Jump to content

Les tops musicaux de 2024

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah, s'il faisait quelque chose comme ça, j'écouterais avec attention ! Mais c'est peu probable, je pense que l'indus est loin pour lui, même s'il avait été photographié à un concert de Laibach il y a quelques années.

En soi si ça part dans le pur électro-techno ça ne me dérange pas non plus.

Faudrait vraiment que j'écoute plus sérieusement Laibach en dehors des quelques chansons que je connais . Tu me conseilles quoi pour commencer ?

• Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Laibach, ça a beau être un groupe fondateur de tout ce qui a trait à l'indus, toussa, j'arrive pas à avoir le déclic. Ça fait 15 ans que je retente l'écoute régulièrement pour voir si mon oreille a su

L'espace d'un instant, j'ai cru que tu parlais des trois albums de son top 👀

Bangers only :   Excellent :   Mention spéciale :   Pour une fois une année particulièrement prolifique !

il y a 3 minutes, TasDeGraines a dit :

En s

Faudrait vraiment que j'écoute plus sérieusement Laibach en dehors des quelques chansons que je connais . Tu me conseilles quoi pour commencer ?

Voici les deux extrêmes, choose your fighter

• Haha 2
il y a 6 minutes, TasDeGraines a dit :

Tu me conseilles quoi pour commencer ?

Spectre pour le plus accessible, WAT pour le Laibach chimiquement pur, Jesus Christ Superstars pour ce qui se rapproche le plus de Rammstein.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
  • Thanks 2
Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

Spectre pour le plus accessible, WAT pour le Laibach chimiquement pur, Jesus Christ Superstars pour ce qui se rapproche le plus de Rammstein.

Non, pour le chimiquement pur, c'est Nova Akropola, c'est d'ailleurs de lui qu'est extrait la version de Die Liebe postée par Shéogorath. C'est rarement ce qu'on recommande pour commencer mais pourquoi pas. Il y a quelques vieux puristes hardcore qui se sont arrêtés à Sympathy For The Devil. Hors de question en ce qui me concerne, il n'y a pas grand chose de dispensable dans leur discographie, et quand ça l'est, c'est généralement parce que la musique n'était pas leur but principal.

Mais pour donner d'autres exemples :

-le gros tube de WAT, la période EBM ;

-un morceau metal indus bien lourd sur Jesus Christ Superstars ;

-des sonorités pop revisitées à la sauce EBM avec ma dream wifu au chant, la période Spectre ;

-de l'industriel glauque plus récent sur Sketches of the Red Districts ;

-une des reprises de 87 qui les ont fait connaître sur Opus Dei, celle de la Life is Life d'Opus, transformée en hymne totalitaire pour l'occasion.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1

Mais après c'est tellement varié et pas uniquement porté sur la musique que ça dépendra vraiment de ta sensibilité artistique, à titre personnel je vais me tourner vers Sound of music car j'ai trouvé le projet artistique total tellement ambitieux et on point que j'ai totalement adhérer au truc (ça résonne pas mal avec mon approche personnel de l'art). Il y a aussi des truc comme Volk qui suit un peu la même logique quand bien même ils soient rarement cités comme dans les MUST HAVE du groupe.

clairement c'est tellement riche et complexe, ça reste imo le plus grand groupe ever au-delà de la simple caricature du "rammstein pour adulte"

J'ai fait une écoute rapide des 3 albums que @Spooky Kid a conseillé. Il y a des trucs qui sont très intéressant mais je ne pense pas que j'écouterais davantage.

C'est très bizarre car il y a des éléments qui me plaisent vraiment au niveau instrumental, et ce peu importe le style qu'ils abordent, mais pour moi le signe d'une très bonne chanson ou album est qu'on ne voit pas le temps passer et qu'on en veut encore après, alors que là à chaque fois j'étais pressé que ça se termine. 

Je pense que le plus gros problème c'est le chant, à une écoute ponctuelle ça va mais 1) même si sa voix en impose, on ne peut pas dire qu'elle soit très jolie 2) le chant est tellement monotone, sans aucune variation que ça en devient très vite répétitif, et donc saoulant à la longue. 

C'est clairement un groupe dont je peux écouter 2-3 chansons par ci, par là, mais pas un album entier.

Il y a 11 heures, TasDeGraines a dit :

Je pense que le plus gros problème c'est le chant

Pareil, le chanteur sait pas faire autre chose que chanter en rotant. C'est pour ça que je préfère Spectre, il y a une chanteuse pour apporter un peu de variété, et à la rigueur Jesus Christ Superstars où il y a pas mal de choeurs.

