Jump to content

Documentaire + Ramm 4 en approche


Recommended Posts

il y a 14 minutes, Buffalo Biffle a dit :

il y a déjà le docu "Acthung Wir Kommen" pour ça, non ? Vu le bordel autour de la sortie de ce truc, je ne suis pas certain que le groupe aie envie de revenir là-dessus.

Y a quand même pleins de choses qui ont quand même bougé depuis, niveau mentalité ou même leur propre compréhension du sujet. 
 

edit : s’il avait pas envie de revenir dessus, ils n’auraient même pas fait « deutschland » je pense. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 172
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Nous tenons une nouvelle confirmation que la sortie d’un documentaire sur Rammstein se rapproche ! La GEMA, qui gère les droits d’auteur en Allemagne, a ajouté deux entrées dans sa base de données, av

VoiciWorld.com

Il faut lui reconnaître un sens aigu de la concision 

Sinon plus sérieusement 

 

Il y a 1 heure, Jumahy a dit :

Nous resterons dans le hard rock, mais nous y ajouterons plus de mélodie. Ce genre de schlags heavy metal.

 

Bah on n'a pas eu grand chose qui s'oriente vraiment là dessus- à part si compte Ausländer dedans. Le plus "schlager" qu'il y ait eu c'est "Rödler" mais sans le côté metal.

Ça aurait été sympa d'avoir une chanson dans ce pur style allemand en allant à fond dans l'humour, un peu comme Hurrikan.

 

Il y a 1 heure, Jumahy a dit :

Je devais chanter en tenant une chaise au-dessus de ma tête - pour faire travailler le diaphragme - ou, par exemple, faire des pompes en chantant.

 

Je m'en souvenais de cette phrase. Comme il le dit ensuite, le meilleur moyen d'apprendre à gérer son souffle c'est de chanter en faisant du sport ou en dansant comme les idoles.

 

Il y a 1 heure, Jumahy a dit :

Le batteur est doué pour l'informatique et la programmation,

 

D'ailleurs pendant la période Herzeleid-Sehnsucht, Doom avait aussi une partie de kit électronique en live, je me demande à quel moment et pourquoi ils ont arrêté.

 

Il y a 1 heure, Jumahy a dit :

Comment faites-vous pour ne pas devenir fou ?

 

Je ne deviens pas fou.

 

🤣🤣

 

il y a 39 minutes, Jumahy a dit :

leur relation avec les médias depuis leur début qui est assez conflictuelle

 

 

Au début quand même pas autant. Ils faisaient beaucoup plus facilement d'interviews, je me souviens de certaines où Till expliquait les différents engins pyro et leur fonctionnement, et d'autres plus classiques pour des émissions TV. 

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, TasDeGraines a dit :

D'ailleurs pendant la période Herzeleid-Sehnsucht, Doom avait aussi une partie de kit électronique en live, je me demande à quel moment et pourquoi ils ont arrêté.

Probablement parce qu'à partir de Mutter, leur son s'est énormément éloigné (à mon grand regret) de ce côté electro-indus qui était très présent aux débuts du groupe.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Moi j'attends de le voire mais je ne m'attends pas à beaucoup de surprises , ni beaucoup d'originalité... On reste avec Rammstein qui ont toujours et serons toujours ce qu'ils sont ... 

 

Et la seule chose que je veux vraiment savoir c'est l'influence véritable qu'à Emigrate sur Rammstein. (Dans leurs relations et au niveau musical)

On sait que pas mal de riff des deux derniers albums ont était pris a EMI (et ça s'entends méchamment sur certaines chansons) mais j'aimerais savoir jusqu'à ou et quel point ça va vraiment... Et a quel moment ça a commencé... 

