LoloFloV 362 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 1 minute, Pommes Frites a dit : Voilà une belle illustration qu'on peut être dans la même pièce et ne pas voir la même chose. Il y avait un jeune Allemand membre du management de Rammstein/Universal présent sur le plateau, c'est lui qui nous a servi l'alcool et lui qui refusait que le groupe fasse l'ultime plan sur le toit de la cabane par peur qu'ils ne se blessent. Je l'ai vu plus tard sur une des photos publiées par Paul je crois durant la tournée 2022, sur le tarmac d'un aéroport. Sinon, j'étais là de 21h à 1h. Le groupe est resté un long moment enfermé dans la cabane, mais une fois qu'ils ont pu en sortir ils restaient longuement assis sur des chaises pour se reposer lors des breaks. Till compris, d'ailleurs c'est depuis ces chaises qu'il m'a reluqué. Et peu de fans sont allés leur parler. Je me souviens que deux figurants avaient témoigné sur RW, je pense que leurs témoignages sont encore trouvables. Leurs témoignages étaient positifs et plaisants à lire. Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9050 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Oh, je pense que PommesFrites n'aura pas trop de mal à retrouver les deux figurants en question. 13 Link to post Share on other sites
Pommes Frites 1929 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 17 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : Oh, je pense que PommesFrites n'aura pas trop de mal à retrouver les deux figurants en question. "Mais qui cela peut-il bien être ? 🤔" 3 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 5 minutes, Pommes Frites a dit : "Mais qui cela peut-il bien être ? 🤔" Il y avait une Poire Potatoes je crois. 2 Link to post Share on other sites
Herzwerk R.o.D 4829 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 27 minutes, LoloFloV a dit : Je me souviens que deux figurants avaient témoigné sur RW, je pense que leurs témoignages sont encore trouvables. Leurs témoignages étaient positifs et plaisants à lire. Le mien était auto-censuré. Pas pour des histoires de cul, mais j’ai par exemple retiré l’histoire de la crise d’épilepsie de mon premier jet car j’en avais entendu parler mais sans l’avoir vu. Ceci dit c’était globalement une expérience très positive. Et j’ai même pas été reluqué. 1 2 Link to post Share on other sites
LoloFloV 362 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 10 minutes, Pommes Frites a dit : "Mais qui cela peut-il bien être ? 🤔" Pas la réf désolé 🤷♀️ Link to post Share on other sites
IchTuDirWeh 422 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 6 minutes, LoloFloV a dit : Pas la réf désolé 🤷♀️ Ce sont @Pommes Friteset @Herzwerk R.o.D qui avaient participé au tournage en tant que figurants et fait un rendu compte 2 1 Link to post Share on other sites
LoloFloV 362 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Aaaah je l'ignorais !!! ^^ Et c'est quoi cette histoire de crise d'épilepsie ? Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1035 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Y’a un reportage sur Shelby etc qui sort apparemment ce soir pour une émission de ARD Link to post Share on other sites
Tüftelchen 358 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Il y a 7 heures, Herzwerk R.o.D a dit : Ça correspond pourtant à ce que @Pommes Friteset moi avons vu Franchement je ne vois pas en quoi ça ne correspond pas a Link to post Share on other sites
Tüftelchen 358 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 À mon témoignage. Tous les figurants n'ont pas eu la même chose à boire ni à manger. Et le sujet n'est pas là. la fille parlait "du" manager (?) qui l'aurait invité à un after. qu'elle supposait être une after du groupe ou de Till et de cette histoire de WhatsApp tirée par les cheveux. Qu'elle l'ait dit je n'en doute pas, mais cela ne veut pas dire que c'est vrai. Je ne vois pas en quoi nos trois témoignages sont incompatibles. Je comprends que n'ayant rien à vous mettre sous la dent, vous cherchiez la petite bête, mais quand même. Link to post Share on other sites
Tüftelchen 358 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Depuis le début vous voulez faire taire ceux qui n'ont pas les mêmes préjugés que vous. C'est la première fois que tu ne m'insultes pas. Ça se fête ! 1 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 (edited) il y a 5 minutes, Tüftelchen a dit : Depuis le début vous voulez faire taire ceux qui n'ont pas les mêmes préjugés que vous. C'est la première fois que tu ne m'insultes pas. Ça se fête ! Alors non c'est totalement l'inverse, c'est toi qui nous demande de la fermer et qui continue systématiquement de qualifier l'ensemble du forum avec tes "vous" et ton mépris comme si on était une seule entité maléfique déterminée à déféquer notre haine profonde de Monseigneur Lindemann et de sa sainte parole de gentleman foutreur incompris par notre noyau d'irréductible faux fans du groupe tous regroupés à échanger sur un forum depuis des années dans la seule attente d'enfin pouvoir le pourrir injustement. Edited June 11, 2023 by Heirate-Mich-07 6 4 3 Link to post Share on other sites
