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Il y a 2 heures, Ale a dit :

Le souci que j'ai avec Platz Eins c'est que c'est déjà une redite de Knebel et Ach So Gern... OK, on n'est pas autant dans la surenchère que pour TTE, mais ça reste too much selon moi. Après, certains voient Platz Eins comme à la fois une préquelle et une suite à Ach So Gern (une préquelle parce qu'on le voit vivant ses excès en direct... et une suite parce qu'on le voit "puni"  pour ses actes, rendu quadruplement amputé et aveugle), et c'est vrai que ça réhabilite un peu le clip à mes yeux. Mais sinon en soit oui, l'idée n'est pas mauvaise... Mais n'a rien de bien neuf non plus. Critiquer le complexe de supériorité lié à la célébrité, la sensation de plein-pouvoir etc.

 

Ah, j'ai pas du tout le souvenir d'une redite de ASG et Knebel avec le clip de Platz Eins, l'approche est bien différente dans ce dernier : au moyen d'une drogue Till revit dans son imagination ses excès de Rockstar, faute de pouvoir les accomplir en vrai du fait de ses nombreuses incapacités physiques. Le propos n'est pas du tout le même que celui de Knebel ou ASG, on reste dans le seul thème de l'addiction jusqu'au-boutiste avec Platz Eins, là où dans les autres on est effectivement dans le thème du gars puni pour ses excès.

 

Il y a 2 heures, Ale a dit :

Bah en ce sens, je trouve que le remix de Kosmonaut y parvient nettement plus, en plaçant justement ce côté plus calme et mélancolique à la fois au début et à la fin. C'est peut-être plus commun (et donc convenu), mais je trouve que la consolide mieux l'ensemble.

 

Cette version est franchement pas subtile du tout, ça fait vraiment collage à l'arrache de deux versions différentes d'une même chanson, en gros c'est une caricature de ces ballades en deux temps qui ont tendance à me gonfler. 😛 En plus la réplique du colibri qui apparaît deux fois, dont une pour faire la transition entre les deux parties, bof comme idée, ça enlève tout le charme et l'effet de surprise que procure ce moment qui mérite vraiment de rester unique. X) La mélancolie arrive de façon tellement plus naturelle dans la version courte et l'enchaînement synthé - chant mélancolique - réplique du colibri est vraiment épique. ^^ Pourquoi faire aussi long quand on a réussi à obtenir le même résultat sans longueur et sans remplissage en 3 minutes chrono !

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Tension palpable entre Till et Flake vue sur le dernier concert : il l’a mis dans une sorte de marmite géante et a tiré au lance-flammes dessus… j’espère que les relations dans le groupe vont s’apaise

Bon on commence à lire des trucs un peu dingues par rapport à cette affaire et RammsteinWorld, voir presque des théories du complot, donc je vais essayer de clarifier tout ça.   Par rapport

J'y aurai jamais cru... 😲   Je mets les extraits les plus importants:     Il parle des filles du Row 0 :         Il parle ensuite de la réaction

il y a 3 minutes, Spooky Kid a dit :

au moyen d'une drogue Till revit dans son imagination ses excès de Rockstar, faute de pouvoir les accomplir en vrai du fait de ses nombreuses incapacités physiques.

 

 

Et surtout il y a la présence inédite de Peter, qui vient le conforter dans son délire en lui administrant des drogues, et ça, ça change tout 👌

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il y a 24 minutes, DickInSon a dit :

Et surtout il y a la présence inédite de Peter, qui vient le conforter dans son délire en lui administrant des drogues, et ça, ça change tout 👌

 

P'tain je me souvenais qu'il n'y avait qu'un Till valide qui venait administrer les drogues au Tilltronc.

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Il y a 1 heure, WaszumTeufel a dit :

Attention mixage et composition c’est deux choses différentes 

 

tout comme le mastering 

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Bah ça je savais que c'était Sebastian qui avait composé Mathematik ! Mais au niveau du mix, kiksé alors? Peter n'est pas du tout intervenu sur le morceau? 
 

il y a une heure, Los123 a dit :

 

