Jump to content

Les tops musicaux de 2024


Recommended Posts

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est le premier décembre, c'est le moment du traditionnel topic des tops musicaux annuel. Même principe que d'habitude, parmi les albums sortis cette année, postez ceux qui vous ont le plus marqué, que ça soit en bien, en mal, sous la forme d'un top 10 ou de manière décousue, c'est vous qui voyez.

 

Je poste le mien dans un autre post pour des raisons de visibilité, et aussi parce que j'ai pas encore pris le temps de le rédiger -_-

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Laibach, ça a beau être un groupe fondateur de tout ce qui a trait à l'indus, toussa, j'arrive pas à avoir le déclic. Ça fait 15 ans que je retente l'écoute régulièrement pour voir si mon oreille a su

La rétrospective 2024 de VerdamMnis Magazine est sortie, avec les tops de mes collègues en plus des miens ainsi que une playlist Spotify de tout ce qu'on a traité au cours de l'année qui s'achève.

Eh bien je pense que c'est une très bonne définition du chant moyen de l'EBM, merci pour cet effort de vulgarisation

Pas de numérotations pour moi, tout est en vrac, mais je suis incapable de me décider pour l'ordre cette fois.

 

Les bangers

Révélation

Perfume - Nebula Romance: Part 1 - Électro-Pop Japonaise

Révélation

Nouvel album pour l'un des groupes les plus populaires au Japon, Perfume sort un de ses meilleurs disques avec un feeling rétro qui sent les Jeux Vidéo et les geekeries. Disque court, mais que des bangers, chapeau.

 

 

I AM THE INTIMIDATOR - I AM THE INTIMIDATOR - NASCAR HEAVY METAL

Révélation

La meilleure sortie Heavy Metal de l'année est l’œuvre d'un type tout seul à Portland. Un disque entier qui parle de Dale Earnhardt, un pilote de Nascar apparemment culte dans son domaine, décédé en 2001 sur le circuit. Disque assez court aussi, au point que certains déclarent que c'est un EP, mais aucune importance devant la maitrise évidente du genre. Le monsieur a tout compris au Heavy, il arrive à rendre poignant et implacable ces histoires de moteurs même aux non-passionnés grâce à un sens du riff qui n'a rien a envier aux grands noms du genre. Et ces clips sont les choses les plus drôles que j'ai vu cette année, moi aussi j'ai envie d'attaquer les stations services à l’épée depuis un scooter-_-

 

 

Lowen - Do Not Go to War with the Demons of Mazandaran - Progressive Doom de l'empire Achéménide

Révélation

L'une de mes plus grosses claques de cette année fut ce duo anglais, dont une chanteuse d'origine iranienne, qui dédie sa musique au Moyen-Orient et son mysticisme. C'est écrasant, puissant, varié, la voix de la dame fait des merveilles, l'ambiance donne envie de rejoindre les troupes de Cyrus le Grand et bâtir des ziggourats, que demander de plus ?

 

 

Sabbat - Sabbaticult - TRVE METAL

Révélation

Nouveau disque pour le pilier japonais qu'est Sabbat, et c'est une leçon de pureté metallique. Tout dans ce mélange de Heavy, de Thrash et de Black Metal transpire la volonté d'être rétrograde et d'envoyer le monde se faire foutre, comme si le monde s'était arrêté en 1984, et que tout le reste n'avait jamais eu lieu. Le premier morceau de l'album dans sa version japonaise est probablement la plus grosse insulte que j'ai entendu cette année, entre la voix de gobelin indéchiffrable et ces riffs d'abrutis finis à la pisse, c'est une pure déclaration de guerre contre la modernité et le bon goût, je suis incapable de ne pas m'incliner devant ça.