 

Edited by Queranne
  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Jumahy a dit :
  Révéler le contenu masqué

Till Lindemann : J'ai appris à chanter avec une chaise sur la tête
 

Till Lindemann, chanteur et parolier de Rammstein, est venu à Moscou pour présenter son deuxième recueil de poèmes, "In the Quiet Night", publié en deux langues par la maison d'édition "EXMO". Le "Snob" s'est entretenu avec Lindemann au sujet de la musique et de la poésie.
Comme la provocation est presque un second nom pour Rammstein, je vais commencer par une question provocante. Il y a une quinzaine d'années, dans l'une de vos interviews, vous avez déclaré, jeune et audacieux à l'époque, qu'un jour, lorsque vous serez déjà populaire et que vous aurez fait beaucoup de choses, vous prendrez tout simplement votre retraite. Pour ne pas être comme certains vieux rockers qui continuent à profiter de leur popularité. Question : êtes-vous à la retraite maintenant ou êtes-vous devenu comme ces rockers ?

 

(rires) Est-ce que j'ai l'air si vieux ?

 

Mais 20 ans de carrière couronnée de succès, ce n'est pas rien.

 

Nous n'en sommes qu'au début ! Et tout le reste n'était, comme le disent les athlètes, qu'un échauffement.

 

Au cours des six années qui se sont écoulées depuis la sortie de Liebe ist für alle da, il semble qu'il n'y ait eu qu'un seul album de votre projet Lindemann et un disque d'arrangements pour piano de chansons tirées d'anciens albums. Où est donc le début ?

 

Notre musique continue de se développer. Nous avons maintenant assez d'expérience, nous avons une bonne connaissance de la nouvelle musique et des samples, et nous utilisons cette expérience pour enregistrer le prochain album. Ce sera un album au son très moderne. Nous resterons dans le hard rock, mais nous y ajouterons plus de mélodie. Ce genre de schlags heavy metal.

 

D'une manière générale, il semble qu'à partir de Mutter, vos albums soient devenus de plus en plus mélodiques. Comment allez-vous parvenir à être encore plus mélodique ?

 

Ma voix se développe également, je chante certaines choses de manière beaucoup plus audacieuse maintenant.

 

En parlant de voix, à partir de quel moment de votre carrière pouvez-vous dire que c'est là que j'ai appris à chanter ?

Je me souviens que les gens disaient, à propos des premiers albums, que Till ne savait pas chanter.

 

Il n'y a pas de moment précis où cela s'est produit. Mais une fois, je suis revenu d'une tournée et on m'a dit : "Tu as bien chanté". Je suppose que, comme pour n'importe quoi, si vous le faites souvent, vous commencez à vous améliorer. Mais en fait, je me souviens que ma mère m'a dit une fois : "Tu ne fais que du bruit, essaie d'apprendre à chanter."

 

Votre style de chant est très difficile à reproduire. Y a-t-il autre chose que l'expérience ? Avez-vous pris des cours de chant ?

 

J'ai pris des cours avec une chanteuse d'opéra pendant deux ans, deux fois par semaine. Elle vivait à Berlin, de l'autre côté de la ville. Je détestais cela. Les voyages étaient très longs et elle était très dure. Elle chantait dans un théâtre allemand et était la vedette de l'opéra Porgy and Bess de Gershwin. Je devais chanter en tenant une chaise au-dessus de ma tête - pour faire travailler le diaphragme - ou, par exemple, faire des pompes en chantant.

 

Comme les idoles coréennes. Elles chantent souvent en courant, en montant les escaliers, etc. lorsqu'elles s'entraînent.

 

La technique respiratoire était pratiquée de cette manière. Et cela m'a été très utile plus tard, lorsqu'il faut beaucoup bouger sur scène. De plus, nous avons beaucoup de fumée sur scène. La pyrotechnie, c'est lourd, c'est du feu. Il faut retenir son souffle, se détourner et attendre que la fumée se dissipe. Ce n'est pas si facile. Il ne suffit pas de faire sortir l'air de ses poumons, il faut travailler avec son diaphragme.


 

Revenons à la mélodie. Qui, dans le groupe, écrit les mélodies des chansons ?

 

À l'heure actuelle, nous avons tous notre propre rôle. Au début de notre carrière, chacun essayait de contribuer à tout, puis, au fil des ans, nous avons appris à comprendre nos forces et nos faiblesses.

