcafd15874f1aeadd8.jpeg

 

Citation

Schertz Bergmann obtient pour Till Lindemann une nouvelle injonction du tribunal de grande instance de Hambourg contre le podcast de la NDR "Rammstein - Row Zero", désormais contre l'épisode 1.
Depuis le 15 mai 2024, le Norddeutscher Rundfunk (NDR) publie le podcast en quatre parties "Rammstein - Row Zero", produit en collaboration avec le Süddeutsche Zeitung. Dans un premier temps, les quatre parties du podcast ont dû être mises hors ligne pendant un certain temps en raison de la violation des droits d'auteur. Par la suite, nous avions obtenu pour Till Lindemann, en raison de la violation de ses droits de la personnalité, une ordonnance de référé du tribunal de grande instance de Hambourg du 24.07.2024 concernant l'épisode 2 du podcast (voir à ce sujet notre communiqué de presse du
26.07.2024).
Nous avons maintenant réussi à obtenir une autre injonction provisoire contre la NDR. L'épisode 1 du podcast est concerné. Par décision du 01.08.2024 (Az. 324 0 306/24.), le tribunal de grande instance de Hambourg a interdit à la NDR d'éveiller et/ou de faire naître le soupçon que Till Lindemann a commis des actes sexuels sur une femme, désignée dans le podcast par "Cynthia A.", sans son consentement et contre sa volonté manifeste. Le tribunal partage notre avis selon lequel un soupçon correspondant est éveillé. L'éveil des soupçons est inadmissible, car il n'existe pas le minimum de preuves nécessaires à la publication. En outre, la NDR a été condamnée à deux
allégations factuelles ont été interdites.
Entre-temps, quatre ordonnances provisoires ont été rendues par le tribunal de grande instance de Hambourg à l'encontre de la NDR dans le cadre de son reportage sur www.tagesschau.de (articles du 02/06 et du 17/07/2023) et dans les épisodes 1 et 2 du podcast "Rammstein - Row Zero" pour reportage de suspicion inadmissible. En outre, deux autres demandes d'injonction concernant les épisodes 3 et 4 sont en instance devant le tribunal. Dans ces procédures, les décisions du tribunal sont encore attendues.
Berlin, le 07 août 2024

 

  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites

le texte en entier

 

Hier steh ich nun, bin sehr bereit
nichts kann mich vom Gehen halten
die Vergangenheit wirft Falten
besser später als zu spät
wenn es leider nicht mehr geht
man sollte Hut und Mantel greifen
in die weite Welt ausschweifen
neue Aussicht, weg vom Alten
nach neuen Ufern Ausschau halten
beschmiert mit Schuld verblasst in Sühne
brauch neue Farben neue Bühnen
um Verständnis bitt ich nicht
brauch auch kein anderes Gericht
das Urteil stand schon fest am Tag
bevor man mich zur Nacht befragt
einzig Licht da in der Not
Fackeln wie in „ROSENROT“*
Wort und Stimmung unterkühlt
noch nie so einsam mich gefühlt
liegt das Leben erst in Scherben
weiter weiter ins Verderben
Der Wald verbrannt
Nichts mehr zu roden
doch Asche ist der beste Boden
hoffnungsvoll aus ihr zu steigen
voller Dank mich hier verneigen
so fällt es gar nicht leicht zu gehen
die Zeit mit Euch war wirklich schön.

In Liebe und Respekt
Till

 

et la trad DeepL à l'arrache

 

Je me tiens ici, très prêt
rien ne peut m'empêcher de partir
le passé fait des plis
mieux vaut tard que trop tard
quand il n'est malheureusement plus possible
il faut prendre son chapeau et son manteau
s'évader dans le vaste monde
de nouvelles perspectives, loin de l'ancien
chercher de nouveaux rivages
couvert de culpabilité s'estompe dans l'expiation
a besoin de nouvelles couleurs, de nouvelles scènes
je ne demande pas de compréhension
n'a pas besoin d'un autre tribunal
le verdict était déjà fixé le jour
avant que l'on m'interroge sur la nuit
seule lumière là en cas de besoin
des torches comme dans "ROUGE ROSE "*.
Parole et ambiance refroidies
je ne me suis jamais senti aussi seul
la vie est d'abord en miettes
plus loin vers la ruine
La forêt brûlée
Plus rien à défricher
Mais la cendre est le meilleur sol
en sortir avec espoir
m'incliner ici, plein de gratitude
ce n'est pas facile de partir
le temps passé avec vous était vraiment beau.