 

 

 

Les semi-déceptions qu'on aime quand même

Révélation

Attic - Return Of The Witchfinder - Heavy Metal d'inspiration King Diamond

Révélation

Ceux qui étaient là il y a quelques années s'en souviennent peut-être, mais le deuxième album du groupe, Sanctimonious, est un de mes albums préférés de tout le temps. C'était une pure tuerie de Heavy Metal sombre et occulte avec quelques touches de Black Metal absolument stellaires, un album concept autour d'un couvent attaqué par le mal, et ce nouveau disque reprend les mêmes éléments en parlant cette fois ci des sorcières de Salem. Seulement, tout marche moins bien ici, l'effet de surprise n'est plus là, la thématique est moins portante, pas de Power Ballades belles à en pleurer alors que c'était une force du groupe, c'est une déception. Ce qui fait qu'au lieu d'être une claque à retenir à travers les âges, c'est simplement un des meilleurs disques de Heavy Metal de l'année, qui restera à jamais dans l'ombre étouffante de son prédécesseur.

 

 

Ponte Del Diavolo - Fire Blades From The Tomb - Siouxie and the Banshee fait du Black Metal

Révélation

Groupe italien qui comme dit au dessus, décide de mélanger Black Metal et Post-Punk, notamment avec une chanteuse qui tire purement vers ce dernier. C'est plutôt efficace, assez easy-listening au final, un disque qui passe bien. Je pense que le groupe est toutefois capable de plus, j'espère que ces balbutiements mèneront à une énorme claque dans quelques années.

 

 

Reverorum Ib Malacht - Martyrium Matrimonii: Sacrificium Christi & Malakt Amalka Maryam - Roman Catholic Black Metal

Révélation

L'album précédent ces deux là, Kyrie Eleison, s'est déjà hissé parmi mes disques favoris de tout les temps. C'est l'apocalypse en musique, d'une puissance et d'une violence rarement atteinte, notamment car beaucoup moins dissipé que d'habitude. Là, les suédois retournent à leurs travers, un peu trop de passages en impro', trop de morceaux composés, ça manque de concentration, et ça se sent, c'est moins efficace. Deux disques sympathiques, mais qui n'arrivent pas du tout à la cheville de leur prédécesseur.

 

 

 

Vus en concerts

Révélation

Lovataraxx - Sophomore - Cold Wave

Révélation

Ça c'est un disque qui est là car en concert c'était beaucoup trop fun. Absolument pas ce que j'écoute d'habitude, mais impossible de ne pas danser en live devant l'énergie de la musique du combo. Sinon, c'est classique Cold Wave minimaliste et sombre, pas mon genre de prédilection et j'ai pas grand chose de plus à en dire.

 

 

Lila Ehja - Clivota - Cold Wave

Révélation

Vu le même soir que Lovataraxx. C'était moins énergique sur scène, et le son manquait de clarté pendant son set, mais ça fonctionnait quand même pas mal. L'ambiance est sombre et poisseuse, trippant à souhait comme album.

 

 

Five the Hierophant - Apeiron - Black Progressif Instrumental à Saxophone

Révélation

Sur le papier c'est l'antithèse de ce que j'aime en Black. Mais je suis allé quand même au concert, c'était gratuit car financé par une asso' étudiante, et aucun regret. C'était écrasant, mystique, et c'est venu m'emporter avec une facilité déconcertante.

 

 

Sinon, même si ils n'ont rien sorti cette année, mention spéciale pour certains groupes vus en concert avec beaucoup de plaisir.

Rise of the Northstar m'a fait beaucoup de bien en Mars alors que j'avais divers problèmes personnels, c'est vraiment le Hardcore/Néo pour fan de Dragon Ball, mais c'était kiffant.

La première édition du Heavy Open Air sur Nancy était remplie de problèmes. Un public mou, voir carrément insupportable (big up au vieux qui voulait qu'on se taise pendant le set de Deep Purple), tout est trop cher, les chiottes sont terribles, etc... Mais avoir l'occasion d'emmener sa daronne à un concert de Scorpions, d'enfin comprendre le génie de Megadeth, d'accomplir un rêve de longue date en voyant Sortilège, et permettre à mon daron d'accomplir son rêve d'encore plus longue date de voir Judas Priest, ou encore profiter d'un Deep Purple toujours impérial malgré un chant totalement épuisé, c'était une expérience inestimable. Dommage que la prochaine édition ne s'annonce pas aussi marquante...

 

Edited by Deminion
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Voici mon top des sorties albums 2024 :

 

Bangers only :

Révélation

Hanabie. - Bucchigiri Tokyo

Révélation

 

 Vous connaissez ces quelques groupes exceptionnels dont on ne peut pas citer une seule mauvaise chanson ? Hanabie. fait clairement partie de cette catégorie.