 

quelles sont les forces et les faiblesses de qui ?

 

Je ne citerai pas de noms, mais disons qu'il y a quelqu'un qui fait du bon travail sur les riffs de guitare. Il y a quelqu'un qui fait du bon travail avec les mélodies.

 

Qui ?

 

Il y a généralement deux guitaristes. Le bassiste est très doué pour écrire des ballades et, soit dit en passant, il a un très bon niveau de guitare classique. Le claviériste fait des samples de piano, tout ce qui ressemble à des chœurs. Le batteur est doué pour l'informatique et la programmation, et pour l'édition de segments musicaux.

 

vous insufflez une signification textuelle au son.

 

Oui, j'écris des paroles.

 

Mais ce qui m'intéresse, c'est d'en savoir plus sur une chanson en particulier. Pouvez-vous me dire, par exemple, qui a écrit la mélodie de la chanson Mutter ?

 

Très bien, allons la chercher. Richard a écrit l'introduction. J'ai essayé d'y mettre une strophe de paroles, mais ça n'a pas très bien marché. Le refrain, pour être honnête, est né en studio. Chacun a proposé quelque chose de différent, c'est donc le résultat d'un travail d'équipe. Au départ, le refrain était le deuxième couplet. Mais à un moment donné, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait trop de mots. Finalement, nous avons décidé de faire du refrain le mot Mutter.

 

J'ai cru comprendre que vous écriviez d'abord la musique, puis que vous choisissiez les paroles.

 

Oui.

 

Trouvez-vous des paroles spécialement pour la musique ou les prenez-vous dans un livre ?

 

J'ai toujours un carnet de notes avec moi, donc j'ai beaucoup de croquis et d'idées (il montre un téléphone avec des notes dessus). Voici ce que j'ai dessiné ce matin : "Une mauvaise réputation n'est pas une mauvaise chose". Je note toutes sortes de petites expressions et de tournures de phrases. À Moscou, j'écrivais beaucoup de textes. Ici, la circulation est un cauchemar, on est toujours dans les embouteillages.

 

Votre livre est-il un gaspillage de production de chansons ou vice versa ?

 

J'ai convenu avec mon éditeur que je pouvais voler une ou deux lignes de mon propre livre pour les transformer en paroles.

 

Comment répartissez-vous ce qui va où ? Qu'est-ce qui va dans le livre, qu'est-ce qui va dans les chansons ?

 

En général, ce n'est pas moi qui décide de ce qui va dans les chansons, mais mes collègues. Je fais constamment des suggestions, et il y a parfois beaucoup de variantes dans les paroles. Le record était de 43 - ich bin die Stimme aus dem Kissen (une ligne de la chanson Mein Herz brennt - Ndlr).

 

À ce stade, vous avez probablement essayé tous les sujets provocateurs du monde...

 

Non, j'en ai trouvé un autre. Vous allez voir !

Il y a eu toutes sortes d'incestes : grand-mères, mères, sœurs, frères. On a trollé les gros, on a trollé les clones, on a trollé les gays, on a trollé l'Amérique et la Russie, tout. Mais le nombre de déviations et de perversions dans le monde est limité.

Il se passe quelque chose tous les jours.

 

Où puisez-vous vos histoires ? Dans les journaux, sur Internet ?


 

De partout. L'Internet est une grande source. C'est comme un réservoir plein de merde. Il se passe toujours quelque chose dans le quartier. Mais n'oubliez pas que nous avons de bonnes chansons qui ne parlent pas de perversion. Mes collègues sont certainement gâtés. Vous pourriez prendre ce livre et en tirer des paroles, mais ils veulent quelque chose de nouveau. Ils sont vraiment comme des enfants gâtés. Ils ne s'en prennent même pas aux lignes, ils s'en prennent aux mots. Mais quand on en arrive là, je dis stop.

