Kujatranss 44 Posted December 2 Share Posted December 2 (edited) Bonjour à tous 🖖 Depuis quelque temps je réfléchis à entreprendre sur mon temps libre la restauration complète (image et son) du concert Live aus Berlin de Rammstein. Comme beaucoup le savent les versions DVD existantes, qu'il s'agisse de l'édition originale de 1999 ou de la réédition de 2020, souffrent d'une qualité absolument épouvantable, marquée par un encodage vidéo grossier, des limitations techniques et des artefacts visibles. Mon objectif est simple : rendre hommage à ce concert emblématique en lui offrant enfin le traitement qu'il mérite. Cela passera par une restauration soignée avec upscale en 4K progressif, accompagnée d’un nouveau mixage audio revisité pour une expérience moderne, tout en respectant l’essence du matériel original. --- AVANT TOUTES CHOSES - Note sur les "versions 4K" déjà disponible sur internet : Les versions 4K actuellement visibles sur des plateformes comme YouTube ou autres ne sont, en réalité, que de simples upscales réalisés par IA. Bien qu'elles offrent une résolution accrue en surface, elles manquent de soin et de rigueur dans le procédé, laissant de nombreux défauts visibles (notamment l'effroyable "effet plastique" quand un tel traitement est appliqué à l'arrache). Mon approche se distingue radicalement : il s'agit d'une véritable restauration, complète et réfléchie. Chaque étape du processus est minutieusement travaillée, depuis le nettoyage des artefacts d'origine jusqu'à l'amélioration des détails et de la colorimétrie, pour offrir une expérience visuelle et sonore à la hauteur de ce concert mythique. Exemple d'un "remaster 4k" disponible sur YouTube, ou encore : Live aus Berlin: Madame Tussauds special edition ! --- Sources et défis techniques Sources utilisées : DVD de 1999 : Format PAL 4/3 en letterbox. Bück Dich : Issue de la réédition DVD de 2020, format PAL 16/9 (qui est en réalité un simple zoom dégueulasse du 4/3 en letterbox du DVD de 1999). On peut tout de même noter la présence d'un grain artificiel qui semble avoir été appliqué à la va-vite, le résultat est donc un peu grossier et détériore plus le signal qu'autre chose, c'est pour cette raison que le DVD de 1999 sera davantage utilisé. Peu importe la version, les deux souffrent d'une qualité d'image effroyable, rendant la restauration indispensable (mais aussi laborieuse !). La qualité vidéo du concert étant déjà très médiocre, le format 4/3 en letterbox en réduit encore davantage la qualité, ce qui ne va pas faciliter la tâche Artefacts : compression MPEG-2, rainbow noise, parasites liés aux caméras à bande magnétique, grain d'origine trop altéré, pixelisation due à la très faible résolution, trames d'entrelacement visibles. En rouge : le "rainbow noise", typique d'un mauvais codage et malheureusement assez commun dans les DVD de cette époque En violet : les fameuses "stries" provenant d'un signal entrelacé Supports supplémentaires : Version VHS : je n'ai jamais possédé cette cassette et je n'ai pas de rip de qualité pour analyser sa colorimétrie ou sa cadence d'image. Si cette version offre un "vrai" signal PAL à 50 Hz (25i/s entrelacé → 50i/s après désentrelacement), cela pourrait justifier une version restaurée à 50i/s. Toute information sur ce support serait précieuse ! Bandes pour les projections (celles utilisées pour diffuser le concert dans des salles à l'époque) : dans un monde idéal, scanner ces bandes en 4K serait la meilleure option pour ce projet. Et dans un monde ENCORE PLUS IDÉAL, il s'agirait peut-être de 35 mm, ce qui serait absolument parfait. Malheureusement, ces bandes semblent aujourd’hui introuvables. Le principal défi technique de ce projet sera de gérer des plans qui sont à la fois de très mauvaise qualité et de très basse résolution, tout en uniformisant le tout avec les plans plus réussis et plus nets. Oui, ce DVD contient à la fois des "bonnes images" et des "mauvaises images", j'y reviendrai plus bas... --- Traitement vidéo Avisynth+ (75% du travail) Désentrelacement : QTGMC, adapté à la complexité du signal 24p → 25i. En gros, très basiquement : la vidéo