Tüftelchen 358 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 https://www.telepolis.de/features/Rammstein-Till-Lindemann-und-Deutschland-Von-boesen-Maennern-und-guten-Maedchen-9183848.html Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1035 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 1 minute, Tüftelchen a dit : https://www.telepolis.de/features/Rammstein-Till-Lindemann-und-Deutschland-Von-boesen-Maennern-und-guten-Maedchen-9183848.html Tu nous feras la traduction ? Penses à faire la MàJ de ton appli 6 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 3 minutes, Tüftelchen a dit : https://www.telepolis.de/features/Rammstein-Till-Lindemann-und-Deutschland-Von-boesen-Maennern-und-guten-Maedchen-9183848.html Je mets une trad fr en spoil Révélation Bienvenue dans le club : Ce qui est oublié dans le débat hystérique sur Rammstein. Et pourquoi nous devrions nous souvenir des groupies et de la culture de la fête. Je tiens à le préciser une fois de plus. Till ne m'a PAS touchée. Il a accepté que je ne veuille pas avoir de relations sexuelles avec lui. Je n'ai jamais prétendu qu'il m'avait violée. Veuillez lire l'intégralité du fil Twitter avant d'écrire des articles. Il fut un temps où les fêtes, la musique pop et la promiscuité promettaient la liberté. Mais ces temps sont révolus. La trilogie actuelle est la suivante : Pruderie, puritanisme, paternalisme. Elle ne concerne pas seulement les fêtes, mais s'étend à une société qui se présente volontiers comme souhaitant offrir à ses membres liberté et autonomie. En réalité, elle perfectionne quotidiennement un système de tutelle et de contrôle, de discipline et de normalisation, dont le lubrifiant est l'hyper-moralisme. Le prétendu "cas Rammstein" ou "cas Till Lindemann" et les publications qui l'entourent sont le dernier exemple de cette évolution. Procédure d'enquête abandonnée et aucune plainte Mais commençons par le début. En ce qui concerne Rammstein, Shelby Lynn a déjà résumé l'essentiel dans les phrases ci-dessus. Shelby Lynn, une Irlandaise, est la femme dont le message sur les réseaux sociaux après un concert à Vilnius le 25 mai est à l'origine des accusations contre Till Lindemann. Cinq jours plus tard, elle a relativisé ces accusations en précisant ce qui ne s'était pas passé. En conséquence, l'enquête de la police de Vilnius a été abandonnée le samedi. À ce jour, il n'y a ni plaintes contre Lindemann ou le groupe, ni accusation de viol ou de violence physique, ni soupçon de violation des droits des mineurs. La seule affirmation qui persiste est que des femmes auraient peut-être été rendues sexuellement soumises par des drogues ou des substances similaires, ou placées contre leur gré dans un état de perte de mémoire temporaire. Ces accusations ont été formulées de manière anonyme jusqu'à présent et n'ont pas donné lieu à des plaintes ou à des enquêtes policières. Cela n'intéresse guère le grand public lorsqu'une personne est déjà lynchée. Et en réalité, rien n'est encore conclu. Des enquêtes et des procédures peuvent encore avoir lieu, de nouveaux faits pertinents peuvent encore être rendus publics. Mais même dans ce cas, le principe de présomption d'innocence et l'interdiction de diffusion de soupçons infondés doivent s'appliquer à ce même public. Les deux ne sont déjà que théoriques. Pour le dire clairement malgré tout : tout ce qui est pénalement répréhensible, qu'il s'agisse de viol, d'agression sexuelle ou de l'utilisation de drogues de type K.-o. ou similaires, ainsi que toute pression psychologique intense, ne peut être justifié et est criminel. De tels actes doivent être punis s'ils peuvent être prouvés. S'ils ne peuvent pas être prouvés, la victime est malheureusement déçue, car la charge de la preuve est également un précieux bien de l'État de droit, et c'est tant mieux. Les principaux reproches dirigés contre Lindemann ou Rammstein - cela n'est pas encore clair - sont jusqu'à présent largement d'ordre moral et de goût. La véritable zone grise s'appelle la responsabilité individuelle Les adultes font des choses d'adultes. À une époque où l'on veut accorder le droit de vote et le permis de conduire aux personnes de 16 ans, on doit également leur reconnaître la capacité d'évaluer de manière réaliste les opportunités et les dangers de leur participation à un concert de rock et à la soirée qui l'accompagne. Il faut également leur accorder la souveraineté sur leur propre vie sexuelle. Au lieu de cela, la société leur dénie le droit de décider de ces questions et les considère comme des personnes à protéger particulièrement contre les dangers potentiels. Apparemment, elles n'ont pas besoin d'être protégées des dangers de la circulation routière ou des mauvais choix électoraux. Mais le topos couramment entendu de "rendre soumis" est également plus problématique qu'il n'y paraît à première vue : où commence-t-il en réalité ? Là aussi, nous trouvons principalement une zone grise. Il est évident que l'on rend quelqu'un soumis en lui administrant des drogues K.