Un artiste écrit pour lui avant tout, effectivement. Dans le cas de Richard, c'est je pense une manière de pouvoir exprimer les joies et les douleurs vécues. Je n'ai vraiment pris le temps de me pencher sur le réellement sur les paroles, mais elles paraissent assez autobiographiques. Et en plus, il se fait plaisir en invitant d'autres artistes sur ses albums. Il a besoin d'être reconnu par ses paires et aussi de reconnaissance de ses proches, tout en faisant ce qu'il aime. Et là, il peut avoir cela sans le partager avec d'autres. C'est donc un projet plus personnel et si la production sonne bien, c'est dû à son côté perfectionniste. Il dit lui--même qu'il est tellement exigeant que parfois les gens qui bossent avec lui vont jusqu'à pleurer tellement ils ont de pression. Pour Till, c'est une manière d'exprimer ses pensées/ses interrogations les plus sombres comme avec ses poèmes. Il le fait par l'écrit mais aussi par l'image. Après passer de la pensée à l'acte, c'est autre chose que je ne jugerai pas ne connaissant pas les tenants et les aboutissants. En tout cas, pour moi, ces deux projets ne sont pas faits pour requérir l'aval des fans. Et pourquoi le rendre public? Peut être parce que vu leur notoriété, de toute façon ça se sait et puis les artistes sont dotés d'un certain ego qu'il satisfaire. Par contre, rien n'oblige qui que ce soit d'écouter et/ou d'aimer.

 

 

Et si c'est ce qui leur plaît. N'oublie pas que Rammstein c'est une combinaison de 6 individus ayant des goûts musicaux disparates et une image particulière. A part sur les forums de fans, qui se souci vraiment de la musique et des textes. Rammstein c'est avant tout "un spectacle avec des effets pyrotechniques". Certains des musiciens, dont Richard, regrettent que la musique passe au second plan. Donc, ce n'est pas surprenant que dans un projet annexe, cela soit plus classique dans le style. 

 

 

 

Il a une contradiction dans ce que tu dis, non? Franchement, au stade de leur notoriété, je pense qu'ils n'en ont rien à faire de ce que tu souhaites.

 

 

Peut être qu'il faudrait que tu dissocies le personnage public de l'homme privé. En public, ils ont une image à tenir, en privé ils sont eux-mêmes. Et sache qu'on ne connaît jamais réellement les gens, même si on est très proche d'eux. Et puis, la vie nous fait évoluer, en positif ou en négatif, de façon à ce que lorsque l'on se penche sur qui on était il y a 10 ans et comment on est aujourd'hui, parfois il y a un fossé.

 

 

 C'est exactement ça. Il l'a dit en interview que ça l'intéressait d'explorer d'autres styles musicaux. 


J'allais m'attaquer directement à ma dissonance cognitive, mais en voyant ton premier paragraphe en fait tu résumes assez bien le dilemme qui m'anime : d'un côté je suis effectivement de l'école qui invite les artistes à ne pas "baisser leur froc" et à faire simplement ce qu'ils aiment, parler de ce qu'ils ressentent, continuer à faire de la musique pour eux et ne pas en faire un bête produit. Et en même temps bah on peut difficilement nier que la musique... c'est une industrie. Un album est un produit. Et une fanbase se choit. OK, une "fanbase" ça veut tout et rien dire. On ne peut bien sûr pas plaire à tout le monde et y'aura toujours des gens pour râler selon la direction que l'on prend. Et bien souvent ils n'y connaissent pas grand chose au coeur du groupe... En tout cas pas plus que le groupe (ou l'artiste) lui-même, ce serait insensé. Mais faire fi des fans me paraît potentiellement dangereux. Certes, ils n'en sont pas à leur coup d'essai, et en plus je doute qu'on puisse saborder une carrière après 25+ ans (et surtout même si c'était le cas... Est-ce que ça les importunerait tant que ça?). Tout cela sont des questions auxquelles moi, tout jeune chroniqueur encore très imparfait, bassiste en herbe sans groupe, ne peut répondre. Je serai partisan d'un "juste milieu" mais honnêtement je ne sais pas si c'est désirable, faisable ou pertinent. Mais en gros, c'est de là d'où provient cette contradiction : faut certes parler avec ses tripes et s'approprier son art... Mais ne dit-on pas aussi qu'une fois que l'art est produit, il ne nous appartient plus? Je pense qu'on peut difficilement n'avoir que l'un ou l'autre... dans le premier cas c'est se risquer à la schizophrénie, dans le second c'est faire preuve de complaisance au point de ne plus se reconnaître dans ce que l'on fait. 

Je dirai en terminant que le must serait sans doute cela : composer, écrire, montrer pour soit avant tout... mais garder en tête et accepter que d'autres y seront exposés et auront leur propre avis dessus, et donc prendre cela en considération. Décider d'en avoir rien à foutre, c'est déjà faire un choix... et donc prendre en considération que la fanbase y sera exposé de la sorte, à prendre ou à laisser. Mais t'auras bien compris que cette question n'a rien de tranché chez moi... Les nuances sont infinies. 