du concert dans sa version DVD tourne à 24i/s nativement, mais est tout de même entrelacé en 25i/s. Une telle aberration était malheureusement très commune en PAL à cette époque. L'objectif de QTGMC est donc de produire un rendu cohérent temporellement et SURTOUT sans drop de frame (à l'inverse des vidéos estampillées "4k" du concert qui circulent sur le net) Denoising : deux denoisers qui tournent avec mon GPU et CUDA pour éliminer efficacement les parasites et "dégrainer" sans sacrifier les détails utiles. Un grain plus propre sera réintégré artificiellement à la fin du processus. Upscaling : NNEDI3CL (version GPU de NNEDI3), souvent combiné avec Spline64Resize. Cela dit, je reste ouvert à d’autres options, étant donné la complexité de traiter une image d’une qualité aussi faible. Conversion en HDR Python (25% du travail) Ajustements de la colorimétrie et des détails pour garantir une esthétique fidèle mais plus immersive. Interpolation d'image : un script Python très puissant (et surtout naturel dans son rendu) sera éventuellement utilisé pour créer une version à 50i/s. NOTE SUR L'IA : Les scripts Python que j'utilise reposent sur des modèles d'intelligence artificielle avancés, mais je tiens à clarifier une chose importante : ma priorité absolue est de produire un rendu aussi naturel et transparent que possible. L’IA est ici un outil, pas une fin en soi. --- Traitement audio Source principale : la piste LPCM stéréo du DVD et potentiellement la piste Hi-Fi de la VHS, j'y reviens plus bas. Processus : Séparation des pistes, nettoyage et élargissement fréquentiel à l’aide d’outils Python. Mixage final réalisé dans ProTools pour moderniser le rendu et améliorer la dynamique, tout en respectant le matériau original. VST / DSP utilisés : principalement les suites FabFilter et Waves pour le traitement et le mixage audio dans ProTools. Utilisation potentielle de la VHS pour l'audio. Oui, vous avez bien lu ! Les fossiles de mon acabit le savent très bien : la piste hi-fi d'une VHS lue sur du matériel audio/vidéo professionnel avec un amplificateur de classe A peut restituer des fréquences de manière très détaillée et précise, et encore plus si le signal hi-fi de la cassette est directement démodulé avec des outils comme vhs-decode / hifi-decode. J’envisage donc d’extraire des éléments audio de la version VHS pour enrichir le mixage, notamment en ce qui concerne la dynamique et les fréquences que l'audio numérique d'un DVD a du mal à restituer parfaitement (medium - bas-medium). --- Recherche d'informations Je suis curieux d’en apprendre davantage sur : La version VHS : colorimétrie, cadence d’image, différences par rapport au DVD, le son ? D'ailleurs, est-elle facilement trouvable sans trop se ruiner ? Les bandes des projections : leur disponibilité éventuelle ? Et surtout : les caméras utilisées pour filmer le concert ? Il s'agit clairement de caméras à bandes magnétiques, mais en ce qui concerne le format exact je ne suis sûr de rien, car deux types de rendus distincts sont évidents, et cela se voit très clairement au niveau de la définition de l'image. Voici ce que je pense : Ici : Je suis sûr à 99 % qu’il s’agit d’une bande BETACAM. Le rendu est très typé "reportage, TV, téléfilm, etc." et il faut le reconnaître : l'image et la mise au point sont d'ailleurs plutôt belles et beaucoup moins pixelisées. Les gros plans sont incroyablement nets. Et là, c'est la catastrophe... le concert semble subitement tourner sur une Sega Saturn. L’écart de qualité est vraiment très évident, au point que l’on peut se demander s’ils n’ont pas utilisé un format grand public comme le Hi8 ou le S-VHS ? La "brulure" de l'image dû à la surexposition m'y fait beaucoup penser. Vous remarquez que les "plans BETACAM" n'ont jamais ce type de brûlure tout au long du concert. Une chose est sure : ce n'est pas du BETACAM... ou alors quelque chose m'échappe ? peut-être des rushes ratés et rafistolés avec les moyens numériques de l'époque ? Ça expliquerait les pixellisations parfois très différente d'un plan à l'autre. Bref, si vous avez des pistes, je suis preneur ! --- Ce que je partagerai ici Je posterai régulièrement des comparatifs avant/après, des détails techniques sur mes choix et des réflexions sur les défis rencontrés. Vos suggestions et questions sont bien sûr les bienvenues ! Merci de suivre cette aventure, je poste mes premiers essais très rapidement ! 👊 Edited December 9 by Kujatranss 11 3 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8855 Posted December 2 Share Posted December 2 @Pierrick 1 Link to post Share on other sites
