Niklaus 1069 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 il y a 3 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit : Bon ben Stern quoi, le concurrent du Spiegel. Un magazine réputé pour vérifier ses sources. C'est marrant parce que à fréquenter ce forum je trouve le public assez diversifié.. Je trouve la critique plutôt juste néanmoins. Cet album vise toujours les fans de Rammstein, c'est une friandise en attendant que rammstein sorte de l'inédit. Mais si on se met à la place d'un mélomane plus objectif, on peut comprendre que Zunge n'est pas satisfaisant : les lyrics sont éculés, l'image de la vieille rockstar en proie à ses fantasmes ne choque plus etc. J'apprécie ce nouvel opus car Übers meer, Altes Fleisch et co sont suffisants pour me faire taper du pied pendant quelques semaines, mais pour un auditeur en dehors du public cible que nous sommes, il n'y a pas grand chose à retenir. 2 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2989 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 Je ne ferai pas de commentaire dithyrambique sur cet album mais je le trouve plutôt pas mal. Et la voix est toujours là. Mon commentaire sur Stern visait plutôt à souligner que c'est un tabloïd dont le but est de vendre du papier. Tout comme le Spiegel. 1 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4593 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 il y a 10 minutes, Niklaus a dit : en attendant que rammstein sorte de l'inédit. Il n'y a rien qui dit que ça arrivera. Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2989 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 il y a 7 minutes, TasDeGraines a dit : Il n'y a rien qui dit que ça arrivera. Ni que ça n'arrivera pas. Avec eux on ne sait jamais. 1 Link to post Share on other sites
Pierrick 6714 Posted November 4, 2023 Author Share Posted November 4, 2023 Personnellement je serais plus critique que la plupart d’entre vous sur cet album. Je suis même surpris qu’il fasse la quasi unanimité. J’imagine que c’est parce que les attentes n’étaient pas très élevées ? Et effectivement on est loin de la catastrophe que l’on pouvait attendre après le séparation avec Tägtgren (et les débuts solo de Till). Il y a même une pépite, Sport frei. Et de bonnes chansons (les autres singles). Mais il y a aussi beaucoup de chansons faibles, comme le triptyque Altes… / Ubers… / Du hast…. C’est comme du Eisbrecher, c’est à dire pas de la mauvaise musique, mais ca ne me fait pas du tout vibrer. Difficile de retenir ces mélodies qui ne sont pas assez développées, ces riffs qui auraient pu être bien plus musicaux. Quand j’écoute ces chansons j’ai l’impression qu’il serait possible de facilement les améliorer. On sent qu’il y a du potentiel mais sans le talent pour en faire de super chansons, comme sait le faire Rammstein. En plus intéressantes, Tanzlehrerin a le mérite de proposer quelque chose d’assez original, mais elle est trop monotone/longue. Alles für die Kinder aurait pu être top mais le refrain est sous exploité, et la rythmique qui aurait pu être incroyable à la guitare (un genre de Spiel mit mir) est affaiblie à cause de l’électro. Je trouve également que plusieurs passages sont mal négociés par Till comme le « ist nicht schön » sur Altes qui sonne comme une démo ou l’ensemble de la dernière chanson, chantée de manière poussive. Enfin, le fait que l’album soit un patchwork de plusieurs compositeurs et mixeurs n’aide pas à sa cohérence. Pour résumer, on a une chanson excellente, et en gros la moitié de bonnes chansons et l’autre de chansons passables. C’est donc tout de même un album correct, mais en dessous de ceux de Lindemann à mon avis. 2 1 Link to post Share on other sites
JaNein 1447 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 il y a une heure, Der Master a dit : @TasDeGrainesquand tu as 30 ans de gimmick de scène et d'écriture, d'où tout le départ, est qu'il est le frontman d'un groupe Allemand issue des vestiges de RDA, c'est un peu risqué ou dommage de changer dratisquement. Quoique je ne cracherais pas sur un album avec des instrus de musique classique. Genre avec des chant grégoriens, avec toute la bande. J'appuie ce que tu dis, en rappelant tout de même qu'on est passé d'un mec qui ne chantait quasiment pas sur Herzeleid à... Aujourd'hui une référence vocale et réputée, et on est sur une très belle évolution contrairement à énormément d'artistes qui n'ont JAMAIS changé la recette. Puis la musique, on peut toujours faire des suppositions sur ce qu'un artiste pourrait faire ou ne pas faire, mais faut pas oublier que l'inspiration ça ne se commande pas et que surtout : il fait de la musique pour lui, pas pour nous (et heureusement). 2 1 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4593 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 (edited) Je vais peut-être vous choquer, mais je trouve que c'est peut-être bien sur Herzeleid que je le préfère (sauf la chanson titre et Seemann), car ce style agressif brut de décoffrage c'est ce qui lui convient le mieux. Edited November 4, 2023 by TasDeGraines 1 Link to post Share on other sites
