Jump to content

Restauration image et son du "Live aus Berlin"

Recommended Posts

Je sors de mon hibernation rapidement pour te féliciter, ça a l'air vachement ambitieux comme projet et les quelques screens que tu nous as partagé vont vachement envie déjà!

Btw, tu as essayé de travailler sur les pistes 5.1 (il me semble que le LaB est disponible dans ce format)? C'est peut être plus pratique que la stéréo pour séparer les instruments (?).

Edited by le-skateur-du-68
  • Like 2
Le 22/12/2024 à 09:32, Pierrick a dit :

Merci beaucoup pour le projet, c’est bien cool !

Merci beaucoup  ! :D

Le 23/12/2024 à 21:21, le-skateur-du-68 a dit :

Je sors de mon hibernation rapidement pour te féliciter, ça a l'air vachement ambitieux comme projet et les quelques screens que tu nous as partagé vont vachement envie déjà!

Btw, tu as essayé de travailler sur les pistes 5.1 (il me semble que le LaB est disponible dans ce format)? C'est peut être plus pratique que la stéréo pour séparer les instruments (?).

Merci beaucoup pour ton retour ! :D
Alors, le souci avec la piste 5.1 c'est que l'encodage est vraiment très en dessous de la piste stéréo. On est sur un bitrate d’environ 400 ko/s, contre la LPCM stéréo qui, pour le coup, est lossless à 6 144 ko/s. C'est vraiment moins intéressant, que ce soit pour la manipulation ou même pour l'édition. La 5.1 aidera probablement à isoler davantage d'instruments, mais la qualité sera tellement en dessous que ça ne vaut pas vraiment le coup, il faut avouer que le script python que j'utilise pour séparer les pistes est assez incroyable. Et honnêtement, au-delà de ça pour être tout à fait transparent, je ne suis pas super à l’aise avec le mixage 5.1, vu que je n’en ai clairement pas l’habitude haha.

Après, s’il y a vraiment des demandes je m’y attellerai, mais pour le coup je ne garantis pas un résultat à la hauteur de la piste LPCM stéréo. 😅

• 1 month later...

Juste pour vous rassurer : le projet avance bien. J’ai simplement un peu moins de temps pour m’occuper du suivi sur le topic. :)

Je vous confirme également que le concert restauré sera disponible, sans faute, courant février, le temps de finaliser les derniers détails !

La page Patreon arrive cette semaine, et vous pourrez d’ailleurs y découvrir mes autres projets.

Très bonne année à tous !

• Like 11
  • Thanks 2

Je viens juste de tomber sur ce sujet passionnant, brave @Kujatranss pour ce boulot de dingue !

Tu travailles dans ce domaine ? Tu as l'air autant calé en image qu'en son, c'est passionnant !

Tu pourrai m'expliquer en un peu plus en détails comment un script python peut différencier aussi bien les pistes audio stp ?

J'ai hâte pour la page patreon !

Bon courage pour la fin !

• Like 2
  • 3 weeks later...
Le 30/01/2025 à 00:48, NyanBot a dit :

Je viens juste de tomber sur ce sujet passionnant, brave @Kujatranss pour ce boulot de dingue !

Tu travailles dans ce domaine ? Tu as l'air autant calé en image qu'en son, c'est passionnant !

Tu pourrai m'expliquer en un peu plus en détails comment un script python peut différencier aussi bien les pistes audio stp ?

J'ai hâte pour la page patreon !

Bon courage pour la fin !

Merci beaucoup ! :D

Pour l’aspect audio, j’ai une formation en mixage, mastering et sound design. Pour l’image, je suis autodidacte à 100 %. Comme beaucoup de ma génération, j’ai commencé sur VirtualDub, au début des années 2000. Aujourd'hui j'utilise Premiere et After Effects .

Depuis 2015 j'ai beaucoup monté, pour moi comme pour d'autres, aujourd'hui j'ai une expérience pro assez significative dans le domaine qui valide mes acquis, on va dire.