 

Pour écrire des poèmes comme ceux que vous écrivez, vous devez être capable de bien pénétrer dans la psyché des autres, d'avoir de l'empathie, si ce n'est littéralement, du moins intellectuellement. Après tout, une personne ne peut pas contenir tous les vices. Comment y parvenez-vous ?

 

Je pense que j'ai un don particulier, celui de l'imagination. Je peux m'asseoir sur une chaise, fermer les yeux et me retrouver dans un endroit complètement différent. Je peux changer très rapidement et vivre ce que j'imagine.

 

Comment faites-vous pour ne pas devenir fou ?

 

Je ne deviens pas fou.

 

Quelle est la différence entre votre dernier livre, Messer, et celui-ci ?

 

Dix ans se sont écoulés. Disons que le dernier livre était plus innocent. Le livre actuel est le résultat d'une créativité plus consciente. Lorsque j'ai écrit Messer, c'était quelque chose qui venait de l'intérieur. In stillen Nächten est plus conscient, il vient davantage de la tête.

 

Vous êtes d'abord devenu une rock star, puis vous avez commencé à faire votre chemin en tant que poète. Vous ne pouvez pas vous empêcher de réaliser que les gens qui viendront demain pour vous faire signer leur livre ne sont pas des amateurs de poésie, mais des fans de Rammstein. Ils ne viennent pas pour votre poésie, mais pour voir une idole du rock.

 

J'espère qu'ils essaieront d'imaginer ce que ce serait si ces poèmes étaient entourés de musique. J'espère aussi que cela ouvrira les portes à un nouveau public. Un public qui n'aime pas vraiment la musique lourde, mais qui lit des livres. Peut-être qu'ils achèteront le livre et qu'ils l'aimeront.

 

Quelle a été la plus grande déception de votre carrière ?

 

Ce n'est pas vraiment une déception, c'est un coup dur. Nous avions un concert au Mexique et à ce moment-là, il y a eu une fusillade dans une école. Deux écoliers armés de mitraillettes sont entrés dans l'école et ont abattu 20 ou 30 enfants et enseignants. Il est rapidement apparu que l'un d'entre eux était un fan inconditionnel de Rammstein. La presse a commencé à accuser Manson et Rammstein d'être responsables de la fusillade. Et le journal allemand le plus diffusé a titré sur le lien entre le crime et notre groupe.

 

Il y a toujours des gens qui ne font pas la différence entre la métaphore et le sens direct. Mais on ne peut s'empêcher de s'y attendre, quand on sait à quel point vos textes sont provocateurs.

 

Ce sont des choses complètement différentes. L'une est l'art. L'autre, c'est la façon dont les gens l'expriment à travers eux. Mais l'activisme est une autre histoire.

 

Mais personne n'est à l'abri d'un imbécile.

 

Oui, il y a des imbéciles partout, c'est le problème. Mais cela ne veut pas dire que je vais arrêter d'écrire des textes.

 

trad deepl 

Itw 2016

https://snob.ru/selected/entry/116910/

 

 

1249514649_Screenshot_20240827-1414162.png.cc4d2517e564142a28a700341bb159fc.png

 

Screenshot_20240827-141252.png.a58628dc7992a4c44da0f76f82916618.png

 

Il faut lui reconnaître un sens aigu de la concision 

  • Haha 9
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Queranne a dit :

Moi j'attends de le voire mais je ne m'attends pas à beaucoup de surprises , ni beaucoup d'originalité... On reste avec Rammstein qui ont toujours et serons toujours ce qu'ils sont ...

 

Difficile d'espérer autre chose, surtout vu le média choisi.
Le documentaire arrive trop tard pour pouvoir être pointu. Il doit faire consensus et ne pas perdre le grand public.

C'est clair que savoir qui compose quoi est toujours quelque chose de passionnant.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Donc en conclusion après le concert privé souhaité par @Vicariousle docu privé ou mieux encore l'échange privé Rammstein/fans triés sur le volet!

Mais c'est clair on aimerait en savoir plus sur leur façon de travailler ensemble tant l'alchimie est particulière..