JaNein 1447 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 à l’instant, TasDeGraines a dit : c'est ce qui me convient le mieux. Je me permet de te corriger il y a 7 minutes, Pierrick a dit : J’imagine que c’est parce que les attentes n’étaient pas très élevées ? Totalement. il y a 7 minutes, Pierrick a dit : Difficile de retenir ces mélodies qui ne sont pas assez développées, ces riffs qui auraient pu être bien plus musicaux Je te rejoins sur ce point là, et c'est le ressenti que j'ai. Quand je parlais de bonbon explosif ou fraicheur, c'est par rapport à l'aspect satisfaisant instantané : Bien mixé, puissant, ça brille de partout tout ça. Pour autant, je trouve que ce style de musique manque réellement d'identité, et ça repose uniquement sur la voix de Till. Pour faire un parallèle qui peut faire débat, ça me rappel tout ces groupes de metalcore actuel qu'on peut voir => C'est génial, puissant mais quand tu ressors du concert ou de l'album t'en retiens rien car c'était juste puissant mais mélodiquement ça ne transcende pas les codes et bien souvent t'as pas signature vocale affirmée. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai insisté sur la valeur ajouté du synthé dans cet album qui m'a permis de l'apprécier d'avantage par rapport aux 2 premiers albums. 1 Link to post Share on other sites
Lies 1365 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 Merci pour vos avis. Je n'ai pas encore d'avis, car j'écoute toujours en faisant le ménage, en voiture, en travaillant, au réveil et en cuisinant Thank you for your opinions. I have no opinion yet, as I still have listen while cleaning, while in the car, while working, when just waking up and when cooking Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2989 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 On en revient au même point à chaque projet solo. Sa voix n'est jamais mieux sertie que avec le reste du groupe. Et je rejoins @JaNein il a vraiment appris à utiliser sa voix au fil du temps. L'album reste un bon amuse-gueule en attendant. Link to post Share on other sites
FrenchKoala 4651 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 Le début de Tanzlehrerin me fait bcp penser à ça : True Detective - Générique (saison 1) - YouTube 1 1 Link to post Share on other sites
Der Master 974 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 (edited) @FrenchKoalaje valide, rien que pour la réf'. Mais je veux préciser que dans ce cas l'entrée du Batman en boîte de nuit ( de Matt Reeves ), et surtout l'instrumental de 2022 qui est calquée sur Altes Fleisch. Edited December 9, 2023 by Der Master 1 Link to post Share on other sites
Arthur Morgan 388 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 (edited) Il y a 20 heures, Heimdall a dit : Pour le coup la seule déception (une seule écoute) c'est que (contre l'avis général) mes titres préférés sont ceux sortis en clips Oui je suis team NSL C'est marrant car j'avais pas écouté NSL à leur sortie, car les teasers et le clip me donnait pas envie. Honnêtement je trouve Nass et Schweiss vraiment pas mal. Lecker j'ai plus de mal par contre, je la trouve indigeste. Edited November 4, 2023 by Arthur Morgan 1 Link to post Share on other sites
Pommes Frites 1937 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 À la réécoute, je pense que Übers meer pourrait passer sur RTL2 sans que ça ne choque les auditeurs. 5 Link to post Share on other sites
Heimdall 151 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 il y a 33 minutes, Arthur Morgan a dit : C'est marrant car j'avais pas écouté NSL à leur sortie, car les teasers et le clip me donnait pas envie. Honnêtement je trouve Nass et Schweiss vraiment pas mal. Lecker j'ai plus de mal par contre, je la trouve indigeste. J'aime les 3 mais preference pour Nass et Schweiss aussi 1 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2989 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 il y a 45 minutes, Pommes Frites a dit : À la réécoute, je pense que Übers meer pourrait passer sur RTL2 sans que ça ne choque les auditeurs. C'est une de rares stations que je capte en voiture sur les petites routes de campagne ici. La programmation en journée c'est de la soupe. Du coup je mets France musique la plupart du temps ( sauf quand il y a du jazz je roule en silence !) 1 Link to post Share on other sites