TheKeyboardfucker 1666 Posted December 2 Share Posted December 2 Ah ! Ça j’aime particulièrement ! Vivement les comparatifs 😄 2 Link to post Share on other sites
geoffrey 3171 Posted December 2 Share Posted December 2 Bon courage 2 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 2 Author Share Posted December 2 Merci pour vos encouragements ! Dans un premier temps, je pense procéder ainsi : je vais d'abord travailler sur les séquences de type "BETACAM" et aligner tout le reste sur celles-ci. Pour l'instant, je ne vais pas trop me concentrer sur le rehaussement des détails, car avant cela, il est essentiel de nettoyer le signal et de désentrelacer parfaitement. Pour les comparatifs, je procède tout de même à un upscale 4K avec NNEDI3CL afin de vous donner une meilleure idée. Avant : Après : Comme vous pouvez le constater, le rainbow noise est déjà pratiquement de l'histoire ancienne (sur le micro et les veuchs de RIchard). Je suis vraiment impressionné par les outils d'Avisynth+, qui ne cessent d'évoluer au fil des années. QTGMC réduit déjà considérablement la pixellisation et l'aliasing. J'ai hâte de voir le résultat final une fois le grain restauré. Par contre, je pense qu'il y aura un sacré travail à faire sur la netteté des contours. Ici, on observe un effet de "halo" qui, bien que très léger, reste tout de même trop visible à mon goût. Au fait, une petite question pour les admins : mon compte doit dater de 2005 ou 2006 (j'ai d'ailleurs été assez étonné de réussir à m'y connecter xD), et je ne suis plus vraiment en phase avec ce pseudonyme. Serait-il possible de le changer ? 2 Link to post Share on other sites
Reiselied 1946 Posted December 2 Share Posted December 2 Super projet ! Bon courage ça va demander du taff 😁 2 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8855 Posted December 2 Share Posted December 2 Il y a 3 heures, Kujatranss a dit : Au fait, une petite question pour les admins : mon compte doit dater de 2005 ou 2006 (j'ai d'ailleurs été assez étonné de réussir à m'y connecter xD), et je ne suis plus vraiment en phase avec ce pseudonyme. Serait-il possible de le changer ? J'ai déjà pingé Pierrick, peut-être qu'il pourra t'aider sur ton projet et cette demande mais j'ai l'impression qu'il passe de moins en moins dans le coin désormais (il est bien occupé de son côté en même temps iirc) 2 Link to post Share on other sites
Niklaus 1088 Posted December 2 Share Posted December 2 Possible que je dise des bêtises, mais le sujet de la qualité parfois mauvaise du Lab a souvent été évoquée sur ce forum, et j'ai le souvenir que ça s'expliquait par l'utilisation de caméras numériques médiocres par Done & Dusted à l'époque. Après peut-être qu'il y a eu différentes caméras comme tu l'envisages ( un peu comme des plans magnifiques de Paris sont mélangés à des plans immondes GoPro ). Je me souviens aussi qu'on excluait l'hypothèse de pouvoir trouver une "Master tape" ( j'ignore si le terme est impropre pour un film ou non ) ou des bandes qui seraient plus fidèles que le traitement numérique. Même pour la VHS, on serait en face non pas d'un transfert bande à bande, mais bien numérique vers bande. Mais comme je disais, ce sont des vagues souvenirs. Il faudrait presque relire les différents topics à propos du LaB, voire même des autres lives. Vu que ça fait 20 ans qu'on radote sur le fait que chaque live de Rammstein contient son foirage, on faisait parfois des récapitulatifs Fait amusant, en recherchant Done and Dusted et Lab sur Google, je suis tombé sur une récente vidéo de D&D à propos du Lab! https://www.instagram.com/doneanddustedtv/reel/DAJSooApRQD/ C'était le premier projet live