(Par contre dire "fuck the fans" peu importe où tu en es dans ta carrière et même si c'est implicite, je trouve que c'est couler son propre navire. Peut-être que mon avis perso ne vaut rien, mais prétendre se moquer de l'avis de la fanbase... Franchement pas sûr. Est-ce que Lindemann continuerait si il y avait personne pour l'écouter? Pourquoi sortirait-il des clips de plus en plus obscènes au point de culminer par un porno s'il n'avait pas envie d'être vu? Non sincèrement, je crois pas qu'ils fassent encore "ce qu'ils veulent" ... Et s'ils le font c'est peut-être pour tester les limites de ce que la fanbase est prête à accepter et légitimer, justement) 

PS : On est d'accords que tu m'as compris lorsque je parlais de sobriété? Je ne parlais pas de leurs excès personnels hein? Je parlais véritablement de leur musique. C'est pour ça que je dis que je suis très surpris de voir la musique d'Emigrate être aussi "sobre" dans le sens plus épurée, propre et accessible. Mais là aussi, c'est un simple constat de fan. Tu me ferais écouter Emigrate au sein d'une playlist et je n'aurai jamais cru qu'un des gars de Rammstein était derrière. Et en soit ça s'arrête là ! Je suis surpris que celui qui voulait se démarquer finit par chanter en anglais et produire des sonorités plus communes. Mais t'as parfaitement raison en disant qu'il a évolué, qu'il envisage la musique différemment et qu'il a sans doute eu envie de démarquer clairement les deux projets. Et c'est tout à son honneur. Je ne suis pas amateur du projet, mais le simple fait de ne pas vouloir tourner avec atteste qu'il le fait sans doute beaucoup plus pour lui. Je peux rien ajouter là-dessus. 

PSS : Pour "plus classique dans le style" ... Moui? Je veux dire, autant c'est tout à fait valable pour Richoune, mais peut-on en dire de même pour Till? Certes, c'est beaucoup l'apparat qui a forgé la réputation de Rammstein, mais on ne peut pas dire que Lindemann emprunte une route si différente. Tu le penses sincèrement? Parce que même si elle est plus modeste en taille (et en flammes), un concert de Lindemann paraît tout de même miser beaucoup sur sa mise en scène et sur la provocation. Les clips sont clivants et dérangeants... et nombreux ! Ce sont tout de même six clips pour F&M. Et hormis IWEN, ils misent quand même beaucoup sur l'image dépravée que beaucoup de gens retiennent de Rammstein. Parce que oui, c'est plein de flammes et d'explosions... Mais c'est aussi Pussy et Bück Dich. Et surtout la bardée de clips qui font couler de l'encre. 
 

il y a 6 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Ah, j'ai pas du tout le souvenir d'une redite de ASG et Knebel avec le clip de Platz Eins, l'approche est bien différente dans ce dernier : au moyen d'une drogue Till revit dans son imagination ses excès de Rockstar, faute de pouvoir les accomplir en vrai du fait de ses nombreuses incapacités physiques. Le propos n'est pas du tout le même que celui de Knebel ou ASG, on reste dans le seul thème de l'addiction jusqu'au-boutiste avec Platz Eins, là où dans les autres on est effectivement dans le thème du gars puni pour ses excès.

 

 

Cette version est franchement pas subtile du tout, ça fait vraiment collage à l'arrache de deux versions différentes d'une même chanson, en gros c'est une caricature de ces ballades en deux temps qui ont tendance à me gonfler. 😛 En plus la réplique du colibri qui apparaît deux fois, dont une pour faire la transition entre les deux parties, bof comme idée, ça enlève tout le charme et l'effet de surprise que procure ce moment qui mérite vraiment de rester unique. X) La mélancolie arrive de façon tellement plus naturelle dans la version courte et l'enchaînement synthé - chant mélancolique - réplique du colibri est vraiment épique. ^^ Pourquoi faire aussi long quand on a réussi à obtenir le même résultat sans longueur et sans remplissage en 3 minutes chrono !


-Bah je parle de redite dans le sens où le fil conducteur reste le même : Till est un accro au sexe qui n'est pas franchement doux avec les femmes et bien qu'il en soit conscient, il ne peut résister à ses pulsions. Non les clips ne racontent pas en soit la même chose (ou plutôt, pas de la même façon) mais la thématique reste assez similaire. Moi je trouve justement que le vrai châtiment se trouve dans Platz Eins où il est justement totalement démuni, dépossédé : sans bras, sans jambes, sans vue... Il paye pour ce qu'il a fait. Son seul échappatoire c'est précisément son imagination, ses pensées, ses souvenirs... et les injections. Mais en soit il est déjà puni. Alors que dans Ach so Gern on imagine qu'il attend son sort (il est en prison) et se prend une vendetta "personnelle" de la part des gardien(nes). Alors que pour Knebel, malgré l'inversion des rôles à la deuxième moitié de la chanson... Sommes-nous sûrs que cela survient réellement? Où bien est-ce une fabulation de la femme captive, tenant dans ses mains la boule à neige? Platz Eins ne laisse plus la place au doute si j'ose dire. Mais en soit dans les trois clips... Till parle de son addiction, et du fait qu'il y laisse des plumes sitôt que les femmes se vengent. Mais encore une fois, c'est surtout le texte qui me parait redondant. 