-o. à son insu. Mais est-ce encore le cas lorsque cette personne est délibérément fournie en drogues de fête en pleine connaissance de cause ? Cela est déjà plus discutable. Mais que se passe-t-il si on donne cinq gin tonic à quelqu'un qui a mangé seulement une salade auparavant ? Probablement, cette personne deviendra également soumise. Pourtant, cela n'est pas illégal, mais fait partie du comportement adulte et de la responsabilité individuelle. La véritable zone grise s'appelle donc la responsabilité individuelle. Quel est le problème si de jeunes femmes couchent avec des hommes plus âgés et vice versa, tant que cela se fait volontairement ? Et est-ce l'affaire du public si - jusqu'à présent non prouvé - une rock star utilise son assistante pour inviter des partenaires sexuelles potentielles à une fête ? 1 Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1035 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 Quel article de merde 😂😂😂😂 Ils se demandent encore à prouver l’existence de Makeeva Merci pour cet article Tufmachin mais j’attends tout de même ta traduction. Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 (edited) il y a 7 minutes, Der-Keiser a dit : Quel article de merde 😂😂😂😂 Ils se demandent encore à prouver l’existence de Makeeva Merci pour cet article Tufmachin mais j’attends tout de même ta traduction. Personnellement je ne trouve pas que ce soit un article de merde et il soulève je trouve des questionnements avec lesquels je suis d'accord, et qui méritent tout du moins d'être discutés. Après @Tüftelchen ne nous lis pas correctement puisqu'elle pense que le contenu de nos messages c'est "violeur violeur VIOLEUR VIOLEUR ENKULAY" Alors que ce qui est abordé dans l'article fait partie des discussions. Et coupable ou non de chose illégales et condamnables, on a le droit d'avoir une image négative de ses comportements. Quelque chose n'a pas besoin d'être illégal pour être moche. Sinon l'extrême-droite n'existerait plus. Edited June 11, 2023 by Heirate-Mich-07 1 4 Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1035 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 il y a 12 minutes, Tüftelchen a dit : https://www.telepolis.de/features/Rammstein-Till-Lindemann-und-Deutschland-Von-boesen-Maennern-und-guten-Maedchen-9183848.html https://www.ardmediathek.de/video/Y3JpZDovL2Rhc2Vyc3RlLmRlL3R0dCAtIHRpdGVsIHRoZXNlbiB0ZW1wZXJhbWVudGUvZGMxOTk3MGMtYmM1ZS00N2ZhLWFiMmUtOTYyYWM0YmI3ZGYy Link to post Share on other sites
Vicarious 2188 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 (edited) L'article est en effet intéressant parce-qu'il apporte un autre point de vue et redonne du contexte historique. Par contre la traduction donnée par @Heirate-Mich-07 n'est que la première page, l'article en compte 3. Je ne parle pas un mot d'allemand, mais je n'ai pas l'impression que dans l'ensemble il y ait de grandes subtilités qui peuvent nous induire en erreur si on utilise un traducteur automatique (tout du moins avec ça je crois que j'ai pu comprendre la globalité). Ça résume parfaitement mon point de vue en tout cas: en 2023 ça passe plus. Est-ce que "c'était mieux avant"? C'est là que les avis divergent. Edited June 11, 2023 by Vicarious 1 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted June 11, 2023 Share Posted June 11, 2023 (edited) J'ai traduit avec chatgpt c'est mieux que la trad Google je trouve. Je vais pensais avoir tout copié je ferai le reste demain. Edited June 11, 2023 by Heirate-Mich-07 Link to post Share on other sites
Volker 1681 Posted June 12, 2023 Share Posted June 12, 2023 Il y a 11 heures, Der-Keiser a dit : T’inquiètes, elle me connaît par mon prénom, c’est un jeu amical. De temps en temps je la rappelle à l’ordre pour lui dire qu’elle est bête. Tu es dur avec Tüftelchen, elle donne juste son avis et envoie des sources pour appuyer ses propos. Ce qui est intéressant sur ce forum, c'est justement que chacun puisse s'exprimer librement, peu importe son opinion. Certains sont convaincus de la culpabilité de Till, d'autres de son innocence, d'autres sont entre les deux. C'est ainsi, comme dans tous les débats d'ailleurs. Et tu penses vraiment qu'elle ment et n'est pas traductrice ? 1 3 Link to post Share on other sites