TasDeGraines 4593 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 il y a 2 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit : C'est une de rares stations que je capte en voiture sur les petites routes de campagne ici. La programmation en journée c'est de la soupe. Du coup je mets France musique la plupart du temps ( sauf quand il y a du jazz je roule en silence !) Oui France musique c'est pas mal. Ce que j'écoute le plus c'est Classic21 et Klara (une radio néerlandaise qu'on capte dans le Nord, j'y comprends rien mais la musique est très agréable) C'est clair que RTL2 c'est plus ce que c'était il y a quelques années. Après ça reste toujours mieux que Skyrock, Cherie FM ou d'autres daubes du genre. Link to post Share on other sites
Jumahy 2884 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 (edited) Il y a 3 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit : On en revient au même point à chaque projet solo. Sa voix n'est jamais mieux sertie que avec le reste du groupe. Et je rejoins @JaNein il a vraiment appris à utiliser sa voix au fil du temps. L'album reste un bon amuse-gueule en attendant. Moi ca me fascine quand même, dans son parcours à Till, ça reste le gars qui se laisse convaincre, par ses potes du coin, de devenir chanteur pro sans qu’il ai eu une quelconque formation, à 30 ans passé et en étant père de famille. De ce que j’en sais, des itw, en plus il gagnait correctement sa vie avec la vannerie, après l’adaptation qu’ils ont du avoir à la chute du mur. J’aurais pas eu le courage ou l’inconscience de le faire perso. Je vois avec l’illustration, Je pars toujours défaitiste, c’est peut-être pour ça que ça me fascine en fait. Mais j’ai pas d’autre exemple de gars à 30ans passé, sans avoir jamais eu le vocation d’être chanteur, se réveiller un matin : bon aller, pourquoi pas… Par contre, maintenant que Lindemann n’est plus un groupe, ça reste quand même son premier vrai album solo, où tout le pouvoir décisionnel final ne repose que sur lui dans l’absolu ( je me doute bien que la prod à son mot à dire aussi) mais jamais il n’avait encore fait un album avec tout à gérer. je le trouve pas mal, pour un premier ( si toute fois il en ressort un autre, un jour) puis je m’attendais à pire en délire propre à lui “partant en roue libre” . Ça me fait relativiser pas mal, j’en attendais rien aussi. Mais Je comparais jamais avec un de rammstein où il n’a que les paroles à gérer. Et même le groupe Lindemann, le processus créatif n’était déjà pas le même avec eux deux, il avait “que” les paroles et les visuels a gérer. Je suppose que tout seul à gérer tous les choix artistiques, ne serait ce que les choix de compositeur, ou de commande de zic à travailler etc c’est déjà plus du tout la même manière de taffer. Ça lui apporte plus de liberté de choix, donc plus de raison de se casser la gueule aussi. Et il ne s’est pas cassé la gueule. Edited November 4, 2023 by Jumahy 3 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2989 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 (edited) Je pense qu'il a toujours eu envie de faire de la musique. Même si au départ il ne chantait pas (merci RZK!) Il a sans doute eu dès l'enfance un côté artistique très marqué. Dans le contexte post chute du mur je ne suis pas sure que les membres de Rammstein pensaient aller aussi loin. Du coup aujourd'hui il a les moyens de ses envies. Et je suis d'accord avec toi pour un truc où il est quasiment seul aux commandes il s'en sort plutôt bien. Il y a sans doute mis plus de trucs personnels ( dans les textes mais aussi dans le choix des instrus ou des visuels) Plus j'écoute le truc plus je retrouve le côté " sale gosse qui fait le clown" je ne sais si c'est vraiment l'expression qui convient mais c'est ce que je ressens.. Je ne savais pas où je l'avais oublié cette histoire de vannerie. C'est marrant c'est un truc que j'aimerais apprendre. Edited November 4, 2023 by Ecureuil de mauvais poil 1 Link to post Share on other sites