musical de D&D, et le gars semble confirmer que c'était déjà très digital à l'époque. Tu pourrais presque tenter de les contacter si tu veux davantage de détails. La VHS a l'air de se trouver facilement sur ebay pour moins de 20 euros. Si Rammstein te laisse entrer dans leur réserve d'enregistrements, n'oublie pas de choper le live du Mutter Tour au passage 7 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 2 Author Share Posted December 2 (edited) il y a une heure, Niklaus a dit : Possible que je dise des bêtises, mais le sujet de la qualité parfois mauvaise du Lab a souvent été évoquée sur ce forum, et j'ai le souvenir que ça s'expliquait par l'utilisation de caméras numériques médiocres par Done & Dusted à l'époque. Après peut-être qu'il y a eu différentes caméras comme tu l'envisages ( un peu comme des plans magnifiques de Paris sont mélangés à des plans immondes GoPro ). Je me souviens aussi qu'on excluait l'hypothèse de pouvoir trouver une "Master tape" ( j'ignore si le terme est impropre pour un film ou non ) ou des bandes qui seraient plus fidèles que le traitement numérique. Même pour la VHS, on serait en face non pas d'un transfert bande à bande, mais bien numérique vers bande. Mais comme je disais, ce sont des vagues souvenirs. Il faudrait presque relire les différents topics à propos du LaB, voire même des autres lives. Vu que ça fait 20 ans qu'on radote sur le fait que chaque live de Rammstein contient son foirage, on faisait parfois des récapitulatifs Fait amusant, en recherchant Done and Dusted et Lab sur Google, je suis tombé sur une récente vidéo de D&D à propos du Lab! https://www.instagram.com/doneanddustedtv/reel/DAJSooApRQD/ C'était le premier projet live musical de D&D, et le gars semble confirmer que c'était déjà très digital à l'époque. Tu pourrais presque tenter de les contacter si tu veux davantage de détails. La VHS a l'air de se trouver facilement sur ebay pour moins de 20 euros. Si Rammstein te laisse entrer dans leur réserve d'enregistrements, n'oublie pas de choper le live du Mutter Tour au passage Merci pour ces précieuses informations ! Je pense que je vais y aller au culot et directement démarcher D&D. Des caméras numériques de mauvaise qualité expliqueraient bien l’écart de qualité entre les plans de type BETACAM (ou plutôt Digital BETACAM pour le coup, qui reste des caméras de très grande qualité) et les autres. Pour les caméras "pourries", du DVCAM, peut-être ? Mine de rien, ça ouvre des pistes sur la manière dont l’image doit être traitée. Marrant, je n'aurais jamais imaginé une seule seconde que des caméras numériques aient pu être utilisées pour filmer un concert entier dès 1998. J'attribuais tous les parasites de type numérique (pixellisation, artefacts blocky, etc.) à un mauvais encodage. C'est vraiment super intéressant ! Il fallait oser quand même. GG à eux ! Edited December 2 by Kujatranss 1 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 3 Author Share Posted December 3 Avant : Après : Avancée de la soirée : Je suis un peu plus satisfait du traitement appliqué aux contours pour les plans "BETACAM", mais je pense que c'est encore perfectible. J'ai tranquillement commencé à convertir le signal en HDR (BT601 PAL -> BT709 -> BT2020) grâce à des algos qui "étendent" la plage couleur sans perte de qualité, une étape indispensable pour la correction colorimétrique et les niveaux qui arriveront après. On peut déjà voir que les couleurs et les contrastes sont beaucoup plus saisissants. J'ai vraiment hâte d'ajouter le grain final ! Demain je vais tenter de virer la petite bande grise à droite, mais sans rogner le cadre. Je pense que je peux bricoler un truc en jouant avec le signal chroma. En vrai, pour l'instant c'est peanuts, mais je pense que quand je vais passer aux plans "DVCAM", je vais dérouiller sévère. 