L'un des plus gros phénomènes de la scène metal qui ravage tout sur son passage depuis un an et demi en passant d'une petite notoriété au Japon aux tournées dans le monde entier, revient avec un EP sorti ce 4 décembre.

Chaque chanson est une véritable tuerie, avec en bonus un petit bonbon kawaii chanté par Chika pour conclure le disque.  

 

 

 

 

Perfume - Nebula Romance Part 1

Révélation

 Encore un énorme merci à @Deminion pour m'avoir fait découvrir Perfume qui est instantanément devenu un énorme coup de cœur. Il y a quelque chose dans chez elles qui me donne tout de suite la pêche, rarement entendu une musique aussi lumineuse et positive.

Bref la camarade Dede à déjà dit ce qu'il y avait à dire : un album sans-faute.

 

 

Axel Rudi Pell - Risen Symbol

Révélation

 22e album et toujours au top. On ne change pas une recette qui gagne, et cette nouvelle galette mélange le bon vieux heavy traditionnel aux influence blackmoriennes, les power ballades et les grandes pièces épiques si caractéristiques d'ARP. C'est mélodieux, majestueux, les compos portées par Johnny Gioeli, une des plus grandes voix de tous les temps.

On monte en puissance au fil des chansons, la première moitié de l'album met en bouche en se concentrant surtout sur des titres heavy très 80's, tandis que la deuxième partie, juste parfaite, laisse la place au grandiose.

 

 

 

Fontaines D.C - Romance

Révélation

4e album pour les Irlandais, qui poursuit dans la lignée entamée par génial Skinty Fia sans trop y ressembler. Au départ j'ai mis du temps à accrocher à ce disque à cause de la comparaison avec le précédent, mais on se laisse clairement emporter par cet album ou chaque morceau a ses influences et son univers bien distinct. 

Une confirmation pour le groupe qui creuse sa place parmi les grands, avec une nomination aux Grammy Awards.

 

 

 

Excellent 

Révélation

Pain - I Am

Révélation

Un des albums les plus variés de Peter. C'est toujours aussi énergique et entraînant. J'aurais pu le mettre dans la catégorie des bangers s'il n'y avait pas My Angel, chansons datant de 2011, clairement moins inspirée que les autres et avec un chant en français que je n'aime pas.

 

 

Lovebites - The Lovebites EP II

Révélation

Lovebites est avec Perfume une de mes plus belles découvertes de l'année. Faudrait que je l'écoute plus pour en apprécier toute la qualité, mais c'est définitivement un gros coup de cœur. 

 

 

 

 

Mention spéciale :

Révélation

Dero Goi - 1984

 

Je craignais beaucoup d'être déçu, et au final si on écarte ses chansons satiriques ou critiques pas toujours de très bon goût c'est vraiment pas mal. Certains titres sont même très très bons, très poussés dans l'électronique Depeche-modienne et avec la superbe voix de Dero.

Agréablement surpris.

 

 

Bonus

Le single de l'année

Révélation

Parce que voilà

Révélation

 

 

 

Edited by TasDeGraines
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bangers only :

Révélation

Marilyn Manson - One Assassination Under God

 

Excellent :

Révélation

Marilyn Manson - One Assassination Under God

 

Mention spéciale :

Révélation

Marilyn Manson - One Assassination Under God

 

Pour une fois une année particulièrement prolifique !

Edited by Spooky Kid
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Spooky Kid a dit :

Bangers only :

  Révéler le contenu masqué

Marilyn Manson - One Assassination Under God

 

Excellent :

  Révéler le contenu masqué

Marilyn Manson - One Assassination Under God

 

Mention spéciale :

  Révéler le contenu masqué

Marilyn Manson - One Assassination Under God

 

Pour une fois une année particulièrement prolifique !

