Jump to content

Vos lectures du moment


Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

On fait semblant. De lire ou de travailler, voire les deux.

#IstandwithStephen

Je ne sais pas si je l' ai déjà posté. J' aide de temps en temps dans une petite bibliothèque, et voici un petit visiteur     

Erreur de manip, avec mes gros doigts sur le clavier numérique de mon iPhone. 

 
Du coup vais devoir faire un post … 
 
@Spooky Kid j’ai juste voulu fermer des pages internet moi ! 😭
Edited by Jumahy
  • Haha 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Pour me faire pardonner 

 

IMG_5472.thumb.jpeg.7758beba68aaa8f39c49fe7a1f60b3f0.jpeg
Sacrement lucide le jeune homme de l’époque. Écrit  avant que la guerre éclate, mais sortie que 60 ans après. C’est des positions si tranchée et avérée sur le nazisme  que ça donne l’air d’avoir été écrit a posteriori. 

je comprends que pas mal de gens ont remis en question la date du manuscrit, mais apparemment c’est totalement véridique. Les experts l’ont confirmé. Ce livre est très prenant et ça donne quand même le vertige des changements brutaux  qui se sont  opérés à cette époque dans la toute jeune Allemagne, je pense pas forcément au narrateur qui a grandi avec cette inconstance politique du pays, mais plutôt à des hommes de la génération de son père qui a connu la prusse, ça a du être violent. 
 

IMG_2838.jpeg.c8a54f221e81e7d8f2cb0e75719eb0c0.jpeg

Je l’ai enfin fini ! J’aime beaucoup, mais, comme pour la supplication,  je trouve cet enchaînement de témoignages pas mal redondant, si on en lit plusieurs d’affilée, tout simplement parce que ça aborde le même instant de l’histoire. 
 

 

IMG_2833.jpeg.38c06e5c325242f476be88fccdeb4c5f.jpeg
si vous aimez la sociologie urbaine, faites vous plaise, pour les autres franchement vous pouvez vous en passer. 
 Maintenant il reste intéressant à lire si vous voulez, comme moi, un jour visiter Berlin de fond en comble, que vous vous intéressez à l’histoire de la ville, à ses habitants. j’ai jamais eu l’occasion d’y aller.  Bonn, Munich, Aaren, Köln et le Hessen principalement où j’ai pas mal fait la teuf à une période, aussi bien dans des grandes villes que dans des petits patelins (petite pensée à rödeln et ces  soirées où l’alcool aide à supporter la dance allemande) mais  jamais Berlin. Mais j’attend de trouver  un compagnon ou une compagne de route, un(e) copilote,  pour pouvoir le faire, parce que pas envie de le faire toute seule, surtout pour ce qui est by night. J’ai tendance à être de plus en plus prudente avec l’âge, à tort ou à raison.  Bon, en plus j’ai un sens de l’orientation bof et d’observation inexistant qui fait que seule je rate pas mal de chose.  Puis je trouve que verbaliser et confronter sa vision , ses expériences à d’autres perceptions , permet de mieux s’approprier l’exploration. Et toute seule, tenir un journal ne fait qu’entretenir un écho que ne sera là que pour raviver des souvenirs un fois vieille, mais c’est tout. 

 

Révélation

Je pense que je suis fascinée par Berlin depuis qu’un jour ma mère m’a empêché d’aller jouer dans l’immense - du moins, aux yeux de la gamine de 8 ans que j’étais- ancien verger  qui nous servait de  jardin pour me coller devant la télé et elle m’a dit :  “Ouvre  bien tes yeux et regarde bien ce qui se passe, tu l’auras dans tes livres d’histoire.” C’était le chute du mur de Berlin…

malgré mon jeune âge, j’avais quand même une vague idée de ce que c’était, en gosse ayant grandi à la fin de la guerre froide.   
Mais  je pense que ça fait partie de ces moments,  enfant, qui m’ont fait prendre conscience que l’histoire ça se fait devant nous, qu’on la vit et qu’on en fait partie et que ce n’est pas qu’une série de date à la con à apprendre, alors que j’ai jamais eu la memoire des chiffres,  avec le nième Louis que je confondais tous, et où seuls les grands noms semblent dignes d’être évoqués  …
J’ai aucun souvenir des cours d’histoire de primaire, si ce n’est l’ennui qu’ils m’inspiraient.  Par contre, je me souviens très bien d’adorer entendre mes parents ou grand-mere, oncles ou tantes , me raconter des  anecdotes  sur les guerres, je les saoulais a leur en demander encore et encore quitte à écouter les mêmes histoires ;  de me passionner de la second guerre mondiale avec les films de guerre eux même ; ou même de m’être passionnée de révolution française en regardant les quelques épisodes de fin de  lady oscar… et de ce jour où j’ai vu le monde entier se réjouir de voir des allemands heureux de casser un mur à Berlin. 

