Livre Der Tastenficker: An was ich mich so erinnern kann
- Auteur(s)
- Christian "Flake" Lorenz
- Langue(s)
- allemand
- Éditions
- Schwarzkopf & Schwarzkopf
- Pages
- 392
- Dimensions
- 12,8 x 3,8 x 20 cm
- ISBN
- 978-3942665339
Présentation
Der Tastenficker: An was ich mich so erinnern kann
(Le baiseur de touches : tout ce dont je me souviens
) est la première autobiographie de Christian "Flake" Lorenz, sortie le 16 mars 2015. Le livre n'est pas divisé en chapitres, mais est écrit comme une seule histoire ininterrompue. Parmi les 392 pages, une centaine de photographies est présente.
Le premier tirage du livre, limité, était signé par Flake. Le 23 mars 2016, Flake a sortie une version audio du livre, lue par lui-même. Certains passages du livre ne sont pas présents dans la version audio.
Présentation de l'éditeur
Tastenficker
(baiseur de touche
) était le nom donné aux joueurs de clavier en Allemagne de l'Est. Flake, en tant que claviériste de Rammstein, est probablement un des plus célèbres baiseurs de touches. A partir de l’automne 2013, Rammstein a pris une longue pause. Que vais-je faire de tout ce temps
s’est demandé Flake. Le guitariste Paul Landers lui a conseillé : Pourquoi tu n’écrirais pas un livre ?
Et Flake l'a fait ! Dans son autobiographie nonchalante et pleine d’auto-dérision, il retrace le chemin d'un enfant geek enjoué, devenu le claviériste – toujours enjoué – du groupe allemand le plus célèbre au monde. Outre de nombreuses anecdotes sur son ancien groupe Feeling B et sur Rammstein, on y trouve des digressions sur la musique, les voitures et la nourriture ainsi que des passages autocritiques touchants traitant de l'abus d'alcool et de l’asociabilité.
Réaliser ses rêves avant d'être trop vieux pour en profiter et ne pas se décourager quand les choses ne fonctionnent pas comme souhaité, voilà comment on pourrait résumer le style de vie de Flake.
En réalité, son autobiographie se lit un peu comme une version anarchique de Hans im Glück : le jeune Flake voyage à travers le paysage sous-culturel de la RDA des années 1980. Le fait qu'il se dise anxieux ne l'empêche pas de suivre ses intuitions. Des représentations quasi-solo à 13 ans malgré une faible maîtrise de l'instrument – pourquoi pas ? Fonder une société de location de voitures anciennes en raison d'un penchant pour les voitures anciennes ? Bien sûr ! Rejoindre ce nouveau groupe maléfique, même sans trop aimer leur musique au début ? Bonjour Rammstein !
Der Tastenficker
n'est pas seulement une biographie d'artiste drôle et d'une honnêteté désarmante, mais aussi une histoire contemporaine tangible. Un grand livre !
Extrait
Quand j'ai découvert les Rolling Stones, ma mère est entrée dans la pièce en dansant avec enthousiasme. Elle m'a expliqué avec joie que mon Mick Jagger avait le même âge qu'elle. J’aurais voulu ne jamais entendre cela, parce que maintenant je pense à mes parents chaque fois que j'entends les Stones. Je n'ai plus autant aimé les Stones après. Je me suis donc tourné vers les Dead Kennedys, parce qu'ils jouaient si vite et si fort. Et que dire ? Ma mère a également été très impressionnée par eux et m'a dit que Jello Biafra était un politicien local de gauche et qu'elle pensait que c’était un grand homme pour cette seule raison. J'en ai donc eu marre de la musique.
Mais le pire, c'est lorsque mes parents se rendent à un concert. Le simple fait de savoir que ma mère est dans le public me paralyse complètement. Quand je la vois sauter au rythme de notre musique, j'ai l'impression de jouer le bon garçon depuis des années et de retenir ma musique.
Personne, j'insiste, personne ne prendrait ce livre en main si je ne jouais pas dans ce groupe.Coïncidencen'est pas le mot juste non plus, je suis impliqué dan une série de malentendus. Chez Feeling B, j'ai été engagé comme bassiste et dans le nouveau groupe, ils cherchaient un joueur de clavier moderne et techniquement compétent. Je me demande donc dans quelle mesure je peux contrôler ma vie. Parfois, je pense aussi à ce que je serais devenu si j'étais né à Berlin-Ouest ou au Vietnam. Mais il est encore plus passionnant de penser à ce qui reste à venir dans ma vie. Chaque jour, je m'attends à une catastrophe ou à une maladie mortelle. Ou suis-je déjà dément ? Laissez-moi y réfléchir. Où sont mes lunettes et pourquoi suis-je assis ici ?
Éditions disponibles
-
Édition standard
Livre relié -
Livre audio
4 CDs ; Digipack 4 panneaux ; Livret de 8 pages -
Kosketinrunkkari: Niin kuin sen satun muistamaan
Livre relié
Édition finnoise -
Klahvkamees: Mida ma mäletan
Édition estonienne