 

 

Révélation

13Qe.gif

 

J'ai un sentiment en voyant ta liste :

 

il_vous_manque_qq_chose.gif.88ad1551bf9ddea1522fd3b95a3ed8e4.gif

 

 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, TasDeGraines a dit :

Tu l'as passé en classe au moins une fois en classe j'espère ? :ph34r:

 

Ouais, j'ai même mis le t-shirt en mode Mr. Kid, hussard noir du Christ :

 

Black-16

Edited by Spooky Kid
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Spooky Kid a dit :

Sérieusement je pense me le prendre ce t-shirt, puis compter le nombre de proches qui me diront :"depuis quand t'es chrétien toi ?".:ph34r:

 

Achète-le pour le mettre le 1er avril :ph34r:

 

 

Sérieusement si tu as aimé ce genre d'album je te conseille vraiment de te mettre à Perfume. Impossible de ne pas se laisser entraîner, c'est tellement addictif.

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, TasDeGraines a dit :

Sérieusement si tu as aimé ce genre d'album je te conseille vraiment de te mettre à Perfume. Impossible de ne pas se laisser entraîner, c'est tellement addictif.

 

J'aime vraiment pas ce genre de chant.

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Eh bah tonnerre, quelle année de fou furieux ! Il y a eu plein d'albums très solides. Comme ma vie a aussi été un gros bordel cette année, au sens figuré hélas, je n'ai même pas pu écouter tous ceux que je voulais (je n'ai pas encore attaqué la version revisitée d'Opus Dei, je jetterai une oreille au Spectral Wound, il faut aussi que je me repenche sur Ponte Del Diavolo -merci Demi pour le rappel- entre autres). Mais il y a surtout eu énormément de bons albums d'indus.

 

TOP 10 ALBUMS

 

1/ Machinalis Tarentulae - Traum (Industriel baroque avec de la viole, France)

Bon bah voilà, les Françaises ont cassé la baraque. C'est obsédant, il y a un peu de guitare saturée comme dans le metal industriel mais surtout de l'électronique et cette viole lancinante qui fait vibrer ma corde de fan de néoclassique goth, c'est jouissif et fascinant à la fois. Impérial.

 

2/ Cyberaktif - eNdgame (Electro-Indus à tendance psychédélique, Canada)

Cyberaktif, c'est la (re)réunion de membres de Skinny Puppy avec Bill Leeb de Front Line Assembly, reformé cette année après un premier album sous ce nom à la fin des années 80. Et c'est excellent : on y trouve à la fois la force martiale et oppressante de FLA et les atmosphères sombres de Skinny Puppy qui renvoient aux racines psychédéliques de l'industriel.

 

3/ Outre-Mondes - Outre-Mondes (Electro-Indus lugubre et poétique, France)

Du silence à la tragédie : très bel album sombre et onirique, entièrement instrumental, accompagné dans son édition collector d'un grand livret de photographies de paysages naturels en Bretagne. L'ambiance s'assombrit au fur et à mesure, suivant le caractère massif et dérangeant des paysages représentés. La thématique est étonnante sachant que l'auteur du projet est Philippe Fichot de Die Form ! (chronique)

 

4/ S.I.N.A - Alte Liebe (Electro-Indus féroce et répétitive, Allemagne)

Grosse tuerie froide et rythmée avec beaucoup d'EBM et de techno mais pas seulement : le duo puise aussi dans l'electro-clash et même dans la coldwave. C'est original et hyper efficace. Et ça faisait longtemps que j'espérais que la chanteuse Sina Hübner revienne à la musique, son groupe Pzychobitch dans les années 2000 était génial, mais elle avait tout plaqué en 2006 après le mauvais accueil d'Electrolicious (totalement injuste). S.I.N.A était son autre projet avec le claviériste, que j'aimais moins parce que c'était de la powernoise, mais là c'est juste parfait.

 

5/ Chelsea Wolfe - She Reaches Out To She (Darkwave brumeuse, États-Unis)

Je n'avais jamais eu de déclic avec Chelsea Wolfe jusque-là. Eh bah c'est fait, je me suis pris une bonne nifle ^_^ Elle mélange tant d'influences qu'elle en devient totalement inclassable (j'ai mis "darkwave" parce que c'est suffisamment vague pour être employé mais ça ne l'est pas du tout au sens où peuvent l'être Das Ich, Grausame Töchter et compagnie) mais ici, c'est peut-être l'influence trip-hop qui m'a le plus charmé. C'est mélancolique, pesant et insaisissable à la fois.