 

IMG_5471.thumb.jpeg.fc8e34b8c7b66797901cc7f016fc0887.jpeg

 

sinon pour la RDA spécifiquement, la fille qui venait d’un pays disparu est sympa puis très court, 70 pages. Elle en a écrit d’autres comme pays perdu, pays choisi ( je le prendrais)  et en français puisqu’elle a été guide touristique en Bretagne. Elle faisait des conférences aussi  

 


je suis en train de lire celui de Maxim Leo. Je ferais ça après, mais flemme de faire une autre photo pour les prendre séparément. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Spooky Kid a dit :

@Jumahy J'arrive pas à vendre Ils ont vécu sous le nazisme de Laurence Rees sur Vinted, ça t'intéresse pas par hasard ?:ph34r:

J’ai été quand même vérifié si je l’avais pas déjà lu x) apparemment non, pourquoi pas, mais  par contre on peut le trouver à 2,5€ sur le net donc je sais pas si ça vaut le coup pour toi de le vendre à l’heure actuelle 😅

Link to post
Share on other sites

Ah mince il se trouve à 2 euros 50 le machin, tu m'étonnes que j'arrive pas à le refourguer, je l'avais mis à 4 ou 5 euros une connerie du genre.😬

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

J’ai  ralenti

IMG_5516.thumb.jpeg.5afcc1e61871a178048951f687523dee.jpeg

je crois que plusieurs ici connaissent, il m’a donné envie de lire le travail de sa mère en fait. D’autant qu’elle est citée dans d’autres bouquins comme rda après la rda ou celui là

 

IMG_2898.thumb.jpeg.63c8e45acda8351e60726ed38a236889.jpeg
 

il est super sympa, je trouve.  C’est un historien français qui aime l’urbex. Il remonte par exemple l’histoire des documents ou objets qu’il trouve dans ses explorations ou dénichés dans les brocantes , ce qui me donne envie de faire pareil ^^ il aborde d’autres formes de “traces” de la rda, comme aller dans des rassemblements politique ou “ostalgique” , dans les films, la littérature, la manière dont les musées retranscrivent cette époque, les témoignages, la gestion du patrimoine urbain.  C’est abordé de manière très holistique. On s’y perd pas mais ça peut être bourratif en information par moment. 


mon prochain normalement ça changera un peu de l’Allemagne: 

IMG_5515.jpeg.ec0e68c2374a20231a5c447bfb5594da.jpeg

 


 

 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

Comme j'ai presque 3h de transports en commun par jour, je me suis remis à la lecture.

 

Je viens de lire ça semaine dernière:

9782385060572_1_75.thumb.jpg.63ab8a4d331ad4746b8b5b2f11ed8890.jpg

Pas le meilleur Barrès que j'ai lu. C'est l'histoire de trois frères catholiques devenus hérétiques qui se frittent avec le clergé dans un des bled les plus emblématiques de ma région, apparemment c'est semi-historique en plus, et j'ai bien aimé cette intrigue. Par contre, dés qu'il essaie de partir sur ses espèces d'envolées émotionnelles sur l'esprit de la colline ou la météo, ça devient vite lourd. En bouquin du type sur la région, j'ai préféré Colette Baudoche et son récit du traumatisme de la guerre Franco-Prussienne. En bouquin du type tout court, j'ai préféré Un Jardin sur l'Oronte et son histoire d'amour tragique entre un croisé et une princesse orientale.

 

Et là je viens de commencer ça:

9782755695182-625x1024.thumb.jpg.99ebf301fec5ff6cf4398b31660543bf.jpg

Pour le moment j'adore. Un classique rempli d'histoires de génies dans des bouteilles, de magiciennes et de rituels dans le désert, d'animaux qui parlent et de rois cocus par des noirs (c'est littéralement le cas dans 1/3 de ce que j'ai lu, je pense que c'était obsessionnel à l'époque...). Je comprends pourquoi ça a eu un impact si grand en Occident, tu peux faire une quête absolument géniale pour un JDR avec n'importe quelle histoire, l'Orient dépeint ici est bourré de secrets, de magies obscures et de lieux perdus, je suis fasciné par ce genre de choses. Et la manière dont les histoires s'imbriquent les unes dans les autres est géniale aussi, on est jamais perdus alors qu'on est dans trois ou quatre mises en abimes successives parfois, c'est parfait :wub:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Jumahy a dit :

 

 

IMG_2898.thumb.jpeg.63c8e45acda8351e60726ed38a236889.jpeg
 

il est super sympa, je trouve.  C’est un historien français qui aime l’urbex. Il remonte par exemple l’histoire des documents ou objets qu’il trouve dans ses explorations ou dénichés dans les brocantes , ce qui me donne envie de faire pareil ^^ il aborde d’autres formes de “traces” de la rda, comme aller dans des rassemblements politique ou “ostalgique” , dans les films, la littérature, la manière dont les musées retranscrivent cette époque, les témoignages, la gestion du patrimoine urbain.  C’est abordé de manière très holistique. On s’y perd pas mais ça peut être bourratif en information par moment. 