😬 3 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 4 Author Share Posted December 4 Avant: Après: Pour se donner une idée (ne pas tenir compte des artéfacts de compression GIF) : Je pense approcher bientôt le maximum de ce que je peux faire pour les plans "BETACAM" (toujours avec des guillemets bien sûr, vu qu'on n'est pas sûr du type de caméra), tout en restant le plus naturel possible. Encore une fois, l'objectif de ce projet est de préserver une image au traitement transparent. Je suis très satisfait des contours également, je pense que je n'y toucherais plus. Après, je trouve que les détails de la peau se perdent un peu trop à mon goût. Ce soir je vais essayer de trouver un meilleur compromis dans mes réglages pour arranger ça. Ensuite : le grain ! Et mine de rien, on pourra déjà avoir un aperçu du rendu final pour ces plans ! 3 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 8 Author Share Posted December 8 J'ai un peu moins de temps ces jours-ci, mais hier soir j'ai quand même réussi à trouver un moment pour supprimer les jitters (qui ici, se manifestent par un tremblement vertical du cadre) présents sur certains plans. Pas de capture d'écran cette fois, j'ai complètement zappé désolé ! 😅 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 9 Author Share Posted December 9 (edited) J’ai attaqué les plans "DVCAM", et comme prévu : c’est un enfer, haha. Pas de miracle possible ici malheureusement, la source est vraiment d’une très basse qualité. Il ne faut surtout pas tomber dans le surtraitement : ici, il faut y aller en finesse. Je pense que tout va se jouer principalement sur un bon gros "dehalo" des familles, les niveaux et une gestion subtile du grain. Je pense être sur la bonne voie pour trouver un compromis intéressant. Je partagerai des screenshots des plans "DVCAM" bientôt… En attendant, voici un petit florilège de mon traitement terminé des plans "BETACAM". Le grain synthétique fait parfaitement le taf pour rehausser les détails perdus avec les denoisers. Pour garder une belle dynamique dans l'image et des beaux noirs, j'ai davantage appliqué le grain dans les tons moyens et un peu moins dans les ombres. Je suis assez content de la colorimétrie : j’ai essayé de me rapprocher au maximum des couleurs telles qu’elles étaient réellement pendant le concert. La conversion en HDR était indispensable pour le coup. Edited December 9 by Kujatranss 4 2 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 9 Author Share Posted December 9 (edited) Aujourd’hui, j’ai du temps libre mais j’avoue que j’en ai un peu marre de bosser sur l’image. Du coup, j’ai "tranquillement" (pour ne pas dire que j’ai déjà bien avancé haha) commencé à travailler sur la piste audio ! Pour rappel, je pars de la piste LPCM stéréo du DVD, que j’ai séparée en différentes couches avec un script Python. Voici les traitements que j’ai appliqués avec quelques petits extraits en bonus (écoute au casque recommandée 🎧 !) (dry = non traité, wet = traité) Voix "parlée" de Till J’ai ajouté une compression bien dosée avec le SSLComp de Waves pour atténuer l’écart entre les niveaux hauts et bas, qui est particulièrement perceptible sur ce concert. Je n’ai pas tout poussé à fond, mais il fallait y aller généreusement : le confort d’écoute gagné est largement justifié. J’ai aussi utilisé un script Python pour nettoyer la réverbération et les feedbacks indésirables en dessous de 400 Hz. Voix parlée dry : https://drive.google.com/file/d/1zh3BO8ub_YJ78qlayBU0L7FaAtRQuXSW/view?usp=drive_link Voix parlée wet : https://drive.google.com/file/d/1FweRbRFFcMWlZhdUyeMJjnMEC3B-oeuF/view?usp=drive_link Voix "chantée" de Till Ici, une compression beaucoup plus transparente et une légère stimulation harmonique avec le NSL de Waves pour ajouter un peu de présence et de détails. Il n’y avait pas grand-chose à traiter à part, encore une fois, un nettoyage de la réverb dans les basses fréquences. voix chantée dry : https://drive.google.com/file/d/1qrtPrI12bL2SnZ7GA5YMdKRnEjZATAnu/view?usp=drive_link voix chantée wet : https://drive.google.com/file/d/17Jwk3FqJXfqjDoELRf6ExX_T1YXzZtxd/view?usp=drive_link Batterie Là, il y avait du boulot. Le kick était complètement noyé dans la réverb, ce qui détériorait vraiment tout le mix (effet "carton" assuré). Il semblait même absent à cause d’une spécialisation complètement ratée. J’ai utilisé plusieurs outils pour le restaurer quasi-intégralement. Pour