Heirate-Mich-07 6051 Posted June 12, 2023 Share Posted June 12, 2023 (edited) https://www.telepolis.de/features/Rammstein-Till-Lindemann-und-Deutschland-Von-boesen-Maennern-und-guten-Maedchen-9183848.html Du coup comme promis en balise le texte intégralement traduit. Je le trouve vraiment intéressant. Révélation Bienvenue dans le club : Ce qui est oublié dans le débat hystérique sur Rammstein. Et pourquoi nous devrions nous souvenir des groupies et de la culture de la fête. Je tiens à le préciser une fois de plus. Till ne m'a PAS touchée. Il a accepté que je ne veuille pas avoir de relations sexuelles avec lui. Je n'ai jamais prétendu qu'il m'avait violée. Veuillez lire l'intégralité du fil Twitter avant d'écrire des articles. Il fut un temps où les fêtes, la musique pop et la promiscuité promettaient la liberté. Mais ces temps sont révolus. Shelby Lynn La trilogie actuelle est la suivante : Pruderie, puritanisme, paternalisme. Elle ne concerne pas seulement les fêtes, mais s'étend à une société qui se présente volontiers comme souhaitant offrir à ses membres liberté et autonomie. En réalité, elle perfectionne quotidiennement un système de tutelle et de contrôle, de discipline et de normalisation, dont le lubrifiant est l'hyper-moralisme. Le prétendu "cas Rammstein" ou "cas Till Lindemann" et les publications qui l'entourent sont le dernier exemple de cette évolution. Procédure d'enquête abandonnée et aucune plainte Mais commençons par le début. En ce qui concerne Rammstein, Shelby Lynn a déjà résumé l'essentiel dans les phrases ci-dessus. Shelby Lynn, une Irlandaise, est la femme dont le message sur les réseaux sociaux après un concert à Vilnius le 25 mai est à l'origine des accusations contre Till Lindemann. Cinq jours plus tard, elle a relativisé ces accusations en précisant ce qui ne s'était pas passé. En conséquence, l'enquête de la police de Vilnius a été abandonnée le samedi. À ce jour, il n'y a ni plaintes contre Lindemann ou le groupe, ni accusation de viol ou de violence physique, ni soupçon de violation des droits des mineurs. La seule affirmation qui persiste est que des femmes auraient peut-être été rendues sexuellement soumises par des drogues ou des substances similaires, ou placées contre leur gré dans un état de perte de mémoire temporaire. Ces accusations ont été formulées de manière anonyme jusqu'à présent et n'ont pas donné lieu à des plaintes ou à des enquêtes policières. Cela n'intéresse guère le grand public lorsqu'une personne est déjà lynchée. Et en réalité, rien n'est encore conclu. Des enquêtes et des procédures peuvent encore avoir lieu, de nouveaux faits pertinents peuvent encore être rendus publics. Mais même dans ce cas, le principe de présomption d'innocence et l'interdiction de diffusion de soupçons infondés doivent s'appliquer à ce même public. Les deux ne sont déjà que théoriques. Pour le dire clairement malgré tout : tout ce qui est pénalement répréhensible, qu'il s'agisse de viol, d'agression sexuelle ou de l'utilisation de drogues de type K.-o. ou similaires, ainsi que toute pression psychologique intense, ne peut être justifié et est criminel. De tels actes doivent être punis s'ils peuvent être prouvés. S'ils ne peuvent pas être prouvés, la victime est malheureusement déçue, car la charge de la preuve est également un précieux bien de l'État de droit, et c'est tant mieux. Les principaux reproches dirigés contre Lindemann ou Rammstein - cela n'est pas encore clair - sont jusqu'à présent largement d'ordre moral et de goût. La véritable zone grise s'appelle la responsabilité individuelle Les adultes font des choses d'adultes. À une époque où l'on veut accorder le droit de vote et le permis de conduire aux personnes de 16 ans, on doit également leur reconnaître la capacité d'évaluer de manière réaliste les opportunités et les dangers de leur participation à un concert de rock et à la soirée qui l'accompagne. Il faut également leur accorder la souveraineté sur leur propre vie sexuelle. Au lieu de cela, la société leur dénie le droit de décider de ces questions et les considère comme des personnes à protéger particulièrement contre les dangers potentiels. Apparemment, elles n'ont pas besoin d'être protégées des dangers de la circulation routière ou des mauvais choix électoraux. Mais le topos couramment entendu de "rendre soumis" est également plus problématique qu'il n'y paraît à première vue : où commence-t-il en réalité ? Là aussi, nous trouvons principalement une zone grise. Il est évident que l'on rend quelqu'un soumis en lui administrant des drogues K.