Et personnellement plus sur leurs goûts tant les images de clips et les artworks interrogent  la fan de peintures que je suis

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

On va apprendre que Richard compose tout et demande à flake et olie d’enjoliver le bordel. Till arrive avec des textes degueu qu’on lui demande de retravailler pour les adoucir et voilà 

  • Haha 6
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, londuzboub a dit :

On va apprendre que Richard compose tout et demande à flake et olie d’enjoliver le bordel. Till arrive avec des textes degueu qu’on lui demande de retravailler pour les adoucir et voilà 

 

Je vais te laisser dire les choses à ma place finalement :ph34r:

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Amaranth_ a dit :

En plus de ce qui a déjà été dit, je voudrais bien une partie sur Rammstein avant Rammstein, la vie en RDA et après la réunification, est-ce qu'ils se considèrent/considéraient comme un groupe allemand ou est-allemand, est-ce que cette vision a changé ou évolué ou non, etc...

 

J'aimerais tellement aussi ! Et surtout leur recul sur ça, parce que bon, là ils sont au max du capitalisme avec leur succès mondial depuis plusieurs années.

Ça doit être un sacré bouleversement de valeurs et de culture. 

 

Mais j'avoue que, personnellement, je redoute les documentaires. Beaucoup d'émotions, et pour celui-ci, un léger goût de fin ou de nostalgie.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je me demande si évoquer la RDA est bien vu au pays.
 

Je vois pas trop ce qu'ils peuvent dire sur le capitalisme vs RDA. Ils tout à perdre à aller sur ce terrain et rien à gagner.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, londuzboub a dit :

On va apprendre que Richard compose tout et demande à flake et olie d’enjoliver le bordel. Till arrive avec des textes degueu qu’on lui demande de retravailler pour les adoucir et voilà 


C’est un peu exagéré, mais je pense que Richard est ultra impliqué dans beaucoup de décisions. Par exemple je suis certain qu’il est à l’origine de ce qu’il a appelé lui-même « Rammstein 3D » sur les deux albums  c’est à dire un Rammstein très porté sur les mélodies et atmosphères au clavier. Après savoir ce qu’il fait lui ou ce qu’il confie à Flake, ça reste à voir.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pierrick a dit :


C’est un peu exagéré, mais je pense que Richard est ultra impliqué dans beaucoup de décisions. Par exemple je suis certain qu’il est à l’origine de ce qu’il a appelé lui-même « Rammstein 3D » sur les deux albums  c’est à dire un Rammstein très porté sur les mélodies et atmosphères au clavier. Après savoir ce qu’il fait lui ou ce qu’il confie à Flake, ça reste à voir.

Ça correspondrait au fait que les synthés de Shensucht par exemple à l’époque avaient été fait en grande partie avec le Nord de Richard

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, TheKeyboardfucker a dit :

Ça correspondrait au fait que les synthés de Shensucht par exemple à l’époque avaient été fait en grande partie avec le Nord de Richard

 

Le coup des disques de samples Zero-G aussi étaient un choix de Richard, pareil pour les EastWest / Omnisphere / Roland jusque Zeit

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Pierrick a dit :


C’est un peu exagéré, mais je pense que Richard est ultra impliqué dans beaucoup de décisions. Par exemple je suis certain qu’il est à l’origine de ce qu’il a appelé lui-même « Rammstein 3D » sur les deux albums  c’est à dire un Rammstein très porté sur les mélodies et atmosphères au clavier. Après savoir ce qu’il fait lui ou ce qu’il confie à Flake, ça reste à voir.

C'est pour ça que j'aimerais savoir l'importance d'Emigrate au sein de Rammstein, avec schwarz et Mein tränen, j'avais vraiment l'impression d'entendre du EMI et notamment dans les claviers et piano... C'est même malheureusement pour ça que j'aime beaucoup Zeit parce que j'ai la sensation d'écouter du Emigrate Rammsteiniser ... (C'est exagéré mais vous voyer l'idée) 

 

C'est comme let me break, in my tears, stein und Stein et Rosenrot qui le même riff, avant je pensais que Richard avait pris le riff des deux de Rammstein pour les mettre sur les deux de Emigrate, mais depuis qu'il a dit en interview que c'était Rammstein qui prenais les riffs d'Emigrate, je n'en suis plus si sur ... 

 

Mais je ne pense pas qu'on aura les réponses à ce genre de question sur ce documentaire , ce serait trop mettre l'un des 6 en avant et même un autre groupe que Rammstein... Je m'attends plus a les avoir sur une auto/biographie, ça commence a faire quelque temps que Richard parle de faire la sienne

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Pierrick a dit :


C’est un peu exagéré, mais je pense que Richard est ultra impliqué dans beaucoup de décisions. Par exemple je suis certain qu’il est à l’origine de ce qu’il a appelé lui-même « Rammstein 3D » sur les deux albums  c’est à dire un Rammstein très porté sur les mélodies et atmosphères au clavier. Après savoir ce qu’il fait lui ou ce qu’il confie à Flake, ça reste à voir.

Bien sûr que je grossi le trait.

 

ce qui m’interpelle chez rammstein c’est que sur les 6 membres seuls deux d’entre eux ont des projets solo.

richard est un bosseur, le mec compose h24 c’est évident.

till ça me semble être plus compliqué à cerner donc à mon avis on saura jamais.

mais les autres? Je dis que les mecs bossent pas, c’est évident qu’ils bossent à ce niveau mais à part doom qui a progressé dans son jeu en vieillissant les autres ont gardé leur niveau technique, si rammstein arrête je ne les imagine pas faire autre chose.

rammstein ayant relativement peu produit de contenu (en comparaison d’autres groupes sur 30 ans ont plus composés), ma question est: que font flake oli Paul et doom quand il y a des pauses d’un, deux ou trois ans? Les vacances ok mais souvent les artistes sont des bourreaux de travail limite toqués avec leur instrument entre les mains h24.

C’est pas une critique que je fais mais j’avoue que ça m’a toujours intrigué 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Queranne a dit :

C'est pour ça que j'aimerais savoir l'importance d'Emigrate au sein de Rammstein, avec schwarz et Mein tränen, j'avais vraiment l'impression d'entendre du EMI et notamment dans les claviers et piano... C'est même malheureusement pour ça que j'aime beaucoup Zeit parce que j'ai la sensation d'écouter du Emigrate Rammsteiniser ... (C'est exagéré mais vous voyer l'idée)

 

Ça se retrouve beaucoup dans les synthés utilisés que Richard même met a disposition de Rammstein. Depuis 2017 / 2018 Richard a eu pleins de licenses de VSTi en partenariat commercial depuis A Million Degrees comme EastWest Voices Of Passion utilisé sur War puis Zeit et Giftig, d'autres synthés comme le pad d'intro de Rage qui est le même qu'Armee Der Tristen ect... Il y a pleins d'autres similitudes que j'ai zappé mais en effet ça se recoupe beaucoup entre les deux projets

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 27/08/2024 à 11:25, Buffalo Biffle a dit :

Le canal de diffusion grand public me laisse à penser à quelque chose de très formaté, extrêmement lisse et qui servira du fan service lambda sans trop creuser.


Alors oui mais je citerai en exemple « L’ultime création », docu sur les spectacles de Mylène Farmer en 2019, qui, même si on « n’apprend » rien, est d’un très bon niveau dans le genre. Alors c’est pas un docu « autobiographique » mais vraiment centré sur le spectacle, sa conception, et beaucoup d’images backstage, mais ça réussi quand même à être très intéressant. C’est également sur Amazon.

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, londuzboub a dit :

que font flake oli Paul et doom quand il y a des pauses d’un, deux ou trois ans?

Flake = Bagnoles 

Oli = Surf 

Doom = Monsieur tout le monde avec Mme et la progéniture

Paul = Il doit se morfondre en faisant des croix sur le calendrier en attente d'une hypothétique date de reprise 

 

En gros 😂

  • Haha 4
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...