les cymbales, je me suis rendu compte qu’elles étaient extrêmement compressées, un détail que je n’avais jamais spécialement remarqué avant aujourd’hui. J’ai donc restauré leur dynamique pour un rendu plus naturel, même si ici il est compliqué de faire des miracles. Ici la différence est subtile, elle se situe vraiment en bas du spectre, là ou la reverb noyait un peu le tout. N'hésitez pas à monter le son pour vraiment vous rendre compte du traitement appliqué. J'ai uniquement isolé la batterie pour l'extrait histoire que ce soit plus flagrant. drum dry : https://drive.google.com/file/d/1slFC7M8JeWjC4mMvSm0r64DLATCiBPni/view?usp=drive_link drum wet : https://drive.google.com/file/d/1eklXPYlIFtDH3OlRSl7NnUIzpi8-2JcM/view?usp=drive_link Guitares J’ai nettoyé la réverbération indésirable et utilisé une compression multibande pour les remettre en avant dans le mix. Je les ai toujours trouvées sous-mixées sur la piste d’origine. Mon objectif était de retrouver ces "grosses" guitares, façon rouleau-compresseur comme on les entend dans Herzeleid ou Sehnsucht. Basse Pas grand-chose à dire ici : la piste est très propre de base. J’ai juste appliqué un léger EQ pour éviter les effets de masquage dans le mix. extrait guitares + basse + batterie : instrumental dry : https://drive.google.com/file/d/1GOnEXDSq2fjA9sIqzyJ-Y1eC8XpkAdp2/view?usp=drive_link instrumental wet : https://drive.google.com/file/d/1HstQ3SALhTRVMxwnmJjwwDAZ-ywZK7U3/view?usp=drive_link Synthés Pour ce pauvre Flake, ça va être compliqué de remettre ses synthés en avant, car ils sont eux aussi beaucoup trop noyés dans la réverb. Malheureusement, mes traitements n’ont pas donné de résultats satisfaisants pour l’instant. Je vais donc réfléchir à une autre solution (éventuellement réintégrer les samples d'origine ?). Bien évidemment, certains de ces changements peuvent sembler trop subtils, mais c’est justement l’objectif. L’idée n’est pas de surtraiter un mix qui n’en a pas forcément besoin, mais d’apporter une dynamique plus moderne et une meilleure définition sonore. Edited December 9 by Kujatranss 3 2 Link to post Share on other sites
Reiselied 1946 Posted December 9 Share Posted December 9 Erf il y'as un soucis avec les uploads sur RammsteinWorld tout les extraits que tu a mis sont innacessibles 😵 tu devrais utiliser un service genre Mega ou Google drive plutot, c'est ce que la plupart des gens font ici ^^ Link to post Share on other sites
Deminion 6177 Posted December 9 Share Posted December 9 Ce ne serait pas plus intéressant de prendre les pistes audio du CD ? Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 9 Author Share Posted December 9 (edited) il y a 47 minutes, Reiselied a dit : Erf il y'as un soucis avec les uploads sur RammsteinWorld tout les extraits que tu a mis sont innacessibles 😵 tu devrais utiliser un service genre Mega ou Google drive plutot, c'est ce que la plupart des gens font ici ^^ Oups, je rectifie ça de suite merci ! ❤️ il y a 46 minutes, Deminion a dit : Ce ne serait pas plus intéressant de prendre les pistes audio du CD ? Pour le coup pas vraiment. Sur la version CD, le bitrate est nettement inférieur et le sample rate est de 44,1 kHz contre 48 kHz pour la piste LPCM du DVD. J'ai donc beaucoup plus de possibilités d'édition et de traitement avec la LPCM (ne serait-ce que pour l'efficacité du script python qui sépare les pistes). Et même purement à l'oreille et sans raisonner de façon technique, l'audio du CD sonne assez différemment du DVD, je trouve que l'audio du DVD a une meilleure ouverture spatiale, même si là, c'est purement subjectif. Edited December 9 by Kujatranss 1 Link to post Share on other sites
Der-Keiser 1040 Posted December 9 Share Posted December 9 Beau projet 👍 Et au j’aurais appris que le RzK de 98 avait de sacrées caries sur ses quenottes 🤣 1 1 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 9 Author Share Posted December 9 il y a 2 minutes, Der-Keiser a dit : Beau projet 👍 Et au j’aurais appris que le RzK de 98 avait de sacrées caries sur ses quenottes 🤣 Merci ! ❤️ Pour Richard j'attendais tellement que quelqu'un le relève haha 1 Link to post Share on other sites