• Like 1
à l’instant, Spooky Kid a dit :

Pareil, le chanteur sait pas faire autre chose que chanter en rotant. C'est pour ça que je préfère Spectre, il y a une chanteuse pour apporter un peu de variété, et à la rigueur Jesus Christ Superstars où il y a pas mal de choeurs.

Le problème c'est que je suis pas fan de la chanteuse non plus :ph34r:

• Sad 1

@Mitth'raw Nuruodo Si, pour s'aiguiller, on écoute les chansons que t'as mentionnées, elles sont bien représentatives de leurs albums respectifs ?

Aimant à la fois le pur indus et l'EBM, donc du plus lourd ou du plus mélodieux, je me dis que le mieux serait probablement d'écouter un des anciens albums, par exemple Nova Akropola que tu cites, Spectre pour avoir la chanteuse qui a l'air superbe et un album entre ces deux-là, mais lequel... Au pire à la fois Jesus Christ Superstars et WAT ?

Pour l'instant je connais seulement Tanz mit Laibach que j'adore et la reprise de Life is Life que j'avais écoutée il y a des années et pas vraiment aimée, mais j'aime sa voix !

Laibach, ça a beau être un groupe fondateur de tout ce qui a trait à l'indus, toussa, j'arrive pas à avoir le déclic. Ça fait 15 ans que je retente l'écoute régulièrement pour voir si mon oreille a suffisamment évolué pour apprécier, j'ai encore réessayé il y a quelques semaines et aussi hier, quand ça en a reparlé ici.

Y'a bien No History qui est sympathique, mais en dehors de ça rien à faire, j'arrive pas à entendre autre chose qu'un vieux slovène bourré qui rote dans un micro sur fond d'EBM...

• Like 3
  • Haha 2

Même chose qu'Adios, Laibach me laisse de marbre, peu importe la période. Les concepts sont intéressant mais la musique me passe au dessus.

• Like 1
il y a 33 minutes, Adios234 a dit :

j'arrive pas à entendre autre chose qu'un vieux slovène bourré qui rote dans un micro sur fond d'EBM...

Eh bien je pense que c'est une très bonne définition du chant moyen de l'EBM, merci pour cet effort de vulgarisation

Edited by Buffalo Biffle
  • Haha 4
Il y a 3 heures, AnthoXIV a dit :

@Mitth'raw Nuruodo Si, pour s'aiguiller, on écoute les chansons que t'as mentionnées, elles sont bien représentatives de leurs albums respectifs ?

Assez, oui, à part peut-être pour Jesus Christ Superstars, j'ai mis une des deux plus lourdes (l'autre étant Message From The Black Star) mais le reste de l'album est plus calme et plus orchestral, comme God Is God.

Il y a 4 heures, Spooky Kid a dit :

Pareil, le chanteur sait pas faire autre chose que chanter en rotant.

Si, quand même, il y a peu de morceaux où il chante vraiment parce que c'est rarement le concept (l'idée de base, en général, c'est plutôt d'avoir l'impression d'un quelconque Guide en train de te gueuler dessus^^) mais il y en a, genre ce très beau Rossiya. Je pense que c'est sa technique qui vous bloque, parce qu'au niveau du timbre, c'est une voix de basse, assez proche de celle de Till. Dites-vous qu'avant Milan Fras, c'était lui^^

Sinon, le cheatcode pour s'accoutumer à la musique et à l'esthétique de Laibach quand on n'arrive pas à s'habituer au chant, ça peut être d'attaquer par un album instrumental, je pense à Hamlet, ou un album où la voix humaine est surtout présente dans des chœurs et des samples, Krst Pod Trglavom — Baptism reste un de mes préférés.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
il y a 13 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Dites-vous qu'avant Milan Fras, c'était lui^^

Faut reconnaître que lui ne rote pas. Par contre, j'avais pas prévu de me faire engueuler en allemand, aujourd'hui.

• Haha 1
il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

u niveau du timbre, c'est une voix de basse, assez proche de celle de Till.

C'est justement ça qui me bloque aussi :ph34r:

Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

mais il y en a, genre ce très beau Rossiya

J'ai l'impression d'un ogre qui essaie de m'attirer avec une armée de Mina pour me faire bouillir dans une grosse marmite de vodka.

• Haha 1