Avec amour et respect
Till

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

 

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

je ne demande pas de compréhension
n'a pas besoin d'un autre tribunal
le verdict était déjà fixé le jour
avant que l'on m'interroge sur la nuit
seule lumière là en cas de besoin
Des torches comme dans Rosenrot.

 

 

erf il se fait brûler vif dans rosenrot … sauf que dans rosenrot il a quand même commis un crime …. Je sais pas si c’était bien de faire le parallèle 😅

  • Haha 6
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Jumahy a dit :

je ne demande pas de compréhension
n'a pas besoin d'un autre tribunal
le verdict était déjà fixé le jour
avant que l'on m'interroge sur la nuit
seule lumière là en cas de besoin
Des torches comme dans Rosenrot.

 

 

erf il se fait brûler vif dans rosenrot … sauf que dans rosenrot il a quand même commis un crime …. Je sais pas si c’était bien de faire le parallèle 😅

Exact...!!!

Link to post
Share on other sites

Ou alors il va renaître de ses cendres..

Il y a du renoncement dans ce texte, une idée de métamorphose aussi je trouve. 

Mais c'est une traduction automatique, avec lui on n'est pas à l'abri de double sens.

Et si je me souviens bien dans Rosenrot ( dans le clip) il se fait manipuler par celle dont il est tombé amoureux pour commettre ce crime. Du coup je suis paumée avec cette référence. 

  • Like 2
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Jumahy a dit :

erf il se fait brûler vif dans rosenrot … sauf que dans rosenrot il a quand même commis un crime …. Je sais pas si c’était bien de faire le parallèle 😅

 

Voilà l'aveu ! J'appelle la police ! :ph34r:

 

Révélation

Comment, c'est pas le 18 ? 🤔

 

Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, BückstabuGO a dit :

C’est pas franchement le même ton que le communiqué du groupe 

Je trouve que ça rejoint le "on a géré/gère tous cette affaire d'une manière différente" du communiqué (je paraphrase de tête, me souviens plus de la tournure exacte).

 

Je ne m'attendais pas à ce qu'il écrive sur le sujet après la tournée. Ça semble l'avoir perturbé/chamboulé plus que ce à quoi je m'attendais. Vu que la tournée a été très calme, je pensais que le groupe ne dirait rien et laisserait les communiqués de l'avocat parler pour eux-mêmes.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

De ce que je comprend de la trad c’est que ça ne l’a pas laissé indemne, qu’il préfère aller voir ailleurs s’il est. Histoire de souffler et de se renouveler. Se reconstruire sur ça, donc la fin donne plutôt la sensation de vouloir renaître de ses cendres dans un terreau plus fertile. De souvenir il part du principe que l’art n’existe pas sans souffrance. Il a donc beaucoup souffert et a espoir d’un ressortir quelque chose peut-etre. 

qu’il s’est senti seul face à tout ce lynchage, manipulé par les média si on se réfère à rosenrot,  C’est plus à comprendre dans ce sens là. Je pense.   La manière dont on l’a accusé et condamné socialement sans attendre de vrai enquête ou de procès dans les médias, peut-être aussi que c’est une pique fait aux nanas qui l’ont accusé aussi, ce qui m’étonnerait pas. 
Bref si on le met en parallèle avec le communiqué de Rammstein, de sa carrière solo aussi.  Ça évoque plus la pause que l’arrêt de Rammstein. Mais tout seul ca fait vraiment lettre d’adieu à Rammstein. 
 

Mais Comme c’est la, son poème dit juste qu’il a souffer et qu’il  se barre vivre en Amérique latine parce qu’il en a ras le cul de l’Allemagne  xD 
 

@TasDeGraines
Mine de rien, il parle de culpabilité ou faute suivant la trad et  d’expiation mais je sais pas comment le prendre, ce sont des choix de mot dans ce champ lexical,  assez étranges pour parler d’innocence, ou d’accusation injuste,  entre rosenrot qui parle d’une justice populaire expéditif mais bel et bien d’un crime commis, et expiation qui parle d’une souffrance imposé et accepté pour réparer une faute.  Bref faudrait voir 
 

die Vergangenheit wirft Falten, je l’aurais traduit par : le passé laisse des traces. 

 

Edited by Jumahy
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...