Ecureuil de mauvais poil 2891 Posted October 21 Share Posted October 21 Gunter Grass est un de mes auteurs préférés, curieusement moi je crois que j'aurais beaucoup aimé le bonhomme. J'adore ses dessins, posséder une litho de lui (les oignons ou un poisson) fait partie de mes rêves. De mon coté en fouillant dans les rayons littérature étrangère de ma librairie j'ai acheté un bouquin d'un auteur japonais. C'est plutôt rare, habituellement je suis branché Russie et pays de l'est. Bon le titre m' attirée. Voici la 4ème de couverture Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu’il franchit le seuil des Belles Endormies ? Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d’adolescentes endormies sous l’effet de puissants narcotiques. Pour Eguchi, ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l’enfance et au pardon de ses fautes. En tout cas le bouquin m' a troublée. J'entends déjà les crie d'orfraie "culture du viol " , "soumission chimique"..etc etc Cependant pour moi plein de questions ont germées, notre rapport au sommeil, au désir, à l'abandon.... Je crois que je n'avais pas ressenti vraiment ça depuis la lecture du Parfum quand j'avais 16 ans. 3 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8753 Posted October 21 Share Posted October 21 il y a 57 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : Moi aussi, j'ai besoin d'humidité. 10 ans ont passé et je rigole toujours à tes conneries... 1 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9013 Posted October 21 Share Posted October 21 il y a 27 minutes, Buffalo Biffle a dit : 10 ans ont passé et je rigole toujours à tes conneries... Et MaXX y rigolait déjà quatre ans avant^^ C'est réciproque, Buffalo, c'est réciproque. 2 Link to post Share on other sites
Buffalo Biffle 8753 Posted October 21 Share Posted October 21 il y a 46 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit : Et MaXX y rigolait déjà quatre ans avant^^ Albatar 2 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2891 Posted October 22 Share Posted October 22 Bon après mon escapade au Japon attiré par un titre qui me rappelait bien évidemment Wenn du schläfst, je reviens vers ma zone de confort.. Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1569 Posted October 22 Share Posted October 22 Le 21/10/2024 à 09:26, Ecureuil de mauvais poil a dit : Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d’adolescentes endormies sous l’effet de puissants narcotiques. Je dirais que la description correspond aux soirées blanches chez P.Diddy Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2891 Posted October 22 Share Posted October 22 il y a 1 minute, Die_ruhe a dit : Je dirais que la description correspond aux soirées blanches chez P.Diddy On est loin de tout ça, en fait pas vraiment de sexe mais une introspection du personnage principal le vieux Eguchi. Link to post Share on other sites
Die_ruhe 1569 Posted October 22 Share Posted October 22 (edited) Il y a 3 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit : On est loin de tout ça, en fait pas vraiment de sexe mais une introspection du personnage principal le vieux Eguchi. Oui j'entends ton argument. Le problème c'est que quand je vois une description pareille, je la vois de point de vue de mère qui en aucun cas je ne veux que le vieux Eguchi en manque de plaisirs s'approche de mes enfants. Franchement en ces temps là, la référence est mauvaise. Sinon moi aussi j'ai terminé le livre d'auteur japonais. L'histoire de l'amitié qui change la vie de quelqu'un qui a failli baisser les bras. L'histoire des pâtisseries japonaise et de la cruauté de la société japonaise envers les personnes malades. Très poétique Edited October 22 by Die_ruhe 2 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2891 Posted October 22 Share Posted October 22 il y a 11 minutes, Die_ruhe a dit : Sinon moi aussi j'ai terminé le livre d'auteur japonais. L'histoire de l'amitié qui change la vie de quelqu'un qui a failli baisser les bras. L'histoire des pâtisseries japonaise et de la cruauté de la société japonaise envers les personnes malades. Très poétique C'est exactement le type de livre que je n'arrive pas à lire. Bon je suis passée à la boulangerie donc à la librairie et j'ai encore acheté une BD. Irrécupérable la fille ! Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4523 Posted October 22 Share Posted October 22 il y a 41 minutes, Die_ruhe a dit : Sinon moi aussi j'ai terminé le livre d'auteur japonais. L'histoire de l'amitié qui change la vie de quelqu'un qui a failli baisser les bras. L'histoire des pâtisseries japonaise et de la cruauté de la société japonaise envers les personnes malades. Très poétique Oui un très beau livre, je te conseille de voir le film aussi si tu ne l'as pas vu. Et surtout de goûter les dorayaki, c'est absolument délicieux. 😋 2 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2891 Posted October 23 Share Posted October 23 (edited) La BD achetée hier, j'ai trouvé ça à la première lecture passionnant. Edited October 23 by Ecureuil de mauvais poil 1 Link to post Share on other sites
Mitth'raw Nuruodo 9013 Posted October 26 Share Posted October 26 (edited) Acquisitions d'octobre : Alamut, le fameux roman de Vladimir Bartol qui se déroule chez les Nizârites à l'époque d'Hassan Ibn Sabbâh, pour l'instant je bois je bois du petit lait : c'est très bien écrit, parfaitement immersif. On découvre la secte à travers les personnages qui s'y font embarquer. J'ai un peu plus de mal avec La Nébuleuse d'Andromède d'Efremov, classique de la science-fiction soviétique des années cinquante que j'ai eu énormément de mal à trouver : il y a le côté un peu lourd des explications scientifiques et une certaine platitude des personnages (le chef de l'expédition est évidemment un homme intelligent, fort et ayant une foi inébranlable en la science et le progrès, que dévore des yeux une jeune femme moins expérimentée ). Il n'empêche que ça devient plaisant de suivre l'aventure dans un cosmos plus réaliste que ce que l'on voit dans le space opera, avec ses dangers et un inconnu d'autant plus troublant. Je viens de commencer Le Parrain rouge, biographie de Lambert (pour les gens qui ne voient pas du tout, cette vidéo est plutôt bien faite) par un journaliste qui a travaillé à La Croix, au Point et au Nouvel Observateur, donc a priori très éloigné de son sujet. D'habitude, j'évite les travaux de journalistes sur des sujets historiques, c'est rarement très rigoureux et très objectif, surtout quand c'est sur des sujets que je connais déjà bien, mais comme on m'a recommandé cette biographie qui vient de sortir, j'ai fait une exception et effectivement, le prologue resitue déjà très bien le personnage dans ses différentes dimensions, à la fois militant en marge et vrai crocodile politique. Ça permet aussi de se replonger dans une autre époque, puisque le temps où son influence était maximale se situe en gros de la fin des années soixante aux années quatre-vingt. Edited October 26 by Mitth'raw Nuruodo 2 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2891 Posted October 26 Share Posted October 26 (edited) C'est fou ce que Alamut et Hassan Sabbah inspirent les romanciers. J'avais lu Samarcande de Maalouf où il est surtout question du poète Omar Khayyam. Ce qui m'a conduit au bouquin de Bartol ( et à celui d'un autre auteur iranien dont j'ai oublié le nom, le titre c'est Le Vieux de la Montagne). Cette histoire est fascinante. Edited October 26 by Ecureuil de mauvais poil Link to post Share on other sites
Shéogorath 2608 Posted October 27 Share Posted October 27 Le 22/10/2024 à 22:04, Die_ruhe a dit : Oui j'entends ton argument. Le problème c'est que quand je vois une description pareille, je la vois de point de vue de mère qui en aucun cas je ne veux que le vieux Eguchi en manque de plaisirs s'approche de mes enfants. Franchement en ces temps là, la référence est mauvaise. Sinon moi aussi j'ai terminé le livre d'auteur japonais. L'histoire de l'amitié qui change la vie de quelqu'un qui a failli baisser les bras. L'histoire des pâtisseries japonaise et de la cruauté de la société japonaise envers les personnes malades. Très poétique Le film de Kawase dessus est tout à fait honorable 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2891 Posted October 28 Share Posted October 28 (edited) Pas vu le film..mais pourquoi pas. Je peux voir un film pour me détendre. Mais la lecture n'est pas un loisir pour moi, c'est une nécessité. Après en ce qui me concerne tout qui s'apparente de près ou de loin à du feel good en littérature a un effet délétère que ma tension artérielle. Plus il y a des bons sentiments plus je déteste. J'ai bien conscience d'être un peu extra terrestre parfois! Edited October 28 by Ecureuil de mauvais poil Link to post Share on other sites
Recommended Posts