Jumahy 2884 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 (edited) il y a 18 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit : Je pense qu'il a toujours eu envie de faire de la musique. Même si au départ il ne chantait pas (merci RZK!) Il a sans doute eu dès l'enfance un côté artistique très marqué. Dans le contexte post chute du mur je ne suis pas sure que les membres de Rammstein pensaient aller aussi loin. Du coup aujourd'hui il a les moyens de ses envies. Et je suis d'accord avec toi pour un truc où il est quasiment seul aux commandes il s'en sort plutôt bien. Il y a sans doute mis plus de trucs personnels ( dans les textes mais aussi dans le choix des instrus ou des visuels) Plus j'écoute le truc plus je retrouve le côté " sale gosse qui fait le clown" je ne sais si c'est vraiment l'expression qui convient mais c'est ce que je ressens.. Moi je dirais Till l’espiègle . Un bouffon moi j’arrive plus à le séparer du personnage de Till Eulenspiegel. Par exemple Même si son cote grimaçant me sort par les yeux, parce que je trouve qu’il en fait trop, malgré tout j’y vois du sens que quand je repense a ce bouffon, qui titille tout le monde, emmerde la morale, l’’ordre et assène des verites qu’on a pas envie d’entendre etc, tout en aimant faire la grimace comme un gosse. en me disant que peut-être il colle à une démarche artistique se référant à ce personnage. J’ai peut-être tort. Mais pas mal de ses propres démarches artistiques, même avec rammstein peuvent être rapproché du rôle d’un bouffon où tout est bon à dire, exposer, remettre en cause, ou pointer du doigt, etc. Edited November 4, 2023 by Jumahy 3 Link to post Share on other sites
Ecureuil de mauvais poil 2989 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 Finalement son prénom a été bien choisi.. Les parents ont une bonne intuition. 1 1 Link to post Share on other sites
Volker 1681 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 Il y a 4 heures, Pierrick a dit : C’est comme du Eisbrecher En écoutant l'album, j'ai directement pensé à Eisbrecher. Mais perso, j'aime bien Eisbrecher. Mais effectivement, il y a ce côté assez générique, c'est vrai. Néanmoins, j'aime beaucoup cet album, et pourtant, j'avais de grandes attentes, vu que j'ai adoré les deux premiers. Je vais faire un retour très rapide car ça n'intéressera personne si je développe. Disons que je suis vraiment fan de presque tous les singles : Zunge, IHK, Nass, Lecker sont magnifiques. Un petit peu moins Schweiss qui me fait trop penser à Blut, mais qui reste très bonne. En revanche, je n'aime pas trop Sport frei. Elle ne me provoque aucune émotion, je ne sais pas pourquoi. Dommage, j'aime le thème choisi. Dans les nouvelles découvertes, Altes Fleisch/ubers meer/DHKH me plaisent bien, même si elles sont assez faciles. Les envolées lyriques fonctionnent toujours avec moi. Tanzlehrerin, je zappe. Je m'emmerde. Allés fur die Kinder : la première partie est géniale, j'adore (jusqu'à 2min15). Mais la seconde partie m'agace, je trouve le refrain pénible. Selbst verliebt : la première chanson ma donné un frisson, pourtant je n'aime pas les chansonnettes. La seconde partie me plaît bien, je trouve ça original et drôle. Quand je l'écoute, j'ai envie de faire picoler une vieille et jouer au lancé de nains. Au final, j'aime beaucoup cet album. 1 Link to post Share on other sites
JaNein 1447 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 (edited) La deuxième partie de Selbst Verliebt irait très bien dans un film de Quentin Dupieux. Edited November 4, 2023 by JaNein 1 4 Link to post Share on other sites
Amaranth_ 1183 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 Il y a 3 heures, Jumahy a dit : Moi ca me fascine quand même, dans son parcours à Till, ça reste le gars qui se laisse convaincre, par ses potes du coin, de devenir chanteur pro sans qu’il ai eu une quelconque formation, à 30 ans passé et en étant père de famille. De ce que j’en sais, des itw, en plus il gagnait correctement sa vie avec la vannerie, après l’adaptation qu’ils ont du avoir à la chute du mur. J'aimerais tellement savoir comment Richard s'y est pris pour convaincre Till de devenir le chanteur de son nouveau groupe, alors que Till préférait être planqué derrière sa batterie... c'est difficile de passer de l'instrument où il est le plus simple de se cacher au rôle le plus exposé dans un groupe... (Ce qui me fait penser au documentaire sur le groupe qui devait sortir sur Amazon Prime. C'est toujours d'actualité ? Pour 2024 ?) Link to post Share on other sites
TheKeyboardfucker 1643 Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 il y a 18 minutes, Amaranth_ a dit : (Ce qui me fait penser au documentaire sur le groupe qui devait sortir sur Amazon Prime. C'est toujours d'actualité ? Pour 2024 ?) Ça me fait penser aux chèques repas devant arriver dans mon service public : On sait pas trop quand, on sait même pas si le projet existe encore, mais si ça sort, ce sera forcément en moins bien que ce qu’on aurait imaginé ! 5 1 Link to post Share on other sites
Recommended Posts