-C'est marrant, ce que tu dis je le retrouve plutôt dans son remix "d'Ach So Gern" justement, puisqu'il a accolé la version tango et la version "Pain". Pour "Steh Auf" je trouve la transition nettement plus agréable, en tout cas elle ne me choque pas. Mais encore une fois, je semble être parti pour n'être jamais d'accord avec personne ici... Moi j'apprécie les ballades en deux temps ! Je préfère lorsque ça s'emballe, lorsque ça pète à un moment. Ma préférée chez R+ c'est "Nebel" où on attend certes la moitié du morceau pour que le refrain arrive et que le chant de Till s'accentue, mais je trouve que ça porte totalement la chanson, ça donne une réponse au crescendo, ça apporte un climax. Non pas que cela ne marche pas quand le rythme reste plus posé (on parlait de WWDS et je confirme que j'aime beaucoup ce titre aussi), mais simple question de préférence : j'aime quand le titre m'emmène quelque part et finit par balancer la purée. 

Je peux difficilement passer outre le passage du colibri par contre... C'est effectivement très maladroit, et je soupçonne Kosmonaut de ne pas spécialement faire attention au sens des paroles (mais encore là, le simple rythme peut aider à comprendre où va quoi). Je pense aussi que c'est un souci fréquent des versions Extended "faites-maison"...Faut bien faire du remplissage et c'est pas toujours évident avec ce que l'on a. Honnêtement j'aurai aimé garder ce clash entre les deux rythmes (ne t'en déplaise !) mais en oubliant la transition boîteuse. Je pense que la batterie suffisait amplement. Mais en soit la guitare au début et à la fin... Perso j'adhère. 

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il y a une heure, Ale a dit :

Moi je trouve justement que le vrai châtiment se trouve dans Platz Eins où il est justement totalement démuni, dépossédé : sans bras, sans jambes, sans vue... Il paye pour ce qu'il a fait.

 

Bon je chipote mais étant donné que le personnage est déjà comme ça quand démarre le clip, du coup c'est totalement arbitraire de dire que son état résulte forcément de ses excès, là où les mauvais résultats de ses excès sont justement au cœur des autres clips.

 

il y a une heure, Ale a dit :

ça donne une réponse au crescendo, ça apporte un climax

 

Le truc c'est qu'il y a pas forcément besoin de s'étirer en longueur dans ce schéma en deux parties, une molle et une dynamique, pour créer ce sentiment de crescendo et de climax, je trouve ça beaucoup plus efficace quand c'est l'enchaînement entre le pont et le dernier refrain qui joue ce rôle-là (cf. Klavier par exemple).

Edited by Spooky Kid
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il y a 1 minute, Spooky Kid a dit :

 

Bon je chipote mais étant donné que le personnage est déjà comme ça quand démarre le clip, du coup c'est totalement arbitraire de dire que son état résulte forcément de ses excès, là où les mauvais résultats de ses excès sont justement au cœur des autres clips.

 

 

Le truc c'est qu'il y a pas forcément besoin de s'étirer en longueur dans ce schéma en deux parties, une molle et une dynamique, pour créer ce sentiment de crescendo et de climax, je trouve ça beaucoup plus efficace quand c'est l'enchaînement entre le pont et le dernier refrain qui joue ce rôle-là (cf. Klavier par exemple).


Ah après on interprète l'art (presque) comme on l'entend 😃 On peut en effet prendre chaque clip séparément et se dire donc qu'il ne fait que fabuler cette situation et qu'il pourrait très bien être rendu quadruplement amputé suite à un grave accident par exemple. Mais je trouve que dissocier ce clip des autres fait un peu perdre en richesse tout l'univers développé au sein de F&M justement (faut bien tenter de trouver autre chose que le gros zob de Till hein...)  

Mais alors on peut se dire encore autre chose : que Knebel et Ach So Gern ne sont en fait que des illusions, des rêves du Tilltronc comme le sont les passages orgiaques au sein de Plats Einz ! Mais tu avoueras que l'argument "en fait c'était qu'un rêve!" est quand même plutôt pauvre... 