AnthoXIV 1474 Posted December 9 Share Posted December 9 Tu fais un travail de dingue ! Ca tombe bien que j'étudie pour devenir audioprothésiste, ça me permet de comprendre ce que t'expliques par rapport au son, notamment la compression, c'est un régal haha 1 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 12 Author Share Posted December 12 Le 09/12/2024 à 22:17, AnthoXIV a dit : Tu fais un travail de dingue ! Ca tombe bien que j'étudie pour devenir audioprothésiste, ça me permet de comprendre ce que t'expliques par rapport au son, notamment la compression, c'est un régal haha Merci beaucoup pour ton retour, et ravi de t'aider pour tes études, c'est un plaisir haha ! Voici un aperçu des traitements appliqués aux plans "DVCAM". Je progresse par essais pour trouver le meilleur compromis, et ce n'est pas toujours très évident. J'ai également intégré Bück Dich de l'édition 2020 de manière à ce que l'ensemble reste homogène au visionnage. À noter que la version 2020 est légèrement recadrée, il manque donc une partie du haut et du bas du cadre... probablement pour adapter le ratio 1.66:1 (qui, de mémoire, semble être le format d'origine du concert — le 1.66:1 étant un ancien standard européen aujourd'hui tombé en désuétude) aux écrans 16/9 modernes. 3 Link to post Share on other sites
AnthoXIV 1474 Posted December 12 Share Posted December 12 @Kujatranss C'est le contraire, mes études me permettent de comprendre ce que t'expliques Petite question que je viens de me poser, si t'as eu l'idée d'aller chercher dans les images bonus du LaB : est-ce que la qualité des images de certaines chansons (je me souviens de Rammstein et de Tier notamment) en bonus du DVD, qu'on peut regarder intégralement selon une seule caméra à la fois, est différente des de celle des montages finaux de ces chansons dans le concert complet ? Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted December 13 Author Share Posted December 13 (edited) Le 12/12/2024 à 23:39, AnthoXIV a dit : @Kujatranss C'est le contraire, mes études me permettent de comprendre ce que t'expliques Petite question que je viens de me poser, si t'as eu l'idée d'aller chercher dans les images bonus du LaB : est-ce que la qualité des images de certaines chansons (je me souviens de Rammstein et de Tier notamment) en bonus du DVD, qu'on peut regarder intégralement selon une seule caméra à la fois, est différente des de celle des montages finaux de ces chansons dans le concert complet ? Oups pardon, j'avais compris l'extrême inverse xD. J'avais lu ton message la veille très tard, comme on dit : "nothing good happens after 2am" haha. Pour les plans multicam, tu fais très bien de le souligner parce que j'ai complètement oublié de le préciser dans le topic : la qualité est identique au montage final et je vais les intégrer au MKV, ces plans auront donc aussi droit à une restauration. La conversion vers le MKV e fait super simplement grâce au format d2v qui enregistre toutes les informations du multicam, après il faut un lecteur compatible (VLC sur une smart TV par exemple, mais normalement aujourd'hui ce type de fichier tourne un peu partout). Edited December 14 by Kujatranss Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4694 Posted December 13 Share Posted December 13 @Kujatranss Bravo à toi, c'est un sacré travail que tu fais ! 1 Link to post Share on other sites
Kujatranss 44 Posted Saturday at 08:26 PM Author Share Posted Saturday at 08:26 PM Le 13/12/2024 à 22:34, TasDeGraines a dit : @Kujatranss Bravo à toi, c'est un sacré travail que tu fais ! Merci beaucoup ! Je voulais vous donner quelques nouvelles : en ce moment, je suis bien occupé avec les fêtes de fin d'année, mais je reprendrai le projet début janvier. Je peux vous assurer que la restauration sera terminée courant février 2025. Le concert restauré sera disponible gratuitement sur une page Patreon que je vais bientôt créer. Si vous souhaitez soutenir ce genre de projet qui demande beaucoup de temps et d'efforts, vous pourrez faire un petit don sur la plateforme. 4 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts