Jump to content

Demande d'avis aux guitaristes du forum


Recommended Posts

Je ne savais pas trop où mettre ça du coup je me suis dit hop, un petit sujet.
Nous allons avec le fiston cet été au festival pas loin de chez lui le 666.
Lui avait acheté son pass 3 jours direct, moi je ne viens l'accompagner que le samedi mais c'est pas ça le sujet.

Il y avait un tirage au sort parmi ceux qui avaient acheté leur pass 3 jours en prévente et figurez vous que ce petit veinard a gagné, ça lui a été annoncé aujourd'hui.
Et il  a gagné quoi? Je vous le donne en mille: Une gratte.
Alors non seulement la gratte sera jouée par trois guitaristes de trois groupes présents le samedi, et signée par les groupes, déjà ça claque!
Mais en plus il semblerait que ce soit une gratte pas dégueu.
Il avait envie de se mettre un jour à la guitare (il est batteur), là, l'occasion est toute trouvée.
Il jouera directement sur sa carte son je lui filerai ce qu'il faut en soft (il évitera d'emmerder sa mère qui me maudit de lui avoir refilé les gènes de la musique).

N'étant pas du tout un expert, je voulais savoir ce que vous en pensiez et si éventuellement il était à prévoir quelque chose (autre micros? autres mécaniques?) vu qu'il va débuter avec, autant que ce soit propre.

Je ne sais même pas le modèle exact mais voilà la photo postée par Akiavel (un des 3 groupes) avec la gratte en question.
 

image.png

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Félicitations à lui !! C'est top dis donc :D

Franchement les LTD même de base sont des instruments de qualité mais voici ma liste :

(confort)
- Tout d'abord, les réglages chez un luthier, la guitare étant jouer par 3 groupes sur un festival, je pense qu'elle sera déjà réglée !
-Si jamais elle ne tient pas l'accordage, en effet les mécaniques (je pense que ce ne sera pas nécessaire) (sauf esthetisme et/envie de passé à de l'autobloquant)

(son)
- Les micro pour moi c'est clairement là qu'on change son instrument, j'avais moi même fait le switch de mes micro esp pour des emg 81 quand j'avais acheté ma première LTD !

Le choix des micros c'est assez personnel, faut se renseigner un peu pour savoir ce qu'on préfère, actifs/passifs et les quelques marques emg fishman seymour duncan etc etc ! 

Le principal c'est qu'il prenne du plaisir sur son instrument !!

J'espère que mon point de vue aide un peu si t'as d'autres question j'y répondrai avec plaisir ;)

PS Pour la partie soft, Bogren digital (souvent en promo, très simple et très bon rendu) ou alors Neural DSP (plus complex, plus cher, très quali)
Je peux vraiment rentrer dans les détails si nécessaire :lol: jacks, carte son avec le volume du preamp a 0 etc etc ....

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse!
Bon, en gros, déjà ça à l'air d'être pas trop mal quoi.

Pour tout ce qui est soft, émulation d'amplis etc.., j'ai ce qu'il faut, et je lui avait déjà préparé une bonne machine vu qu'il joue sur un kit électronique en batterie, donc il a tout le matos nécessaire niveau PC et carte son.

C'est là que je me rend compte que j'ai perdu la main en connaissance. Sorti des classiques Fender et autres Gibson, j'ai un gros train de retard côté guitares.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

J'débarque un peu tard, mais j'viens étaler ma science ! Je reviendrai pas trop sur ce qu'a dit le félin arc-en-ciel, car c'est tout juste Auguste.

Déjà, la guitare : ça semble être une LTD MH-10 :

Screenshot_20240709-142441.thumb.png.a57ba30cb4f0d9d0aa7b6f23325da77d.png

 

C'est un modèle d'entrée de gamme, mais pour débuter la guitare c'est le feu ! LTD, niveau rapport qualité-prix, c'est impeccable.

Globalement, c'est bien fini, normalement pas de modification à prévoir dans l'immédiat, ça devrait tenir l'accord sans problème. Bon point pour un débutant : c'est un chevalet fixe, plus simple pour l'accordage et le changement de cordes qu'un chevalet avec vibrato (ou pire, un Floyd Rose, mais à ce prix-là y'avait peu de chance).

Concernant les micros, ce sont les micros usine ESP. Forcément, ça vaut pas tout à fait un set d'EMG ou de Seymour Duncan, mais de ce que j'en ai vu, ils sont quand même de très bonne facture. ESP les montent de série jusque sur des modèles de moyenne gamme, genre les EC-256, qui doivent valoir dans les 650 balles il me semble. J'ai même un pote qui a ces micros sur la guitare qu'il utilise en concert. Donc les changer pourquoi pas, mais ça sera plutôt pour une volonté de changement de son que parce qu'ils sont de mauvaise qualité.

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...