-o. à son insu. Mais est-ce encore le cas lorsque cette personne est délibérément fournie en drogues de fête en pleine connaissance de cause ? Cela est déjà plus discutable. Mais que se passe-t-il si on donne cinq gin tonic à quelqu'un qui a mangé seulement une salade auparavant ? Probablement, cette personne deviendra également soumise. Pourtant, cela n'est pas illégal, mais fait partie du comportement adulte et de la responsabilité individuelle. La véritable zone grise s'appelle donc la responsabilité individuelle. Quel est le problème si de jeunes femmes couchent avec des hommes plus âgés et vice versa, tant que cela se fait volontairement ? Et est-ce l'affaire du public si - jusqu'à présent non prouvé - une rock star utilise son assistante pour inviter des partenaires sexuelles potentielles à une fête ? PAGE 2 Pop, fêtes et sexualité débridée étaient autrefois étroitement liées à la promesse de libération de la révolte culturelle du 20e siècle. Les soirées en backstage et après les spectacles étaient une réussite culturelle de ce nouveau monde un peu plus égalitaire, à la frontière entre l'art et le divertissement. De plus en plus commercialisées et destinées non seulement à des amis et aux amis d'amis, mais aussi à des sponsors et des notables, elles ont également été soumises à la logique de l'efficacité et de l'optimisation. Il n'est pas nécessaire d'avoir un Till Lindemann pour confier aux assistantes, aux managers et aux gardes du corps l'organisation des invités appropriés à la fête, ce qui, assez souvent, se traduisait également par des partenaires sexuels potentiels. Ceux qui ont assisté à l'engouement avant un événement de Michael Jackson dans les années 1990, ou avant un concert de Robbie Williams, ont non seulement vu les gardes du corps choisir les élus d'un simple geste de doigt en disant : "Toi, toi et toi, tu peux monter". Ils ont également vu les groupies hystériques devant les hôtels crier : "Michael, je veux avoir un enfant avec toi." Ou : "Robbie, baise-moi !" et ainsi de suite. Les promesses de libération de la culture pop ne peuvent être dissociées de la sexualité autodéterminée et débridée. Celui qui va à une fête en backstage doit pouvoir compter sur le fait que rien ne se passe contre sa volonté. Mais tous ceux qui y vont savent qu'ils n'y vont pas pour jouer aux cartes, mais pour être confrontés à de l'alcool fort, à toutes sortes de drogues et à des avances sexuelles. C'est précisément pour cela qu'ils y vont, et c'est précisément pour cela qu'ils sont fans, groupies, invités à la fête. La grande majorité des participants en est parfaitement consciente. C'est également le cas pour la plupart des candidates à la "Row Zero" de Rammstein. La culture pop et rock ont toujours été une contre-culture La culture pop et rock a toujours été une contre-culture, un monde alternatif. Et le sexe, la drogue et le rock'n'roll n'ont jamais été régis par un "consentement mutuel" qui correspondrait à un contrat d'achat bourgeois. Cela a toujours été une action dans la zone grise. Dans cette zone grise, tout comme dans les nombreux autres domaines sociaux grises, d'autres forces que le code juridique agissent : le prestige et la renommée, le plaisir et l'amusement, l'excès et l'immersion temporaire dans l'Autre, dans le monde alternatif par rapport à la "normalité bourgeoise" et aux joies de l'ordinaire. En plus de l'argent nu, ce sont les devises les plus importantes dans ce jeu. Avec elles, la star peut payer ceux qui sont prêts à se faire payer. Est-ce que tout cela est donc déjà bien ? Probablement pas. Mais pourquoi devrait-ce être mauvais ? Que peut signifier "l'autodétermination sexuelle" d'autre que le droit de faire aussi ses propres erreurs et non celles des parents, des enseignants, des politiciens ou d'autres personnes responsables (ou non) de l'éducation ? Ou, comme le dit Spiegel à propos du "système Rammstein" dans un rare moment de clarté : D'un autre côté : est-ce qu'on veut vraiment vivre comme si on était nos propres parents-hélicoptères ? Dans un monde d'adultes, l'individu prend ses propres décisions et doit ensuite faire face aux conséquences. Une telle décision pourrait être, par exemple, qu'une jeune femme se rende sous la scène de Rammstein avec Till Lindemann, si cela se fait en toute conscience et volontairement. Car bien sûr, il n'y a pas seulement beaucoup à perdre là-bas, mais aussi beaucoup à gagner pour certains : des expériences, la connaissance de soi, l'expansion des limites, l'autonomisation. Ou simplement ce qui s'appelait autrefois le plaisir. Till Lindemann propose cela, du moins c'est ce que beaucoup de fans ressentent. "Le plaisir est la seule motivation dans ce monde sans tabous..." De même pour les prétendues "groupies". Même dans les années 1960, lorsque ce terme - inventé par le magazine Rolling Stone - est apparu, ce phénomène n'a pas suscité d'approbation unanime dans les médias grand public. Dans le Süddeutsche Zeitung, une auteure décrivait de manière pittoresque en 1970 : Une groupie est une fille avec de la musique dans le sang et beaucoup d'affection pour les musiciens. Elle n'est pas opposée au haschisch, pas plus qu'à une aventure amoureuse avec un musicien, pourvu qu'il ait les cheveux longs et joue dans un groupe beat. Le Zeit - toujours un peu plus strict - critiquait également cette année-là, à l'occasion du livre bientôt célèbre de Jenny Fabian, "Groupie", le tout premier récit autobiographique de cette nouvelle espèce : Le plaisir est la seule motivation dans ce monde sans tabous, bien que des accidents de parcours se cachent entre les lèvres et le bord du calice, entre fellation et cunnilingus : une descente de police pour drogues conduisant à un procès embarrassant et à des amendes, une maladie sexuellement transmissible qui, peut-être, force à une abstinence temporaire, une grossesse ou un effondrement mental total. Il est important (...) d'éviter les engagements émotionnels. Le sexe - délibérément détaché du concept d'amour - est réduit au niveau d'un repas froid ou chaud que l'on prend aujourd'hui avec un partenaire, demain avec un autre. Dans le livre de Fabian, on ne voyait que "le récit déprimant d'une odyssée sans issue vers l'autodestruction". Il serait peut-être bon pour les rédactrices et rédacteurs de l'époque de se pencher sur cet ouvrage qui est encore disponible en édition d'occasion. On pourrait y découvrir des facettes de la liberté féminine et de la conscience féministe qui seraient volontiers refoulées par les âmes délicates des rédactrices actuelles. Ce sont précisément les groupies qui ont contribué à l'économisation des relations sexuelles Même en 2005, un texte rédigé par une auteure pouvait être publié dans la taz, un texte qu'on ne pourrait guère imaginer aujourd'hui avec autant de fraîcheur, de confiance en soi et d'amoralité : sous le titre "Le sujet obscur du désir", la jeune femme de 27 ans à l'époque, Christina Kretschmer ("aurait aimé être la groupie d'Elvis"), écrivait sur l'expérience de "coucher avec des stars" comme "une aventure, un voyage amusant vers des contrées lointaines et exotiques". Il peut en effet être "très excitant de coucher avec quelqu'un qui maîtrise son instrument". Mais déjà à l'époque, l'auteure mentionnait aussi la peur des scandales et ne se faisait aucune illusion, mais plutôt elle décrivait la culture pop et les groupies comme le résultat non pas de la morale, mais des relations de production : Les grandes et glamour époques des groupies semblent être révolues. (...) Un ennui profond et persistant s'est installé dans une entreprise autrefois suspectée de mettre en danger la moralité des jeunes. Et avec l'industrie du disque, le monde des groupies a également changé. ... La convivialité d'un musicien qui cherche à toucher une large audience est devenue essentielle. Ce ne sont plus les excès, mais l'accent mis sur sa propre simplicité qui est à la mode (...). Un intérêt obsessionnel pour la vie privée des célébrités et la couverture exhaustive de celle-ci ne leur laisse pratiquement aucune intimité. (...) D'autre part, le mode de vie de ces femmes est extrêmement non conventionnel. Après tout, c'étaient elles qui avaient économisé les relations sexuelles. Déjà dans les années 60, elles refusaient le rôle féminin conventionnel qui leur était prédestiné : celui de la femme au foyer docile. Au lieu de cela, les groupies soulignaient leur volonté de s'amuser et célébraient leur style de vie hédoniste et non conventionnel de manière offensive en public. PAGE 3 Tout cela n'est plus toléré aujourd'hui, du moins pas en Occident, car il est évident que toutes les conditions décrites règnent de manière beaucoup plus débridée dans le reste du monde en dehors de l'Europe occidentale et des États-Unis. Et le nouveau régime puritain des sociétés occidentales prospères n'est pas un signe de leur force, mais le symptôme d'une profonde faiblesse interne. L'aisance d'action et la confiance en sa propre forme de vie ont été perdues en Occident. Au lieu de cela, on normalise et réglemente de plus en plus de domaines de la vie avec un certain repentir. Aujourd'hui, les groupies sont des femmes à qui on nie le pouvoir de décision, qui sont déclarées victimes par la société et qui se conforment à cette norme sociale. Une Anita Pallenberg ou Uschi Obermaier ne pourraient plus exister aujourd'hui, elles seraient aujourd'hui des rédactrices de la NDR (chaîne de télévision publique allemande). Dans l'affaire Rammstein, la société dans son ensemble vit un paradoxe : alors que des émissions de débat du service public abordent les pratiques sadomasochistes, les expériences avec les drogues, les expériences de mort imminente et toutes sortes d'autres aspects intimes avec une ouverture et une ampleur étonnantes, que l'on se divertit en regardant "Camp de la jungle" ou des films d'horreur sanglants, ou en regardant des clips YouPorn, tandis que les rappeurs gangsta chantent des choses bien pires que ce que Rammstein a jamais chanté, c'est précisément le groupe allemand le plus populaire qui est devenu l'objet de l'indignation. Quand Rammstein dit : "Nous faisons la fête, si tu en as envie, tu te joins à nous", cela relève de leur propre responsabilité. Si les participants se plaignent par la suite de mauvais traitements - qu'est-ce que cela pourrait bien être ? Ou de comportements déplacés. Perte de distance journalistique Il y a eu aussi un temps où il était de règle pour un bon journaliste "de ne pas se compromettre avec une cause, même pas avec une bonne cause (...), d'être présent partout, mais de n'appartenir à aucun endroit". C'était la conception bien connue du présentateur des "Tagesthemen", Hanns-Joachim Friedrichs. Garder ses distances, ne pas se laisser emporter par l'émotion publique, rester calme était le credo des anciens journalistes d'avant l'ère numérique. Cela correspondait au fameux principe du fondateur de Der Spiegel, Rudolf Augstein : "Dire ce qui est", qui est inscrit sur le mur de l'atrium du bâtiment de l'éditeur à Hambourg. Entre-temps, de nombreux journalistes, pas seulement à Der Spiegel, semblent vouloir oublier de plus en plus cette conception de leur travail, qui implique également la neutralité et l'impartialité. Au lieu de cela, le "journalisme engagé" et le fait de servir son propre camp idéologique deviennent de plus en plus importants : "Dire les choses comme nous aimerions qu'elles soient". Le journalisme moderne, comme l'a écrit il y a quelques années l'auteur de Der Spiegel, Philipp Oehmke, a besoin de "déclarations morales claires en ces temps de crise". Oehmke est l'un des auteurs responsables de l'article de couverture de Der Spiegel, qui cette semaine - pour être précis, bien tardivement - s'efforce de fournir de nouveaux éléments substantiels aux accusations contre Till Lindemann. Le cirque médiatique de l'indignation Le cirque de l'indignation est porté à son paroxysme par les médias "libéraux-bourgeois" : au Spiegel et à Die Zeit, on sait au moins qui est Rammstein. Oh, murmure-t-on dans ces salles de rédaction, ce sont ces horribles personnes. Ne sont-ils pas aussi nazis, sympathisants de Poutine et nostalgiques de la RDA ? Une douzaine de journalistes du Spiegel ont maintenant écrit un article de couverture très mince. Au début, un texte est annoncé, qui promet des choses qu'il ne tient pas : Le Spiegel a parlé à une vingtaine de personnes, certaines proches de Rammstein. Parmi elles, de nombreuses femmes qui racontent leurs propres expériences avec le groupe et surtout avec Till Lindemann. Certaines de ces femmes ont déjà raconté leur histoire à d'autres médias allemands. Certaines d'entre elles ont signé des déclarations sous serment, ce qui signifie qu'elles se rendraient coupables d'un crime si elles mentaient devant un tribunal. Cependant, dans le texte, seules trois jeunes femmes sont citées. Il faut lire attentivement le texte pour remarquer comment on parle d'abord d'"environ une vingtaine de femmes" puis soudainement d'"environ une douzaine", comment on parle d'abord de Düsseldorf puis on saute subitement à Munich au milieu du récit. Tout est toujours au conditionnel : ceci aurait pu se passer, cela aurait pu se passer. "Le rock est-il le chauffage au mazout de la culture pop ?" Ensuite, le Spiegel parle de Lindemann personnellement : "enivré, poussé et peut-être brisé". Là où d'autres crient au "blâme de la victime", le Spiegel pratique le "blâme de l'artiste" et l'associe une fois de plus au ressentiment typiquement occidental du Spiegel contre l'Est : Mais pour les gens qui évoluaient dans ce monde (la contre-culture rock), la chute du mur a été presque aussi choquante que pour les responsables du SED (parti communiste est-allemand) : que faire lorsque tout s'est effondré contre quoi on était ? Quand l'Occident prend le relais ? La contre-culture ne fonctionne que si on a quelque chose contre quoi être. Et puis les petites amies sont parties aussi. C'est le mythe fondateur de Rammstein : six hommes de l'Est dont le pays leur a été enlevé, et pour certains, même leur petite amie, font du bruit infernal dans une salle de répétition à Berlin-Est. Et la première phrase sur laquelle ils se mettent d'accord est : "Je veux baiser". L'idée : un groupe en tant que thérapie de choc. Une revanche de l'Est. Contre l'affaiblissement de la nouvelle puissance victorieuse de l'Ouest, avec le culte du corps, les trucs de virilité, le "r" roulé et les allusions chuchotées à tout ce qui effraie les Occidentaux américanisés. Après l'Est, c'est au tour de la musique rock d'être liquidée : Rien n'est aussi intime que l'amour pour un groupe. Personne n'a rencontré sa femme ou son mari lors d'un concert et ne veut voir ces souvenirs dévalorisés. Mais, terrible soupçon, est-il possible que le projet multigénérationnel qu'est la musique rock finisse par toucher à sa fin ? Et est-il possible que le bon vieux temps ne soit pas aussi bon qu'on le pense ? Le rock n'est-il pas devenu quelque chose comme le chauffage au mazout de la culture pop ? Peut-être qu'il devrait y avoir des périodes de transition. À la fin, il y a des chuchotements : "Jusqu'à présent, il n'y a que des indices selon lesquels les histoires pourraient être vraies, il y a de plus en plus de témoignages. C'était aussi le cas au début de l'affaire Harvey Weinstein." Si on voulait répondre au même niveau, on pourrait dire que le texte se lit agréablement. C'était aussi le cas au début de l'affaire Claas Relotius. Le capitalisme du bien-être riposte Enfin, Rammstein lui-même. Celui qui prend le groupe et Till Lindemann au sérieux en tant qu'artistes pendant cinq minutes, et qui étudie son oeuvre, sait qu'on ne peut pas prendre des citations isolées de leurs chansons et les considérer comme vérité absolue. L'originalité, l'opposition totale à l'esprit du temps, caractérise le groupe depuis le début. La mauvaise goût et la transgression des tabous en font partie, mais en tant que geste, et le crochet ironique est toujours présent et intégré. On n'est pas obligé de considérer tout cela comme de l'art de qualité. Mais on peut le faire. Rammstein a toujours été intéressant. Plutôt intéressant que bon. Parfois, cependant, très bon. Pourquoi Rammstein fonctionne moins bien en Allemagne que dans des pays comme la France, les États-Unis ou les anciens pays soviétiques est facile à expliquer, au-delà de l'envie de succès typique : Rammstein ne prend pas l'Allemagne au sérieux. Rammstein montre à l'Allemagne ce qu'elle est vraiment, avec ses abysses, ses méchancetés et ses absurdités. Rammstein nous confronte constamment à notre propre histoire, à la violence de cette histoire, mais aussi à la sombre romantique noire et au kitsch, cependant aussi à une rupture permanente avec cette histoire, à une relation ironique avec elle, et cela ne fonctionne évidemment pas dans un pays sérieux et sans humour. "Une épine dans la chair du capitalisme du bien-être allemand", a dit un jour Peter Wicke. Maintenant, ce capitalisme du bien-être riposte. (Fin de l'artic Edited June 12, 2023 by Heirate-Mich-07 3 Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1035 Posted June 12, 2023 Share Posted June 12, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Volker a dit : Tu es dur avec Tüftelchen, elle donne juste son avis et envoie des sources pour appuyer ses propos. Ce qui est intéressant sur ce forum, c'est justement que chacun puisse s'exprimer librement, peu importe son opinion. Certains sont convaincus de la culpabilité de Till, d'autres de son innocence, d'autres sont entre les deux. C'est ainsi, comme dans tous les débats d'ailleurs. Et tu penses vraiment qu'elle ment et n'est pas traductrice ? Exprimer son opinion ok mais dans son cas c’est juste dénigrer ce qui ne va pas dans son sens et citer des trucs sortis de je ne sais ou sans aucunes sources ou alors des trucs bidons. Et je ne doute pas qu’elle soit traductrice, elle doit l’être vu ses derniers faits, mais quand une traductrice te dit que c’est difficile pour elle d’analyser un texte qui est dans la langue qu’elle est censée maîtriser … Je suis pas le seul à émettre un doute la dessus. Pour le reste, comme pour les nanas en row0 qui défendent le groupe coûte que coûte sans entendre les plaignantes, elle veut juste s’assurer de pas être blacklistée par Till ou son entourage si nouvelle collaboration à venir. Jusqu’à preuve du contraire elle nous dit n’avoir jamais vu ci ou ça mais sans nous donner quoi que ce soit comme preuve dans ses « relations » avec Till. Elle prend en ref le fameux « policier » français assermenté comme elle dit … Mais qu’est ce que ça change ? Ce genre de témoignage est comme je dis plus haut issu de personnes qui veulent juste s’assurer de ne pas être blacklister pour les futures dates. Et pour ce mec, j’aimerai bien voir si il est réellement policier et même s’il l’est son retour ne vaut pas tripette du seul fait qu’il serait policier. S’il l’est vraiment, qu’il partage son badge etc… Sinon jusque là il peut aussi bien policier que charcutier. Elle a pas le monopole de la vérité parce qu’elle aurait eu 2 ou 3 expériences avec Till qui se serait bien passée. Donc dans son cas, elle est bête. (Pour le dire gentiment) Edited June 12, 2023 by Der-Keiser 5 Link to post Share on other sites
Recommended Posts