 

 

Je suis en train de lire le Offenstadt suite à recommandation du forum et j'avoue qu'il me tombe un peu des mains, à mon grand regret. J'avoue que je suis plus intéressée par les témoignages que par tout le côté urbex, donc ça doit jouer un peu. 

 

J'ai aussi Histoire d'un Allemand de l'Est (sur recommandation du forum) et La RDA après la RDA (que j'avais déjà repéré dans ma librairie) en attente sur mes étagères sur ce sujet, je devrais peut-être m'attaquer à ceux-là avant de reprendre Offenstadt. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

La RDA apres  la RDA est une super synthèse, si t’aime les témoignages en plus, il déçoit pas de ce côté là. Perso je l’ai trouvé passionnant, mais bon ça reste que mon avis 😅
   Offenstadt est beaucoup moins passionnant à lire selon mes goûts, même si je le trouve quand même super sympa. D’ailleurs je l’ai lu plus lentement, en faisant des pauses, à cause de ça.  Malgré tout,  Il m’a donnée envie d’aller en brocante, mais ça reste très fastidieux comme travail de recherche, c’est ce qui m’a fasciné en le lisant ; l’énergie employée de l’auteur pour donner du sens historique même sur des objets anodins comme un papier d’emballage de glace.

Mais par  moment la manière d’aborder le sujet l’est tout autant. C’est  peut-être à relativiser, avec le peu de culture sur certains  sujets que j’ai, qui fait que j’ai du mal à appréhender l’intérêt de toutes les infos qu’il donne.  Du coup, J’ai eu la sensation par moment d’en avoir trop. Mais je pense que j’aurais été perdu et je l’aurais peut-être même pas terminer à cause de ça, si j’avais pas lu la RDA après la RDA avant.
 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Deminion a dit :

Pour le moment j'adore. Un classique rempli d'histoires de génies dans des bouteilles, de magiciennes et de rituels dans le désert, d'animaux qui parlent et de rois cocus par des noirs (c'est littéralement le cas dans 1/3 de ce que j'ai lu, je pense que c'était obsessionnel à l'époque...). Je comprends pourquoi ça a eu un impact si grand en Occident, tu peux faire une quête absolument géniale pour un JDR avec n'importe quelle histoire, l'Orient dépeint ici est bourré de secrets, de magies obscures et de lieux perdus, je suis fasciné par ce genre de choses. Et la manière dont les histoires s'imbriquent les unes dans les autres est géniale aussi, on est jamais perdus alors qu'on est dans trois ou quatre mises en abimes successives parfois, c'est parfait :wub:

 

Tonnerre, ça faut que je lise. C'est quand même la grosse inspiration de Tanith Lee sur Le Dit de la Terre plate et quelques autres. Ça se sent dans ta description, d'ailleurs :lol:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Les mille et une nuits j'ai lu la traduction de René Khawam chez folio. J'en garde un souvenir ébloui. 

J'ai essayé de regarder quelles étaient les différentes traductions du texte, j'ai envie de toute les lire maintenant :ph34r::ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Deminion a dit :

J'ai essayé de regarder quelles étaient les différentes traductions du texte, j'ai envie de toute les lire maintenant :ph34r::ph34r:

Je crois que celle d'Antoine Galland est la plus ancienne. Il y a des variations entre elles car cela dépend des manuscrits pris en compte. En fait il s'agit d'une compilation de contes et récits d'origine diverses ( indienne,persane etc..)

Donc selon les traductions on n'a pas toujours les mêmes récits. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Je crois que celle d'Antoine Galland est la plus ancienne. Il y a des variations entre elles car cela dépend des manuscrits pris en compte. En fait il s'agit d'une compilation de contes et récits d'origine diverses ( indienne,persane etc..)

Donc selon les traductions on n'a pas toujours les mêmes récits. 

Oui, sachant aussi que Galland a fait son corpus de texte original avec des textes qui n'étaient dans aucune version antérieure. C'est lui qui a la version la plus éloignée du texte original, avec aussi un retrait de l'érotisme pour correspondre aux mœurs de son époque et un style littéraire occidentalisé. Il a aussi expurgé les poemes apparemment.

Il existe beaucoup d'autres traductions, certaines mettent en avant le texte original par littéralisme, d'autres accentuent l'érotisme, d'autre la poésie, mais tout le monde semble faire sa tambouille en réaction de celle de Galland.

Du coup, j'ai vraiment envie de lire chaque version pour déceler les différences :ph34r:

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...