Et sinon totalement d'accord pour Klavier, et l'enchaînement apporté par la structure du morceau plutôt que par son "feeling". C'est tout à fait possible. Et c'est pour ça personnellement que je ne ferme pas de portes dans l'absolu : les deux alternatives peuvent me plaire en soit. D'ailleurs même si j'accueille la version de Kosmonaut avec plus de chaleur que toi, ce n'est pas pour ça que je la trouve parfaite : même si la répétition des paroles, il est vrai que doubler la durée du morceau n'est pas forcément nécessaire. Je pense que l'intro autant que l'outro aurait pu être raccourcies. Ou alors justement ne garder que l'intro (après tout c'est supposé être le titre qui ouvre l'album, suivi d'IWEN en plus). 

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@Ale, pour te répondre je te donnerai l'exemple de Duff McKagan, bassiste de Guns' n Roses. Je pense que tu connais. Si tu retrace ses projets musicaux hors GNR, tu verras que même si certains projets sont restés dans la même veine que son groupe, d'autant qu'il a formé d'autres groupes avec des membres de GNR, il a quand même sorti 2 albums punk-rock, son genre musical préféré. Et en 2019, son dernier album solo en date sonne folk-country.. Il a donc évolué musicalement dans sa carrière et élargi son style musical. En gros, il est sorti de sa zone de confort. Et, ne serait-ce que pour le dernier album, en premier lieu pour se faire plaisir et parce que c'est sa passion. Et comme c'est aussi son métier et que c'est une industrie, il a suivi le schéma album-tournée. Mais crois-tu vraiment qu'il a fait un album de country pour plaire aux fans de GNR?...Pour Rammstein, je pense que c'est la même chose. Till et Richard ont voulu faire d'autres projets pour sortir de l'univers de Rammstein. Ce n'est donc pas dissonant que le style change et que le but n'est pas forcément de plaire à la fanbase de Rammstein.

 

Les artistes quand il débutent ont besoin de l'adhésion du public pour survivre, mais quand ils ont atteint une certaine notoriété, ils se soucient moins de ce que peuvent penser les gens de ce qu'ils font, car ils savent qu'il y aura toujours un public fidèle pour les écouter. C'est en cela que je disais qu'ils s'en fichent de ce que les fans souhaitent. Et à ta question "est-ce que Lindemann continuerait si personne ne l'écoutait?", je répondrai qu'il est fort probable que oui. Pourquoi? Parce qu'il ne sait pas faire autre chose peut être. 

 

Rassures-toi j'ai bien compris que tu parlais de sobriété musicale. Et cela va de paire avec la personnalité des personnes  et de ce qu'elles vivent. Donc entre la personne publique et la personne privée, il peut y avoir des écarts. Pour Rammstein, Richard a cherché un son qui se démarquait de ce qui s'entendait à l'époque alors que Emigrate date de son exil aux States, d'où peut être cette influence plus pop-rock. Je pense que ce qui surprend c'est qu'on entende Emigrate après Rammstein. Or, si il s'était passé le contraire, Emigrate aurait été connu avant Rammstein, est-ce qu'on aurait les mêmes ressentis. Et c'est sur cet aspect musical que je parlais de style classique. Donc même Lindemann, si tu enlèves l'image et que tu ne gardes que le son (sans les paroles), il a rien de d'extraordinaire.

 

Après, honnêtement, je dissocie les 3 projets et j'évite des les comparer. Dans ma voiture, j'écoute en boucle l'ensemble de la discographie de Ramsmtein, Emigrate et Lindemann e mode schuffle. Et le mélange des 3 fait que quand tu passes de Rammstein à Emigrate, c'est très agréable de passer d'un son brutal à son plus musical. Pareil avec Lindemann. J'adore quand après Bück dich cela passe à Ach so gern ou inversement de Ohne dich à Fisch on. Faut dire que je fonctionne à l'émotion et au ressenti. Du coup, suivant mon état d'esprit du moment, ça me va bien d'écouter différents styles.

 

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Il y a 12 heures, Ale a dit :

Et sinon totalement d'accord pour Klavier, et l'enchaînement apporté par la structure du morceau plutôt que par son "feeling". C'est tout à fait possible. Et c'est pour ça personnellement que je ne ferme pas de portes dans l'absolu : les deux alternatives peuvent me plaire en soit.