 

6/ Selofan - Animal Mentality (Darkwave nostalgique et blasée, Grèce)

C'est assez étrange pour moi de mettre un bon album de Selofan à la sixième place mais la concurrence était vraiment très rude cette année ! Les patrons du label Fabrika Records se renouvellent cette fois en piochant dans une électronique plus claire influencée par Jean-Michel Jarre et Depeche Mode sans jamais devenir vulgairement kitsch, le chant désespéré de Joanna Badtrip et la basse pesante sont toujours là comme marque de fabrique du groupe. Ajoutons à cela qu'ils se sont gavés sur les clips, encore plus que d'habitude, ceux de Sticky Fingers et Lucille sont excellents. (chronique)

 

7/ Bill Leeb - Model Kollapse (Electro-Indus martiale et technophobe, Canada)

Non content de sa participation à Cyberaktif, c'est aussi cette année que Bill Leeb sortait un album solo sur lequel il travaillait depuis longtemps, mais celui-ci dans un style plus violent et plus tendu. L'album est à la fois énergique et oppressant, tirant parfois un peu sur le metal industriel. Carton plein.

 

8/ Rosegarden Funeral Party - From The Ashes (Goth-Rock accrocheur, États-Unis)

C'est toujours très sympa, Rosegarden Funeral Party. Le chant grave de Leah Lane, ses mélodies aigres-douces et son sens du refrain un peu pop me font toujours plaisir et ici, ce sont les morceaux les plus calmes qui font mouche : A Different Kind of Carnage et Like The Rain sont tout simplement magnifiques, outre des morceaux énergiques déjà très appréciables. Rafraîchissant. (chronique)

 

9/ Ploho - Почва (Coldwave romantique et contestataire, Russie)

Aussi froid et blasé que l'on imagine l'être un groupe de coldwave russe, mais avec en plus du bon synthé qui permet de s'évader dans une certaine douceur nostalgique. C'est toujours cool.

 

10/ Kill The Thrill - Autophagie (Noise Rock, France)

Retour d'un groupe de rock industriel marseillais qui avait été très apprécié dans un style qui évoquait assez Swans et les Youngs Gods. Le nouvel album n'a plus grand chose à voir avec l'indus mais c'est puissant et rocailleux, inventif sur les sonorités, j'ai beaucoup aimé la plupart des morceaux.

 

Parmi les albums que je n'ai pas retenus pour ce top 10 parce qu'il faut bien faire des choix, mention très honorable quand même pour Saved! Index de Reverend Kristin Michael Hayter, sorte de gospel dissonant à la sauce industrielle qui explore à fond le thème du born again évangélique (États-Unis), c'est difficile à appréhender mais impressionnant, pour Sub Rosa In Æternum de Tribulation avec lequel l'ex-groupe de metal se reconvertit dans un goth-rock très plaisant (Suède), pour Intimidating Visions de Sexblood (Goth-Rock, Alsace) qui sans être d'une originalité fulgurante propose du bon son caverneux, ou encore US d'Ultra Sunn (EBM, Belgique) qui intègre de bonnes ambiances depechemodiennes en plus d'être dansant.

 

FLOP ALBUMS

 

1/ Aranea Peel - Deutsche Lieder sind böse Lieder (Darkwave néoclassique lesbienne obsédée sexuelle, Allemagne)

Un album qui n'est pas mauvais du tout, il contient même quelques pièces-maîtresses redoutables, sauf que... bah c'est pas un nouvel album. Les trois quarts des morceaux étaient en fait déjà présents sur le disque bonus de l'album Zyklus de Grausame Töchter, dédié aux réinterprétations de morceaux classiques, très peu ont été ajoutés, dont la plupart sont courts. Aranea a dû trouver que ça n'avait pas eu suffisamment de visibilité, ce qui s'entend, mais du coup cet album sous son propre nom a peu d'intérêt pour les fans (même si le morceau inédit que je vous mets en extrait est une vraie bombe).