En ce qui concerne la restauration vidéo, j’ai appris avec la vidéo analogique. Tout a commencé avec mes films de famille : j’ai créé mes propres outils et peaufiné mon workflow pendant des années (à base de script avisynth et de ffmpeg). Des proches ont commencé à vouloir que je fasse ça pour eux, et avec le temps, le bouche-à-oreille a fait son effet et encore aujourd’hui des particuliers et même des pros me confient leurs films. Au fil des ans, j’ai restauré des tonnes de VHS, Betamax, Video8, etc. Ce travail m’a permis d’investir dans du GROS matériel pro, dont j’ai la chance de disposer aujourd’hui. Je n’ai pas la prétention de dire que je suis le meilleur en France, mais je pense être l’un des seuls, voire le seul, à fournir un travail de restauration aussi poussé dans le secteur ouest pour les vidéos sur bande analogique destinées au grand public.

Très basiquement, le script Python qui sépare les pistes repose sur des modèles pré-entraînés, lui permettant d’identifier la voix, la batterie, la guitare, etc. Pour l’isolation des pistes, un algorithme utilisant des filtres, des cross-fades (et vraisemblablement de la génération de son) ajuste le rendu afin d’obtenir le résultat le plus homogène possible. Ce genre d'outil est assez dingue !

La page Patreon est disponible : https://www.patreon.com/collection/1334485?view=expanded

Je vais essayer de respecter ma deadline et de vous sortir ça avant mars, stay tuned !

• Like 3
  • Thanks 1
Le 19/02/2025 à 03:03, Kujatranss a dit :

Merci beaucoup ! :D

Pour l’aspect audio, j’ai une formation en mixage, mastering et sound design. Pour l’image, je suis autodidacte à 100 %. Comme beaucoup de ma génération, j’ai commencé sur VirtualDub, au début des années 2000. Aujourd'hui j'utilise Premiere et After Effects .

Depuis 2015 j'ai beaucoup monté, pour moi comme pour d'autres, aujourd'hui j'ai une expérience pro assez significative dans le domaine qui valide mes acquis, on va dire.

En ce qui concerne la restauration vidéo, j’ai appris avec la vidéo analogique. Tout a commencé avec mes films de famille : j’ai créé mes propres outils et peaufiné mon workflow pendant des années (à base de script avisynth et de ffmpeg). Des proches ont commencé à vouloir que je fasse ça pour eux, et avec le temps, le bouche-à-oreille a fait son effet et encore aujourd’hui des particuliers et même des pros me confient leurs films. Au fil des ans, j’ai restauré des tonnes de VHS, Betamax, Video8, etc. Ce travail m’a permis d’investir dans du GROS matériel pro, dont j’ai la chance de disposer aujourd’hui. Je n’ai pas la prétention de dire que je suis le meilleur en France, mais je pense être l’un des seuls, voire le seul, à fournir un travail de restauration aussi poussé dans le secteur ouest pour les vidéos sur bande analogique destinées au grand public.

Très basiquement, le script Python qui sépare les pistes repose sur des modèles pré-entraînés, lui permettant d’identifier la voix, la batterie, la guitare, etc. Pour l’isolation des pistes, un algorithme utilisant des filtres, des cross-fades (et vraisemblablement de la génération de son) ajuste le rendu afin d’obtenir le résultat le plus homogène possible. Ce genre d'outil est assez dingue !

La page Patreon est disponible : https://www.patreon.com/collection/1334485?view=expanded

Je vais essayer de respecter ma deadline et de vous sortir ça avant mars, stay tuned !

D'acc merci pour les infos c'est top ! 
Je vais regarder les scripts alors pour séparer les sons guitares gauches pour Paul et droite pour Richard même si sur les derniers lives c'est un peu moins vrai !

Merci à toi et bravo pour le taff :)

• Like 1

Désolé pour le retard je suis assez débordé en ce moment avec mes différents projets, mais j'ai une date : le concert restauré sera dispo le 7 mars, le temps peaufiner le toutim comme il faut. Il y aura une version 4k lossless et une version 4klight, je pense également aux écrans plus anciens avec une version Full HD optimisée.

J'ai hâte de vous le partager ! :D

• Like 8
  • Thanks 1

Une version en avi c’est possible pour mon vieux Media Player Classic ? J’ai normalement installé les codecs ça devrait le faire… 

PS : J’ai mes vielles enceintes Logitech 2.0 qui attendent le projet.

• Haha 2