 

Particulièrement intense et d'une imparable fluidité aussi, surtout quand Rammstein le fait, c'est la structure couplet + refrain + couplet + refrain + extension de refrain + pont + refrain, qu'on retrouve notamment sur Morgenstern et Haifisch.:D

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Il y a 13 heures, Los123 a dit :

@Ale, pour te répondre je te donnerai l'exemple de Duff McKagan, bassiste de Guns' n Roses. Je pense que tu connais. Si tu retrace ses projets musicaux hors GNR, tu verras que même si certains projets sont restés dans la même veine que son groupe, d'autant qu'il a formé d'autres groupes avec des membres de GNR, il a quand même sorti 2 albums punk-rock, son genre musical préféré. Et en 2019, son dernier album solo en date sonne folk-country.. Il a donc évolué musicalement dans sa carrière et élargi son style musical. En gros, il est sorti de sa zone de confort. Et, ne serait-ce que pour le dernier album, en premier lieu pour se faire plaisir et parce que c'est sa passion. Et comme c'est aussi son métier et que c'est une industrie, il a suivi le schéma album-tournée. Mais crois-tu vraiment qu'il a fait un album de country pour plaire aux fans de GNR?...Pour Rammstein, je pense que c'est la même chose. Till et Richard ont voulu faire d'autres projets pour sortir de l'univers de Rammstein. Ce n'est donc pas dissonant que le style change et que le but n'est pas forcément de plaire à la fanbase de Rammstein.

 

Les artistes quand il débutent ont besoin de l'adhésion du public pour survivre, mais quand ils ont atteint une certaine notoriété, ils se soucient moins de ce que peuvent penser les gens de ce qu'ils font, car ils savent qu'il y aura toujours un public fidèle pour les écouter. C'est en cela que je disais qu'ils s'en fichent de ce que les fans souhaitent. Et à ta question "est-ce que Lindemann continuerait si personne ne l'écoutait?", je répondrai qu'il est fort probable que oui. Pourquoi? Parce qu'il ne sait pas faire autre chose peut être. 

 

Rassures-toi j'ai bien compris que tu parlais de sobriété musicale. Et cela va de paire avec la personnalité des personnes  et de ce qu'elles vivent. Donc entre la personne publique et la personne privée, il peut y avoir des écarts. Pour Rammstein, Richard a cherché un son qui se démarquait de ce qui s'entendait à l'époque alors que Emigrate date de son exil aux States, d'où peut être cette influence plus pop-rock. Je pense que ce qui surprend c'est qu'on entende Emigrate après Rammstein. Or, si il s'était passé le contraire, Emigrate aurait été connu avant Rammstein, est-ce qu'on aurait les mêmes ressentis. Et c'est sur cet aspect musical que je parlais de style classique. Donc même Lindemann, si tu enlèves l'image et que tu ne gardes que le son (sans les paroles), il a rien de d'extraordinaire.

 

Après, honnêtement, je dissocie les 3 projets et j'évite des les comparer. Dans ma voiture, j'écoute en boucle l'ensemble de la discographie de Ramsmtein, Emigrate et Lindemann e mode schuffle. Et le mélange des 3 fait que quand tu passes de Rammstein à Emigrate, c'est très agréable de passer d'un son brutal à son plus musical. Pareil avec Lindemann. J'adore quand après Bück dich cela passe à Ach so gern ou inversement de Ohne dich à Fisch on. Faut dire que je fonctionne à l'émotion et au ressenti. Du coup, suivant mon état d'esprit du moment, ça me va bien d'écouter différents styles.

 


Ah qu'on soit bien d'accord, tout ne doit pas forcément plaire à tout le monde ! Même au sein d'un seul et unique groupe d'ailleurs (les vieux cons préfèrent sans doute l'époque Herzeleid-Sehnsucht tandis que ceux arrivés sur le tard préfèrent peut-être Reise, Reise par exemple. Encore que ce n'est pas si binaire). Cela, je ne le renie pas du tout. Je pense aussi par exemple au clivage "Soilwork/Night Flight Orchestra", là aussi... Rien à voir. C'est pour ça, même si je fais "gngngn, Emigrate c nul" bah c'est jamais que mon avis, et c'est tout à fait cool si des gens apprécient les deux...voire qu'Emigrate. 

Après de deux choses l'une : premièrement est-ce qu'ils auraient cette opportunité sans la locomotive qu'est Rammstein? RZK disait que son groupe fonctionnait moins qu'il ne l'aurait voulu si je ne me trompe pas. Tandis que même si Till s'amuse beaucoup avec Lindemann... Bah on disait y'a quelques pages que le groupe était surtout populaire en Russie, et sans doute auprès des fans de Rammstein justement. Donc c'est bien cool de se faire plaisir et de quitter les sentiers battus, mais ça les empêche pas d'être tributaire de leur groupe principal. Après cela n'a rien d'un mal bien évidemment. 

Et alors deuxièmement, si comme tu dis ils feraient la même chose même sans auditeurs... Oui, peut-être. Mais ils en seraient d'autant plus tributaires de R+ pour subvenir à leurs besoins. Je veux dire, j'adore écrire de la fiction en dehors de mes études de journalisme... Mais à présent je ne peux certainement pas vivre de la fiction. Je ne me séparerai d'aucun des deux, mais si je veux prétendre un jour faire uniquement de la fiction (vu que j'aime beaucoup ça), faudra assurément que le public suive. Tu le dis toi-même : "ils auront toujours des fans fidèles" et en effet : sûrement que le nom "Lindemann" ou "le groupe de Richard de Rammstein" suffit à susciter l'intérêt, quitte à rester ou pas (perso je trouve qu'en tant que fan on doit garder un regard critique et admettre que tout n'est pas parfait mais soit) Bref. Tout ça pour dire que faire de l'art comme catharsis c'est très bien, mais tout garder pour soi...C'est un peu du gâchis je trouve. Après on entre dans le débat de "à quoi sert l'art" et alors on n'a pas fini 😬

Ta remarque par rapport à "qui a connu quoi le premier" est très pertinente. On aurait certainement connu un choc d'autant plus impressionnant en passant d'Emigrate à Rammstein je pense. Après on dit aussi qu'on n'a qu'une seule occasion de faire une première bonne impression... Peut-être qu'en envisageant RZK comme un artiste un peu lambda avec son pop-rock, on ne se serait pas intéressé à son second projet plus hétéroclite. Mais bon, on entre dans la spéculation totale. Surtout que des artistes qui sont passés inaperçus avec leur premier projet pour ensuite devenir énormes avec une autre formation, ça s'est déjà vu. 

(Par contre ton commentaire " Lindemann, si tu enlèves l'image et que tu ne gardes que le son (sans les paroles), il a rien de d'extraordinaire" ... Oui certes. Mais ça perd justement énormément de ce qui en fait le sel. La musique est un tout. C'est comme si Rammstein avait continué à produire du Sehnsucht en faisant des clips à la DRSG 95 et sans faire de folies sur scène... Est-ce qu'on aurait dit que cette fois le groupe n'a rien d'extraordinaire car son iconographie est plate et fade? Je pense justement qu'on peut se démarquer de bien des façons. Etant amoureux du punk, les artistes brillaient assez peu par leur mise en scène fauchée et leur son dégueulasse : c'était leur énergie et leurs textes énervés qui marquaient) 

On se rapproche vis-à-vis de la musique appréhendée par le prisme de l'émotion et du ressenti, je l'expérimente beaucoup de cette façon là aussi. Après c'est justement pour ça que je compartimente assez bien ce que j'écoute : une playlist pour chaque "mood" ou occasion si j'ose dire. Et puisqu'on s'évertue depuis 5-6 messages à dire que Lindemann et Emigrate sont des bestioles différentes de la mastodonte Rammstein... Bah j'essaye justement de les considérer ainsi. Mais j'imagine que toi tu le fais plutôt vis-à-vis des personnes qu'il y a derrière et leurs motivations, et moi plutôt pour les univers et sonorités déployées. Même si là aussi : la sexualité débridée de Till s'invite parfois chez Rammstein, et le perfectionnisme de RZK aussi. En soit j'aime juste me dire que ce sont des sortes de spin-off... 

(Après parfois j'ai la flemme de me concocter une playlist pour la journée alors je choppe juste l'ensemble de mes quelques 12000 titres sauvegardés et je tape ça en shuffle... Et ça m'est effectivement arrivé d'avoir une association Emigrate-Lindemann-Rammstein qui allait bien ensemble. Mais ça reste rare que je tombe dessus par hasard) 

il y a une heure, Spooky Kid a dit :

 

Particulièrement intense et d'une imparable fluidité aussi, surtout quand Rammstein le fait, c'est la structure couplet + refrain + couplet + refrain + extension de refrain + pont + refrain, qu'on retrouve notamment sur Morgenstern et Haifisch.:D


Eeeeh... J'aime pas trop Morgernstern :(  Mais je vois de quoi tu parles et encore une fois : c'est une structure qui peut tout à fait fonctionner ! Je la préfère sur Haifisch justement. 

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Morgenstern c'est les paroles qui me gênent. C'est tellement mièvre. Je suis sûre que ça a été écrit dans la période Mutter, entre Spieluhr et Nebel. 

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il y a 30 minutes, DickInSon a dit :

Morgenstern c'est les paroles qui me gênent. C'est tellement mièvre. Je suis sûre que ça a été écrit dans la période Mutter, entre Spieluhr et Nebel. 


En même temps, j'ai l'impression qu'avec le sieur Lindemann, c'est tout ou rien : de l'amour qui dégouline de miel, ou une histoire qui tourne autour du trou de balle :ph34r:

(Ou une histoire qui tourne autour du trou de balle AVEC DE LA VIOLENCE ‼️ 👀

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il y a une heure, DickInSon a dit :

Morgenstern c'est les paroles qui me gênent. C'est tellement mièvre. Je suis sûre que ça a été écrit dans la période Mutter, entre Spieluhr et Nebel. 

La version de Klode lui redonne tout son lustre.

L'apport de la voix Johnny eco+ sans doute. 

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Il y a 4 heures, Ale a dit :

En même temps, j'ai l'impression qu'avec le sieur Lindemann, c'est tout ou rien : de l'amour qui dégouline de miel, ou une histoire qui tourne autour du trou de balle :ph34r:

 

Je ne vois pas trop en quoi Morgenstern, Spieluhr et même Nebel (dans une certaine mesure) appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories (?). :mellow:

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Dans mon cas j'applique ça plutôt à Ohne Dich, Diamant et Schlaf Ein* hein, demandez à Dickie pour Morgenstern. J'ai déjà dit plusieurs fois que j'aimais beaucoup Nebel en plus. 

Z'allez pas m'allumer pour chaque commentaire que je laisse non? :ph34r:


*Oui je sais que ça vient de la pièce d'Hansel & Gretel, ça l'a rend pas moins mièvre. Fallait garder Sauber 😠 

Edited by Ale
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Il y a 7 heures, Ale a dit :

Donc c'est bien cool de se faire plaisir et de quitter les sentiers battus, mais ça les empêche pas d'être tributaire de leur groupe principal.

 

On est d'accord. Mais cela est dû souvent au fait que l'industrie musicale, les journalistes et même les fans le présente comme tel. J'ai en tête l'exemple la carrière solo de Manu, ex-chanteuse de Dolly. Le groupe n'existe plus mais pourtant elle est toujours présentée comme la chanteuse de Dolly et lors de ses concerts, les gens s'attendent à ce qu'elle chante du Dolly. Elle aura beau faire, elle ne pourra enlever cette étiquette. C'est la même pour chaque membre de Rammstein, quoiqu'ils fassent ils auront l'étiquette Rammstein. Mais doit-on vraiment comparer leurs projets solos à leur groupe d'origine? Vaste question. 

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Oui, peut-être. Mais ils en seraient d'autant plus tributaires de R+ pour subvenir à leurs besoins.

 

Dans le cas de Till, je pense qu'il est à l'abri du besoin (à moins qu'ils soit très dépensier. On ne sait jamais, vu tous les voyages qu'il fait dans le monde) et donc il ne doit pas être trop dépendant de Rammstein, financièrement j'entends.

 

Il y a 7 heures, Ale a dit :

Bah j'essaye justement de les considérer ainsi. Mais j'imagine que toi tu le fais plutôt vis-à-vis des personnes qu'il y a derrière et leurs motivations, et moi plutôt pour les univers et sonorités déployées.

 

En fait, j'aborde chaque album comme une découverte. Je n'ai donc pas de réelle attente de ce que je veux entendre et je ne compare pas. Tout comme je n'analyse pas les sons ou la technique. Il faut que la musique me transporte dans un imaginaire et qui ne va pas forcément correspondre à ce que voulait exprimer l'artiste. Par exemple, Knebel me fait penser à l'histoire d'un psychopathe quand je l'écoute même si je sais que ce n'est pas ça. Quand j'écoute Ach so Gern, j'imagine Till dansant le tango. C'est pour cela ne me dérange que le style change. Ce n'est qu'un fois que je me suis faite une idée de l'album que je recherche ce que voulait dire l'artiste. Mais j'avoue, c'est secondaire. 

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il y a 18 minutes, mad max a dit :

Morgensterm ayant une métaphore pornographique, j'y vois pas spécialement la mièvrerie . 

 

Je l'ai pas vu ça :ph34r:

 

Ne me dis pas qu'il parle encore de sa queue. 

Edited by Guest
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à l’instant, mad max a dit :

ça dépend de comment tu considères le sperm.

 

 

Comme les enfants du soleil 

 

... Ah, la lumière chaude. OK. 

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à l’instant, DickInSon a dit :

 

 

Comme les enfants du soleil 

 


Je vois pas le rapport avec Les Cités d'Or 🤔

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