 

2/ And Also The Trees - Mother-of-Pearl Moon (Rock alternatif contemplatif, Royaume-Uni)

Pilier historique de la coldwave, And Also The Trees abandonne complètement ce genre cette fois au profit d'une musique contemplative avec des sonorités recherchées, centrée sur la beauté et l'exotisme. C'est très joli, indéniablement, et original. Mais outre que c'est calme, les structures sont trop linéaires, de sorte que sur un album entier, on se fait quand même un peu chier. Dommage. (chronique)

 

Je n'ai pas écouté le Ministry (Metal industriel, États-Unis), ou alors je ne m'en souviens pas, à en croire la chronique de mon collègue ça semble n'être ni l'un de ses pires ni l'un de ses meilleurs, mais le connaissant, il va brusquement retrouver la forme maintenant que Donald Trump est de retour à la Maison blanche :rolleyes:

 

TOP CONCERTS

 

Eh bah ça va aller vite : j'étais tellement pris par les turbulences personnelles et politiques que je n'en ai fait que deux. Mais quels concerts !

 

1/ Front 242 (EBM, Belgique) - Ultra Sunn - Sydney Valette (Synthwave, Synthpop et compagnie, France) à Paris

Je suis resté sur ma faim pour les premières parties, ce qui est dommage pour Ultra Sunn dont j'ai apprécié l'album, mais le chant ne varie pas assez en concert. Mais alors Front 242, c'était génial, hyper prenant, imparable en live. On en sort avec une brusque envie de cheveux courts, de muscles et de lunettes noires ^_^

 

2/ Chelsea Wolfe - Kælan Mikla (Darkwave, Islande) à Villeurbanne

Ah, tonnerre, c'était excellent de voir les deux ensemble ! On n'était pas énormément à profiter de la première partie, le public était surtout constitué de métalleux qui ne connaissent probablement pas Kælan Mikla, savent pas ce qu'ils ratent, l'atmosphère fantomatique était trop bien et c'est un ravissement de revoir et réentendre Laufey Soffía sur scène. Chelsea Wolfe m'a impressionné aussi, les effets de lumière et ses crescendos m'ont totalement happé.

 

Très, très bonne année en musique, donc !

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

@Nuruodo Mitth'raw 

C'est toujours un plaisir de lire vos critiques et vos avis, vous me faites découvrir de nouvelles musiques, merci pour cela ^_^

J'espère que l'année prochaine sera un peu moins mouvementée pour vous

--------

It is always a pleasure to read your reviews and opinions, you make me discover new music, thank you for that ^_^

I hope the next year will be a bit less turbulent for you

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'avais beaucoup aimé l'extrait que tu avais posté sur l'autre topic, mais je n'ai toujours pas pris le temps de m'envoyer l'album, bon rappel.

 

Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Chelsea Wolfe - Kælan Mikla (Darkwave, Islande) à Villeurbanne

Je voulais aller les voir à Metz, mais je n'avais pas de moyen de transport ce jour là, dommage. Après, je rejoins Shéo', j'ai du mal avec Chelsea Wolf passé Abyss, et ce dernier ne fait pas exception, il manque un truc comparé aux débuts du projet je trouve.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Lies a dit :

It is always a pleasure to read your reviews and opinions, you make me discover new music, thank you for that ^_^

 

You're welcome ^_^

 

il y a 56 minutes, Shéogorath a dit :

ouah pour moi le Chelsea Wolfe franchement c'est un de ses pires mdr,

 

Ah bah si c'est vraiment le cas, tant mieux, je n'en apprécierais que davantage les autres. Pour l'instant, je kiffe Ἀποκάλυψις mais c'est différent. Je ne connais pas assez les autres.

 

il y a 59 minutes, Shéogorath a dit :

et pour Spectral Wound, vaut mieux pas s'attarder sur celui là qui est sur sucé pour pas grande chose, c'est leur moins bon aussi,

 

Ah merde ! Bon, si j'ai pas le temps, ça passera à la trappe, j'ai assez fort à faire comme ça.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Pour l'instant, je kiffe Ἀποκάλυψις mais c'est différent.

C'est mon favori perso', le plus trippant je trouve. J'aime beaucoup Abyss aussi, plus Metal, plus lourd, mais très plaisant aussi.

Link to post
Share on other sites

Ah, s'il faisait quelque chose comme ça, j'écouterais avec attention ! Mais c'est peu probable, je pense que l'indus est loin pour lui, même s'il avait été photographié à un concert de Laibach il y a quelques années.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...